Les réseaux de MarcD

Le kit de la gare Kibri 9379 ou 9377 en blanc et 9529 en briques rouges. Je pense que le modèle n’est plus disponible.

Pour ce qui est de l’autorail, c’est la série SNCB 652 (2 caisses) ou 653 (3 caisses) avant guerre et 620 après guerre . Je l’ai eu chez MTE à Blankenberge, dernier exemplaire d’une série limitée de ce constructeur. Je crois que le magasin et producteur a disparu depuis.

Il existe des maquettes Kato ou Liliput de l’autorial allemand VT137 qui peut servir à une transformation dont l’équipe de Mlle Pelerin a le secret.

Bonne soirée

Marc

1 « J'aime »

Merci :pray:

Je vais m’en inspirer pour faire la future gare d’Obourg, construction intégrale en carte plastique. Y a pas mal de photos et je vais essayer de trouver les plans.

Pour les autorails, je verrais un jour ou l’autre si je vois passer une occasion :slight_smile:

@+

En effet, il faut aller voir sur ebay.de, de temps en temps on en trouve une, ou alors bricoler au départ de batiment similaire, de KIBRI (école - maison communale) des kit identiques du point de vue style architectural.
Amitiés
Thierry

Pour changer un peu et coupler le train avec une passion de quand j’étais petit, en parcourant un magasin de jouets avec mes petits enfants, j’ai craqué pour cette loco Lego.

Je vais passer quelques bonnes soirées avec près de 1300 pièces.

Bonne journée

Marc

Aie aie aie : un démon qui revient !
Dans mon ancien grenier, j’avais fait un tour de pièce en train Lego, en mixant les rails bleus et les rails gris en 12 volts.
Avec une ville et tout.
En partie train et Lego de mon enfance, et en partie des achats.
J’ai fini par tout revendre en un bloc à des passionnés dans un club, pour arrêter la dispersion ferroviaire.

A cette époque, j’ai pris connaissance de l’existence des boites de locomotive Lego.
C’est passé tout près que je tombe dedans.

Quels magnifiques modèles on peut faire.

Et si on est gourmant, on va fouiller sur le Net et on cherche les MOC (my own construction) en Lego.
J’y ai trouvé une Sybic très réaliste … Quant aux wagons, certains imitent très bien les wagons réels.

On aura des photos de la loco montée j’espère …

Bon amusement

Vincent

1 « J'aime »

Les vieux démons ne m’ont pas tenu trop longtemps occupé, bien que la construction de cette Croco au soleil sur la terrasse permettait de faire agréablement du train dehors en été. Pour les photos du montage et de la bête terminée, j’ai créé un sujet dans une autre catégorie. La Croco de MarcD

Mais ce week-end ne ressemble pas au précédent, il pleut régulièrement. Ainsi, après une longue interruption, les travaux ont repris sur mon réseau HO. Les petits enfants sont rentré chez leurs parents et je reprends le boulot demain matin. :weary:

J’en ai profité pour décorer un coin de mon réseau avec un (très) petit centre logistique, proposé par Kibri en version Belge, ABX étant une filiale de la SNCB. Le talus existait déjà.

J’ai mis 12 mm de liège pour être un peu plus haut que la voie devant, en maintenant un fossé de drainage entre la voie et le terrain. J’ai enduis le liège avec une fine couche de pâte à reboucher/lisser.

Ensuite, après séchage, j’ai appliqué une couche de peinture “asphalte” de Faller et une vaporisation de primaire gris (çà puir comme disent certains).

Et voici le bâtiment logistique, récupéré de mon réseau précédent, avec des arbres derrière et des hautes herbes sur le talus côté voie.

La clôture est vite montée le long de la zone de chargement/déchargement et vite un camion se présente fait charger car il y a une urgence au McDo du coin.

Encore quelques petits défauts à corriger quand le tout serra sec. Bon, je sais, ce n’est pas patiné. Pour vous éviter d’user vos précieux doigts sur le clavier pour me donner des conseils de patine, je vous le dis tout de suite, ce n’est pas mon truc. :smiling_imp: :smiling_imp:

Bonne semaine,

Marc

4 « J'aime »

Le directeur des carrières Hachaut est arrivé en visite surprise dans ma région, conduit dans son train personnel. Je vais donc maintenant continuer à installer les caténaires afin qu’il puisse visiter toute la région. :joy: :joy: :joy: :joy:

Contrairement à une héritière bien connue, il préfère les locos électriques et les grandes voitures. :innocent:

Marc

4 « J'aime »

Voitures Marc, voitures. Les wagons, c’est pour le transport de marchandises, de minerais et autres …

Laurent :wink:

1 « J'aime »

Chacun son truc :rofl:

La honte sur moi. :roll_eyes:

Marc

1 « J'aime »

Ça meuble bien ton entrepôt. Manquent juste quelques scènes pour animer le site. Des petits preiser en perspective pour le prochain Noël…

Effectivement ça manque un peu d’animation. C’est prévu mais je n’ai pas eu beaucoup de temps à consacrer au train cet été. La végétation pousse trop vite dans le jardin.

Marc

1 « J'aime »

Bonjour Marc,

Une idée me vient rapport à ton bâtiment logistique plus haut. Pourrais t’on imaginer d’adapter le système de chez Faller et son car system mais avec des camions. Chargements et déchargements en boucle ?

Certes, c’est une très bonne idée mais il n’y a pas la place sur le réseau. C’est un coin et le réseau n’a que 50 cm de profondeur. Un peu difficile à caser dans ce réseau non prévu pour le car system à l’origine.

Marc

Vive la pluie :open_umbrella: :open_umbrella: :open_umbrella:

Le living et la cuisine étant repeints (il manque encore 2 luminaires) et le jardin se calmant un (petit) peu, j’ai recommencé à travailler sur le réseau.

Les quais de la gare se construisent petit à petit. Pour être à bonne hauteur au dessus des rails, j’ai utilisé 2 couches de liège de 6 mm grossièrement découpées. Il y a d’autres méthodes mais je n’avais pas envie de couler du plâtre dans des moules.

Ensuite, je pose des bordures de quai de chez Auhagen, collées sur le flanc de liège. Les clous servent à tenir les bordures pendant le séchage.

Je n’ai encore mis que le côté visible et j’hésite à en mettre du côté du mur que l’on ne verra jamais. Je pense qu’une simple latte de styrène suffira sur le quai. Il me restera alors à couvrir le quai avec soit du sable fin soit du papier de verre à grain fin. Mais avant cela, je devrai poser les caténaires sur la gare et ballaster les voies en gare.

Et voici 2 trains qui s’arrètent dans ma petite gare. Tout de suite un autre effet. Pour des vidéo, il faudra encore attendre un certain temps.

Bonne semaine,

Marc

3 « J'aime »

Bonjour Marc,

Magnifique tes quais ! Je note la technique de remplissage. Pour les miens, j’ai rempli entre les bordures avec du platre. Mais il faut être délicat pour ne pas en mettre de partout !

Thomas

Bonjour Marc,

C’est sur que rien qu’habillés à minima, ces quais ont déjà de la présence.
Je te rejoins sur le fait qu’une simple bande de carte plastique peinte dans la même teinte sera suffisante du côté non visible.
Pour la surface, le papier de verre est idéal.

Bonne continuation,

Fred

Bonjour…
moi pour les quais , j’ ai utilisé des tasseaux de bois de 10 à 12 mm, vissé collé à la place concernée , , que j’ ai encollé à la colle à bois et vissé, j’ ai lissé de la colle à bois et j’ ai saupoudré de sable fin…pour les bordures , je les ai faites , avec du papier canson , peinte en blanc ,puis j’ ai ajouté des jointures avec des traits de crayons noir à bois…et avec de la poussière de charbon au bout de mon doigt , j’ ai fait plus ou moins des salissures…


En generale , dans les grande gare terminus , les voies sont posées sur un lit de sables , avec quelque fois un peu de ballastes…Donc , aprés avoir fait un montage à blanc de toutes les voies et quais.Jai encollé le plateau de colle blanche, que j’ ai peint en noir , puis j’ ai soupoudré une couche de sable fin , qu’ une fois sec , j’ ai ensuite repassé une couche de noir mat…Puis J’ ai replacé les quais , puis les voies sans oublier les coupures sur l’ ensemble des files de rails et des picots… :innocent:

2 « J'aime »

Bonjour marc,

Je crois que l’on dit voiture de passagers :slight_smile: et effectivement la miss préfère les gros diesels pour la cimenterie et le transport de bananes et les autorails :wink:

Sinon je vois que tu essayes de masquer les dételeurs avec des passages en bois, c’est une bonne idée, mais je trouve quand même le dételeur voie C peu adapté, Marklin aurait pu faire un plancher plus discret, un peu comme pour les voies d’accès du nouveau pont. Je réfléchis à faire quelque chose en kitbashant le dételeur …

Tu as bien sûr raison pour les voitures, j’ai déjà été repris par un visiteur (Laurent) sur ce post.

J’ai honte :cry:, mais bon… Je vais rééditer le post.

Marc