Les réseaux de MarcD

Je comprends bien ton idée, mais il y aura encore mon réseau N Américain en dessous du HO. Donc pas possible de passer une tête ou même un bras. Pour la hauteur libre, je suis bien d’accord, je prévois maintenant 20 cm.

Marc

1 « J'aime »

Ah oui c’est du multi train :+1::wink::ok_hand:
Pour avoir un réseau compatible deux et trois rails il y a possibilité d’utiliser la voie K , cf le réseau de Marcus
Mais tu veux sans doute pouvoir faire rouler les trains 2 et 3 rails en même temps donc il faudrait prévoir des parties isolées comme tu l’as conçu

mais une ou plusieurs jonctions permettrait une exploitation alternativement en deux ou en trois rails sur tout le réseau !

Bref tu as de la réflexion et des décisions à prendre :grinning:

Sympa la pièce en tout cas !!

J’utilise effectivement de la voie K et de la voie Peco à laquelle j’ajoute un ligne de “picots” entre les traverses pour le 3R. J’envisage de faire une entrée 3R dans le dépôt pour garer l’une ou l’autre vielle vapeur que j’ai en 3R.

Pour ce faire, j’envisage d’utiliser des aiguillages et croisements Peco. Cette marque propose, en plus des lignes de picots pour rails une version pour les aiguillages. Mes aiguillages 2R sont en Roco Geoline avec balast, code 80 au lieu de 100, donc moins facilement modifiable.

Mais la construction n’est pas encore planifiée, je dois premièrement me résoudre à dépecer les réseaux actuels, les différences entre les plans actuel et futur sont trop importantes pour envisager une transition progressive.

Marc

salut : je pensais que mes paroles comptaient pour du beurre et du fromage

si la table est construire : faire une extension avec une simple ajoute une découpée
pour la boucle avec le canal : je me demande si en la faisant dans l’autre sens, alors la pente est plus longue car elle passe par le haut du plan pour en suite passer de l’autre côté de la fosse de la plaque tournante ?


voila
merci
P

1 « J'aime »

Patrice,

Ton idée est assez intéressante. Je vais l’étudier. La table n’est pas construite mais je vais essayer de garder des morceaux, comme le niveau 1 en bas avec la gare et l’entrée du dépôt. Bien que je ne sois pas sûr d’arriver à placer le niveau 0 en dessous, car il n’existe pas pour l’instant.

L’allongement de la péninsule ne devrait pas poser de problème, du moins en rétrécissant le passage entre les 2 boucles. Je ne peux pas étendre vers la droite car il y a un obstacle que je n’ai pas dessiné (désolé :wink:) un fenêtre qui doit pouvoir s’ouvrir ainsi qu’un radiateur.

Ce n’est que mon nième essai, et pas sûr de le transformer :stuck_out_tongue:

Cordialement,

Marc

1 « J'aime »

salut
on peut gagner de la longueur de pente en modifiant les courbes “C” avec une réorganisation des aiguillages pour avoir non pas l’entrée du tunnel en “A” mais en “B”
le tracé des courbes en ORANGE sont a ajuster avec le logiciel bien évidement
Sans titre
M
P

Merci Patrice,

Je suis en train de réfléchir à une autre implantation, la gare dans la péninsule de droite et donc changement à gauche au fond. le fait de changer l’entrée du tunnel de A en B n’est qu’une question de décors. Si la voie ne descend pas assez, je peux faire une petite colline pour la cacher. La pente sera de 3,3% pour atteindre une hauteur libre de 20 cm pour le niveau 0. Lorsque la voie passe soit la double voie, elle est déjà à 10 cm en dessous des doubles voies. Je pourrai donc garder une belle longue courbe en C plutôt que de devoir passer en R2/R3.

Je vais laisser tomber les essais une semaine ou deux car j’ai des tâches énormes à entreprendre dans la maison, maintenant que j’ai du temps. Il faut trier le grenier et ranger les garages, activités que je retarde depuis des années mais mon alibi vient de s’écrouler, je suis pensionné maintenant.

MarcD

Changer un réseau en essayant de garder les éléments conceptuels et également sauver un peu du travail déjà effectué (je n’ai pas envie de devoir refaire la caténaire sur la gare :woozy_face:) est un peu difficile. Il faut penser hors de la boîte (think outside the box comme disent les Anglophones). Je pense y être arrivé avec cette version ci qui me laisse plus d’espace au milieu pour opérer à la fois la gare et le dépôt sans devoir passer sous le pont casse-tête que j’ai actuellement.

Et une version pdf pour ceux qui veulent voir mieux. Les pentes restent grosso modo les mêmes.

Je vous souhaite un bon long (du moins en Belgique) week-end ensoleillé. Moi, c’est week-end tout le temps maintenant.

MarcD

6 « J'aime »

Très sincèrement, j’adore… tout est bien pensé, c’est complet et sobre !

1 « J'aime »

Rien à dire, c’est super ! J’adore.

1 « J'aime »

J’aime bien ce tracé sobre propice a de belles parades et de sympathiques manoeuvres. Par contre, surpris par l’absence totale de connexion entre circuits vert et bleu ?

salut
moi aussi mais Marc m’a expliqué : les rails sont de différents types d’alimentation
merci
P

2 « J'aime »

Et oui Manu, je ne suis pas un pur Märkliniste, Le circuit vert avec le dépôt est en courant continu, tandis que le bleu est en courant alternatif. Cela permet d’acquérir du matériel qui n’existe pas en 3R sans devoir le transformer. C’est plus facile en digital, mais lorsque j’ai commencé c’était plus complexe, certaines locos se transformaient sans problème, mais d’autres nécessitaient des modifications plus profondes.

Cependant, cet avantage est un peu compensé par la contrainte dans la conception du réseau, le 2R n’aimant pas les boucles de retournement sans un peu de travail par exemple. C’est pourquoi mon réseau actuel est un peu comme un “tour de pièce” avec un espace au milieu, mais cela impose de se baisser pour y accéder. L’âge venant, c’est un peu plus ennuyeux chaque année d’où le choix de mon nouveau plan.

Bon week-end,

Marc

4 « J'aime »

Perso j’aime bien ta solution Marc, le moyen le plus facile de faire cohabiter 2 rails et 3 rails sans se prendre la tête.
J’avais vu ainsi dans un Train Miniature Magazine un superbe réseau en voie C combinant la voie C Trix et la Märklin. Pour le réalisme en gare, il y avait juste 2 ou 3 aiguilles entre les 2 circuits mais elles étaient isolées et non motorisées, juste présentes pour l’esthétique.

Effectivement, je pense à cette solution, mettre quelques aiguillages isolés en gare, ou même faire une entrée du dépôt en 3R pour les 2 ou trois locos vapeurs d’y rentrer.

Marc

1 « J'aime »

C’est une bonne option pour élargir les gammes de plaisir. Je souscris a cette approche pragmatique et pleine de bon sens.

oui , l’ idéal , c’ est de pouvoir faire un réseau en tour de pièce , en étagère et de trouver la solution pour passer sous l’ escalier…

  • concernant mon réseau , j’ ai simplement :sur l’ aiguillage qui relie l’ autre réseau en 2 rails, isolé les 2 files de rails et concernant les voies de garage , j’ ai installé une double prise, sur l’ un des plots , j’ ai le 2 rails et sur l’ autre à coté ,j’ ai le 3 rails, il me suffit de brancher dessus la prise 3 pôles pour alimenter la voie de garage, ou en 2 rails DCC ou en 3 rails, oui , c’ est vrai c’ est une manipulation manuel , mais très simple et très sur , ainsi pas d’ erreur pour faire rouler les trains…
    oui , c’ est aussi du rôle de chef de gare …
1 « J'aime »

Oui, le tour de pièce est une bonne option, mais j’ai des bibliothèques qui m’en empêche. Sur le réseau actuel, je n’ai pas de gare cachée et c’est un peu comme un tour de pièce, mais il faut passer en dessous des voies, ce qui est un peu ennuyeux, l’âge venant :grinning:

Marc

2 « J'aime »

En ce bel été, la transhumance des chèvres a bien eu lieu sur mon réseau.

Je sens que ma petite fille va bien aimer. Je dois encore fixer le tout au décors pour éviter les pertes. Heureusement, le loup ne s’est pas encore montré.

La roulotte est une référence Busch (carton découpé) HO 1981 et les chèvres viennent de chez Noch HO 15752.

Bon week-end,

Marc

11 « J'aime »

Bonjour,

En cherchant des composants pour la construction que j’ai entreprise d’un wagon de chantier un peu spécial, j’ai trouvé un artisan Français qui produit des éléments de décors imprimés en 3D.
https://www.modelisme-impression3d.fr/. Pour une raison que j’ignore, certains articles ne sont pas livrables en Belgique mais en contactant l’artisan, c’est une possibilité.

Beaucoup de tentation sans les contraintes de l’imprimante que l’on utilise que de temps en temps.

Bon week-end

2 « J'aime »