Les rêves éveillés de PLR

Bonjour Pierre,

et merci du partage !
Tu as trouvé là de petits bijoux.

Juste une petite remarque : les deux locos pourraient apprécier une petite goutte de bon lubrifiant, leur bruit est assez “sec”. Je ne connais pas la nouvelle S3/6 au moteur à collecteur tambour, l’ancienne au collecteur plat fait un bruit bien différent, plus sssssss que crrrrrr.

Bonjour Pierre,

Merci pour le partage de ces vidéos, 2 très très belles petites rames, c est toujours un réel plaisir de découvrir et de voir tourner les acquisitions d autres membres sur leur réseau, super :cheers: :cheers: :cheers:

Cordialement.
Daniel.

Ben tu vois, je fais l’inverse…Réside en Suisse et achète Français :laughing:

Je viens de m’offrir cette vapeur “050 Etat Saint Brieuc TA 907” que j’ai préféré à la BR 94 Allemande.
Elle accompagnera la 150Z et la 231 E 30 . J’aime bien aussi le matériel vapeur Français, même si elle est issue de plans Henschel.
Déclinée par Piko, elle est AC avec décodeur multi-protocoles. Entièrement en métal elle est de belle facture. C’est ma première Piko… on verra.

Hello,

HOOO, c est aussi une très très belle petite fumeuse a bielles, vraiment sympa comme pièce, elle est TOP.

Il est vrai que cela est un peu bizarre, le faite d habiter dans un pays et de collectionner le matériel roulant d un autre.
Moi, j en suis arrivé a ce stade par simple lassitude, je suis fan de train depuis belle lurette, n habitant pas loin d une ligne, au frontière de la Suisse ( Bâle ) j allais depuis toujours voir passer les trains et les photographier, mais a force de toujours voir les mêmes convois, cette Sybic orange avec ses wagons voyageurs aux couleurs de l Alsace depuis des lustres ainsi que les convois FRET avec ces BB livrée FRET ou en tout gris et les rames régio, pfffffff.
Un beau jour, J ai décidé de sauter le pas et de passer la frontière, et c est la, ou tout c est illuminé, rien que de voir la diversité des trains CFF, cela a littéralement changé ma vie.

Cordialement.
Daniel.

Bonjour Pierre,

Je possède cette belle machine, elle me plait bien .

Petit bémol, une prise de courant parfois un peu hésitante (la voie doit être super propre), et un décodeur … bien de chez Piko .

Impossible de faire un profil de vitesse correct avec RRTC !!!

Mais je m’en contente . Je l’avais acheté lors de sa sortie il y a quelques années déjà , pour un prix assez élevé il me semble . C’est la dernière Piko que j’ai acheté .

@+

Bonjour Pierre,

Merci pour la vidéo de la rame SJ, en fait c’est la première fois que je la vois rouler, chez moi elle a toujours été en vitrine.
C’est tout de même plus sympa quand ça bouge !

Je viens de recevoir ma 231 roco version flèche d’or, je posterai des photo bientôt, là je suis dans les cartons jusqu’au coup, déménagement définitif pour La Rochelle le 24, je vais bientôt pouvoir faire rouler mes petits trains :smiley: :bounce:

Bonjour Philippe,

Effectivement, la SJ, c est une bien belle petite rame, elle me plait bien également, malgré que je sois axé uniquement sur du matériel CFF, mais malgré tout, il est vrai qu avec le temps, on s ouvre un peu d avantage a d autres matériels.
Simple petit exemple, n étant pas un féru de vapeur, mais alors pas du tout, mais au fil du temps, j avoue que je change d avis, cela me prend et me donne de plus en plus, l envie de me lancer, d abord dans le Suisse, bien évidemment, mais celle que me plait bien, même que j adore, c est la 141 R de la SNCF.

Cordialement.
Daniel.

Tu as peut-être raison (sûrement) Wolfram…
Certaines de mes machines ont entre 15 et plus de 25 ans. J’ai huilé l’Ae 6/6 de 1991 et quelques autres avec la pipette 7149 vendue par Märklin… j’en ai eu plein les voies :confused:
Je vais aller chercher une seringue médicale avec une petite aiguille… ce sera plus précis et propre.
Après un vigoureux nettoyage à l’alcool, l’éclairage de la rame SJ ne clignote plus :wink: … Pas plus que cette de la Rheingold.

Bonsoir,
Quelque minutes pour vous avec cette étonnante Mallet K.Bay.St GT 2x 4/4.

Bon visionnage.

NB : toutes mes vidéos sont en HD… bien meilleures en sélectionnant ce mode sur Youtube.

Bonsoir Pierre,

Merci beaucoup pour tes superbe vidéos.

Bonne soirée.

Gilles

Bonsoir Pierre,

Merci pour le partage.
Très jolie vidéo avec un superbe convoi, MAGNIFIQUE loco, j ai bien également le pont.

Cordialement.
Daniel.

Belle vidéo, j’aime beaucoup cette machine impressionnante, je l’ai en version Br 96, mais La livrée verte de la tienne est très belle.

En cherchant des infos sur cette machine sur le net, je suis tombé sur une presentation extrêmement bien documentée avec photos d’époque et photos de modèles marklin du club marklin fan Italie, je vous recommande cette visite, leur site détaille de nombreuses autres machines tant vapeur que diesel ou electrique et de toute l’Europe. Et en ho, 1 ou z
Le lien :
marklinfan.net/br_96_drg.htm

Bonjour Philippe,
Effectivement, ce site Italien est très très fourni en docs et images. Merci.
Je l’avais visité à plusieurs reprises, mais tu as bien fait de le mettre en lien. Je n’y avais pas pensé.

Toujours à la recherche de matos sympa, j’ai trouvé ce fourgon CFF “trois pattes” de chez Liliput . Il a juste fallu y changer les attelages.
Il a belle allure sauf peut-être sa couleur un peu trop “bonbon” à mon goût.

Sinon, j’ai reçu les bandages pour la 231 ce matin. Des photos en situ tout-à-l’heure.

Bonjour Pierre,

ce sont des machines d’exception, malheureusement, effectivement, elles n’ont pas survécu à l’après-guerre.

Aussi belle qu’est le modèle, techniquement la construction Märklin n’est malheureusement pas leur pièce maîtresse : le moteur est bruyant (même le décodeur sonore n’arrive pas à cacher la “machine à coudre”), et la traction plutôt médiocre - et c’est encore un propos très modéré ! La mienne tracte quelques wagons en marche avant ; en marche arrière elle patine sur les coeurs des aiguillages et est loin de ce que tractait le modèle 1:1. Mais la mienne est de la première série ; il semble qu’il existe des séries améliorées, avec 4 roues à bandages dans le bogie moteur (la mienne n’en a que 2).

J’aime bien la sonorité. Certains lui reprochent certainement des basses un peu faibles, mais c’est bien une machine compound qu’on entend : au démarrage il y a 8 coups de vapeur (probablement les valves d’évacuation d’eau) par tour de roue, puis quand la machine roule, elle passe en mode compound avec seulement 4 coups par tour de roue.

Les 96 001, 96 003 et 96 005 ont fini leur carrière tout près de là où j’ai grandi, sur la ligne dont les trains de marchandises nocturnes ont perturbé mon sommeil de petit garçon.
Impressionnant, l’interminable train de marchandise sur l’une des photos :
bahnen-wuppertal.de/html/bw-bruegge.html

Merci Wolfram pour ces éclairages.

A regarder l’image au-dessus, je m’aperçois que je fais bien involontairement et gratuitement de la pub pour une marque connue de “pompes”… :open_mouth:
Aussi bonnes soient-elles, je viens de corriger le problème en doublant le décor de fond sur la longueur.

J’ai mis en route une autre merveille, la 231 E 30 (ex-Xavier) à laquelle j’ai monté des bandages neufs Roco d’origine.
Agréable surprise quant à son silence de fonctionnement. Les sons… faudra s’y faire. Totalement différents de ce que l’on rencontre chez Märklin.
Je prépare un petit film que je posterai ces jours prochains.

Wolfram, pour ce qui est des sons secs ou autres remarques :
Les sons de mes vidéos sont bruts mais émanent en fait de deux caméras totalement différentes. Une Sony Handycam et une GoPro 3+.
La Sony capte très haut dans les aigües, beaucoup plus que la GoPro. Des sons presque nasillards…
Au montage, je ne fais qu’ajuster le niveau sonore sans faire de traitement particulier au moyen de filtres.
Travailler un peu là-dessus pourrait en améliorer le rendu.
Je vais y réfléchir pour les prochaines.

:open_mouth: mais… Pour la qualité d’enregistrement du son, je n’avais rien à redire… :open_mouth:
Au contraire j’étais positivement surpris car on entend tellement de mal au sujet des décodeurs sonores Märklin…

Je recommande d’admirer les quelques photos de la 96 en exile westphalien ; à mon avis ça vaut le détour.

Et bien entendu je suis curieux d’entendre la 231 !

J’y travaille en ce moment sur la 231 Wolfram, mais j’ai des problèmes de lumière et de contrastes.
Les photos de la BR 96 je les ai toutes vues évidemment. Merci ! :wink:

Bonsoir,

La vidéo de la 231 est en ligne.
Durée 2min 48

Bonsoir,

J’ai installé sur une MS2 et mis en route la 050 Etat de chez Piko tout-à-l’heure.
Silence total de fonctionnement, ralenti époustouflant.
Je peux par contre confirmer l’avis de “trois rails” niveau décodeur Piko :
Impossible de régler la courbe de décélération. Il vaut mieux la basculer en manuel.

Une t’ite vidéo viendra un de ces jours… :sunglasses:

Bonjour,

Ma p’tite V 260 plutôt marquée par le temps s’est trouvé une copine.
Neuve de stock invendue et pour cause, il lui manque les bobines du télex :unamused:
On va pouvoir en faire une bonne avec les deux, et surtout avec une carrosserie un peu moins cradingue… :smiley: