Les Robertmonts, Rue des Thermes

Oui, c’est remarquable.
Ca donne envie
Vincent

1 « J'aime »

Bonsoir,

Merci.
Une petite vidéo, déjà postée sur l’ancien forum. Mais je teste :

Bonjour Pascal,

Il fait bon vivre dans ton réseau. Très jolie réalisation. J’ai lu ton article sur le magazine, où tu exposes ta petite déception sur les plots du 3 eme rails.

J’avais le même problème que toi, j’ai craqué et je suis passé en Trix mais on y laisse des plumes c’est certain.

Continues à nous faire rêver

1 « J'aime »

Bonjour Pascal,
tout à fait d’accord avec Wilfried.
Bon jeux
Sincèrement Mark

Superbes ambiances, très inspirant !

1 « J'aime »

Bonjour,

Quelques coups bien ajustés de meule Proxxon sur ce wagon m’ont permis d’y installer une petite caméra de sport.
Bientôt une video des Robertmonts du point de vue “Cabine”.

1 « J'aime »

Super, je pense que c’est la caméra la mieux adaptée au train

1 « J'aime »

Hier soir, une Série 201 était de passage aux Robertmonts.
Patine par passages successifs de voiles à l’Aérographe. J’utilise avec satisfaction les teintures produites par Decapod, largement diluées (plus de 50 %). Un chauffeur a été placé dans la cabine de conduite.

A noter que les wagons de charbon d’origine Märklin, et patinés en usine, ont été également retouchés par mes soins. Märklin applique seulement une légère patine noire sur la caisse (trop uniforme à mon goût) mais laisse le châssis tel quel, en noir plastique brillant. Alors, je personnalise chaque pièce. Je trouve que c’est plus joli et plus réaliste.
Pascal

Magnifique patine, c’est d’un réalisme bluffant :clap:

Je ne me lasse pas de découvrir de nouvelles photos.

Bonne journée

1 « J'aime »

C’est toujours Magnifique ! :grinning::+1:

1 « J'aime »

Bonsoir Pascal,

J’apprécie toujours autant ce petit bol d’air de Wallonie !

Quelles sont les nouvelles de ton nouveau projet ?

Pourrais-tu nous dire dans quelle revue est paru ton article s’il te plaît ?

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Bonsoir,
il s’agit du Loco-Revue du mois d’avril.
Je n’exprime pas vraiment ma déception du 3 rails, j’en affirme au contraire la fiabilité : juste au niveau esthétique, je trouve que le plot nuit au réalisme : je ballaste et patine donc la voie pour le faire un peu disparaître. C’est pluttôt réussi, car en expo, on ne remarque pas que mon réseau est monté en voie C. La rédaction de Loco Revue a été très intéressée par la manière dont je traite la voie C.
Idem pour Philippe Cousyns (Rail Miniature Flash) que j’ai rencontré à l’expo de Saint Mandé (voir Coups de coeur dans RMF d’avril également)
Le prochain article est en cours de préparation, pour une revue hollandaise (Railhobby), et paraîtra à l’automne.
Voir aussi l’article paru en Belgique dans Train Miniature Magazine, en français et en néerlandais (avril 2019).
Actuellement, je prépare un reportage sur Les Robertmonts avec Markus Lenz, pour Pilentum Télévision, une chaine YouTube allemande consacrée au train miniature.
Mon nouveau projet est ralenti, et je prendrai mon temps pour le fignoler. L’exposition de Louvain, où il doit être présenté pour la première fois au public est reportée à octobre 2022.

Pascal

Bonjour Pascal,
Très belle patine et continue surtout.
Sincèrement Mark

1 « J'aime »

Croisement aux Robertmonts

3 « J'aime »

Lente reprise de mes jeux avec mon petit train électrique.

Une Type 7 SNCB. Patine du chassis brun(3/4) et noir (1/4) Vallejo. Le même mélange mais fortement dilué à l’eau est appliqué ensuite sur l’ensemble au pinceau puis immédiatement essuyé (coton tige et chiffon doux). Brun et noir sur les tampons et noir brillant. Noir brillant sur les embiellages (graisse)
Ensuite, à l’Aérographe, application de voiles Décapod dilué : crasse et Chassis sur les roues et le châssis. J’appuie un peu plus sur les parties planes. Puis voiles poussière sur l’ensemble de la structure. Voiles de noir sur la partie supérieure de la chaudière et de l’abris.
Brossage à sec de blanc de gris aux endroits appropriés pour simuler les écoulements d’eau/tartre. Brossage à sec de blanc sur les arêtes pour faire ressortir les détails, juste une caresse sans pression (plusieurs passages, en douceur, sans appuyer).

Dans le domaine de la patine, on ne se trompe que très rarement, du moment que c’est sale et cohérent dans la saleté. Dans le monde réel, quelque soit l’époque, dès qu’une machine sort de l’atelier, dès qu’elle roule, elle accumule des projections de toutes sortes qui partiront à l’entretien suivant, mais qui reviendront dès la reprise du service.


Comme d’habitude, remarquable.

Entre Axel (pour la propreté clinique du réseau), Manu et toi (pour le réalisme), on a un beau trio de modélistes de bon niveau.

Mes excuses pour les autres modélistes de très bon niveau que je ne cite pas ici … Je vous admire aussi …

Vincent

1 « J'aime »

Bonjour Pascal,

Une patine subtile pour une belle vapeur. Simple curiosité de ma part, de quelle marque est cette machine ?

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

La type 7 est je pense soit une Olaerts, soit une Hünerbahn, me trompe-je ?

L’historique de la série 7:

1 « J'aime »

Deux marques qui me sont totalement inconnues :astonished: !!!

Quelle origine ???

Je vais lire avant attention l’histoire de cette machine.

Merci Christian.

PS : je trouve qu’il y a un air de famille avec la P8…