Les réseaux de MarcD

Bonjour,

Merci pour l’info, c’est toujours bon à savoir. Perso, j’ai arrêté l’imprimante 3D de mon côté, pas le temps, impression super longue sans oublier le bruit de la tête et du support pendant leurs déplacements et relativement cher au final.

Bon week-end également

Voilà qui me conforte dans mon idée. Entre le choix des têtes, du produit, du logiciel etc… je pense que cette solution d’acheter chez un artisan est la meilleure. J’ai hésité à franchir le pas mais pour faire 4 ou cing pièces, je pense que c’est beaucoup d’incertitude. Je construis un wagon de travaux spécial et j’ai commandé quelques pièces chez un imprimeur français (pas celui que je renseigne ici) mais j’en ai pour près de 200€, c’est moins cher que l’imprimante et beaucoup moins d’emmerdes. Quant au site mentionné dans mon post, c’est 4 fois moins cher pour les mêmes pièces car il peux les vendre à répétition.

MarcD

Il n’y a pas que notre ami Vincent qui craque, je viens d’acquérir la rame de voiture du train d’excursion de l’Union Pacific à accrocher derrière ma big boy, lorsque j’aurai adapté l’attelage de celle-ci (ancien attelage N standard) à celui plus moderne Kato Usa (style Kadee).

Je cherchais à acquérir ce set (7 voitures) depuis quelques années mais a chaque batch de production, les coffrets disparaissent en quelques jours, et n’apparaissent pas sur eBay.

Je construis en plus des wagons de travaux spéciaux, mais je garde encore le mystère quelque temps.

MarcD

4 « J'aime »

Hello Marc,

Superbe convoi ! Félicitations pour ce tres6bel achat !

Amicalement,
Vincent

Bonsoir Marc,

Sympa ta rame bien que le train américain ne soit pas trop ma tasse de thé. En regardant de plus près ta photo, je vois que tu utilises de la voie N Kato sauf erreur, qu’en penses-tu en terme de qualité ? Peut-on y faire circuler du matériel Minitrix, Roco, Arnold sans problème ?

Laurent

Ha Ha, je t’ai bien eu. Cette photo est celle du site de Kato-usa. Moi, j’utilise des voies Peco et des aiguillages Peco ou Fleischman. Les voies Kato sont très bien mais difficiles à acquérir en Europe à bon prix car la législation sur les importations a un peu changé ces dernières années et les taxes sont plus élevées.

Cependant, ces voies sont bien appréciées aux USA, avec, en cerise sur le gâteau, des voies doubles en courbes surélevées. Superbe effet facile à faire.

L’avantage en N ou en HO 2R, c’est que tous les matériels roulant de n’importe quelle marque roulent sur les voies de toutes les marques, du moins en faisant attention au code de ces voies car certains rails ont des profils trop fins pour de vielles locos wagons ou voitues.

Cordialement,

MarcD

1 « J'aime »

Bonjour,

Cette semaine, petite révision du plan pour mon nouveau réseau HO.

J’ai une variante un peu plus simple sans la gare cachée, juste 2 voies souterraines sans caténaires et avec “couvercle” amovible pour changer de convoi. Tout risque encore de changer car je ne suis pas encore satisfait du plan de mon réseau N qui va se placer en dessous.

Bon week-end

MarcD

3 « J'aime »

Super Marc, j’adore ce plan !

2 « J'aime »

Hello

Tres sympa
Mais je doute que tu puisses monter de 14 cm à droite en 3R
La boucle est de moins de 1m de diamètre et donc moins de 3,14 m ( pi d :smirk:) …
Tout juste 10 cm et encore car attention c’est une montée en courbe …

Bonjour,
Francis a raison.
Par retour d’expériences dans les boucles il est souhaitable d’être à moins de 2%, soit 2 cm pour un mètre. Imagine ce qui se passe mécaniquement avec des voitures de plus de 24 cm de long, la corde fait qu’une partie de ces dernières se trouve hors de !a voie.
Dans les droites tu peux aller jusqu’à 3%.
Il va de soit qu’il n’y a aucun aiguillage sur ces portions de voie.
La grande difficulté réside dans les ruptures de pentes qui sont des S aplatis, donc cela prend beaucoup de longueur.
Sur mon réseau en voie M, pour 12 cm de dénivelé, il me faut presque 5 m de longueur de voie, 2 % dans les courbes et 3 % dans les lignes droites, soit 2,4% en moyenne. Et j’ai parfois un déraillement sur la courbe du haut au droit de la rupture de pente.
Les courbes sont en R3 (5200, 5201 et 5206).
ROZ

Vos remarques sont judicieuses, mais la pente a droite commencera juste après la bretelle du dépôt et se terminera a peu près au meme endroit en dessous. Je dois encore bouger les aiguillages de la gare cachée vers la gauche. je serai aux alentour de 2,6%.

Avec un réseau précédent, 3,5% ne m’ont pose aucun soucis, en voies K.

Marc

1 « J'aime »

Hello

C’est vrai que tu peux monter de 4 cm sous la gare pour n’avoir que 10 cm ensuite dans la boucle
Bien vu ! J’ai encore des progrès à faire avant de donner des conseils :joy:

Par contre tu as de la chance que ça passe à 3,5%
Chez mon oncle ça déraillait ou plutôt ça perdait des wagons au départ et à l’arrivée de la pente mais c’était peut être pas construit dans les règles de l’art !

Le N passera ou ?

Suite aux remarques que vous m’avez judicieusement adressées, j’ai revu mon plan pour limiter les pentes. J’en arrive à être entre 3,1 et 3,4% ce qui ,au vu de mes réseaux précédents, me semble dans l’acceptable. Je peux encore raccourcir un peu les voies de la gare souterraine, mais …

Bon week-end

MarcD

1 « J'aime »

Voici une légère modification de mon plan, la gare souterraine serait :

  • amputée d’une voie 2R ainsi que d’une voie 3R

  • remontée de 5 cm pour limiter les pentes entre 2,1% et 2,5%

  • accessible par un décors supérieur amovible (plaque d’extrudé décorée) pour facilement changer les convois, les doubles voies permettant un changement pendant qu’un autre convoi roule sur le réseau.

La profondeur de l’étagère passerait donc de 50 à 65 voire 70 cm, ce qui ne sera pas encore trop gênant. Par contre, dans le positif, je ne devrai pas démolir toute la gare supérieure avec les caténaires durement installées. Donc gain de temps de réalisation.

Au vu d’autres chantiers en cours, hors modélisme ferroviaire, je pense pouvoir commencer les changements dans le courant du premier trimestre 2024.

HO SNCB 2 v 2 5 5.pdf (388,2 Ko)

Bon week-end,

MarcD

1 « J'aime »

Le réseau N se trouvera une 30 de cm en dessous du réseau HO, ceci afin de garder une place importante au milieu de la pièce qui sert également de bureau (certes moins depuis ma retraite mais quand même). C’est la solution actuelle, bien que le réseau actuel soit trop bas pour mettre quelques étagères ou boîtes de rangement.

MarcD

1 « J'aime »

Hello

L’important c’est que cela te plaise à toi mais j’aime beaucoup ce nouveau plan HO

Pour le N je me demande si tu ne pourrais pas avoir un réseau ( en L ?) sous le HO mais sur roulettes pour pouvoir le dégager du dessous du Ho (au moins en partiel) et le tirer (vers le Nord) et ainsi l’avoir visible
Cela oblige d’avoir le réseau HO monté sur des poutres horizontales et des équerres sans pilier au moins devant pour pouvoir sortir le réseau N

Il serait certes plus petit que le HO , il est comment actuellement ?

Comme déjà écrit le papier ne refuse pas l’encre :grinning:
Francis

C’est effectivement une possibilité que j’étudie, un réseau N plus petit, approximativement 2,2 X 1m, dans le style du réseau projet de Model Railroader “The Salt lake Route” dont le plan est ici en pdf.

L’autre option que j’envisage est basée sur un plan trouvé sur le net et qui se mettrait sous la boucle du canal et sous la gare. Un L donc, mais je ne sui spas sûr de le mettre sur roulettes.

J’ai un problème pour mettre les boucles car la big boy requiert des rayons de courbe proches de 36 cm (petit rayon H0). Sinon, l’embiellage risque de se détacher. :face_with_symbols_over_mouth: et j’ai sué beaucoup pour les réinstaller et synchronisant bien les bielles. :hot_face: :hot_face: :hot_face:

image

Mes deux dernier plans H0, qui sont en balance maintenant, utilisent les couches et les sections. Voici le dernier en versions Anyrail.

HO SNCB 2 v 2 5 5.any.pdf (226,5 Ko)

Bon week-end,

MarcD

1 « J'aime »

Voici le résultat, oh combien provisoire, de mes réflexions pour le réseau N Américain qui prendra place sous mon futur réseau HO Belge.

J’espère récupérer pas mal d’éléments du réseau actuel dont certains pourront finir comme dioramas statiques sous le réseau HO. Bien entendu, tout peut encore changer mais c’est le premier de mes plans de nouveau réseau N qui me semble cohérent et réalisable.

Bonne semaine,

MarcD

2 « J'aime »

Ça va être chouette tout ça, très beaux projets !

Évidemment, quand on a la place, faut pas se limiter et ce réseau dans sa forme est plutôt bien conçu et prometteur, j’aime beaucoup la partie isolée Pont/rotonde de la partie gare !!!