Les récentes additions à la collection The3rdRail

Bonjour,

Depuis quelques mois, je publie régulièrement sur ma chaine YouTube des petites vidéos pour documenter les nouvelles arrivées de matériel dans ma collection. Un peu genre “unboxing”, mais sans inclure l’ouverture du carton d’expédition :slight_smile: Au moment de la prise de vue, j’inspecte le materiel de près, et partage mes premières impressions, bonnes ou mauvaises.

Je ne montre pas le matériel en mouvement, car ce que j’achète habituellement n’a pas roulé depuis un bon moment, alors je préfère prendre le temps de faire quelques essais et une bonne maintenance hors caméra afin de pouvoir présenter le modèle sous le meilleur jour possible lors d’une session de roulage ultérieure (par exemple: Les coffrets de train spéciaux des années 80).

En général, je donne aussi quelques informations sur le modèle, le prototype ou un sujet en relation, juste assez pour donner un contexte historique, avec quelques liens externes à suivre pour avoir plus de détails, mais sans m’engager pour autant dans le comptage de rivets, enfin, j’espère que non, tout est relatif en ce domaine.

Mon thème de collection est la production Märklin présente dans les catalogues annuels des années 1980 à 1990, mais je m’égare de temps en temps, ce qui est d’ailleurs arrivé avec le dernier achat qui est une jolie 3391 (BR 03.10)…

A plus,

Nicolas (The3rdRail)

Bonjour Nicolas,

Très bonne présentation de ce modèle emblématique de la production de Märklin et du contexte historique ! Bravo :clap:t2:

Tu as donc la version en livrée bleue (je me rappelle qu’elle a été produite en version rouge, noire, gris anthracite et gris claire de présentation).
J’ai failli acheter le modèle en livrée de présentation : encore un manque qui me fait me réveiller la nuit :fearful:

P.S. : la présentation de la BR 85 est très bien également : elle mérite aussi d’être mise sur ce fil !

Amicalement,

Fred

Bonjour. C’est effectivement super intéressant, à la fois sur le modèle réel que sur le modèle Märklin. Une vidéo détaillée des remise en état serait aussi un bonne idée riche d’enseignement !

Merci Stéphane.

Je n’y manquerai pas si un cas spécial se présente. La majorité des problèmes sont dus à de l’huile résinifiée dans les moteurs ou les paliers d’essieu, comme par exemple avec cette petite Br 151: Primex BR 151 lente,

Bon dimanche, euh, samedi!

1 J'aime

Comme mentionné par Fred:

Voici une autre addition récente, une BR 85, référence 3309.

1 J'aime

Bonjour,

Voici une autre de mes récentes acquisitions. Une jolie Klasse C, référence 3511. Modèle de légende en ce qui me concerne, donnant un avant goût de la direction dans laquelle allait s’engager Märklin en matière de technologie et niveau de détail dans les années suivantes.

A plus,

Nicolas (The3rdRail)

5 J'aime

bonjour
Très jolie locomotive !
Quelle est la différence avec la 3611?

Bonjour,
Merci!
La 3611 est digitale avec un moteur identique. Niveau cosmétique, aucune difference.

Bonjour Nicolas,

Magnifique modèle ! Le catalogue de 1988 est également mémorable…

Vive les eighties !!!

Amicalement,

Fred

2 J'aime

Question supplémentaire, cette livrée bleu/gris était réelle?

Superbe modèle qui m’a longtemps fait rêver. J’ai souvenir qu’a sa sortie le prix avait franchi un cap. Il fallait casser sa tirelire.
J’en ai une noire (3711) avec une superbe motorisation.
J’ai la même interrogation que Xavier à propos de la couleur.

Philippe

1 J'aime

A priori oui jusqu’à la première guerre mondiale. La livrée passa au noir ensuite jusqu’aux années 1950. La KWStE avait commencer à utiliser des livrées de couleur noire vers 1905 sur d’autres séries si je ne m’abuse.

Pour être plus précis, la couleur du modèle est une approximation de l’effet de reflexion obtenu avec la méthode de peinture utilisée sur quelques unes des “C”. La dénomination est “Glanzblech” en allemand et produit des reflets allant du gris au bleu voire vert selon la luminosité. Beaucoup de discussions entre compteurs de rivets ont été causées par ce sujet…

Le modèle me plait comme il est :slight_smile:

Ah oui moi aussi! Loin de moi l’idée de compter les rivets :scream:
C’était une simple curiosité car c’est un peu salissant en réalité…

1 J'aime

J’ai une 37116, pareil superbe fonctionnement et j’aime beaucoup la silhouette de cette série de loco.
Je crois que je vais me mettre à la recherche d’une de ces livrées gris/bleu en fait :star_struck: :smiling_face_with_three_hearts:

1 J'aime

Effectivement c’est une belle machine à mettre au crédit de Märklin, tant sur le plan esthétique que mécanique. Il existe aussi une belle version verte Würtemberg. Pour ceux qui ont eu le porte monnaie fourni en son temps, Märklin a sorti un coffret Klass C et Klass K sonorisées.
PS : la 3611 se trouve assez souvent en vente et relativement peu chère.
Cordialement,

Bonsoir Xavier,

Il y en a une belle sur la baie allemande à 129 € en achat immédiat

Philippe

Bonjour,

Voici deux nouvelles additions à la collection. Une 3172 et un set 2859 produits en 1986/87. Ces modèles représentent deux études de livrée qui avaient été présentées au conseil d’administration de la Deutsche Bundesbahn en 1986. Aucune de ces études ne fut choisie, mais au moment de l’impression du catalogue Märklin, aucune décision n’avait été prise.

Ces deux modèles ne génèrent chez moi aucun enthousiasme, mais ils font partie de mon thème de collection, sans eux, elle ne serait jamais complète. A mon avis, il ne sont pas les meilleurs exemples du savoir faire Märklin, mais si je ne m’abuse, le 2859 est probablement le premier des coffrets blancs “géants” de Märklin (je ne parle pas des coffrets de départ bien sûr). Géant car, jusque là, les coffrets étaient beaucoup plus longs que large. Le 2859 introduit des proportions plus égales du point de vue du rapport longueur/largeur, et pas forcément plus facile à stocker ou expédier, mais là c’est juste un question de goût :slight_smile: Le 2859 contenait aussi une cassette VHS, vous souvenez-vous de ce format?

Petite vidéo comme d’habitude sur ma chaine YouTube avec un peu d’histoire et une première inspection “en direct”:

Bon weekend!

N

1 J'aime