Les rêves éveillés de PLR

Bonsoir Pierre,

HOOO 2 bien beaux modèles qui rendent super bien, j adore ces vielles machines des CFF, elles sont MAGNIFIQUES.

Cordialement.
Daniel.

Merci Daniel, merci Philippe.

Heureusement qu’on est en hiver… Filmer en intérieur était nouveau pour moi…
Ces vidéos et prises de vues souvent recommencées prennent un temps pas possible.
Il y a eu de gros problèmes de lumière, de différences de teintes à utiliser deux caméras différentes.
Il a fallu beaucoup jouer avec les effets spéciaux de FCPX pour arriver à quelque chose de potable.

Par ailleurs, tout comme-toi Philippe, je suis fasciné par ces transmissions à bielles. Je fais le plus souvent rouler ces machines à faible vitesse.
On apprécie ces rotations bien mieux qu’à les faire cavaler à fond :laughing:

Bonsoir Pierre,

HOOO que oui, je suis absolument d accord, on apprécie d autant plus, quand nos petites locomotives se dégourdissent les bielles a vitesse modérée, y a pas photos.

Cordialement.
Daniel.

Bonjour Pierre,

là, les locos sont magnifiques - mais tu es victime d’erreurs.

La série 3000 (et 30000) ne représente pas la BR 80, mais la BR 89. La première est bien plus trappue, et a de grandes soutes d’eau longeant la chaudière, alors que la 89 n’en a pas.
La loco que tu nous présentes, est une BR 80, probablement n°3304 du catalogue, avec inverseur analogique et moteur 3 paliers.

Et la 042 n’est point une BR42…
mais, effectivement, tu n’es pas seul à tomber dans le piège.
En effet, la BR42 est une 1’E (150 pour les Français), version plus lourde et plus puissante de la BR52 (dont la SNCF eut quelques exemplaires comme 150Y). Elle fut projetée comme KDL 3 (KDL: Kriegsdampflokomotive, locomotive à vapeur pour la guerre).
La voici :


Baureihe 42-Noerdlingen-Eisenbahnmuseum-vergrößert CC BY-SA 3.0, by Noerdlingen_Eisenbahnmuseum_1557.jpg: Flominator (talk)
derivative work: Picture cropped with the intension to show the steam engine class 42 Sam Gamdschie (Noerdlingen_Eisenbahnmuseum_1557.jpg), from Wikimedia Commons
Elle a la même cabine fermée que ta norvégienne, comme toutes les KDL1 et KDL3 au tender baignoire. Cette cabine fut appelée “norvégienne” par les cheminots, parce qu’on y avait bien plus chaud que dans les abris ouverts.

Ta locomotive est une BR41.
Construites entre 1937 et 1941. Certaines eurent de gros problèmes de chaudière, et la DB fit construire de nouvelles chaudières entre 1957 et 1961. (La DR, pour les siennes, aussi. Mais c’est une autre histoire.)
Parmi celles-ci, 40 furent transformées pour la chauffe au fioul lourd.
En 1968, quand la DB changea ses numérotations de machines pour un système informatisé (un peu comme la SNCF qui abandonna les “060DA” et semblables), on a cherché à distinguer les 41 à charbon des 41 à fioul lourd. Donc, les 41 charbon devinrent 041, les 41 fioul devinrent 042.
Comme celle-ci :


Locomotive BR41-360 [GFDL (creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)], by Olaf1541 (Own work), from Wikimedia Commons
D’ailleurs, pour la BR44, dont un certain nombre carburait au fioul, on fit pareil, les charbon devenant 044 et les fioul 043. De même les 01.10, les charbon devenant 011 (et perdant le millier du nombre ordinaire), les fioul 012 (et perdant elles aussi le millier : de 01 1100 → 012 100).

D’ailleurs, dans les explications de la norvégienne, on lit “BR92”, il faut lire “BR52”. :wink:

La 050 ETAT est une XI HT saxonne (H pour surchauffe, T pour tender). Comme les locomotives furent rendues à la France en 1919/1920, selon le traité de Versailles, et que leurs soeurs restées au pays ne devinrent BR 94.20 qu’en 1925, les Françaises n’ont jamais été 94.20. :wink: Une belle machine, que je ne connaissais que de vieilles photos, puisqu’elles sont restées en Saxe.
Les petits wagons de tonnerre mériteraient une goutte d’huile…

Le crocodile, petit détail important, n’est pas Ce 6/8 mais Ce 6/8’‘. La Ce 6/8, prototype unique, est largement moins charmant à voir. Et puis, il y a aussi les Ce 6/8’‘’ qui n’ont pas la bielle triangulaire mais une longue bielle inclinée (biellage type Winterthur, repris par les E60 et E63 et E91 DR).

Bon. Assez pinaillé. :vieux:
Ce sont des détails, le plus important est et reste de se faire plaisir avec ses trésors !

Merci Wolfram.

Là on mesure mon degré d’ignorance… :blush:
Je ne vais pas toutefois refaire tous mes films pour-çà.
Il est vrai que certaines appellations se jouent sur des détails infimes, tels que BR 42 ou 042, ou CE 6/8 ( ‘’ ou ‘’’ )
Par contre 92 vs 52 est juste une faute de frappe hélas… :frowning:

Je ferai bien attention les prochaines fois, car il en aura sûrement :wink:

Bonne journée.

NB : Ma BR 80 n’est pas une 3304, mais une 3604 avec décodeur MM2.
Inverseur des feux et c’est tout.

Deux très très belles machines, mon cher Wolfram, bien dommage qu elles se font de plus en plus rare de nos jours, elles sont quasiment toutes épuisées, malheureusement.

Cordialement.
Daniel.

Non pas à moi la gloire, cher Daniel !

C’est la collection de Pierre.

Pierre, ne t’en fais pas, il y en a beaucoup qui se mêlent les pédales avec ces différentes numérotations.
Moi, j’ai à peu près compris le système SNCF mais je ne saurais dire la différence entre une 231E et und 231F.
Et je cale sur l’évolution du cf en Allemagne des 20 ans passes, je n’arrive pas à suivre avec les nouveaux matériels, les nouvelles compagnies, etc.

Bonjour Wolfram,

Peut-être un début de réponse (partielle), ici :
[size=150]LIEN[/size]

En attendant d’approfondir (locomotives d’origine hors SNCF) et d’y trouver une réponse encore plus satisfaisante (documentation dans une maison voisine…).

À plus ! :wink:

Bonsoir,

… Elle est de retour, digitalisée avec moteur 5 balais ma 150Z :slight_smile:
DCC avec un décodeur ESU LokPilot V4.0
Silencieuse, de chouettes ralentis, parfaite.

Le décodeur est installé pour gérer un générateur de fumée, la gestion des feux avant et la suppression de la temporisation.
Pas grand-choses d’autre à y faire, cette 3414 reste un modèle assez basique.
On pourrait juste lui reprocher son tender un peu léger. Je me demande si le lester un peu serait une bonne chose.

Hello Pierre,

WOUAHHHHHHH, une superbe machine, elle est TOP.

Cordialement.
Daniel.

Bonjour Pierre

Très belle machine en super état.
Bon WE

Jérôme

bonjour, décidément c’est la journée du bonheur, merci pour ces belles vues.
Patrice

… Mais qui c’est celle-là encore ? :smiley:

Pas vraiment prévue mais tellement mignonne avec sa remorque, cette Micheline m’attendait patiemment sur une pile d’occases. Pas pu résister. :blush:

Comme je n’y connais que dalle, je vais certainement avoir besoin du Docteur Delias pour me conseiller et la digitaliser je pense.

Super ! Une des premières séries avec ses fenêtres au dessus du poste de conduite.
Bravo!
Je vais ressortir la mienne en revoyant ce fier attelage. :wink:

Bonsoir Pierre

Le pont me paraît jouer avec la gravité, avec les grosses poutres s’arrêtant dans le vide :affraid: Mais en regardant le sujet de ton réseau, c’est un pont balancier ce qui explique le comment.

Quand à l’autorail, un bien joli ancêtre (version 1955-1957 si rouge brun, version 1958 si rouge), je n’ai que le dernier sorti :wink:
Pour la digitalisation, c’est toi qui décide, comme toujours.

Delias

Merci beaucoup pour vos précisions sur l’âge de ce modèle. :slight_smile:

Sylvain, je pense te la confier pour la digitaliser.
Il faudra juste voir quelles options retenir.
Je vais la faire rouler pour tester le moteur existant et décider si en changer vaut la peine ou pas.

Bonne journée à tous.

Bonsoir tout le monde…

Inouï, incroyable, époustouflant… Cette Micheline de soixante ans est une petite bombe ! On la dépose sur les rail et hop… çà roule.

N’ayant plus sous la main de circuit d’essais, je l’ai testée sur le réseau en construction… plein de poussière avec un seul branchement du transfo sur une voie de garage.
C’est d’ailleurs la première fois que j’y fais rouler quelque chose… une première en somme :wink:
Étonnantes ces voies “C”… Ce seul branchement alimente la totalité du réseau sans aucun repiquage.
Tout fonctionne, y compris l’éclairage de la remorque. Marrant l’inverseur en deux temps… on n’a plus l’habitude ! :slight_smile:
Pour le premier tour, je lui ai attelé un tonnerre histoire d’avoir un meilleur retour de masse sur les voies.
Elle ne parvient juste pas à tirer correctement sa remorque, d’une part les bandages sont trop secs et la résistance de cette remorque avec frotteur provoque du patinage en côte dans les courbes.

J’en ai fait sur le pouce une p’tite vidéo de qualité hélas médiocre, prise avec un APN pocket et un éclairage un peu juste.

Bonsoir Pierre

En effet, 60ans, pas une ride et en pleine forme. Elle a dû tourner juste ce qu’il faut pour le rester.
La piste son de la descente fait bizarre, son caverneux et comme ralenti.
J’ai de la peine à dire si cela vient de l’APN, mais j’ai l’impression au bruit que le frotteur est bien usé. Je le changerais au besoin, avec les bandages.

Suite en MP

Delias

Bonsoir Pierre,

Merci beaucoup de partager cette petite vidéo très très sympa avec nous, au passage, on peut admirer le réseau, chouette, elle est vraiment superbe malgré son age, cette petite rame, trop trop TOP.

Amicalement.
Daniel.

Bonsoir à tous

Des nouvelles de la dame de 60ans qui sort à l’instant de la salle opératoire après avoir subit:

  • La pose d’un nouveau frotteur et de bandage tout neuf pour se refaire une petite jeunesse.
  • L’ablation du stator d’origine suivi d’une greffe d’un stator Hamo (Märklin e220450).
  • L’ablation du relais inverseur d’origine, retrait du câblage et greffe d’un ESU LokPilot V4 (54610) suivit du branchement des fils de vie.
  • L’ajout d’un module de protection sur la sortie F1 pour éviter de passer l’arme à gauche en cas de CC sur le connecteur d’attelage.
  • L’aout d’un powerpack constitué d’un condensateur de 1000µF 35V accompagné de la diode et de la résistance recommandée pour éviter la maladie d’Alzheimer.
  • L’ablation du frotteur de sa fidèle compagne, et pose du fil de vie venant de la dame.
  • Régalage du pacemaker pour ajuster le fonctionnement du coeur.

Quelques photos ont été prises à la fin de l’opération.




Après son réveil et la vérification du bon fonctionnement de ses nouveaux organes, elle va bientôt rejoindre ses consœurs. :laughing:

Bon week-end

Dr Delias