Les réseaux de MarcD

Très sympa ces réseaux , j’adore

et bien Marc : finir comme diaporama ?
et le gradin avec des viaducs alors :sleepy:

Bien vu Patrice. C’est justement cette scène qui va finir comme “diorama” statique sous l’espace "carrière du réseau H0.

Quant au “diaporama”, j’en ai fait assez durant ma carrière professionnelle :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue_winking_eye:

Marc

1 « J'aime »

hello

tu peux m’envoyer le plan N en anyrail ?
je ne comprends pas tes deux photos …c’est l´ancien et le nouveau ?
et à droite c’est quoi ? cela n’a pas l’air relié au reste…

a plus
Francis

Voici de quoi éclairer ta lanterne.1. Le plan du réseau tel que construit actuellement

réseau N actuel v 7 1 3.any.pdf (103,1 Ko)

et le plan du projet du nouveau réseau que j’espère pouvoir commencer l’an prochain après quelques travaux plus terre à terre.

Futur N Reseau 2 v 3.any.pdf (1,2 Mo)

Les photos ou dessins incrusté dans ce plan montrent où j’ai péché l’inspiration. Et dans le coin en bas à droite, je compte juste y exposer un des segments qui est dans le réseau actuel, comme déco ou vitrine. Et tu as vu juste, il ne sera raccordé à rien. Juste pour le fun. C’est une interprétation d’un site réel dans le nord de la Californie, près de l’Orégon.

L’autre photo avec 2 personnes de chez Model Railroader présente un réseau N qu’ils avait construit comme projet. Il en ont fait 5 ou 6 articles et autant de vidéos. J’aime les scènes de désert du sud-ouest Américain que j’ai déjà visité de nombreuse fois et qui sont pas trop difficile à réaliser en modèle réduit, car peu de végétation et peu de constructions (Quel fainéant ce Marc :stuck_out_tongue_winking_eye:).

Petit détail concernant tes interrogations sur le déplacement des coupons, il semble que le fait d’avoir une boucle cachée bloque les mouvements dans la boucle visible. Mais quelques essais seront nécessaires.

Cordialement,

Marc

Je continue mes réflexions sur les plans de mes futurs réseaux HO et N. Je pense éviter la gare souterraine car, ayant superposé mes réseaux H0 et N, je n’aurai pas d’espace libre pour placer beaucoup de voies de stockage avec un accès aisé. Je partirais donc vers une casette amovible devant la fenêtre pour pouvoir préparer 1 train sur une voie et en faire sortir un autre sur l’autre voie. J’envisage également d’utiliser sur tout le réseau de la voie Peco (voies, aiguillages et croisement) sauf dans le dépôt qui resterait avec les aiguillages et voies Roco. Le voies seront équipées des picots Peco ou Weichen-Walter.

Pour le N, je pousse un peu la réflexion car j’ai envie de tester les voies courbes inclinées de chez Kato (doubles voies uniquement à ma connaissance) et de garder les aiguilles Peco que j’ai actuellement. Par contre je vais retirer les aiguilles triples et simple Fleischman qui me posent plein de soucis dès qu’un grain de ballast atterrit dessus (Merci les chats :joy_cat: :joy_cat:)

Ce plan N me permettra de faire rouler 2 trains en même temps, au lieu d’un seul actuellement. Des morceaux du réseau actuel seront probablement sauvés comme diorama sous le réseau H0, en dessous de la carrière.

Les nouveaux réseaux vont me permettre de dégager le centre de la pièce pour la rendre plus utilisable pour d’autres projets.

Bonne semaine,

MarcD

3 « J'aime »

Ne touche plus à rien Marc, pour moi C’est parfait ainsi.

Amicalement,
Vincent

1 « J'aime »

He bien si, j’ai osé y toucher encore une fois car la note de remplacer tous mes aiguillages et moteurs, même étalée sur plusieurs année, dépasse mon budget. Alors, j’ai revu à la baisse mes idées, en conservant la gare avec ses aiguillages déjà motorisés. De plus, je reboucle le réseau par une voie souterraine, accrochée à l’extérieur du réseau actuel pour éviter de tout charcuter. Cette voie sera cachée par un décors amovible pour permettre de composer des rames facilement, ce qui n’est pas le case dans mon réseau actuel à cause des caténaires et de voies de stockage mal conçues. Les trains déraillant en revenant en marche poussée, et ce dans le tunnel. Heureusement que le décor au dessus est amovible.

Voici donc la nouvelle version de mon empire ferroviaire.

Le N Américain ne change pas, il est juste adapté à l’emprise du châssis du réseau H0.

Bonne journée,

MarcD

6 « J'aime »

Hello Marc,

Bin au final, de tous les plans que tu nous à montrés, c’est ce dernier que je préfère !
C’est grand tout en étant fluide et aéré, j’adore !

Amicalement,
Vincent

1 « J'aime »

très joli réseau, effectivement

Philippe

Je vous souhaite à toutes et tous un Joyeux Noël et une heureuse année 24.

MarcD

5 « J'aime »

Joyeux Noël et bonne année à toi également Marc !

3 « J'aime »

Hé oui, le père Noël est également passé sur mes réseaux, avec le train d’excursion Union Pacific pour le N Américain,

Ce set rejoint donc ma BigBoy réattribuée à l’UP comme il se doit. Bien que non Märklin des années 60, mais quand même au mieux du début des années 80, elle mériterait une séquence des vielles grincheuses, par son bruit “antique” et ses pannes régulières, dues principalement à des glissements dans l’embiellage bien délicat.

J’ai donc dû affréter une P59PHI de l’Amtrack (modèle Athearn) pour faire l’excursion envisagée pour le jour de Noël. Voici donc un aperçu de ce convoi bien fait.

Mais le père Noël avait une surprise dans sa hotte pour le dépôt musée, une BR02 à construire. Maquette de chez Revell.

Il n’y a plus qu’à sortir la colle et les pinçeaux.

Bonne semaine à toutes et tous,

Marc

5 « J'aime »

… et la lime, probablement. Parfois il faut un peu “aider” à ce que tout s’emboîte comme il faut.
Niveau 4 chez Revell, c’est assez difficile. Prends tout ton temps, regarde plutôt cinq que deux fois si c’est la bonne pièce au bon endroit - et tu auras une belle pièce d’exposition.
(J’avais la 18.5 de la même maison, j’ai abandonné malgré de bonnes connaissances en la matière - j’avais manqué de patience.)
Malheureusement, il est pratiquement impossible d’obtenir un modèle roulant.

Merci Wolfram. J’ai déjà construit la Big Boy de chez Revell et effectivement, difficile à faire rouler, caisse trop légère, roue pas vraiment adaptée et surtout, comme elle est articulée, le bogie avant est trop facilement déboitable, j’ai dû coller certaines pièce. Ce n’est pas grave puisque mon réseau aurait du mal à la supporter et j’ai une Big Boy en N qui roule sur le réseau Américain.

Cette BR2 est une surprise du père Noël et je réfléchi à la manière de l’utiliser, comme maquette d’étagère ou comme vieille loco déclassée et rouillée dans le dépôt musée de mon réseau. Mais certainement pas comme maquette roulante.

MarcD

1 « J'aime »

Bonjour Marc

La lecture de ton sujet m’a pris……. Un certain temps……… mais j’ai appris et surtout compris un tas de choses qui vont beaucoup me servir.

Ton dernier plan est parfait, et si je disposais de l’espace nécessaire je crois bien que j’aimerais faire à peu près la même chose, mais oublions puisque mon local est trop petit.

L’idée de la double voie souterraine en bord de réseau cachée par un décor amovible est excellente

Je ne te cache pas que je te la piquerai peut être cette idée !!!

Chouette plan aussi pour le réseau en N américain, c’est aéré, avec de belles courbes harmonieuses, et en N on peut composer des très longues rames pour faire vraiment « amerloque »

Un temps j’avais pensé faire aussi un réseau américain en N avec un loop dans un décor désertique, mais avec l’âge, la vue qui baisse et les doigts de moins en moins agiles, il faut se faire une raison, le N c’est trop petit pour moi.

En tous cas bravo, j’imagine combien de plans tu as pu dessiner pour en arriver là, mais le résultat est plus que convaincant.

Bonne journée

Georges

Tu as raison, le N est de plus en plus petit, la terre de plus en plus basse, etc et je n’ai encore que 65 ans.

Marc

Hélas, d’année en année ça se dégrade, mais bon, nous sommes encore là et en bonne santé, et si on pense aux amis qui nous ont quittés et à ceux qui ont vraiment de gros problèmes, il ne faut pas se plaindre.

A propos des rails Kato surélevés en extérieur de courbe, je connais quelqu’un qui en a sur son réseau, c’est très bien.
C’est toujours de la double voie, avec traverses béton, et je pense que ça n’existe qu’un un seul rayon (enfin 2 puisqu’il y a 2 voies !!!)
Je me souviens que j’avais comparé les coûts de la voie Marklin C en HO et de la voie Kato ballastée en N, et la Kato était en gros 2 fois moins chère, surtout en n’utilisant que des courbes de 45°

A suivre !

Effectivement, il n’y a qu’un jeu de rayons pour ces courbes surélevées. J’hésite à les employer car elles sont ballastées mais faire une super élévation en rails flexibles me rend nerveux car les locos qui ont des bogies à 3 essieux sont très capricieuses s’il y a le moindre défaut dans la voie. Les débattements sont faibles et les roues très petites.

En général, les voies Märklin sont les plus chères, même en flexibles K. De plus, Märklin ne propose aucune voie avec traverses béton, ce qui est un standard sur les grandes lignes modernes. Peco commence même à proposer ses aiguillages avec le travelage béton (en plastique heureusement).

J’y ai pensé pour le futur réseau, mais il faut tout motoriser, les aiguillages Peco n’étant pas talonnable, il faut qu’ils soient tous équipés. Et même si les voies flexibles sont moins chères, les aiguillages et la motorisation sont presque aussi coûteux que chez Märklin.

Bon week-end

Marc

Dans mon précédent message je comparais les prix des appareils de voie Kato unitrak échelle N aux Marklin-Trix échelle HO en voie C

C’est très différent, mais il faut bien avouer que Kato n’est pas très cher, une trentaine d’euros pour un aiguillage motorisé 20-221, par exemple, on ne peut pas dire que c’est cher.
En plus, ce sont des 15°, davantage comparables aux élancés de la voie C (12,1°) qu’aux classiques (24,3°).
Et un élancé Marklin c’est 33-34 € + moteur 23-25 € =56 à 59 €

En gros, Kato est 2 fois moins cher, mais bien sûr ce n’est pas réellement comparable puisque ce n’est déjà pas la même échelle.

N’empêche que, si j’étais plus jeune et plus adroit, sachant que le matériel Kato est au moins aussi fiable que le Marklin-Trix, c’est un réseau en N que je ferais, et avec du Kato.

Si j’avais su ……
Il y a 15-20 ans, j’allais au Japon 2 à 3 fois par an pour des déplacements professionnels. J’aurais dû revenir avec des valises bourrées de petits trains à l’époque, d’autant que le cours du yen était bien plus bas qu’aujourd’hui.

Je suivrai avec autant d’intérêt l’évolution de ton réseau N que celui de ton réseau HO, car c’est une échelle qui m’a beaucoup tenté jusqu’à ce que je prenne conscience qu’elle n’est plus vraiment adaptée à mon âge !!!

Bon week-end à toi aussi Marc
Georges