Les réseaux de MarcD

Ce samedi bien pluvieux m’a permis de compléter quelques poteaux de caténaire sur le pont et le long du dépôt. Les fils viendront plus tard lorsque j’aurai décoré le dit dépôt.

Entretemps, j’ai fait un peu de trainspotting le long de ka ligne et tenté une petite vidéo avec mon nouvel appareil, mais c’est tellement pas top :scream_cat: qu’ elle est déjà dans la corbeille :wastebasket: :wastebasket:.

La 26 du PFT (Roco DC) est de sortie aujourd’hui, les fans en profitent pour un petit tour et plein d’escarbilles dans le yeux et de la fumée dans le nez :joy_cat: :joy_cat:

et elle côtoie les trains réguliers, de passagers (avec un 18 LS Mode DC) et marchandises (avec une 13 LS Model AC Dig). J’ai oublié une Nohab SNCB 3R qui doit approcher les 60 ans et qui roule presque mieux que les nouveaux modèles, plus bruyante cependant, mais c’est une diesel :grinning:.

Bon week-end,

MarcD

5 « J'aime »

He ben belle avancée. Moi ce temps me démoralise et j’ai besoin de la lumière du jour pour travailler donc je n’ai rien fait depuis plusieurs semaines.

Superbe, très réussi ! Bon week-end Marc :wink:

Hello,
quelle marque la caténaire ?
@+

Caténaire de chez Sommerfeldt, modèle belge, plus belge que les Marklin or Viesmann.

MarcD

Aujourd’hui, la SMCB (Société Miniature des Chemins de fer de Bousval) a fait l’acquisition pour le dépôt musée d’un wagon ouvert pour le transport de charbon ou de matériel, peut-être des traverses.

C’est une référence de Exact Train Classic (EX20357), époque III, et très détaillé (trop propre diront certains :))

Bon Week-end

Marc

6 « J'aime »

Bonjour Marc, bonjour tout le monde,

Je ne doute pas un instant de tes capacités (surtout en voyant tes caténaires :heart_eyes: ) pour “salir proprement” (patiner, ça fait plus pro !! :grinning:) un wagon de ce type.

Cdlt,

Claude papaciela

Joli wagon. J’aime beaucoup ce vert comparativement à celui de la machine qui le tire.
Reste plus qu’à y mettre du vrai charbon et le coller comme pour le ballast sur la voie pour ne pas en perdre en roulant.

Laurent

Et oui, je suis très procrastinateur pour la patine et si le vert de la loco est différent, c’est parce qu’elle prend la poussière depuis une trentaine d’année sur mes réseaux successifs. Je ne passe pas le chiffon souvent et la “technicienne de surface” comme on dit maintenant ne peut y toucher :grinning:

J’ai déjà un vieux wagon à charbon allemand, avec vigie de serre-frein. Je vais réfléchir à un autre chargement. Et le vrai charbon c’est peut être un peu trop sale pour mes petits aides gris. :scream_cat: :scream_cat:

D’autres updates arriveront en fin de week-end.

Marc

Encore un peu d’avancée ce samedi après-midi . Par cette merveilleuse journée d’été :sunglasses: :sunny: :smile:, la carrière à gravier s’est arrêtée et la pelle mécanique est encore bien propre, elle vient juste d’arriver.

Et près de la gare et du dépôt de Bousval, le RAVeL est maintenant inauguré par les notables locaux et quelques promeneurs s’y attardent pour se détendre et regarder passer l’autorail de la SMCB.

Afin d’éclairer les amis qui n’ont pas la chance d’être Belges, le RAVeL est le Réseau Alternatif des Voies Lentes. Ce sont la plupart du temps des lignes de chemin de fer désaffectées et débarrassées des rails et traverses. Un bitume y est posé afin de faciliter les promenades à pied ou à vélo. Mais ici, les vélos ne seront autorisés que plus tard dans l’année. (Pas dispos ce matin chez mon fournisseur :cry:).

Le pont vient de chez Faller, l’autorail de chez Piko, les promeneurs de Preiser et la route est une référence Noch pour l’échelle N. On attend tellement de trafic piéton et cycliste que la région a fait peindre des bandes de circulation :laughing:.

A demain pour de nouvelles avancées (du moins je l’espère)

Bon week-end

MarcD

9 « J'aime »

C’est magnifique tout cela !

Amicalement,
Vince

Bien vu le truc de la route en N pou la voie verte !

Merci Manu,

Oui, pile poil la largeur du pont. J’ai juste rétréci la bande en dehors pour laisser l’herbe un peu envahir le côté.

Marc

2 « J'aime »

Aujourd’hui, j’ai vu dans la Newsletter de ModelRailroader, revue Américaine à laquelle je suis abonné depuis longtemps, un article pour les amis qui comme moi sont amateurs de trains et ont des chats à la maison.

Bonne lecture.

MarcD

6 « J'aime »

Je touche du bois mais pour l’instant le mien regarde de l’escalier et n’y monte pas.
Pour l’appareil a ultrason je suis pas convaincu car j’ai un amis qui en a mis un près de son bassin et le son strident est agaçant même pour les humains. Peut etre pas un bon modèle… ou sensibilité différente.

Effectivement, un ami a des problèmes car son voisin en a mis dans le jardin pour les taupes, sans avoir de train de jardin :slight_smile:

Pour le reste, une porte fermée ne fait qu’aiguiser leur curiosité. Les arbres que j’avais fait avec Woodland Scenic semblent très agréable pour l’un et l’autre adore passer dans la gare en N, un vrai Catzilla.

MarcD

2 « J'aime »

Depuis que la Miss Izzy dispose d’un panier au sol tout près du réseau, plus aucun problème. Sinon, elle adore toujours autant s’installer sur la table ou le bureau et observer lorsque j’assemble des bâtiments.

Eh bien, je n’ai pas ce problème avec Blacky… heureusement car le bestiaux fait 46 kilos…

5 « J'aime »

Bonjour les amis

Il y a quelques nouveautés sur mon réseau. J’ai revendu une bonne part de mon matériel suisse, en gardant les vielles locos de mon enfance, une croco Marklin et une AE6/6 des années 60, toujours vaillantes bien qu’un peu bruyantes. Je vais regarder s’il y a moyen de les remotoriser.

J’en ai profité pour faire l’acquisition d’une série 18/19 (LS Models DC)de la SNCB ainsi qu’une automotrice double AM80 “Break” (Olaerts 3R MFX).

D’ici quelques jours, il y aura encore du neuf sur le réseau.

Bonne semaine à tous.

La dernière “professionnelle” pour moi.

MarcD

9 « J'aime »

Marc,

Très très beau ce réseau sous caténaire 3000 volts.
Philippe