Les Robertmonts, Rue des Thermes

Bonsoir,

Merci pour le compliment. Pour le raccord entre le décor et la photo du fond de décor, je crée un écran (ici le mur de pierres courbe) et je le place 2 à 3 cm devant la photo. Cela crée un effet de distance suffisant pour le réalisme de la scène. Sur la droite du module, je produit un effet similaire avec un mur de clôture en briques et une rangée d’arbres.

Bien cordialement,

Pascal :sleep:

Bonsoir,

Lors de l’expo de Leuven, j’ai eu le plaisir d’accueillir Markus Lenz sur mon réseau. Markus est le webmaster de PilentumTelevision, consacrée au modélisme ferroviaire en Allemagne (voir ici : youtu.be/qDrqpT4Fk2I

.

Le contact est bien passé entre lui et moi et il a apprécié mon réseau. Ce week-end, il a repris contact avec moi (merci FaceBook) et m’a annoncé la prochaine publication de son reportage sur Les Robertmonts. Voici les photos qu’il a eu la gentillesse de me faire parvenir également.

Pascal :sleep:

Voici les deux dernières photos

Pascal :sleep:

Félicitations Pascal,

J’ai souvent regardé les reportages vidéo de Pilentum Televison sur Youtube.
C’est une extraordinaire mise en valeur de ta créativité et largement méritée.

Bonne soirée et merci pour le partage.

Bonjour et merci.

Je suis évidemment super heureux que mon réseau aie attiré l’attention de Pilentum lors de l’expo… Je travaille en 3 rails mais avec des tecnhiques de décor issues de nos amis du deux rails, c’est-à-dire, sortant du train jouet et des trucs commerciaux pour créer quelque chose de finalement original.

Je cherche un rendu et une ambiance. Le simple fait que les voies ne soient pas parallèles au bord du réseau change toute l’impression qu’on a de ce réseau, par exemple. J’obtiens l’effet avec un simple rail 24912 à l’extrémité gauche, impulsion que je rattrape avec un rail similaire en contre courbe à la sortie du module. Simple mais efficace au niveau visuel.

Un truc comique, beaucoup de gens n’ont même pas remarqué mes plots pendant l’expo, et c’est moi qui annonçais que mes trains roulaient en fait sur de la voie C jouet Märklin.

Comme quoi, ça vaut certainement la peine de passer quelques heures à la patiner, à la ballaster y compris entre les traverses pour la rendre, je ne dirai pas réaliste, car c’est impossible, mais plus jolie quand elle est bien intégrée dans un environnement ferroviaire.

Pascal :sleep:

1 « J'aime »

Bonsoir,

Type 26 SNCB (Märklin) patinée en gare des Robertmonts

Pascal :sleep:

Bonsoir,

Type 59 (Modèle Fleischmann patiné par mes soins) en service à Robertmonts Monopole.

Pascal :sleep:

Extra ! Superbe !

En mettant la bonne hauteur de pieds, on pourrait connecter mon “réseau de débutant” le temps d’une expo …

Encore bravo.

Vincent

Bonjour,

Merci pour ton commentaire.

Pour une expo, ce serait avec plaisir. Les liaisons avec voie C sont très faciles à réaliser. Mes voies sont situées à 10,5 cm au dessus du niveau de base du show case. Le réseau et la boucle fantôme sont simplement posés sur des tréteaux métalliques à hauteur réglable. En Expo je mets le niveau des voies à 120 ou 130 cm de haut.

Pascal :sleep:

Bonjour,

Samedi soir, rue des Thermes aux Robertmonts

Pascal :sleep:

Bonjour,

Voici la vidéo que Pilentum Télévision consacre à mon réseau (reportage lors de la Modelspoor Expo de Louvain) :

youtu.be/9ll_a88kPwc

Je n’arrive pas à mettre le lien comme je le voudrais, avec image apparente :confused: :confused: :help: :help: Si quelqu’un peut m’indiquer comment faire, je l’en remercie.

Pascal :sleep:

Belle reconnaissance amplement méritée.

Vraiment un chouette show-case au décor soigné. J’aime beaucoup.
Les photos le mettent bien en valeur.
Manu

Merci Olivier

Une type 96 en attente

Pascal :sleep:

Bonjour Manu,

merci pour ton appréciation : tu es un maître duo Show Case

Une Série 260 en service dans l’usine Robertmonts Monopole

Pascal :sleep:

Bonjour à tous,

Voici quelques photos du site de l’ancienne gare de Cerfontaine (Belgique, sud de Charleroi) qui a servi d’inspiration pour la création de ma gare des Robertmonts.
La gare de Cerfontaine est une des rares gares belges situées sur un pont. Le bâtiment dans son état actuel a été construit vers 1920. Cette partie de la ligne 132 a été désaffectée dans les années '70 suite à la construction des barrages de l’Eau d’Heure. DEpus lors, c’est une route pour voitures qui a remplacé es voies. Le bâtiment a accueilli un musée pendant quelques années. Il est actuellement à l’état d’abandon.

Pascal :sleep:

1 « J'aime »

Superbe reconstitution, on s’y croirait :smiley:

Bonsoir et merci pour ton commentaire.

Il ne s’agit pas d’une reconstitution, mais de recréer un mode à partir d’une base qui me sert d’inspiration… Après mon esprit s’envole dans l’imaginaire.

Bien cordialement,

Pascal :sleep:

Bonsoir Pascal,

Bientôt ce bâtiment à l’abandon pourrait disparaître.
Les Robermonts et la réplique de sa gare en deviendront-ils le témoin ?
Il est en tout-cas surprenant de réalisme. Et ce à partir d’éléments d’autres bâtiments…?
Presque pas croyable. :astonished:

Bonsoir,

je ne pense pas qu’on laissera ce bâtiment se détériorer : c’est un témoin architectural assez singulier dans le paysage ferroviaire belge. Plus loin, sur la même ligne 132, la gare “Type Etat Belge” d’Olloy-sur -Viroin a été superbement rénovée.

Il existe au moins une autre adaptation de ce site en Belgique, sur un réseau en N.

Pascal :sleep: