Les réseaux de MarcD

Je verrai si j’ose :stuck_out_tongue_closed_eyes:. Mais ce ne sera pas avant la fin décembre.

MarcD

2020 est un année très particulière et 2021 ne semble pas vouloir commencer beaucoup mieux. Cependant, en espérant que vous et vos proches n’ont pas trop souffert du virus (pas des trains bien sûr), je vous souhaite de joyeuses, bien que spéciales, fêtes de Noël et vous présente mes meilleurs vœux

Carte de Voeux.pdf (300,4 Ko) pour l’année nouvelles.

MarcD

2 « J'aime »

sans X alors :wink:

MC & HNY

Le X, c’est pour la surprise.

:sweat_smile: :sweat_smile: :sweat_smile: :sweat_smile:

Pour moi une année de merde, il faut le dire, un cancer, un chien, un ponèy et une chèvre euthanasiés et une perte de 60% de notre chiffre d’affaire en raison du corona…

Je mise sur 2021 pour que cela s’améliore…

Ceci étant, belles fêtes à vous toutes et tous… Jean-Luc

C’est en lisant ces quelques lignes que je me réveille et que, malgré quelques points noirs, je réalise que je suis au paradis en comparaison … J’ai presque honte d’avoir passé des nuits agitées pour mes petits soucis (à la noix) en comparaison de ce que certains vivent.

Merci pour ce “wake up call” (de m’avoir ouvert les yeux).

Je vais prendre du recul (c’est ma gastrite qui va être contente).

Bonsoir Jean-Luc,

Je te souhaite de bonnes fêtes et une bonne année 2021;

Amitiés.

Errol.

Merci et belles fêtes à toi et à ta famille…
Jean-Luc

Bon, le planning de la période des fêtes ayant été un peu bousculé par le déménagement de mon fils cadet, laissant plein de choses à jeter,ce que les parents peuvent faire car lui il travaille (comme back office compta en pleine clôture annuelle). J’ai eu un eu de temps libre pour m’attaquer à mon train et remplacer l’entrée de mes voies de garages pour éliminer une méchante contrecourbe que les superbes wagons LSModels ne supportent pas en pousse. Le plan m’était dicté par le matos déjà acquis, mais bon…

Aujourd’hui, jai commencé mes maquettes “Régions et Compagnies” (carton découpé au laser) et j’ai presque fini le petit dépôt carburant diesel. Ma loco diesel Piko avait fort soif depuis les 2 ans qu’elle tourne sur le réseau.

Il reste qq détails à fignoler et peindre qq petits éléments (pompes, tuyau,etc). Allez j’ose vous le montrer.

Bonne soirée

Marc

4 « J'aime »

Sympa cette station de carburant :grinning:

Les wagons LS models ont ils des essieux CC d’origine ou des essieux “marklin” ? Phil35 avait des problèmes similaires aux tiens avec ses LS models, et le changement d’essieu a tout changé.

Ce sont des essieux CC d’origine. Dans les années 80, je changeais les essieux Roco mais j’ai abandonné lorsque je suis passé aux voies K mais j’avais évité et les contre courbes et les pousses.

Merci pour l’info

Marc

Les quelques dixièmes d’écart jouent beaucoup !

Chez Philippe, les wagons se soulevaient au niveau des roues dans les courbes-contre courbes.
Après changement d’essieux, plus de problème.

Il en a commandé : je vais lui demander l’adresse. Pas cher …

Si tu as un pied à coulisse tu peux aussi prendre les cotes d’écartement de roues en 3 rails, et “pousser” un peu la roue d’origine au bon écartement.

C est le lien pour les essieux

Merci Vincent. je vais regarder ce lien

MarcD

Bonsoir Marc,

Magnifique ton dépôt de carburant !

Pour les contre-courbes, essieux CC ou pas, elles sont souvent à l’origine de problème. Les supprimer est toujours un plus pour l’exploitation du réseau.

Thomas

Avec le boulot, le déménagement du fiston et la rénovation en cours de l’appartement qu’il habitait, je n’ai pas beaucoup avancé sur mon réseau ces 2 derniers mois.

Mais après le dépôt de carburant diesel, j’ai fini (quelques correction encore à faire) un hangar de ferme avec un tas de ballots de paille. C’est également une maquette en carton découpé au laser de chez Région et Compagnies.

Voici le hangar vide, facile à construire mais bien fragile.

Et voici quelques images de la construction des ballots de pailles, premièrement une ossature en carton, en laissant des emplacement déjà vidés ou pas encore remplis.

Cette partie en longue à faire et il faut souvent vérifier que cela rentre bien dans le hangar entre les poteaux. Ensuite, on colle la paille sur l’ossature pour finaliser la maquette. R&C fournit un bout de ficelle (pas suffisant mais facile à se procurer) ainsi qu’un sachet de pigment couleur paille. Il faut découper la ficelle en petits bouts de 1 à 2 mm (long à faire) et ensuite les mélanger à sec avec les pigments, secouer qq instants et c’est fait. Il ne reste plus alors qu’a coller la pailler sur l’ossature carton en utilisant la méthode traditionnelle du flocage.

Il reste à créer la scène. L’endroit choisi se trouve au dessus du tunnel qui cache la courbe la plus serrée du réseau (double voie +/- R1 et R2). La scène temporaire présente le hangar à côté d’un champ labouré (rescapé de mon réseau précédent) et parcouru par un tracteur qui pulvérise de l’engrais bio. Je compte y ajouter quelques personnages. La profondeur ne permet pas d’installer une ferme complète.

Je vais pouvoir me lancer dans une autre maquette carton le week-end prochain.

Bonne fin de week-end.

MarcD

4 « J'aime »

Bonsoir Marc,

Je retiens l’idée de la paille. Et c’est une maquette est vraiment sympa. Dommage que le carton semble un peu fragile, certainement après la peinture ?

Bonne soirée,

Non le carton est peint Avant la decoupe.

Marcd

1 « J'aime »

Très sympa le rendu de la paille👍