Les Robertmonts, Rue des Thermes

Bonjour,

Merci.

Coup d’oeil à la Type 26 en passant

On est bien sur du trois rails, voie C jouet !

Pascal

Une petite tape amicale à tous ceux qui pensent encore que le 3 rails, ce n’est pas du modélisme …
Félicitations ! Super réseau.

Toujours sympa ces personnages :smiley:
Et comment tu les déplaces ?

Je suis curieux de le savoir également :scratch:
Tu utilises un stick de colle repositionnable du genre qu’il y a pour les post’it ?

Superbe bout de quai, escalier et patine :drunken:
Même les personnages sont beaux !

Bonjour et merci pour le compliment. D’autres, notamment en France et au UK, font des choses extraordinaires.

Les plots de contact sont embêtants, effectivement. Le ballast en plastique aussi, il n’est pas du tout réaliste. Par contre la voie C est relativement fiable (pas à 100 %) et la finesse des rails est acceptable, ce qui n’est pas/plus le cas pour la voie K à l’esthétique dépassée par la concurrence.
D’où mon choix de travailler avec la voie C, d’accepter et d’assumer le visuel désagréable des plots et de la retravailler pour lui donner un aspect tel que vous le constatez sur la photo. Pour l’anecdote, en expo, où le plan de voie est situé à 1 m 30, le public ne se rend en général pas compte que je navigue en 3 rails.

Pascal

Bonjour,

non, je n’utilise pas de colle. Dans l’ancien temps, sur un autre réseau d’expo, j’ai testé la colle repositionnable Noch, sans en être satisfait : elle ne tient pas dans la durée et laisse des traces sur les surfaces.

Pascal

Bonjour,

Question contraste : il faut faire des photos en gros plan de nos réseaux pour faire apparaître les défauts.

A gauche, un personnage retouché et patiné, fixé définitivement à la colle sur le quai. A droite, un personnage “mobile” “sortie d’emballage” : aspect monochrome et plastique.

Distraction du dimanche. Mise en place de personnages bon marché dans les véhicules après leur avoir généreusement tronçonné le bas du corps. Les photos sont à l’envers, pourquoi ?, je suis désolé.

Pascal

Bonsoir,

J’ai enfin pris le temps de faire quelques photos. voici comment je procède pour déplacer mes personnages sur mon réseau. J’ai emprunté cette technique assez facile à mettre en oeuvre à Renaud Yver dont le super réseau “Luzy” est bien connu de nos amis Français.

  1. A l’aide d’une petite perceuse à main armée d’une mèche de 0,5 mm, je fore un trou dans le pied et la jambe du personnage

  1. J’y plante alors une petite tige de corde à piano de 0,5 mm également, une goutte de colle cyanoacrylate solidarise l’ensemble. A mon sens, il est bien que la tige fasse environ 2 mm en dehors du pied.

  1. J’en profite pour faire prendre un bain d’ombre naturelle aux figurines : l’effet plastique est cassé et les détails ressortent bien.

  1. Les personnages se baladent sur le réseau. Je peux varier les scènes à souhait : il suffit de planter les figurines dans le décor.

Super,
Merci du tuyau, je vais faire l’expérience
J’ai collé la plupart des miens donc je ne peux les déplacer… :confused:

Pour les voitures c’est bien aussi de les faire vivre avec des personnages, mais pas très facile de les ouvrir…
J’ai en particulier un car saviem que je trouve bien vide, mais je n’ai pas trouvé le truc pour l’ouvrir !

Bonjour Pascal, Bonjour Philippe, bonjour a Tous

Merci pour ces astuces que j’ai également utilisées pour mes personnages.
Félicitations pour les superbes photos du réseau Les Robertmonts, Rue des Thermes
Bonne continuation
Jérôme

Bonjour Pascal,

je découvre cette réalisation et suis sous le charme. J’avais d’abord pensé que la Petite Ceinture avait influencé le motif…

Bonjour Wolfram,

Content de te revoir ici…

C’est une petite gare belge et une rue d’une autre ville belge qui ont inspiré ce réseau.

Pascal

Bonsoir,

Quelques évolutions sur le petit réseau des Robertmonts où je travaille beaucoup le détaillage pour l’instant.

Pour l’Impasse des Romains ainsi que pour la cour pavée de Robertmonts Monopole, j’ai décidé de remplacer le sol en texture Redutex par des pavés trouvés chez ChKreative, un artisan allemand.
Pour la voie noyée, j’ai inséré une bande de pavés entre deux profilés Egergreen en L. J’en ai profité pour ajouter une taque de visite d’égouts (Decapod) à l’avant plan : ça donne bien et c’est un petit plus au niveau du réalisme.

Pour l’usine Robertmonts Monopole, j’ai enlevé les portes en plastique d’origine pour les remplacer par des portails ouverts et entre-ouverts. (Cité Miniature). J’en ai profité pour placer un éclairage intérieur, des personnages et un fond en perspective constitué de photos remises à l’échelle.

Prochaine étape, replacer un auvent.

Voici une vue d’ensemble vers la gare

Je ne sais pas pourquoi les photos sont à l’envers, mais si vous cliquez dessus, elle s’affichent à l’endroit. ???

Pascal

1 « J'aime »

Bonsoir Pascal

C’est corrigé. Le problème vient du dernier logiciel que tu utilises sur tes photos (ou l’appareil photo directement si sans traitement) car il utilise de manière incomplète la norme de rotation des images. La seule solution passer par un autre logiciel avant publication.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Pascal,

Tes décors sont magnifiques surtout les portes!!! Quel travail.

Bonne continuation.

Errol.

Superbe travail Pascal, comme toujours :cheers:

Bravo, de plus en plus de vie aux Robertmonts

Bonsoir Pascal

Tout est superbe et tout le monde l’a déjà dit! Perso une petite explication sur la réalisation des voies noyées serait la bien venue. Pas évident du tout en 3 rails et là c’est du top de chez top.

D’avance merci

Bonjour,

merci pour vos réactions encourageantes. J’expliquerai un peu plus tard comment j’ai réalisé mes voies noyées.

Le travail de détaillage se poursuit sur le site de Robertmonts Monopole, entre autres avec le portail d’entrée de l’entreprise.

Je l’ai réalisé dans de la carte plastique Evergreen de 0,5 mm d’épaisseur. Les renforts sont simulés dans des profilés Evergreen de O,5x2mm. Charnières tirées de profilés cylindriques pleins Evergreen de 1 mm. Passage d’une roulette à rivets.
Peinture et patine à l’Aérographe. Couche primaire noire, passage de vert SNCB Decapod et puis rouille Decapod aux endroits logiques.

Quelques photos (certaines sont à l’envers, désolé…) :






Pascal