Les questions et réflexions d'une débutante

Parce qu’il fallait bien commencer par quelque chose … je vais pouvoir ranger mes peintures :sunglasses:

Ah oui carrément le présentoir des pots de peintures :+1:t2:

C’est quoi la référence Weinert s’il te plait ? As- tu commandé du matériel de chez eux ?

C’est mon idée (inspirée par un gentil contributeur à ce fil) mais pour l’instant je découvre ce plateau Maketis et je ne suis pas encore rassurée sur le fait qu’il puisse porter une charge trop lourde. Je trouve le principe des pieds un peu léger. La documentation indique d’ailleurs qu’il est préférable que le plateau soit fixé au mur pour éviter de basculer … est-ce juste de la prudence ou bien une fragilité du concept ? Je serais vite fixée, je le monte dans les jours qui viennent.

HZ-OM05s bottle size : SMALL (26 mm) de chez HobbyZone. Je l’ai acheté chez Maketis.

Weinert c’est un catalogue livré dans un de mes colis, je ne sais plus lequel. Tout en allemand. Quelques wagons et des rails. J’ai utilisé le catalogue comme protection contre la colle :smiley:

Merci Julie :slightly_smiling_face:
Le plateau Makétis c’est du médium je suppose, c’est assez costaud.

1 « J'aime »

Je fais un fork entre mes réflexions autour de mes projets qui continuent ici et l’histoire de L'héritière d'Obourg, mon premier module !

Les fabricants mettent dans les notices le maximum de précautions en vue de décharger leur responsabilité en cas d’accident ce n’est pas forcément un signe de manque de confiance dans leur matériel, mais certains utilisateurs ont quelquefois des usages non prévus…

Tu peux coller sur le plateau une plaque de polistyrène extrudé (plaque d’isolation dure), légère, facile à decouper et en différentes épaisseurs. On peut ensuite creuser des caniveaux, drains et routes.

Je ne sais pas si c’est la même chose mais j’ai prévu une sous-couche en fibre pour parquet flottant de 5 mm puis des couches de dépron ou de carton-plume en fonction des usages (par exemple entre les voies ou pour noyer une voie.

Je te souhaite bon amusement … et ce sera le cas.
Prends soin, dans la mesure du possible, de conserver les boites de ton matériel de voie et du matériel roulant.

Bonjour Pierre-Emile,

J’ai prévu de garder intact les boîtes du matériel roulant, il est quand même mieux protégé comme ça. Surtout les locomotives car j’ai quand même quelques wagons achetés d’occasion qui n’ont pas de boîte et n’en n’auront jamais.

Concernant le matériel de voie par contre, je ne garde rien d’autant que la moitié du matériel arrive déjà en vrac (surtout les coupons), une autre partie s’intègre dans les coupons (moteur, lanterne …) et l’ensemble sera patiné / peint / ballasté. Je ne vois pas trop l’intérêt de garder les boites car même une revente hypothétique ne justifie pas à mon sens de remettre un tel matériel dans une boîte originale.

Voici une vue de ce que je te proposais.

Module avec extrudé

Une plaque de mousse extrudée de 3, 4 ou 5 cm. On trouve cela dans les magasins de bricolage pour isoler des toits par exemple. C’est léger, très rigide, facile a couper (un couteau suffit) et on peut creuser facilement des petites rivières ou des routes. En superposant des plaques, on peut facilement faire des colinnes.

Au dessus de cela, tu peux utiliser tout ce que tu mentionnes dans ton post pour combler les entre-voies ou les noyer (attention à laisser nos picots chéris passer à travers :grinning: :grinning:)

MarcD

Merci, avec ton dessin c’est vraiment très clair ! J’utiliserais ce genre de technique sur le troisième module, c’est sur. Peut être sur le second, la scène définitive n’est pas encore fixée et peut être qu’un petit dénivelé peut trouver sa place. Pour le premier, pas besoin, c’est un dépôt, j’attaque directement avec le carton plume.

@+

Activités du jour : une matinée à Leroy Merlin pour ramener quelques bricoles … et un établi en kit.

Cette après-midi, protection de la zone qui va recevoir l’établi et le module en construction, avec la même sous-couche de parquet que je poserais sur le module pour l’insonoriser.

Puis de l’apprêt et encore de l’apprêt, pour le module Maketis et pour les planches de l’établi.

@+

Concernant la plaque de mousse, dans les premier posts tu parles de raccorder le dépot à la gare cachée. Mais ensuite tu as remanié le plan avec une connection à un second module qui ne me semble pas une gare cachée. Attention à la marche si tu mets une plaque sur le second module et pas sur le premier. De plus, 2 ou 3 cm de mousse (3 ou 4€ au brico) extrudée permet de facilement creuser l’emplacement des fosses de visite.

Mais ce n’est pas mon réseau, donc … Je voulais juste te proposer un moyen d’éviter un choix “technique” que tu pourrais regretter dans la suite de ton aventure. Chaque fois que l’on fait un choix dans la réalisation d’un module, on se ferme des possibilités pour les suivants.

C’est noté. Je suis en voie C donc j’ai une partie de la fosse qui est naturellement faite par la hauteur du ballast sur les coupons avant et après. Mais le fait d’introduire un peu de dénivelé avec le module suivant pose effectivement la question du raccord pour ne pas avoir à gérer une marche d’escalier :slight_smile: je crois que j’ai gagné un nouveau voyage vers un brico bidule.

Pour l’instant, je baptise mon nouvel atelier peinture … l’héritière a commandé des engins de travaux publics pour aménager son terrain, je dois me dépêcher, c’est une personne particulièrement impatiente.

Ha!!! les riches et leurs caprices !!!

Mais pour les modélistes, l’impatience est très mauvaise conseillère.

Bon week-end

Vite et bien c’est ma devise depuis 52 ans :blush:

Une question Julie, tu as de la voie C et tu veux en plus insonoriser les modules ? Un train ça roule , ça fait du bruit.

Bonsoir
Julie a raison de vouloir insonoriser (je crois) sur un réseau table (qui fait tambour /amplificateur de bruits) alors que nos locos deviennent silencieuses pour pouvoir entendre la sonorisation
Amicalement
Jean