Les rêves éveillés de PLR

Bonjour Pierre,

Elle est trés chouette, c’est un incontornable pour un Markliniste :smiley:
Il y a eu des évolutions dans le rouge, la mienne qui est marquée 221-104 3 est presque bordeau.

Merci Vincent, merci Philippe.

Il faudra juste lui mettre des bandages neufs… elle patine sur les TJD et n’arrive même pas à décoller. :unamused:
Je lui ai fait tirer la rame de “Putze”, J’ai des décrochages de wagons sans arrêt.
Avec la V100 aucun problème. On va lui laisser le Job à cette petite.
La rame voyageurs DB trouvée à petit prix (7 Sfr pièce) il y a longtemps et que je ne savais pas trop où utiliser a enfin trouvé sa loc.
Bonne chose.
Dernière intervention, j’ai inversé la position de l’attelage, ainsi elle va maintenant en avant et plus en marche arrière comme l’indiquait la CS3… :blush:

Je prendrai l’Am 4/4 analogique en mains plus tard, quand j’en aurai le temps et l’envie…elle n’est pas si mal que-çà non-plus.

Bonne soirée.

Bonjour,

Un peu de philosophie pour ce millième message… :vieux:

J’ai sorti la T18 de son carton, prête à être rendue avec son ticket de caisse…
C’est quand-même une jolie machine. Je me prends déjà de regrets.
Puis je me dis comme pour nos épouses, quand on les a choisies on les trouvait belles… :blush:

Entretemps je fais tourner la 042 sur l’ovale en R2… et elle me fait pareil, elle patine à certains endroits.
La faute en incombe aux voies de mes ovales d’essais qui passent par-dessus des câbles et de ce fait font des cuvettes.
Gros Mea Culpa, je fais mes excuses les plus plates à ma T18 qui après avoir corrigé ces faux-niveaux se comporte maintenant normalement.


Ces machines longues à châssis rigide sont bien plus sensibles que d’autres à la qualité de pose des voies.
Çà me fera une expérience de plus.
Je lui pardonne son petit côté borgne, moi-aussi je n’ai qu’un œil de vraiment valide… :laughing:

Bonne journée.

Bonjour Pierre , bonjour à Tous
Je suis bien content pour toi et pour ta T18.
Comme dit Vincent , il te reste à mettre la photo de Dany dans la cabine de conduite :smiley:

Bonne journée
Jerome

Ce n’est pas le choix qui manque dans ce type de machines.
A quelques nuances près pas très significatives.
La mienne est MFX et sonorisée Le châssis est articulé. Elle roule impec.
n° 37968.

Oui j’ai vu Jérôme,

Concernant cette vitre, je l’ai masquée depuis au stylo feutre noir.
Comme-çà le pilote restera anonyme :smiley:
Au fait je ne sais même-pas qui est Dany… :mrgreen:

Pierre-Emile, celle-ci (ta Br96) je l’ai en livrée verte St Kbay 4x4 (Mallet) en coffret bois.
Effectivement, elle passe partout et comme la tienne, Mfx sonorisée.
Pas la même construction du tout.
En fait j’aurais aimé trouver une 232 SNCF, mais l’arrivée de la rame trois pattes DB ex-Xavier me l’a faite prendre en DB. (ou DR)

Bonne journée.

Bonjour,

Question pour un Champion…
Bizarre, cette V200.
Sur la voie de programmation, la marche avant la fait rouler direction frotteur, moteur à l’arrière. Pour moi ce doit être comme-çà.
Sur le réseau, c’est l’inverse… Je dois la mettre en marche arrière pour qu’elle roule frotteur à l’avant… C’est quoi ce bazar ??? :astonished:

Retour après redémarrage de la centrale et de la tablette, mise sur la voie de programmation : elle roule à nouveau dans le bon sens.
Je la passe sur le réseau, elle a conservé cette fois son sens de marche.

…Elle est hantée cette machine ? :scratch:

Bonjour Pierre

Non elle n’est pas hantée :astonished: c’est probablement un décodeur MM1 qui ne comprend pas l’information de direction.
Il s’inverse à chaque ordre d’inversion qui est donné, mais si il en loupe un, le sens s’inversa sur la centrale et pas sur la loc.

Le test:

  • Mettre la loc et la faire rouler (5cm c’est suffisant)
  • Retirer la loc et inverser le sens sur la centrale (ou la tablette), redonner un peu de vitesse et retour à 0. La centrale à inversé le sens, l’information de sens présent dans le signal MM2 est inversér, mais le décodeur se croit toujours dans le même sens.
  • Remettre la loc sur la voie et faire rouler (de nouveau 5cm)

Si le sens de marche de la loc c’est inversé, c’est que le décodeur travail avec le sens de marche indiqué dans le signal MM2. Si non c’est qu’il ne travail que avec le signal MM1 qui ne comprend pas l’information de sens de marche.

Pour aller un peu plus loin:
Les décodeurs MM1, ont quand-même une marche avant! C’est la direction qu’ils prennent après un arrêt de l’alimentation de 2h (selon la notice, dans les faits cela est très variable d’un décodeur à un autre)

Chez Märklin les décodeurs MM1 c’est les très anciens qui ont 2 fils bleus et 2 fils jaunes (au lieu de vert + bleu et gris + jaune), puis dans les plus récents avec les fils de couleurs différentiées, il y a encore tout ceux équipés de la puce 701.13 (autant en C80, C81, Delta et C90). Pour les Delta, c’est clairement limité à ceux qui ont les plots de soudure à la place des microswitch pour le choix de l’adresse. Pour les autres il n’y a pas de signe autre que la puce entre les derniers MM1 et les premiers MM2. C’est même parfois exactement le même circuit avec juste la puce 701.13 (MM1) ou 701.17 (MM2)

Bonne journée

Sylvain

Merci Sylvain.

Le décodeur de cette machine 3682 est du type à huit curseurs et dont les feux Av-Arr se gèrent par “F0” indépendamment de la mise en marche.

Cette V200 s’améliore doucement à force de rouler après lubrification.
Elle démarre à 35 km/h et maintient un ralenti à 23 km/h sur les 120 de l’étalonnage compteur.
Beaucoup moins de bruit aussi qu’au début.

Je me suis dit qu’elle avait probablement un vrai moteur agricole là-dedans… :laughing:

Hello Pierre,

Elle avait besoin d’une vidange !$ :laughing:
En tout cas, a l’origine elles avaient un gros V12 diesel…
C’est peut être pour ca qu’elle est longue a chauffer …!

Bonne journée
Jérôme

Bonjour à vous

Un seul V12? Il me semblait avoir lu que les V200 et V200.1 avait un moteur par bogie donc 2 moteurs en tout… Quand au graissage, oui c’est nécessaire de temps à autre et en sortie d’hibernation mais parcimonieusement (et pas comme actuellement sur un autre forum :face: )

Pierre, la description que tu fais est valable pour les deux générations de décodeur MM1 et MM2. Seul le test de l’inversion et le N° de la puce (pour autant qu’elle soit visible) permet d’être certain. Mais bon vu ce que tu avais écrit auparavant, je pense bien que c’est un MM1.

Et il n’y a pas miracle, le seul moyen d’y remédier c’est de changer le décodeur, mais pas certain que tu le souhaites au vu du reste de la discussion.

Bon après-midi

Sylvain.

Merci sylvain,

J’ai fait le test, effectivement elle a une puce MM1 et ne lit pas les infos de la centrale.
Je vais la laisser comme elle est. Elle fonctionne suffisamment bien pour ce que je vais en faire.
Je préfère m’investir en premier sur l’Am 4/4 qui doit de toutes façons être modernisée.
Mon idée première étant de piquer la mécanique de celle-là pour inverser les carrosseries tombe à l’eau puisqu’elles ne sont pas compatibles.

Cette V200 est au final un bonus … :slight_smile:

Bonsoir,

Ce soir, j’ai mis l’Am 4/4 sur le banc alimentée avec la CS3 donc sans possibilité de régler la vitesse.

:astonished: … Suis sur le cul… cette vieille machine marche du tonnerre, file comme une fusée sans aucun bruit !
Rien à voir avec la V200 et ses râles… Je lui ai fait faire quelques tours de circuit. C’est un vrai bonheur de la voir filer.
Il faudra que je m’en occupe sans trop tarder…

:help: pour les composants qui iraient le mieux pour la mettre à jour… et merci d’avance : :wink:

Bonsoir Pierre

Les photos confirme mon intuition au vu de l’annonce, elle a déjà été tunée par son précédent propriétaire.
Est-ce que tu pourrais nous mettre une photo du châssis (avec une bonne vue du moteur) et une de la caisse à l’envers? Juste pour être sûr!

Ma préférence, en considèrent que la machine fonctionne bien et que tu es un débutant c’est Märklin E220560 et ESU 54614 + 51968 et éventuellement une vis Märklin E750040 (3.- les 10) si tu n’as pas une autre voie d’approvisionnement.
Ci après une description plus détaillée.

Je te proposerais bien de passer en utilisant un changement du stator pour un HAMO (Märklin E220560) et un décodeur ESU V4.
Côté décodeur, étant débutant je te déconseillerais de prendre un 54610 et de couper la fiche pour souder directement les fils du décodeur (ce que j’ai fais sur la V60, le Schienenbus et la SA944). En cas de raté, c’est plus compliqué de rattraper le coup. Mais il y a au moins trois variantes:

  • Décodeur 54610 avec 51950 qui est la solution la plus simple, mais tout en flottant (et pour cela je ne le fais pas, je prends une des solutions qui suit)
  • Décodeur 54614 avec l’adaptateur 51967, c’est ce que j’ai utilisé pour ton Ae 6/6. Le seul point c’est qu’il faut souder les fils aussi sur la platine. L’Ae6/6 utilise les toutes les sorties et donc deux transistors et les résistances associées sont montées, cela ne sera pas nécessaire pour l’Am 4/4.
  • Décodeur 54614 avec l’adaptateur 51968, cet adaptateur a l’avantage par rapport au précédent d’être fournis avec des fils de bonne longueur, ce qui réduit le travail. Et en cas de raté, cela reste relativement simple de remplacer un câble. Il faut juste couper ou isoler les fils non utiliser pour évité tout risque de court-circuit!
    Dans les deux variantes avec un 54614 et adaptateur, il te faudra une petite vis M2x5mm pour fixer l’adaptateur. Tu peux avoir un sachet de 10 en commande la pièce de rechange E750040 (tête cylindrique) ou E786790 (tête fraisée), et au final ce n’est pas beaucoup plus chère que via un brico ou un généraliste (pour qui elles sont trop petites pour être en standard).

Avec le moteur modifié HAMO, il faut absolument régler les CV moteur (6 CV différents) du décodeur ESU, à faire en DCC, et avec la CS3 ce n’est pas forcement des plus simple. Tu seras éventuellement intéressé par un décodeur M4 qui fonctionne en mfx avec la CS3 dans ce cas les références commence par 6 (64610 et 64614) au lieu de 5.

Ou tu peux partir avec un kit moteur HP Märklin 60944 [Edit Merci Wolfram!] et le même choix de décodeur que avant, ou un décodeur Märklin 60972 (ou alors un son 60976, mais il me semble que cela n’est pas ton style) Ces décodeurs sont fournis avec une platine dans le même esprit que la 51968 d’ESU. Et question coût un 60972 est quasi le même prix que la combinaison ESU 54614 + 51968.
L’avantage du moteur HP, en plus d’être à 5 pôles et donc plus régulié dans sa rotation, c’est qu’il fonctionne mieux avec le réglage par défaut des CVs moteur du décodeur ESU. Et pour le décodeur Märklin, il est quasi nécessaire. Le 3 pôle en Hamo ne va pas bien avec un décodeur Märklin.

Toutes ces références sont disponibles via notre détaillant habituel et généralement avec un très cours délais d’une semaine si il ne les a pas déjà en stock.

Bonne transformation!

Sylvain

Merci Sylvain.

D’accord je te fais des photos du moteur et du châssis demain.
Je n’ai pas compris grand-chose à ce catalogue au-dessus. Il me faudra bien faire un choix.
Plus simplement, une liste du matos serait plus facile pour moi à commander et après, je verrai comment faire.

A +… :wink:

Bonsoir Pierre

Tu as ma recommandation au 2ème paragraphe, et tu peux te limiter à cela. (2 pièces Märklin et 2 pièces ESU).

Le reste c’est de la variation et du détaillé, car il n’y a pas une solution universelle, mais une panoplie de solutions qui sont toutes plus au moins valables en fonction des cas et des préférences personnelles.
Tu as déjà des machines transformées Hamo (Schinenenbus, SA944) et d’autres transformées moteur HP (Ae6/6, RAm TEE, V60, 150Z), là c’est à toi de choisir. Mon choix dans ce cas est dans la recommandation précédemment indiquée. Sinon indique ce que tu veux: moteur Hamo ou HP; décodeur ESU ou Märklin; mfx ou pas; avec ou sans adaptateur; fixé par visserie ou par adhésif double face et avec cela je te ferais la bonne liste des courses.

Bonne soirée

Sylvain

Bonsoir

Sylvain a écrit

C’est quand même pas chinois

Alors fais lui prendre un 54611 pur DCC qui est moins cher

Bonsoir à tous,

Pour ma culture générale… qu’apporte un moteur modifié Hamo par rapport à un hp ? Le coût ?

Oui, le coût parce que tu gardes le rotor 3 pôles. Mais je pense que c’est une fausse bonne idée, à moins de ne pas être trop regardant sur le roulement.