Les récentes additions à la collection The3rdRail

Merci Errol. Tu as quelques jolis trésors dans ton magasin :slight_smile:

Bonjour Nicolas,

Pas mal du tout ce système de tiroirs auto porteurs sur roulettes.

J’utilise des boîtes plastiques fermées par un couvercle et des clips de fermeture pour stocker mes boîtes vides. Transparence équivalente à tes tiroirs ce qui facilite la localisation d’une boîte.

Philippe

1 « J'aime »

Perso, j’ai fait sous mon vieux réseau fixe en voie M, une étagère sur toute la longueur du dépôt à mi hauteur ou j’entasse les grandes boites et dessous j’ai acheté des boites à roulettes pour mettre sous les lits ou je range wagons voitures et loco. Mais ça devient vite le fouillis et c’est pas le Top

Bonsoir,

Voici une nouvelle collègue: une 3558, E103 en livrée Deutsche Bundesbahn rouge, apparue au catalogue peu après l’introduction de cette livrée en 1988/1989.

Je ne sais pas si je suis le seul à faire ça, mais de temps en temps, je fais une offre basse sur un lot en vente sans trop regarder histoire de le marquer pour le suivre, en me disant que je pourrais toujours inspecter les photos un peu plus tard, L’offre faite dans ce cas est généralement si basse que je ne risque pas de gagner le lot, ou pas grand chose dans le cas contraire. Au pire, la reserve de pièces détachées sera un peu mieux achalandée… Bien sûr, j’oublie cette offre la plupart du temps, alors l’effet de surprise est garanti là lorsque le message de notification m’annonçant mon succès arrive…Heureusement, cela n’arrive pas trop souvent :slight_smile:

Voici le résultat d’une de ces offres… On récolte ce que l’on a semé…

D’un autre côté, lorsque les E103 passèrent en livrée rouge, elles étaient en piteux état, les beaux jours des liaisons TEE étaient bien lointains, alors l’état du modèle reflète un peu la réalité de l’époque. Pas besoin de patine…

Petite vidéo comme d’habitude, avec quelques informations de contexte.

Bon weekend,

N

4 « J'aime »

Bonjour Nicolas

Je serais curieux de voir cette motorisation analogique 5* avec régulation fonctionner sur les rails

L’inversion est toujours effectuée par un inverseur électromécanique ou est-ce déjà un inverseur électronique ?

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard,

Cela ne devrait pas trop tarder maintenant.

L’inverseur est complètement électronique, avec 2 petits potentiomètres pour régler la vitesse d’accélération ainsi que la vitesse maximale. Similaire à celui sur cette photo.
7180-w-o
(source)

Bon weekend,

Nicolas

Bonjour,
En plus du coffret 2859, il y a eu aussi la référence 2862 qui comprenait différents matériels dans les décorations finalement retenues par la DB: une BR 111 rouge à bavette blanche (immatriculée aussi BR 111 068 donc en doublon avec la réf. 3172 mais dans la réalité cette machine avait reçu les 2 décorations de présentation), 1 voiture IR mixte 1ère / 2ème cl en livrée bleue, 1 voiture IC mixte 1ère / 2ème en livrée rouge et deux Silberlinge l’une en livrée vert menthe, l’autre en livrée orange City Bahn. Par contre pas de cassette vidéo avec ce coffret.
Du temps où je faisais de la collectionnite (“hamstérisation” comme disait ma compagne), j’ai eu ces 2 coffrets ainsi que la 3172 et les 4 voitures vendues séparément. Lors du premier recentrage de ma collection, j’ai tout revendu au milieu des années 90.

En effet, le 2862 manque encore à mon tableau de chasse :slight_smile:… Il est arrivé un peu plus tard en 1988 comme la 3558 et la 3511, quelle année!

Bon weekend

Bonsoir,

Eh bien pour moi j’aime bien les vitrines pour exposer ses trains. On peut les admirer et ils sont protégés de la poussière. Par contre quand la collection devient importante les vitrines demandent beaucoup de place.
En général, une fois la locomotive sortie de sa boite je ne la remets plus dedans. Je stocke les boites dans des cartons au grenier. Comme cela je garde les boites intactes.
Mais tes caisses tiroir à roulettes sont sûrement très pratique. Ta collection est énorme.
Sincèrement.
Philippe

1 « J'aime »

Bonjour Philippe,

Pas de place et pas de grenier de mon côté malheureusement. Qui sait, un jour peut-être… En attendant, j’utilise mes réseaux temporaires (ici ou ) pour les regarder :slight_smile: Cela me permet de les voir en mouvement.

Oui, cela commence à faire un peu beaucoup et ne va pas s’arranger: Il m’en manque encore pas mal pour finir mon thème de collection, je n’en suis qu’à un peu de plus de la moitié.

Bonne journée,
N

Bonjour,

Voici la petite dernière: une BR 50 de la Deutsche Bundesbahn, version UK (Kriegslokomotive), en livrée pré-1968. La référence du modèle est 3315, produit entre 1987 et 1995. Il y avait aussi un version digitale, sous la référence 3615.

Le prototype choisi par Märklin était une des dernières BR50 UK, produite en 1944, transférée à la DB en 1949. Il fut en service jusqu’en 1968.

Petite vidéo comme d’habitude sur ma chaine YouTube avec un peu d’histoire et une première inspection “en direct”:

Le modèle est en très bon état, tout à l’air de fonctionner mais il n’a pas roulé depuis belle lurette, donc ça coince ça et là pour le moment. Bon thème pour une vidéo à venir…

Bon weekend,

N

4 « J'aime »

Bonjour Nicolas,

Très belle machine ! J’en ai deux moi-même : soit destinées à terme à faire une double traction (j’adore ça), ou en passer une en version DR afin d’en avoir deux versions différentes.

Tes présentations sont toujours un plaisir à regarder !

Amicalement,

Fred

Cela me fait plaisir que tu aies apprécié la présentation. De mon côté, j’ai aussi une 3084, BR 50 en version originale non “ÜK”, matricule post 1968 avec un tender à cabine.
Belles machines…

Après une longue séance de maintenance aujourd’hui, ça ne coince plus :slight_smile:

Alors, j’ai sorti quelques wagons, mis le transfo à 150 et j’ai passé un peu de temps à apprécier les fruits de mes efforts.

J’ai aussi filmé la remise en état de la 3315, je la publierai sur ma chaine YouTube une fois montée. Probablement dans quelques semaines.

Bonne semaine,
N

3 « J'aime »

Bonjour Nicolas.

Merci pour la vidéo. Ça tourne impeccablement.

Errol.

1 « J'aime »

Merci Errol.

En dehors du comportement du matériel après maintenance, je dois avouer que je suis content du comportment du nouveau réseau.

Je surnomme le petit Pwg avec feux de fin convoi de la rame Mannesmann “la machine infernale” car il cause toute sorte de problèmes avec mes systèmes de cantons habituellement.

Changer cela était un des critères du “cahier des charges” pour ce réseau temporaire. Les essais se passent bien pour l’instant… Détails dans un autre fil:

Bon lundi.

Haaaaa … la rame Mannesmann avec sa BR 86, ses beaux wagons porte-tuyaux et son joli petit wagon d’accompagnement : un “must have” pour tous les amateurs !

Je l’aime tellement que non content d’avoir acheté le coffret, j’ai récidivé avec un complément des 3 wagons porte-tuyaux pour faire une rame de 6 …

Sauf que maintenant, je me tâte pour faire tracter la rame par une traction double de deux BR 50 3084 ou 3315 …

Je suis un éternel insatisfait en quelque sorte :grin:

Amicalement,

Fred

Nous sommes tous des insatisfaits d’une façon ou d’une autre.

Je pense faire la même chose, j’ai quelques offres en cours à présent, mais les prix sont un peu stupides en ce moment même pour des choses en piteux état…

Dans la vidéo d’hier, je les ai attelés à une BR44 histoire de changer un peu…

Bonsoir,

Voici une autre addition à la collection. On retourne au Wurtemberg avec ce coffret 2865, Train Wurtembergeois de la Reichsbahn de 1989.

Ce set comprend une BR75 (ex T5 des KWStE) et 3 voitures basées sur les modèles existants 4210, 4211 et 4213, mais peintes en vert Reichsbahn.

Le coffret est une série de production limitée à l’année 1989. Un coffret identique cosmétiquement était aussi disponibles en version digitale sous la référence 2665.

Petite vidéo comme d’habitude sur ma chaine YouTube avec un peu d’histoire et une première inspection “en direct”:

Bon weekend!
N

2 « J'aime »

Comme suggéré par @sdel95, voici ce que j’ai dû faire pour remettre en route la 3315 que j’ai présentée ici récemment.

Bon weekend,

N

2 « J'aime »