Les Robertmonts, Rue des Thermes

C’est magnifique, bien fait, vite en plus. Une belle leçon. As-tu d’autres projets plus vastes ?
Eric

Bonjour Pascal,

Félicitation, c’est amplement mérité.

Sébastien

Bonjour

Merci pour vos commentaires.

Il se fait que je ne suis pas plus doué que ça en modélisme et surtout pas en affaires d’ordre électrique…
J’installe enfin mes réverbères en rue et sur les quais.
Bien entendu, je mets des résistances (si Manu me lit, nous en avons parler lors de notre rencontre à Saint Mandé en janvier…) et il se fait que la mise en place d’une résistance a pour résultat que le réverbère ne s’allume plus (marque Viesmann) et qu’un pylône d’éclairage industriel Märklin, continue de fonctionner.
Quelqu’un peut-il… m’éclairer sur le sujet.
Merci d’avance

Pascal

Bonjour Pascal

Pas de résistance sur les Viessmann, c’est une alimentation 12/16 V AC/DC traditionnelle, donc un transfo Märklin convient. Tu branches sur le brun et le rouge, ainsi tu modifies la luminosité avec ton potentiomètre.

Bonsoir Pascal

Si seulement tu nous décrivais un minimum le branchement, car là à part retrouver ma boule de cristal (arhg je vous dis, tête en l’air que je suis: je ne sais plus où je l’ai perdue), je vais avoir de la peine à répondre et je ne dois pas être le seul.

Bonne soirée

Sylvain

Les éclairages vendus par les marques industrielles sont généralement prêts à être branchés sur un transfo classique 12-14 v. L’idée est donc de les connecter à une sortie traction pour pouvoir moduler l’intensité facilement. Il est en effet fréquent que les éclairages soient trop puissants pour l’échelle (à relativiser selon l’epoque). Attention, certains produits à leds (mais pas tous), nécessitent un courant continu. D’autres supportent tes bien le courant alternatif et le clignotement induit n’est pas forcement perceptible par l’oeil. Cerrtains lampadaires industriels à led ne fonctionnent qu’en continu.

Les autres produits, notamment ceux de nos fournisseurs artisanaux nécessitent généralement une résistance. Il est souhaitable d’essayer plusieurs valeurs pour trouver l’intensité adaptée à la rue, au bâtiment au quai ou à la cour. Et la encore selon l’époque (blanc chaud époque III moins puissant que blanc froid époque IV). Courant continu généralement.

Les leds clignotantes ne fonctionnent qu’en courant continu. Les barrettes de leds aussi.

Câblage des éclairage : multiplier les circuits. Les lampes d’un immeuble, en vrai, ne s’allument jamais en même temps.

Bonnes réflexions

Bonjour,

Merci pour vos conseils, mais je ne comprends toujours pas pourquoi le courant ne passe pas avec les réverbères Viesmann et qu’il le fait avec les Märklin…

Voici, pour changer, une petite vidéo qui montre comment je nettoie les roues de mes locos depuis toujours. Simple, efficace et surtout moins cher que les systèmes que j’ai pu voir en démonstration samedi à Trainsmania.

youtu.be/uUKgPjDiZqw

Pascal

Bonjour Pascal,

Merci pour l’astuce de nettoyage des roues.

Concernant les éclairages, j’y travaille aussi en ce moment.

J’ai en leds 2 types de luminaires viessmann, qui fonctionnent en 16 v ac avec un transfo dédié

J’avais lu dans la doc viessmann qu’ils recommandaient de mettre en sortie de transfo un powermodul 5215, qui entre autre éliminerait le léger scintillement des leds.

La semaine dernière plus aucun lampadaire leds ne s’allumait ? J’ai passé pas mal de temps à chercher. Finalement, j’ai viré le powermachin et tout fonctionne. En fait il a grillé ?
Alors qu’il est précisé qu’il peut recevoir jusqu’a 100 leds.

Donc, au cas où, tu peux te passer de ce genre de truc…

Bonne continuation

Bonjour Pascal

Si tu as mis une résistance, il n’y a plus assez de jus pour les Viessmann.

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Je me passerai donc de résistances pour les réverbères Viessmann.

Dernières vues du réseau sans réverbères…

Pascal

Que de trafic dans cette gare ! C’est vivant.

Gare des Robertmonts

Pascal

Magnifique :heart: :heart: :heart:

Bonjour,

Eh bien oui, quel beau travail très soigné.
J’adore tout ce fourmillement de détails. C’est bien ce qui rend un réseau plus réaliste.
Sincèrement.
Philippe

Toujours aussi beau

Bonjour
Quelle atmosphère ! C’est très très joli .
Bravo Pascal
:cheers:

Bonjour et merci pour vos réactions.

En vue de ma prochaine exposition, en octobre, je joue effectivement à mieux détailler mon réseau.

Dans un prochain post, j’expliquerai la manière simple dont je me sers pour repositionner facilement mes personnages et faire des compositions de scènes variables.

Pascal

Très belle image :smiley:

En N&B ca rend bien.

En effet, super !