Les rêves éveillés de PLR

Bonjour Pierre,
Content que cette machine te convienne. As-tu temporisé les télex ?
Cordialement,

Bonjour Yann,

Je n’ai fait que les tests de roulage hier, mais je vais lui mettre quelques wagons et tester ces télex aujourd’hui.
Cette machine est quasi neuve et pleine de nouvelles fonctions à découvrir !
Très chouette engin bien pensé et idéal pour le rangement et les manœuvres.

A+

Bonjour,

Au tour de la KBay 2x 4/4 aujourd’hui.
Très grosse réduction de v/max pour l’amener aux 50 km/h correspondant à ses performances d’alors.
(trouvées sur Wiki, car absentes du manuel Märklin)

J’ai également fait les essais des telex Av-Arr de la BR 80 sans les avoirs toutefois temporisés.
Il faut que je me mette à étudier cette fonction dans le mode d’emploi de la CS3 avant d’y procéder.
Une p’tite vidéo suivra dès que possible.
(grosse mise à jour OSX en cours…) :unamused:

Bonne soirée.

Bonsoir Pierre

Du gros travail en perspective, par contre un point à prendre en compte, depuis 2010 environ, les locomotives Märklin sont livrées avec un décodeur configuré avec une courbe de vitesse en faible exponentielle, ce qui fait que si la loc est étalonnée pour le maxi du compteur, à 50% de consigne elle n’ira que à 30% de sa vitesse maxi.
Il reste possible de redresser la courbe, avec la CS3 aller dans la configuration de la loc (les CVs mfx) laisser la CS3 lire toute la liste, pour dans la partie moteur chercher la courbe de vitesse qui est donnée avec une icône de graphique. Dans le graphique, si c’est comme la CS2, il y a 5 courbes par défaut: fortement logarithmique, faiblement logarithmique, linéaire, faiblement exponentielle et fortement exponentielle. Perso je règle généralement mes décodeurs en linéaire.

@Phil2517, les ampoules indiquées dans la notice du TEE sont les 688400 quasi introuvable, mais elles sont mécaniquement identiques aux 600150 que l’on trouve encore facilement, probablement une variante de tension. Elles peuvent être remplacées par des supports isolés 604180 et des ampoules 600080 (16V pour analogue), 610040 (19V digital avec retour à la masse) ou 610080 (22V pour digital avec retour au commun du décodeur).

Bonne journée

Delias

Merci Sylvain,

Effectivement, j’ai remarqué qu’une machine étalonnée à 80 km/h ne roulera qu’à environ 27 km/h avec un affichage réglé à mi-course, soit 50%.
Ce qui fait qu’en réalité on est bien en-deçà de la vitesse affichée au compteur sur Main Station sauf à plein régime.
Je vais essayer-çà… et je suis bon pour ressortir des boîtes les six premières machines déjà étalonnées. :wink:

J’ai aussi remarqué que certaines machines ont besoin de plusieurs tours avant de stabiliser leur vitesse. Alors que d’autres sont d’entrée de véritables métronomes.
C’est très amusant à faire, ce système de mesure est absolument génial.
Car quand on mesure une GT 4/4 (BR 96) à 168 km/h réglée d’usine alors que ce modèle ne dépassait pas 50 km/h on était bien loin de la reproduction d’un comportement réaliste.

Bonne journée et merci pour l’astuce.

Bonjour,
Suite des tests déplacée ci :
viewtopic.php?p=190273#p190273

Bonsoir tout le monde,

…Attendue, décriée, objet de convoitise ou de déception, cette 241 A 65 a rejoint Reventhal.
Un peu par hasard, le chemin de croix pour en avoir une m’avait fait y renoncer à deux reprises.
Je crois finalement que c’est elle qui est venue vers moi… un comble.
Entré dans un petit commerce pour un simple bout de rail, j’en suis ressorti avec cette pure merveille dernière née de notre marque préférée.

Ceci est d’autant plus surprenant que j’avais vraiment fait une croix sur ce modèle.
L’enthousiasme affiché des actuels et forcément chanceux possesseurs de cette 241 alimentait constamment chez moi une part de regrets.
Bon… elle est là, et je me fais un bien pas possible aux yeux… :slight_smile:

Bonne soirée.

Bonjour,

félicitations. Je suis content pour toi. Cette machine est une petite merveille du petit train électrique façon 21eme siècle.

Tu as raison de te faire plaisir.

Bien cordialement

Pascal :sleep:

Bonjour,

Nuitamment votre… 241 A 65 :slight_smile:

Bonjour,

Celle qui me manquait… dans les locomotives mythiques CFF, une Ae 4/7 va arriver la semaine prochaine.
D’avoir lu les batailles de CV(s) à livrer avec le modèle de Piko, j’ai préféré pour ma tranquillité (et mon incompétence :blush: ) me rabattre sur la robuste HAG 140.
Digitalisée, donc sans transformation à lui apporter, je me contenterai de son aspect quelque peu dépouillé.
Et puis… çà me fera au moins une HAG dans la collection… :wink:

Source : Web / rev PSE

Bonsoir,

L’ Ae 4/7 rejoint le parc de Reventhal… :slight_smile:
Elle comblera l’espace entre la Be 4/6 et la Re 4/4 I
C’est du lourd… cette HAG digitalisée avec vitesse de manœuvres entre autres fonctionne à merveille.
Son état est irréprochable. Apparemment une bonne affaire.
Elle n’a pas la finition de la Piko mais je m’en contenterai. Pas le même budget non-plus… :wink:
Une rame voyageurs d’époque est en route elle devrait arriver cette semaine encore.

Bonsoir Pierre,
Je la trouve bien belle cette AE 4/7 Hag !
Cordialement,

Bonjour Yann,
Curieusement, il est des acquisitions qui font autant plaisir sinon même plus qu’une improbable 241 de Mârklin. :mrgreen:

Parce qu’elles sont recherchées depuis un bon moment et manquaient à un parc correspondant à une logique matérielle de mon époque de référence.
La chance aussi c’est qu’il n’y aie rien à y faire, contrairement à la rame TEE qui finira par coûter bien plus, quoique dans ce cas-ci je vais avoir une très belle composition revisitée de fond en comble par mon magicien préféré. :wink:
Cette Ae 4/7 tombe aussi à pic question qualité-prix dans la mesure où l’achat imprévu de la 241 avait quand-même mis un peu à mal la tirelire des petits-trains… :santa:
Bref… du bonheur à prix raisonnable.

Bonne journée.

Bonjour Pierre, Bonjour à tous

Belle machine cette Ae 4/6 de chez Hag. C’est tout le savoir faire et le serieux dans cette marque mythique Suisse.
Quand j’avais mon réseau HO, il y a bien longtemps…, j’avais vu à Fribourg dans un magasin de train sur la grande rue, un modèle Te 2/2 de chez Hag. J’enviais de l’acheter.
J’ai toujours apprécié cette marque; c’est un très bon choix.

bonne Journée
Jérôme

Bonjour,

Reçue du même fournisseur de matériel Ho Hoe N, Z de deuxième main, la rame est arrivée tout-à-l’heure.
C’est du matos neuf, en emballages d’origine !
La fière Ae 4/7 a reçu sa rame de service exactement compatible avec la longueur de mes voies de garage :

Bonsoir Pierre

Elle est toute mignonne la raccourcie! L’un des modèles que je n’ai pas souvent vu!
Les voitures sont-elles de Märklin?

Quand à ta rame TEE, oups elle n’est pas dans sa meilleure forme pour l’instant, mais elle reste relativement bien accompagnée. Un paparazzi a réussi à pénétrer dans la clinique :laughing:

Bonnes fêtes de fin d’année

Delias

Bonsoir sylvain,
…la raccourcie ? Tu parles de la demi 8/14 ? :laughing:
Tiens au fait, je vais les comparer en longueur.
Les voitures sont des Roco, le fourgon est de chez Märklin.
Les époques et logos CFF sont identiques sur toute la rame.

Bonsoir Pierre

Non pas en comparaison de l’Ae 8/14. C’est la 8/14 est qui est une double 4/7 pas l’inverse. Par contre les 4/6 sont bien des demi 11852!
Je me réfère au modèle qui est fortement réduit en longueur par rapport à ce qu’il devrait être. En taille elle doit être plus proche d’une Ae 3/6 I que d’une Ae 4/7 à l’échelle. Tout le charme des petits trains de l’époque.

Et merci pour les voitures! :blush: j’ai pas reconnu les Roco :pale:

Bonne nuit

Sylvain

J’ai comparé Sylvain,

L’écart entre les essieux-moteurs est identique sur la 8/14 et l’Ae 4/7 mis à part le bissel au centre.
La mienne est bien une 4/7 et non-pas une 4/6…
Il est possible que HAG n’aie pas respecté l’exacte échelle de ce modèle.
Sur la vidéo de Jean Vernet, on voit la HAG et la Piko en double-traction et je ne décèle pas vraiment de différences de longueurs.
Tout au plus un peu la largeur de caisse, et encore…

Bonne nuit.

Bonjour Pierre, Bonjour à Tous

Super, ces anciennes voitures de voyageurs CFF.
J’aimerai bien trouver les mêmes au 1:32

Bonne journée
Jérôme