Les rêves éveillés de PLR

Bonjour Pierre,

superbe machine, la livrée grise et superbe.

Bonne soirée.

Gilles

Bonjour,

Un p’tit air de famille… Ae 4/6 & Re 4/4.
Curieusement, les Ae 4/6 n’ont pas de logos SBB CFF FFS inscrits sur les flancs… je me demande bien pourquoi.

Bonsoir Pierre,
Belles vidéos faites avec grand art ! J’aime bien regarder celle de G12 car j’ai la même machine en version DRG parue juste avant la version époque I que j’aurais préférée si Märklin avait la bonne idée de sortir la même année un modèle et ses variantes, comme le fait Brawa par ex.
Cordialement,

Merci Yann,

Tu sais, l’hiver est long à passer sans avoir mon réseau à domicile, faute d’avoir pu le transporter à temps.
Alors je passe le temps à peaufiner le matériel roulant, à faire quelques photos et vidéos à concevoir quelques projets aussi.

En ce qui concerne les montages vidéo, bien que je ne dispose pas d’un matériel de prises de vues performant, j’ai un excellent programme de montage qui me permet de petits effets qui sont sensés amener l’ensemble à quelque chose de sympa… enfin j’espère.
…Et surtout je les fais très courtes. C’est vite saoulant et souvent répétitif des vidéos d’une demie-heure… :mrgreen:

Bonjour,

Bonne journée aujourd’hui avec plein d’arrivages.
Le Wagon nettoyeur LUX Modellbau digital 8820 d’occ.
Pas d’usure à la brosse qui par ailleurs est centrée sur ce modèle-là et passe proprement le R1 en nettoyant le rail extérieur.
Paramétré en DCC sur la CS3, il n’est pas automatique et fonctionne avec le curseur de gaz. Apparemment une bonne affaire… :slight_smile:


Ce qui était prévu …


Hélas, après essais, cette brave V 100-20 patine devant les TJD. Trop légère.

Sont arrivées aussi deux voitures CFF “Seethal” avec plateformes spécifiques à ces compositions tirées par la De 4/4,
De quoi configurer l’aspect réel de ce train d’époque.




Autre arrivée, une voiture Märklin BC40 2ème et 3ème Cl. issue du set 42385 époque II.
Plus courte que ses homologues de chez Roco, elle sera tirée avec les anciennes “tout métal” de même longueur par la Re 4/4 I, de quoi faire une jolie rame.

Bonjour Pierre, Bonjour a Tous

Quelles sont les fonctions Digitales de ce wagon nettoyeur ?
Bonne journée
Jérôme

Hello Pierre, Bonjour a Tous,
De belles acquisitions !
Les voitures CFF “Seethal” avec plateformes sont athypiques :
Bonne journée
Jérôme

Salut Jérôme,
Une seule fonction, mise en marche et arrêt du moteur.
Cette version n’a pas de détecteur de mouvement comme certaines des suivantes.


Par contre, si la V 100-20 n’arrive pas à passer les TJD, la V 60 y parvient sans aucune peine avec deux bandages de moins. :joker:

C’est normal, la V60 est passée chez le Docteur :lol!:

Plus sérieusement, je trouve bizarre que ta V100 n’y arrive pas. Le wagon aspirateur n’a beaucoup de retenue (contrairement à beaucoup d’autres wagons de nettoyage), juste son frotteur et les frotteurs de roues, ce n’est pas très différent d’une voiture éclairée Märklin.
Faudrait vérifier ses bandages, ils sont peut-être durs ou contaminés.

Delias

Bonjour Sylvain.

Je remarque surtout que la V60 a plus de poids sur ses bandages que la V 100-20 plus longue et nettement plus légère à l’endroit des essieux-moteurs.
Ceci dit, l^état des bandages a l’air satisfaisant, mais elle a subi un graissage il y a peu.
Il est possible qu’il faille les dégraisser à l’alcool.

Bonjour Pierre

J’ai une V100, la version Sersa en Delta, et j’ai souvenir qu’elle a une bonne qualité de traction (après cela fait un bon moment qu’elle n’est pas sortie de sa boite). Et comme il y a une tonne de variantes de châssis pour ce modèle, difficile de dire si c’est le même châssis (donc comparable).

Un bandage ne doit pas être mis en contact avec de l’huile, ou des produits dégraissants (y compris l’alcool, WD40, essence à briquet pour les plus courant) sinon le caoutchout réagit avec et il perd son adhérence (il devient soit “glacé” soit dur). Bon ce n’est que avec des quantités significatives.
Avec juste un peu d’huile, on peut essayer de bien essuyer avec du papier ménage, mais si cela ne suffit pas, il faut le / les retiré(s), nettoyer les roues (éventuellement avec de l’alcool, mais surtout bien les essuyer!), laisser séché et remettre des nouveaux bandages.

Bonne journée

Delias

Les V 100 Marklin et ses modèles en découlant ( 37905, 37906, 37908 connues notamment pour les posséder ) ont de faibles pouvoirs de traction, essentiellement dus ( selon moi ) à leur poids léger et seulement un bandage adhérent ( opposé ) par essieu.
Bref, pour une vraie traction avec passage(s) un peu difficile(s), ce ne sont pas vraiment des premiers choix.
On y ajoutera leurs attelages télex qui accrochent le rail à la moindre irrégularité de terrain.
Là, c’est le bras d’attelage qui est trop long ou trop souple tant en maintien latéral qu’en hauteur ( c’est à 1/2 mm près ).
Esthétiquement, elles me plaisent mais fonctionnellement elles me déçoivent.

:blush:[barre]effectivement je crois que le Docteur c’est trompé de version de châssis. Désolé[/barre] Eh bien non, au vu de la photo du message d’après, c’est bien le même châssis que celle du Docteur!

Sylvain

Pierre-Emile,

La mienne ne comporte aucun des numéros que tu cites. Elle n’a pas de télex, par contre des attelages courts.
Différence aussi : Quatre bandages et non-pas un seul par essieu.
C’est une MFX sans les sons.


Je viens de nettoyer un peu ces roues à sec. J’y ai trouvé du gras bien noir… :wink: je vais refaire des essais.

Bonjour Pierre

Alors c’est bien le même châssis que la mienne, avec un entrainement sur un seul des bogies.

Ouai ça ce n’est pas terrible. Un bon nettoyage à sec et essai avant d’aller plus loin. Et avec le doigt déjà on sent bien si ils accrochent ou pas (bon attention quand même de ne pas les graisser à ce moment là :open_mouth: ).

Sylvain

Bonsoir Pierre

Alors ma V100 équipée du même châssis est capable de remorquer 5 voitures Märklin dont 1 éclairée (avec un frotteur picot et 2 frotteurs de roues) en rampe de 5% amorcées en courbe R1 sans patiner. Elle fait même 6 voitures IC2000 Roco dans les mêmes conditions à la limite du patinage.

Donc il faut voir du côté des bandages sur la tienne, elle devrait passer la TJD avec le wagon aspirateur sans autre.

Bonne nuit

Sylvain

Bonjour,

c’est normal que vous ne trouviez pas les ref: de Pierre Emile, car c’est de la V90 qu’il parle.

la V100 de pierre existe en réf: 3072, la plus ancienne, la 3474 Sego/DG, 37725 C90, 37724 (MFX)… celle ci ont encore le moteur classique en position centrale essieux moteurs etc…

les nouvelle ref: avec 4 essieux moteurs, caisse métal et moteur centrale avec volant d’inertie sont sous les ref: 37009, 37003,37008…

en bref: ce sont 2 construction différentes!! :study:

Bonjour,

Bien-vu Laure… :slight_smile:
Pas vraiment les mêmes machines avec tout-de-même un air de famille :

Merci Laure, d’avoir corrigé mon erreur.
Après avoir vu la photo du dessous postée par Pierre, j’avais compris mon fourvoiement. :astonished:
J’ai toujours confondu ces modèles. :confused:
Reste que les remarques que j’ai faites pour les V 90 peuvent être utiles. Qui sait. :wink:
Bonne journée à vous tous.