Les rêves éveillés de PLR

Bonsoir à tous

@ Olivier
Éviter la solution en direct, c’est mon expérience de plusieurs modèles achetés. digitalisés de cette manière et qui étaient des nids à problèmes car une fois le fils endommagé à la sortie du décodeur ce n’est pas vraiment réparable à moins d’être très bon en soudure (et quelqu’un qui endommage un câble n’est en général pas un bon en soudure).

Le décodeur MM2+DCC c’est en comparaison avec un M4 (la programmation en DCC sous CS3 n’étant pas des plus intuitive pour ce que j’ai pu la tester). Par principe pour moi un modèle 3rails est monté avec un décodeur qui comprend au moins le MM2 même si après il est utilisé dans un autre protocole. Il peut toujours atterrir sur un réseau commandé avec une 6021.

@ Philipe
Oui le coût, environ 1/3 d’un HLA chez mon revendeur. Et puis cela conserve la flasque et l’encombrement du moteur d’origine, obligatoire pour plusieurs modèles (BR01, BR18, E52/152). Et avec un décodeur ESU, la différence n’est pas si marquée que cela. De plus le grand moteur Märklin LFCM y conserve un rotor bien plus grand qui permet de gommer la différence avec le HLA.
Ensuite si je le propose, c’est que Pierre l’a déjà choisi avec satisfaction pour plusieurs digitalisations que je lui ai réalisées.

Bonne soirée

Sylvain

Bonjour,
… Les photos souhaitées, Sylvain.
A part une tôle plus le diffuseur de lumière qui manque d’un côté et les deux attelages, je ne vois pas vraiment où cette machine aurait été “tunée”…
Pas vu de cheval cabré sur le moteur… :laughing:
Elle roule bien, je vais essayer de poster une courte vidéo dans la journée des différences entre la V200 et celle-ci.



…La vidéo :


Impressionnante différences de bruits et de facilité de roulement de cette vieille Am 4/4.
…Et même si au niveau des détails elle est loin du compte ! :laughing:

Bonjour Pierre, bonjour Sylvain, bonjour à Tous

Effectivement , il y a une grosse différence …
Je ne suis pas Fan de ces machines !
Que veux tu en faire ?
Pourquoi voulais tu inverser les caisses ?

Je n’ai pas tout compris !
Bon dimanche

Jerome

Bonjour Jérôme,

C’est l’Am que je trouvais intéressante, même si son passage aux CFF fut un peu hasardeux et pas franchement un succès.
J’ai acheté la V200 pour m’éviter une digitalisation de cette AM… c’est raté ! :cry:

Bonjour Pierre

Avec les photos, je peux te confirmer que les références données précédemment sont bonnes!

Tunnée au niveaux des vitrages, d’origine c’est juste des plasticartes grises.Et au niveau de l’aménagement de la salle des machine qui a été ajouté. Ou c’est juste le relais mécanique qui fait une superbe impression?
Quand à échanger les châssis, il aurait fallu une machine techniquement identique, une V200 de la génération Tin Plate dont le modèle initial est la 3021 et pas V200.1.

Bonne semaine Sibérienne!

Sylvain

Bonjour,

pour la 221 il y a peut-être moyen de la rendre un peu moins bruyante par un grand service nettoyage.
La Am 4/4 gagnera à tous les coups par un moteur cinq paliers, mais ce sera le 60944.

Et juste pour Sylvain, le moteur pour la BR 01 (3048 et semblables) est vendu en pièce de rechange (aimant, rotor, flasque) E188838. Il faut ajouter les deparasitages (le condensateur entre les balais est monté) et les balais charbon.

La prochaine fois que tu fais des rêves éveillés de massue, envoie-moi plutôt l’objet de ta colère, je veux bien te débarrasser gratuitement.

60944 et pas 60941 j’avais où la tête ce week-end? :blush: :face: Merci Wolfram et le message en question est corrigé.

Bonne journée

Sylvain

Bonjour Wolfram.

Un côté parfois impulsif de mon foutu caractère, mais je prends toujours du recul et quelques jours ou semaines plus tard je reprends le problème.
Çà s’est finalement arrangé pour la 231 E 30 et pareil pour cette T18… Sauf pour la 042 que j’ai confiée à Sylvain plutôt que d’actionner la garantie.
Il n’empêche que pour du matos neuf de chez neuf cette panne-moteur de la T18 n’est pas normale.
Ajoutée aux autres constatations, je me suis dit que celle-là était probablement née un lundi. :imp:

Quand j’achète de l’occase, j’assume. Pour le neuf c’est rageant.
Finalement j’ai eu moins de pannes avec les occases qu’avec les neuves.

Bonne journée en Sibérie… :pale:

NB : Je viens de m’apercevoir que mon AE 8/14 a le même type de puce MM1 que la V200. Elle me fait les mêmes facéties. :suspect:
Je crois-bien que je vais devoir suivre un cours pour tous ces décodeurs à échanger à l’avenir… pfff… :unamused:

Bonjour à tous

Pour me faire pardonner :confused: , les références de pièces détachées pour les attelages: E211660 (commandé 1x c’est une paire d’attelage) et les vis E785100 (1x c’est un paquets de 10 vis) et le prix est très raisonnable (normalement 3.- chaqu’une chez notre revendeur).

Et l’Ae 8/14, ce n’est pas des plus simple à changer, c’est une platine spécifique et il faut faire attention aux éclairages à Led car sur certaines versions les résistances sont sur les platines “décodeur” et pas sur les platines “Led”. Ce n’est pas pour rien qu’une “platine de Delias” pour ces machines est en cours de réflexion.

Bon après-midi

Sylvain

Bonjour Pierre,

je m’en doutais bien, et mon offre était sur le ton de l’humour. Quoi que, si l’occasion devait se présenter… :lol!:

Changer un décodeur dans les vieilles machines n’est pas difficile. La preuve, je l’ai fait. IL suffit de faire une étape après l’autre. Et d’avoir un fer à rep… heu, un fer à souder assez fin et qui chauffe bien. Bien sûr, il y a quelques modèles un peu difficles, mais on n’est pas obligés de commencer par ceux-là. Chez moi, par exemple, la 152 attendra donc, puisqu’il faut usiner le châssis pour le moteur 5 paliers. D’autant plus que je n’ai pas de caténaire en vue…

Bonsoir Wolfram,

Je ne suis pas trop embêté pour souder, quoique après avoir usé mon vieux Weller d’apprentissage des années 60, j’ai opté pour du plus léger, le gris devant, rapide et à régulation électronique fixe.
Plus récemment j’ai racheté sur le fofo cette station de soudure Märklin de table.
L’une ne remplace pas l’autre, parce que quand il faut aller souder dans le circuit, le petit modèle reste irremplaçable.

Bonsoir Pierre

Il est collector ton poste à souder Marklin !
C’était dans quelle édition du catalogue Marklin ?

Jerome

Bonjoir Jérôme, :slight_smile:

Aucune idée, je l’ai acheté d’occase à un membre résident Belge de ce Forum.
Il fonctionne bien. A moi de définir les bonnes températures selon ce que je dois faire.
Il était un peu au-dessous des prix des postes équivalents neufs que l’'on trouve chez Conrad par exemple.

… Plus qu’à essayer de l’amortir. :wink:

maerklin.de/de/produkte/det … cle/70910/

Merci Olivier,

Donc ce fer à souder est apparu dans la Brochure Nouveaux produits 2004 . Il a été au catalogue Märklin des années 2005 à 2008/2009 .
Je suis acheteur si un exemplaire est en vente et en bon état.

Bonne journée, Jérôme

Salut Jérôme,
Il y en a une ici :

picclick.de/Märklin-Lötstation- … 381349.htm

Bonjour à tous

Ah oui la station à souder Märklin, elle est collector! Et pour ne rien gâcher, elle semble être de bonne facture. Par contre il manque l’éponge, accessoire tout autant important que le reste! (Si tu ne sais pas où en trouver une, tu me demandes!). Température pour la soudure classique (étain-plomb) c’est 360°C! (Et 380°C pour la soudure RoHS étain quasi pur)

L’autre par contre, je la laisserais tout au plus pour l’étamage des fil et encore, une fois le coup de main prit avec la Märklin elle risque bien de rester dans son carton.

Bonne journée

Delias

Bonjour Sylvain,

Dans les variantes proposées, j’ai retenu ceci :

J’ai tout juste ou pas…?

Autre variante… :mrgreen:
Je vide la V200 sauf le moteur et les essieux et je lance le tout dans l’Am 4/4… juste pour voir :blush:
:question:

Bonjour Pierre

Cela oui!

C’est l’un ou l’autre!
64610, décodeur à fils avec une fiche NEM à 8 pôles. Soit tu coupes la fiche et tu soudes directe, soit tu prends en plus une prise avec fil ESU 51950
64614, décodeur avec interface MTC21 et il te faut un adaptateur 51967 (sans fils) ou 51968 (avec fils)

Je t’envoie l’ancien décodeur de ton Ae6/6, si je le retrouve, là aucun changement à prévoir sur le moteur (pour les autres, c’est un antique C80 avec la puce 701.13 au format DIL) :blush:

Bonne journée

Sylvain