Les réseaux de MarcD

Bonjour,

Voici mon premier week-end de retraité. Et il y a du nouveau sur le réseau. Une ancienne acquisition du dépôt musée a refait surface de mes caisses, emballée depuis 11 ans maintenant. Une locomotive utilisée dans les terrains montagneux des rocheuses Américaines, une Lima Shay. Lima étant une fabrique reconnue aux US fin 19ème, début 20ème siècles. Au lieu d’embiellage, la caractéristique de ces locos est d’ètre engrenée sur un côté. Les pistons verticaux entrainant une came qui court de bogie en bogie (ici 2 mais il existe des versions avec 3 bogies) et entraine les roues avec des engrenages. Les avantages étaient une meilleure traction et la possibilité de franchir des courbes plus serrées ainsi que braver des pentes plus fortes. Et ce au prix de la vitesse bien sûr.

Pour plus d’info, vous pouvez consulter Wikipedia Lima Locomotive Works - Wikipedia

Malheureusement, celle-ci ne fonctionne plus car un engrenage (interne du moteur électrique) est cassé.

Une autre surprise de la semaine, c’est l’ouverture aux cyclistes du RAVeL sur le réseau. On y voit une petite famille en pleine promenade.

Bonne semaine

14 « J'aime »

Bonne semaine Marc et profite bien de ta nouvelle vie !

Re-bonjour,

La retraite démarre bien, pas encore trop de jardinage et beaucoup de temps consacré à modifier mon réseau. J’avais eu de longues discussion sur quelle pièce serait réservée à ma passion et finalement, mon bureau/salle de jeu reste le choix.

Voici 2 versions que j’ai concoctée pour me donner plus de place pour mon bureau qui se transforme plus en atelier et me permettre d’avoir, soit une section amovible plus facile et moins lourde à manipuler que celle du réseau actuel, soit un passage libre. J’essaie également de préserver la section de la gare de Bousval car je ne suis pas sûr d’avoir envie de démonter et remonter tous les caténaires. Techniquement, j’ai encore des doutes sur la faisabilité d’insérer une gare cachée en dessous de l’autre sans tout casser.

Proposition 1: portion amovible entre les 2 côtés du réseau

Proposition 2: 2 péninsules avec passage libre au milieu.

J’hésite

Bonne soirée

Marc

1 « J'aime »

Salut Marc,

Sans hésiter, la version 2 !

Amicalement,

Fred

2 « J'aime »

Version 2 également !

1 « J'aime »

Jamais 2 sans 3 donc version 2 :grinning:

Francis

PS : par contre tu as peu de place pour monter / descendre ( surtout à droite ) ou tu comptes faire 2 hélicoïdales ?

2 « J'aime »

Quelle unanimité! Merci.

Pourriez vous donner quelques arguments? Et c’est vrai que je n’ai pas calculé les pentes pour la version 2. Et je ne suis pas vraiment sur de faire des helicoides.

Marc

C’est vrai que la version 2 est géniale.

  • Pas besoin de démonter quoi que ce soit et s’embêter avec une partie amovible.
  • La beauté des 2 boucles qui augurent de belles prises de vue.
  • Accès facile et déplacements aisés partout dans le réseau sans rien démonter.

Pour l’ergonomie et l’esthétique, la V2.

Le tracé 2 me plaît plus que le 1 pour les mêmes raisons, surtout d’accessibilité. Il n’est pas certain que tu aies besoin de rampe hélicoïdale mais j’ai une question sur les hauteurs relatives, 110 gare cachée et 120 le réseau, si j’ai bien lu : 10 cm est insuffisant pour un accès à la gare cachée.
Bonne journée
Éric

Moi aussi sans hésiter la version 2. Pour moi cela simplifie grandement la construction (je dis cela car je ne me sens perso pas la compétence pour faire un pont amovible mais ce n’est peut-être pas ton cas) et aussi parce que cela permet que les trains alternent de sens pour le spectateur. A voir, quand même à quel rayon tu pourras faire les boucles. Plus ce sera grand et plus l’esthétique y gagnera mais on sait tous qu’il faut faire avec nos contraintes… si tu arrives à faire du r3/r4 ça serait chouette.

Pour l’espace entre les deux niveaux, je recommande très fortement une hauteur mini de 18cm par expérience personnelle sur mon réseau. Plus si tu peux. Quitte à rajouter un peu de pente dans des zones qui de toutes façons vont être cachées.
Vivement la suite !

3 « J'aime »

Je vote aussi pour la 2
Et le plus de hauteur possible pour la gare cachée 10 cm c’est galère

Philippe

Hello

« Mes » arguments ont déjà été cités par les collègues

Pour la gare cachée tu peux peut être élargir la planche et passer a 80cm de largeur

J’aime le plan du réseau d’un ami que je joins ci dessous
Comme c’est le niveau le plus bas tu peux avoir deux plateaux de roulement et passer la tête entre les deux faisceaux

Ça augmente la possibilité de stockage des trains , avantage toujours agréable

C’est une bonne idée. Cependant, j’aime rester avec une largeur limitée à 50 cm car on se trouve le long du mur, donc 80 cm, c’est un peu long pour aller chercher un wagon déraillé. De plus, j’ai en fait 2 réseaux en parallèle, une voie en 2R continu et une voie en 3R alternatif. De plus, la largeur de la pièce (3,4 m) avec 45 cm d’armoires sur un côté et besoin de place pour en ouvrir des portes, il me faut à peu près 70 cm d’espace pour aller d’un côté à l’autre de la pièce. Il reste donc seulement +/- 2,4 m en largeur et j’ai besoin de place pour pour un petit atelier.

Je continue à creuser su vos idées.

Bon week-end

Marc

Si le niveau zéro est assez haut (130 cm) tu peux caser l’atelier (h=80 cm) en dessous. Ca permet de rentabiliser la surface.

Je viens de revoir le réseau “2”, tant plébiscité, et également ma préférence. Je peux descendre le niveau inférieur à 100 cm au lieu de 110, sans hélice et avec des pentes de 3,8%. J’entends déjà les cris effrayés de notre ami Zorgzib et les remarques de beaucoup d’autres, mais je n’ai pas de convois très longs, 4 à 5 voitures modernes ou une dizaine max de wagons.

Pour la hauteur maximale du niveau supérieur, je préfère ne pas dépasser 120 cm car la pièce a un plafond en pente, à partir du mur (en bas sur le plan) et commence à 130 cm. J’ai déjà eu quelques peines à installer la caténaire dans la gare pour la voie la plus éloignée (que j’ai supprimée dans ce plan, donc je vais voir ce que cela donne.

En plus de l’atelier, je pense toujours faire mon réseau N Américain, soit en dessous et grand, soit sur plateau à roulettes, glissé sous la boucle de gauche ou sous la péninsule de droite.

J’ai encore beaucoup de réflexions à faire.

Bon week-end,

Marc

4 « J'aime »

salut Copain
ho pour avoir des cris il faut avoir des poumons comme des cornemuses

pour la version 1 : les pentes ne passent pas certainement sur la gauche du dessin si je me trompe pas

pour la version 2 : c’est plus confortable

le passage entre les deux péninsules comme tu dis peut être réduit et voir comment en fonctions des pentes des deux péninsules
si les pentes sont trop importantes alors c’est possible de grapiller de la longueur en faisant des “S”
et si non faire les boucles vers l’extérieur de la table pour l’allongement au lieu de l’intérieur de la table

comment sera votre nouveau plan ?

merci
P

Ha je suis bien content de voir ta réponse, il y avait un certain temps que tu ne t’étais plus exprimé ou présenté de nouveaux essais.

Pour la version 1, j’ai des pentes de 3.3 % mais je ne descend que de 10 cm, ce qui est peu. Je pensais faire un tiroir coulissant avec les voies de la gare cachée pour permettre de changer ou de redresser les rames.

La version 2 est moins confortable, on est à 4% de pentes. Pour la version 1, il faut avoir cette partie amovible dont 2 voies montent et 2 autres descendent, ce qui n’est pas très esthétique, je l’avoue.

Dans la dernière version que je publie maintenant, j’ai un peu modifié la version 2 pour descendre de 20 cm en gardant des pentes en dessous de 4%, ce qui est ma limite pour des pentes en grande partie cachées. En diminuant la hauteur libre dans la gare cachée, je pourrais descendre plus près de 3%, mais j’hésite, car avec 20 cm, je pourrai peut-être me passer de la complication d’un tiroir.

Ta suggestion de réduire le passage entre les péninsule est à envisager sérieusement. Je vais m’y mettre.

A bientôt,

Marc

Je suis d’accord avec tes remarques, j’ai revu la hauteur libre dans la version 2 (20 cm au lieu de 10). Cependant, je ne peux pas changer le sens des rames, ce sont 2 circuits indépendants en os de chien, l’un en 3R AC et l’autre en 2R DC. Cala me permet de m’affranchir des fabricants de matos ou d’acheter en 2ème main en suivant les bonnes opportunités.

Marc

Hello
Pour la largeur de 80 cm
Pour le niveau -1 gare cachée : le fait qu’il y a un espace vide de presque 30 cm entre les deux faisceaux permet de passer la tête et la main pour aller récupérer un wagon ou une voiture
Pour le niveau 0 le plan de mon ami ne prévoit pas de rails à moins de 15 cm du fond donc en fait ça fait 65 cm de profondeur donc accessible

Je rejoins l’avis sur la nécessaire hauteur de minimum 16 cm entre les deux niveaux

Avec une pente à 3,5% cela fait 4,60 m de pente

et 4 mètres à 4,0% soit 23 coupons de 18 cm

Bonnes réflexions
Francis