Les Robertmonts, Rue des Thermes

Bonsoir,

Voici une petite vidéo en style ancien, double traction de Type 96 tirant une rame de tombereaux…

youtu.be/PtcnokaKMZ0

Belle double traction avec ces deux 96 qui ressemblent pas mal aux T11 Prussiennes. Si c’est bien la même origine, ce sont des machines données principalement à la Belgique et à la France au titre des réparations des dommages de guerre de la première guerre mondiale.
Qui produit ces modèles ?
Cordialement,

Pour en avoir possédé une, je crois reconnaître le modèle.
Locomotive tender série 96 MARKLIN 36743 EPOQUE III HO 3 rails.
Exact ?

Bonjour Pascal

Bonjour à tous,

Il s’agit en effet de l’exécution des clauses du traité de Versailles (1919).
L’Allemagne cédait plus de 2000 locomotives à l’État belge.
Ce type 96, locomotive dite “Armistice” comme toutes les autres, est une 2-6-0 T12 prussienne, ou BR 74_4.
Il y en eu 27 exemplaires (source Phil Dambly).

Märklin en fit un premier modèle sous référence 3101, série spéciale 1978 limitée à 2000 pièces !

Salutations brabançonnes,
PhilRené.

Bonjour,
La version originale de ce type de machine est la T11 Prussienne. La T12 est une version ultérieure de cette classe Mogul, avec un réservoir sur le dessus de la chaudière qui est soit un réchauffeur, soit un réservoir d’air comprimé. Ce type de machine a effectivement été repris ultérieurement sous l’appellation BR74. A mon avis les 96 ressemblent plus aux T11 dont l’origine remonte à 1902.
Si j’ai bien compris, Märklin aurait produit une version Belge 96 à partir de la T12-BR 74 ?
Hormis Märklin, Brawa à produit une belle T11 et Roco une aussi belle T12.
Cordialement,

Bonsoir,

Merci pour vos réactions.
En 2009, Märklin a en effet produit une Type 96 (réf 36743) sur base de la nouvelle T12 prussienne (réf 36741). Cette version SNCB est très plausible et roule très bien malgré le prix très plancher. La même année, Trix a sorti une version deux rails de la même locomotive, mais avec un numéro différent. Un de mes revendeurs a accepté de me monter la caisse Trix sur un châssis Märklin : j’ai donc deux Types 96 similaires sur mon réseau, mais avec deux immatriculations différentes.



Pascal

Type 91, Liliput, légère patine, courte halte aux Robermonts. Le temps d’un shooting.






Bonsoir,
Ma Type 12 a reçu une patine très légère, juste un passage au jus de brun sale sur toute la carrosserie, estompé de suite, un voile noir à l’Aérographe sur le haut de la chaudière, châssis et traverses au brun sale un peu plus appuyé et tampons et bielles au noir brillant.

Pascal

L’aide c’est ici: Re: Insertion d’une vidéo

Bonsoir Pascal,

Très originale cette type 12, je ne connaissais pas.
C’est une Marklin ?

Ta type 12 … :heart: :heart: :heart:

Bonjour,

Une production de Guido Olaerts, un détaillant belge grâce auquel nous pouvons bénéficier de modèles réduits que les grandes marques ne fabriqueront jamais.

Superbe réalisation que cette type 12 par Olaerts. Les vapeurs de type Atlantic sont fort peu reproduites par les grandes marques et en version 3 rails……
Je viens d’acquérir une S9 Prussienne produite par Brawa, en cours de restauration. Une question : quel est le prix demandé par Olaerts pour ce type de machine ?
En tous cas ces productions nous changent des sempiternelles reprises de modèles existant depuis des lustres.
Bonne soirée.
PS : serait-il possible d’avoir une petite vidéo de cette machine ?

Bonjour,

Je vous présente une petite vidéo de ma Type 12 (Olaerts) de passage aux Robertmonts, avec 4 voitures L (Olaerts)… L’ensemble a reçu une patine légère à l’aérographe (peintures Decapod).

youtu.be/m7o7SekL8SQ


youtu.be/m7o7SekL8SQ

1 « J'aime »

Exorbitant ! mais … magnifique.

Merci pascal
Un très beau matériel ! :smiley:

Au début j’ai cru que c’était une reproduction atlas statique…

Cher mais pas exorbitant. C’est un moule unique, c’est du métal, ce sont les sons exacts.
A combien la 241 Märklin ???

Oui et non Pierre Émile … :wink:

Oui, car c’est un fameux budget pour une machine équipée AC et sound !
Non, si on compare aux grandes productions commerciales (je pense à la 241 Märklin …) tirées à de nombreux exemplaires. Ici il s’agit de productions artisanales en métal, assemblées en très petites séries ou sur commande.