Les rêves éveillés de PLR

Re-bonsoir Pierre

C’est la durée de la garantie qui est d’une année, pas celle d’une réparation qui est normalement plus court. Quoique c’est quand-même quelques mois.
Normalement je devrais être capable de faire la réparation, mais auparavant, il me faudrait la référence exacte de la machine, et une photo détaillée de l’extrémité cassé de la manivelle (elle est dans l’ombre sur ta précédente photo). En MP ou sur mon e-mail si tu préfères.
Mais n’étant pas réparateur officiel, cela ne sera pas sous couvert de la garantie :smiley:

Bonne soirée

Delias

Bonjour Sylvain,

Je préfère de loin confier mon matos à une personne de confiance et qui l’a prouvé qu’à des inconnus voire même des pieds nickelés comme celui qui est intervenu sur ma 150Z…
(aucun déparasitage visible, tête à l’envers et fraisage)
Aucune importance si ce boulot est totalement à mes frais.
Par ailleurs, cette machine n’a pas le son. Je profiterais bien de cette intervention pour l’y ajouter.
C’est la seule de mes grosses machines vapeur qui n’en n’a pas.

Je t’envoies prochainement un e-mail avec ce qu’il te faut mais je n’ai pas d’objectif macro… :confused:
A+ … :wink:

Bonjour,

De retour de chez le Magicien sis au village du tuyau supérieur (comprenne qui pourra :laughing: ), réparée et sonorisée, la 042 a repris du service.
…Non sans avoir fait un peu le canard dans les courbes en R1 à droite. :open_mouth:
Elle a fini par apprendre le réseau et se comporte maintenant relativement bien.
C’est un vrai bonheur de la voir passer au ralenti.
Belle machine.
Merci Sylvain.

Bonjour Pierre
Très belle machine.
Bravo au magicien…

Bonne fin de dimanche
Jérôme

La 41 (et la 042 n’est autre que la 41 fioul) coince dans les courbes R1. Les vieilles 50 au châssis articulé passent bien, mais les nouvelles… ?

Sinon, belle machine. Je viens d’en voir une en vrai ce midi.

Hello Pierre,

Une MAGNIFIQUE machine :heart: :heart: :heart:

Cordialement.
Daniel.

Dernières petites folies arrivées hier…
Cette BR85 Märklin Mfx non-sonorisée avec châssis articulé… et une rame de sept wagons des brasseurs Bavarois. :slight_smile:

A l’avenir je vais éviter les nouvelles machines comme ma BR042 à châssis fixe qui joue au canard dans les courbes en R1 de mon réseau.
Ces grosses machines comme la 150z, la BR96 (K-Bay) la Reihe 63a (BR52) articulées s’inscrivent très bien dans les courbes de mon réseau de montagne.
… et tant-pis pour les sonorisations et autre gadgets des nouvelles. :wink:

Bonjour Pierre,

quelle merveille !

En 1:1 c’était, plus ou moins, la version tender de la BR44, et plein d’éléments de l’une vont sur l’autre. Ce qui veut dire qu’un décodeur son avec les sons de la BR44 irait très bien aussi à la BR85.

Quant aux châssis rigides, je pense que la BR41 (et 042) fait l’exception parmi tant de bonnes machines. C’est en fait une construction assez ancienne, que je connais déjà des catalogues de ma jeunesse, où ils ont tout simplement pas assez tenu compte des petits rayons. La mienne qui date de 1995 n’est pas meilleure que les modèles récents. Par contre, ma BR86, quand même à quatre essieux accouplés et à châssis rigide, n’a jamais bronché dans le rayon dit industriel (285mm), alors qu’en principe on déconseillerait cette machine sur de tels rayons. Et je n’ai jamais lu de plainte sur le comportement des BR57 Märklin dans le R1.

Bonsoir,
Pour corroborer ton commentaire ci-dessus, Wolfram, voilà une machine à châssis fixe qui se comporte très bien dans mes courbes de voies C en R1.
On voit bien que le jeu latéral des essieux au centre est nettement supérieur à celui de la 042 qui en comporte également cinq.

Pour la p’tite histoire…
J’aurais bien aimé trouver le set Märklin 26603 “Bayerische Güterzug” malheureusement épuisé chez l’un de mes fournisseurs.
Je me suis rabattu sur cette superbe G12 ou BR58 qui fera parfaitement l’affaire, agrémentée d’un coffret vitrine et de toutes les fonctions Mfx disponibles actuellement.
Cette Borsig produite dès 1917 à 1479 exemplaires est restée en service pour certaines jusqu’en 1976.

Bonsoir,

la 042 n’a même pas cinq essieux accouplés, c’est une 141 dans la nomenclature française… D’autant plus je me permets de considérer qu’il y a eu un raté dans la construction.

La G12, belle machine ! Ce n’est qu’en RDA qu’elle a connu les années 1970 en service ; la DB s’en est séparé bien plus tôt, elle avait assez de 44 (et presque toutes les lignes principales à une charge de 20t par essieu ce qui n’était pas le cas de la DR).
Et pourtant on peut la considérer comme une première série unifiée, puisque plusieurs administrations ferroviaires ont repris cette construction, dont le Württemberg et l’Alsace-Lorraine. La 58 311 a longtemps servi auprès des UEF, mais je ne sais pas si actuellement elle est en état de service : ça coûte cher d’entretenir une loco, et la DB réseau facture un supplément d’1€ par km pour chaque train qui circule à moins de 80km/h… :frowning: donc on fait mieux d’avoir des machines qui font les 100 ou 120…

Erreur de ma part… dire que je n’arrive même plus à compter jusqu’à quatre :drunken: :blush: :mrgreen:
Je pense accessoirement qu’avec le temps je pourrais chercher une solution à ce souci de débattement latéral des axes au centre du châssis.
Fraiser le châssis un peu de chaque côté peut-être ?
Seulement voilà, Sylvain me faisait remarquer que les trois essieux avant sont entraînés uniquement par les bielles et non-pas par engrenages comme sur la 150z ou la BR85.
Il n’est pas exclu qu’une modification du rayon de braquage entraîne à nouveau des ruptures d’axes de bielles…
Sujet à étudier.

Je n’ai pas vraiment envie d’en faire une potiche de vitrine, cette 042 est vraiment trop chouette à voir passer.

Bonjour à tous

Le problème de la 042, ce n’est pas le jeu latéral des essieux moteur, mais leur suspension, trop importante par rapport à ce que les bielles peuvent accepter. Et il doit aussi y avoir une légère différence d’écart des distances entre les essieux entre les bielles et le châssis.
Tout cela mènes à un léger blocage des bielles qui est récupéré par un mouvement latéral des essieux, possible en ligne droite, moins en courbe. La machine en l’air posée uniquement sur ses bissels, le déplacement du 1er essieu moteur est :affraid: .

Le magicien a déjà proposé une reprise cet automne… quand le temps sera maussade.

Delias

Bonjour Sylvain,

si le châssis de la 41 a été repris ça peut être un facteur supplémentaire. Mais la mienne n’a pas d’essieux suspendus, et les mêmes difficultés à prendre le R1.

Bonsoir,
Nouvelle venue à Reventhal, cette Ae 8/14 en livrée verte.
Machine neuve sans sa boîte venue d’un set de démarrage probablement 37593 décodeur MM2.

En fait j’ai accepté d’échanger ma 8/14 en livrée fantaisiste brune avec un collectionneur qui la recherchait contre celle-ci plus quelques wagons…
La rame ci-dessus compense l’absence de boîte et la différence de valeur de cette série spéciale brune en coffret bois.

Pour moi c’est un échange gagnant-gagnant, vu que je suis plus modéliste que collectionneur, j’ai maintenant cette machine dans une livrée qui existe réellement. :wink:

Bonjour Pierre, bonjour à Tous
Belle acquisition
Je partage tes choix
Cette machine en livrée verte s’intègre parfaitement dans ton reseau .
Quels sont les wagons que tu as acheté avec la 8/14 ?
Bon WE
Jerome

Bonsoir Jérôme,

Pour te répondre, j’ai compensé avec trois wagons sans grand intérêt : Un transporteur de véhicules ci-dessous, un citerne à bogies et un fourgon à 2 essieux.
C’était juste pour “plier” l’affaire… :wink:


Sinon…


Je déteste avoir du matériel sans son emballage ou carton d’origine. Cette Ae 8-14 lourde et fragile à plus forte raison.
Je me suis attelé illico à lui fabriquer un coffret. Maintenue en son centre vers l’articulation, les attelages devraient être à l’abri en cas de transport.
Il n’est pas terminé, il y a encore des appuis à faire.

C’est du “maousse-costaud”… Je fais avec ce que j’ai sous le coude, en l’occurrence des chutes de pin 18 mm. :sunglasses:

Bonjour Pierre et à Tous,

superbe coffret, pente-tu mettre de la mousse sur le fond et les côtés.

Bonne soirée.

Gilles

Bonsoir Pierre, bonsoir à Tous
Pour ma part je stocke toujours mes modeles en position normale à l’horizontale .
J’ai aussi une caisse en bois pour le transport de de mon KLV 53. Les côtes de la caisse sont amovibles et s’enclenchent dans les rainures du plateau . Cela permet de sortir la machine facilement et avec précaution .
Bonne soirée
Jerome

Bonsoir Gilles,
Le gris que l’on voit au fond est composé de 5mm de mousse recouvert d’un tissu velours.
Ce matériau sert à recouvrir les parois des cabines de bateaux de plaisance entre autres.

Jérôme, mon idée est un peu basée sur les emballages d’origine.
La loco va être insérée entre des couches de ce matériau cité au-dessus sur ses deux faces et calée dessus-dessous.
J’avais d’abord essayé de la mettre verticalement mais il m’a semblé alors plus difficile de l’extraire de cette boîte, et un calage aussi plus compliqué à faire.
Apparemment ta KBL 53 est une machine assez compliquée à stocker… çà n’a pas dû être facile à faire. :confused:

Bonsoir,

Un petit casse-tête aujourd’hui pour arriver à caler cette machine dans cette position et ne rien abîmer… :unamused:
Pour finir… un tampon en mousse-velours synthétique collé dans le couvercle qui appuie et cale la machine à la fermeture, ensuite :
Deux cales amovibles dans les angles, un contreplaqué sous les roues également non-fixé et pour finir,
une barrette à l’articulation percée avec un bout de plastique d’une grappe Faller pour tenir le tout en place dans les rebords des toits où il n’y a aucun fil.

Une bonne chose de faite je pense.
Un seul transport sans boîte et il y avait déjà deux trucs à réparer ! :frowning: