Les rêves éveillés de PLR

Bonjour,

En fait. pour passer en particulier les TJD l’apport d’un wagon intercalé entre la loc et le wagon aspirateur permet simplement d’augmenter la distance entre les frotteurs.
Le niveau surélevé des picots entraîne un effort de traction sensiblement supérieur.
Placer le frotteur du wagon LUX à l’arrière améliore encore les choses surtout avec une loco plutôt légère comme cette V 100-20.


Bonne journée

Bonjour Pierre, bonjour à Tous,
Merci pour ces précisions.
Ce wagon intermédiaire est équipé de gommes de nettoyage, ce qui améliore encore l’efficacité du système.
bonne journée
Jérôme

Bonjour,

Bonne idée pour une meilleure traction.

Les wagons Luxmodellbau, le top pour l’entretien des rails… C’est une Nohab “Gros nez” tout en métal qui tracte les miens.

Pascal :sleep:

Bonjour,

J’ai un peu hésité à acquérir le wagon avec brosse rotative…
Je vais continuer avec ce que j’ai quoique les nouvelles locos Märklin se soient montrées bien plus capricieuses à la prise de courant depuis l’installation d’attelages en plastique. On avait un bien meilleur retour de masse avec l’ancien système qui passait par toute la rame.
La DHG 500 par exemple est extrêmement sensible aux imperfections de la voie.
Il faut même jusqu’à aller enlever le peu de film noir sur les rails pour qu’elle se montre un peu plus coopérative.
:unamused:

Bonjour

Par contre la pression exercée sur les voies par les patins du petit wagon bleu est insignifiante.
Pour une meilleure efficacité, insérer entre le fond du wagon et les patins au niveau de la tige centrale, un morceau de ressort de " Bic "



et lester le wagon

à deux, c’est encore mieux

et une bonne grosse qui tire le tout ( ici deux aspirateurs )

Bonjour Olivier,

C’est certainement une bonne idée d’optimiser ces wagons.
…Mais il n’en reste pas moins qu’ils vont juste écarter la poussière des plans de roulement et pas grand-chose d’autre.
J’ai essayé de les imbiber d’alcool à brûler mais ceci ne fait que d’étaler la crasse plus loin sur le circuit.
Les patins sont noirs de chez noir et je les nettoie souvent ou les change.
Seule méthode qui reste efficace, le sopalin (papier ménage pour les Helvètes) imbibé d’alcool et frotter vigoureusement ces rails pour faire disparaître pour un temps cette crasse grasse.
Pour un dépoussiérage normal, j’espère que mon petit convoi suffira.

Merci Oliver.

NB : très chouette le convoi avec la livrée de la V200 assortie aux couleurs LUX ! :slight_smile:

Bonjour,

J’ai remplacé le wagon postal suisse de 27 cm cédé à un membre du Forum par ce chouette wagon-restau de la même époque.
Plus court, il conviendra mieux à Reventhal avec ses 23 cm.

Hello Pierre

Magnifique ce wagon-restaurant. :cheers:
On voudrait se réduire au 1/87 et s’y installer histoire de commander un bon menu

Oui Vincent,

Cette voiture Roco est même déjà équipée d’essieux Märklin et s’intègre parfaitement avec les autres des époques I et/ou II.

Bonsoir,
Je rejoins l’avis de Vincent concernant cette superbe voiture, avis exprimé à la Tex Avery !
Cordialement,

Bonjour,

Lors de cette dernière commande de matos de deuxième main j’avais choisi également un fourgon de fin de convoi avec fanal et frotteur…
Surprise, ce fanal n’est probablement pas à la bonne échelle…on dirait plutôt du 1/32ème.


C’est-çà aussi le risque des achat par internet… :laughing:

c’est bien le modèle Märklin des années 70…
c’est vrais qu’il est surdimensionné mais fallait bien rentrer l’ampoule…
depuis l’avènement des LED, il parait désuet

Bonjour,

je dirais même plus ancien.

Merci pour vos infos,

Mais pour être ancien, ce fanal ne montre aucun clignotement à la mise sous tension, ce qui aurait pu être le cas avec une simple ampoule.
Je présume qu’il a été *modernisé"… Tant mieux. :wink:

d apres mes souvenirs , Pierre , ce fanal se trouvait dans le catalogue , comme une piece à rajouter sur un wagon non équipé d eclairage de fin de convoi :wink:

sous la référence 7079
M7079.jpg

et son grand frère 7078

Merci Alain.

Bonjour,

Ce serait le moment que je m’y mette aussi une fois… à digitaliser une loco. :blush:
Dans ce but je viens de me commander deux *croûtes" à (tout) petit prix pour m’amuser dessus :



Source : montage PhotofiltreX sur des images d’annonces d’occ diverses.

La V200 a une place toute-particulière dans mon histoire de Mârkliniste, ce fut la seconde loco offerte par mes parents quand j’avais 12 ans.
La DB est digitale, l’autre analogique.
Je serait tenté dans un premier temps de croiser les carrosseries, mais je doute un peu au vu de leurs différences de formes et d’aspect.
Après j’irai me procurer un décodeur (lequel ? mystère) et vais essayer de m’y mettre sur l’Am 4/4.
Maintenant que j’ai acquis une bonne station de soudage Märklin çà devrait le faire.

… Et puis Olivier— fallait pas me montrer ton convoi de nettoyage :laughing:

Pierre, si j’y arrives tu ne devrais pas avoir de problème… :wink:

Relis le post sur la 150 Z, il y a tous les conseils…