Les coffrets de train spéciaux des années 80

Bonjour,

Jusqu’aux années 80, les coffrets de train Märklin ne sont qu’une simple combination d’articles standards, souvent avec quelques accessoires installés d’usine, comme par exemple l’éclairage intérieur des wagons et de fin de convoi. Marklin commence alors à changer son approche, d’abord en ajoutant un ou deux objets spéciaux (wagon, chargement pour le coffret 2853), pour ensuite produire des compositions complètes spéciales pour chaque coffret (2854 et plus).
J’ai passé beaucoup de temps à admirer ces coffrets à l’époque, espérant les voir apparaitre au pied de l’arbre de Noël :slight_smile:
Outre le côté nostalgique, ces coffrets représentent aussi les changements de cette période. Märklin introduit de nouveaux détails comme la numérotation unique ou le vieillissement. On passe doucement du jouet au modèle, avec de plus en plus de details réalistes, des séries de production plus limitées, pour une clientèle plus âgée.

35 ans plus tard, quelques exemplaires ont trouvé refuge dans ma collection. Entre autres:
2852: TEE
2853: Train de construction rail
2854: Train de tubes Mannesmann
2855: Rames de wagons citernes EVA
2856: Train de desserte d’aérogare
2857: Train de marchandises du Wurtemberg
2858: Train de voyageurs DB

Je les ai fait rouler ensemble il y a quelques jours sur mon réseau temporaire, et j’ai filmé “l’évènement”.

Qui se sent nostalgique?

3 « J'aime »

Ca ne me rajeunit pas :sleepy:
Merci pour ce partage,
Amitiés,
Thierry

1 « J'aime »

On est deux !
Ta collection est magnifique.
Jean-Luc

1 « J'aime »

Nous sommes 3 dans ce cas … J’en ai trois :

2853: Train de construction rail
2854: Train de tubes Mannesmann (en deux exemplaires pour un train plus long)
2857: Train de marchandises du Wurtemberg

Bravo pour ta magnifique vidéo !

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Merci pour ce bon moment.

Meilleurs vœux.

Errol

1 « J'aime »

Ah ça fait du bien …

J’ai cédé il y a maintenant 7 ans mon 2853 (train de travaux) à un ami qui faisait des pieds et des mains pour l’avoir.

J’ai eu le 2857 pendant quelques années avant un “départ à zéro” dans la vie qui m’a obligé à tout céder.

Je suis très content d’avoir vu cette vidéo qui me rappelle de bons souvenirs.

1 « J'aime »

j’ai le 2861 que Vincent m’a vendu pendant “ses cours de soudage”,
ainsi que le 2857 acheté il y a 1 an environ en bourse, par ma moitié…
et aussi le 2848 “train de cailloux”
dans un autre genre, un qui m’a fait marrer, le coffret “Western Texas” 2921 et une extension (avec les wagons bétaillère, les vaches et chevaux)
encore un autre genre le train Primex Cirque Sarrasani complet : Loco 3182, 4584, 4585,…
et le cirque Mondolino quand mon fils était petit

J’avais oublié ce 2861 !!

Bonsoir,

Merci Nicolas pour ce retour en arrière et ce moment nostalgique en voie M. Pas forcément réaliste, je suppose que vous devez sacrément vous amuser avec ce réseau.
Cela me rappel le jour où j’ai trouvé sur un banc, il y a de cela 40 ans, un catalogue Marklïn que j’ai conservé très longtemps et qui m’a fait rêver en le feuilletant étant gosse.

1 « J'aime »

exactement! :slight_smile:

https://forum.3rails.fr/t/bonjour-dangleterre/18237?u=the3rdrail

Ce coffret est peut être plus jeune que les années 80

1992-1993… Joli coffret.

2850

Ce coffret fait aussi une apparition dans une de mes vidéos. J’avais fait un thème “juste après guerre”, les lignes électrifiées où ce type de rame opérait ont très vite repris leur service en 1945. Vous pouvez aussi voir le 2874 (E63 et 3 porte-conteneurs - 125 ans Märklin) dans cette video sur la même ligne intérieure. Les autres locos et wagons sont un mélange de Reichsbahn et début de la DB.

Je m’invente des petits scénarios de ce genre histoire de faire rouler des choses qui vont ensemble et qui auraient pu se croiser à l’époque. Je m’arrête là au niveau réalisme… :slight_smile:

3 « J'aime »