Les rêves éveillés de PLR

Merci Philippe,

Il y a une démo d’une Am 4/4 comme celle-ci revisitée par ESU.
modellbauland.ch/data/dokum … 20Demo.mp4


Les prix sur le Web dépassent parfois les 500 € pour cette bécane. Suis stupéfait. :open_mouth:

Concernant les sept exemplaires achetés par les CFF c’est pratiquement silence radio.
Elles ont été revendues et furent vraisemblablement très peu utilisées.
Seule trace trouvée de leur histoire suisse sur Wiki sous V200. :angry:
pfff…

“Des croûtes” qu’il dit … :smiley:

Bin si tu as des tartines ou des croûtes en trop, on veut bien jouer les petits zoziaux et on t’en débarrassera avec grand plaisir :smiley:

Ben ouais Vincent,

Celles-là il n’y aura pas besoin de les patiner… de la rouille sur les roues, vers les tampons, :slight_smile:
Carrosseries pas très nettes, micro boursouflures etc.
Je répète, c’est pour m’amuser dessus. Elles n’ont aucune valeur, mais un avantage tout de même :
Beaucoup de place à l’intérieur pour un apprenti bricoleur. Euh… bidouilleur :laughing:

Bonne soirée.

Bonjour,

Signe d’une décadence qualitative ?
Cette T18 Märklin 37079…serait plutôt à laisser au magasin. :imp:


Manque de finition (fenêtre cabine), moteur qui ne démarre plus qu’à la poussette…
Feux à intensités très différentes gauche-droite et avant-arrière ( ampoules à gauche et mauvaise répartition de la lumière)
Et le plus sympa…
… Elle patine à vide dans le R 1 à plat !.. Neuve, avec des bandages neufs et bien propres. Pfff…

Pour le moteur qui ne redémarrait plus, j’ai cherché des points durs… rien trouvé niveau embiellage et pignons.
En fait c’était un charbon qui restait coincé dans son logement. (collecteur à tambour sur celle-ci)

Il faut que je trouve une solution à ce patinage, sinon je l’écrabouille à la masse de 5 kg. :imp:

Grosse déception sur ce coup-là. :grr:

Bonjour Pierre,
Vu le prix de la machine, ça serait dommage de la “ferrailler”. Ces machines de conception ancienne sont mécaniquement parlant robustes et normalement performantes au niveau traction. Leur seul défaut c’est le bruit du moteur, plus ou moins prononcé suivant les machines, ce qui oblige à pousser un peu le volume du son. L’éclairage sur cette machine est-il fait par des ampoules ou bien des leds ?
En ce qui concerne le patinage en courbe, vérifie qu’il y a bien un jeu latéral des essieux moteur. Ca doit coulisser sans aucun effort. Peut être qu’une goutte d’huile ne ferait pas de mal. Machine achetée neuve ou d’occasion ?
Cordialement,

Bonjour Yann,

J’ai acheté cette machine neuve en automne dernier. Occupé à la construction de Reventhal, je l’ai laissée de côté.
Une machine qui te fait vacherie sur vacherie elle t’en fera toujours, comme certaines de nos bagnoles.
Dans un premier temps, je vais essayer de la rendre au magasin en échange d’autre chose.

Le petit train c’est pour le plaisir, pas pour gérer des emmerdes dues à une fabrication mal foutue et mal finie sur ce modèle-là.
Je n’allume plus les feux… on la dirait presque borgne. Moche…
Sinon, elle n’est pas très bruyante, moteur cinq balais, Mfx avec sons.
Un peu dommage tout.de même.

Bonjour

Il me semble me souvenir que tu lui avais trouvé un mécanicien de remplacement. Ai-je rêvé? :laughing:

Est-ce que les roues des bogies tournent librement, ou ne sont que très légèrement freinées si il y a des lamelles de contacts? Le tender moteur (2 essieux sur 3) de ma C5/6 Roco perdait 50% de son effort de traction uniquement car le dernier essieu non moteur était monstrueusement freiné par des lamelles de contact (et le pire: inutilisée sur le modèle 3 rails :cry: )
Est-ce que les ressorts d’appuis des bogies ne sont pas trop fort?

C’est les deux pistes qui me viennent à l’esprit en premier au vu du symptôme de patinage.

Quand à l’éclairage, c’est malheureusement parfois le cas, et pas toujours facilement corrigeable. Mais est-ce que les conduits lumineux ne présentent bien aucun signe de réparation?

Bon après-midi!

Sylvain

Écoutes, Sylvain,

J’y ai passé tout un après-midi, déjà pour trouver et faire redémarrer ce moteur normalement.
Après elle se met à patiner… ce sera quoi la prochaine fois ?
Je regarde avec Nicolas et si on ne trouve pas d’entente je continuerai à investiguer avec la masse de 5 kg au coin de l’atelier au cas où… :mrgreen:
:wink:

Haaa ça oui je me souviens très bien du mécanicien :smiley:

En attendant Dany c’est vraiment moche … espérons que tu trouves une solution avec ton vendeur

Bonsoir Pierre

Je dis cela pour aider, bon après c’est vrai que le coup du moteur ne m’aurait probablement pas tenu plus de quelques dizaines de minutes.

Ta nouvelle Am4/4 est de la première série Märkin (que l’on peut presque qualifié encore de Tin Plate) les vitres latérales d’origine sont grises, opaque et en retrait de la carrosserie (et vu l’épaisseur de la carrosserie elles font vraiment enfoncées)
Il y a eu une deuxième édition sous la référence 3384 avec vitres transparentes et figuration des équipements intérieurs.

La photo que tu montres semble montrer une loc bien tunée avec le remplacement des vitres latérales et l’installation d’un équipement intérieur en plus de la patine extérieur. Par contre je ne vois aucun attelage :affraid: sera-t-elle condamnée au Lokzug et au pot de fleur?
Tu n’hésiteras pas à demander au besoin les références des pièces nécessaires pour le passage en digital du moteur!

Une loc qui pourra aller accompagner les oubliées dans la vidéo sortie il y a peu

Je suis déjà très loinnnnnnnnnnnn :sunglasses:

Sylvain

Bonjour Sylvain,

A ma décharge, cette panne était intermittente. Donc en fonction de l’endroit où s’arrête le moteur, elle repart, ou pas.
J’ai longtemps senti et recherché l’origine d’un point dur que je sentais à faire tourner à la main.
Et puis… je n’ai pas ton expérience non-plus. :vieux:

Gros arrivage prévu ce 20 février, ces deux croûtes et la rame SJ qu’il faudra réinstaller je pense… de quoi meubler la journée !

Et merci encore… :wink:

Cette T18 Märklin n° 37079 est toujours sous garantie.
==> retour usine conseillé.

Bonjour,

Retour sur les rails de la rame des SJ en teck et de la SA 944 bien bien modernisée. Moteur, décodeur, chasse aux cc, nouveaux attelages connectés etc.
…Et excellent réglage de la luminosité des éclairages intérieurs des voitures.
N’ot magicien a à nouveau réussi un superbe boulot. MERCI tout-plein. :slight_smile:


NB : L’installation sous DCC s’est mal passée. Retour au protocole MM et tout semble en ordre.

…Elle n’est pas belle la vie ! :laughing:

Bonjour Pierre

C’est normal car la centrale émet encore les ordres sur l’adresse 78 en MM2. Ajouter le DCC et le décodeur pert la tête.
Il faut supprimer l’ancienne loco, puis désactiver le MM2, valider et le réactiver. Cela vide le cache de la CS3 et elle arrête alors d’envoyer une consigne en MM2.
Dès ce moment tu peux faire aller ta loc en DCC.

Pour ceux qui le demanderaient, les éclairages sont alimentés par la voie au travers d’un relais, et les ampoules d’origine 600080 (16V) ont été remplacées par des 610080 (22V). Même remplacement pour les deux ampoules de la loc qui elles sont alimentées directement par le décodeur (et retour par le fil commun du décodeur donc sans clignotement).

Quand à la panne moteur, je l’ai connue la première fois sur l’ancienne HAG du grand-papa. Mais c’était le rotor qui ne marchait plus que sur 1 pôle…
Depuis ce genre de panne, le moteur a en général droit à un démontage en règle et là le charbon collé tu le vois de suite.

Et c’est justement car tu mentionnes le charbon collé, que je me dis que cela peut être la même chose pour les essieux des bogies…

Bon après midi avec tes nouveaux jouets.

Delias

Joli :smiley:

Je ne me souvenais plus qu’elle était éclairée cette rame, il faut dire que je l’ai essentiellement vue en vitrine…
il faudrait faire des vitrines alimentées en fait :grad:
J’ai une rame de voitures “train de luxe 1910” 42954, c’est la même chose, il faudra que je la fasse rouler un de ces jours !

Oui Philippe, c’est chouette maintenant.

Dans la version originale delta il fallait aller à fond pour voir quelque chose de ces éclairages.
Sylvain a remplacé les barrettes de connexion plates par des attelages connectés dételables comme les autres. Un sacré plus.
Ce qui s’est passé, c’est qu’un transistor de sortie des feux avants a lâché, et plus rien ne fonctionnait des ces éclairages hormis les feux arr de la loco.
En changeant de décodeur, je peux allumer-éteindre chaque fonction séparément avec les avantages du Lokpilot V4.0… suppr de la temporisation et mode tortue.

Cette petite rame en valait vraiment la peine, même si elle a perdu son équipement d’origine, et donc son statut d’objet de collection.

Bonsoir à tous

Le décodeur de cette machine a l’option d’autodestruction automatique :open_mouth:

Plus précisément, c’est un décodeur Delta spécial qui a en plus une sortie éclairage combinée av et ar qui sert à alimenter les attelages conducteurs (réalisée simplement avec deux diodes depuis les sorties classiques). Mais les supports d’attelages sont mal conçu et quand on enfiche la barre conductrice fournie avec le kit (identique à la réf 7339) il y a un fort risque de court-circuit entre la languette en cuivre de l’attelage et le rivet qui fixe le boitier plastique sur le support métallique. Il en résulte un court-circuit qui détruit immédiatement et irrémédiablement le transistor de commande de l’éclairage du décodeur actif à ce moment là. A mon premier essai, j’ai cramé la sortie feu arrière, comme cela pas de regret!

Les attelages que j’ai fournis à Pierre ont été modifiés pour éviter ce court-circuit (la languette en cuivre est simplement raccourcie), mais ils ne fonctionneront plus dans un boitier conducteur classique avec un contact à l’arrière.

Deuxième risque, si on tire un poil sur les fils alimentant les boitiers, on peut déformer la pièce de contact qui vient alors en contact avec le support métallique. Cela est arrivé sur l’attelage avant. Résolu en ajoutant à la bonne place, un petit autocollant découpé à la bonne taille.

Donc faites attention avant de mettre votre rame en service, sinon le décodeur pourrait bien se transformer en fumigène à usage unique.

Bonne soirée

Le Magicien-Docteur :sunglasses:

Bonjour Pierre, Philippe, Sylvain, Bonjour à Tous

Une super réussite !
C’est vrai que modifier un modèle est toujours un choix délicat. Pour les puristes, un modèle doit rester dans son état d’origine.
J’ai ce dilemme a gérer…
Je me lance avec la modification de mon Köff en version Cargo ( plus grave car cela n’existe pas !) et la modification de ma Am847 dont le décodeur va être remplacé par un ESU XL V4.0 avec fumée pulsée. Cette tache va être confiée à notre magicien :smiley:

En fait il faut se faire plaisir …

Bonne journée
Jérôme

Bonjour,

L’Am 4/4 et la V200 sont arrivées ce matin.

Les carrosseries ne sont pas interchangeables.
Fort de ce constat, j’ai huilé les engrenages de la V200, paramétré le décodeur sur une nouvelle adresse et hop… lui ai collé une rame de la DB.
Cette machine restera comme elle est, en relativement bon état, les feux se gèrent séparément. Un rouge à l’arrière, trois blancs devant.
Curieusement elle ne comporte qu’un seul attelage, l’avant est bouché par un cache sur le bas de caisse.
Le moteur est devant, le frotteur derrière ce qui m’a paru bizarre. Pas besoin de sons… elle fait assez de ramdam comme-çà… :laughing:
Apparemment une bonne affaire, une unité de plus pour pas grand-chose.

Elle est superbe !