Les Robertmonts, Rue des Thermes

Bonsoir Pascal, bonsoir à tous.
Le numéro 873 de Loco Revue était en kiosque ce jour. Sans avoir lu ce post, j’ai découvert en page 32 à 37 "Les Robertmonts " Joyeuse escapade en Belgique !
Mais , "Les Robertmonts ""Les Robertmonts ""Les Robertmonts "…ça me dit quelque chose ? … j’ai aussitôt pensé au forum trois rails et ai fait le rapprochement … c’est Pascal ! !
Ce qui m’a permis de faire connaissance virtuelle avec Pascal !
C’est la consécration , bravo Pascal, j’ai dévoré l’article qui est consacré à votre réalisation … et en plus c’est une promotion du modélisme en trois rails!
Bonne soirée à tous
Amitiés Angevines , confinées et ferroviaires
Pierre

1 « J'aime »

Salut Pascal
comme surement beaucoup d’adhérents du forum,je suis également lecteur du magazine Locorevue
J’ai lu avec attention et plaisir le reportage consacré à ton réseau
Je vois que tu n’est pas à ton coup d’essai et que tu envisages une extension de ton module
Pour ma part j"ai du attendre de cesser mon activité pour commencer un réseau que tu as consulté sur le forum
Grand réseau,grands problèmes,continue tranquillement à t’amuser sur ton réseau à taille humaine,tu as tout le temps pour agrandir ta magnifique réalisation
très amicalement
Pascal

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réactions encourageantes suite à cette publication dans Loco Revue. Je commence à travailler sérieusement sur mon nouveau projet : Boulevard du Fort.

Tu as déjà ouvert un topic sur le sujet ?

Pourquoi, ce n’est pas une suite du premier module ?
Perso, je préfère les fils qui se complètent plutôt que de nouveaux topics qui dispersent le lecteur.
Mais ce n’est que mon humble.

Bonjour Vincent et Manu,

Je posterai des photos sur ce sujet : Les Robertmonts sont un réseau en 5 showcases.
Vous avez déjà pu voir les premières constructions sur la page Face Book dédiée à mon réseau. Voir aussi mon compte Instagram où je publie au moins une photo par jour. Ces deux médias sont très bien suivis et sont très interactifs, comme vous le constatez pour vos propres publications.

Pascal

L’attente

Oui ils sont comme nous, ils attendent le prochain showcase :smiley: :laughing:

1 « J'aime »

Une Type 71 de la SNCB en service à Robertmonts Monopole

2 « J'aime »

Très belle patine , bravo

1 « J'aime »

Merci

Pour la patine des personnages, j’utilise une technique très simple et très rapide. Je plonge le personnage dans un jus de brun noir sale et je laisse sécher en position debout. Le liquide s’écoule naturellement vers le bas et les pigments s restent dans les recoins et les replis, cela accentue les ombres et les reliefs. Quand c’est sec, je fais un brossage à sec de blanc de gris sur l’ensemble de la figurine afin d’éclaircir et de faire ressortir les bordures et les arêtes. Le tout prend tout au plus une minute.

Pascal

1 « J'aime »

Bonsoir Pascal,

Merci pour le tuyau : la patine est toujours un peu la pierre d’achoppement du modéliste débutant ! Comment procèdes-tu pour tes locomotives ? J’avoue énormément hésiter pour franchir le pas de peur de commettre des dégâts irrémédiables (et irréparables) …

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour les locomotives, j’utilise des washes de brun sale (un mélange de brun, coupé d’un peu de noir, de gris, de vert foncé et d’eau = mais jamais la même formule, pour varier les effets). J’estompe immédiatement du haut vers le bas avec un chiffon ou un coton tige. Les pigments restent dans les recoins, les angles. Cela casse l’effet brillant. J’insiste un peu plus sur les plats avec le même mélange, moins dilué. Noir sale sur le haut de la chaudière et de l’abris. Blanc de gris drybrush pour simuler le tartre aux endroits adéquats, et pour faire ressortir les arêtes.
J’uniformise l’ensemble à l’Aérographe : patine chassis et poussière Decapod et délavés teintes froides (pour le vert SNCB)

Quand il s’agit de salir, on ne se trompe pas souvent. Rien n’est propre, ni symétrique ni bien fait dans la réalité. Voir ma page FB ou mon compte Instagram où je détaille plus mon travail.

1 « J'aime »

Bonjour,

Voici un peu tard les photos du Schienenbus francisé accueilli , sur le réseau “Les Robermonts” lors de l’exposition qui s’est déroulée à Houten il y a quelques mois :slight_smile:

Pascal, merci pour l’accueil et l’arrêt de la circulation de ton réseau pour que je pose 2 minutes mon autorail sur ton merveilleux module …

Et j’espère continuer à publier dans mon post “Tour de France du Schienenbus” des photos de cet engin sur les réseaux des membres du Forum que je rencontrerai s’ils m’accueillent autour d’un rapide café (pour ne pas déranger), ou plus longtemps si possible !

Bonne soirée à tous

Vincent

3 « J'aime »

Merci Vincent
J’ai quelques voitures SNCB, K vertes Olaerts. Je monte les détails de temps en temps… Voici celle de la semaine, avant passage à l’atelier patine ainsi qu’à la mise en place de quelques voyageurs.

M1 Olaerts-2|666x500

Sur site, on voit bien la nécessité de la patine du matériel. A suivre donc.

Pascal

De passage aux Robertmonts, Norman Bates jette un regard désabusé sur une affiche de cinéma.

Deux petits wagons dédiés au transport de chaux, halte sur le tiroir de Robertmonts Monopole.
Ces deux wagons sont patinés d’origine par Märklin, mais j’ai un peu retouché pour en améliorer le rendu.

Superbe rendu des deux dernières photos
Sincèrement Mark

1 « J'aime »

Merci Mark.

Ambiance fin de journée aux Robertmonts

Vue en direction de la gare

Robertmonts Monopole, ambiance.

:+1: :+1: super, très belle ambiance !

1 « J'aime »