Les nouveautés Brawa 2022

Bonsoir, le lien pdf Brawa 2022

2 « J'aime »

Bonsoir Christian,
Je reste sur ma faim. Rien de nouveau en époque I = économie en vue pour 2022 !

Bonjour

Beaucoup de “réchauffé” à mon sens hormis la BR44 mais qui est archi connue.

J’ai un peu de mal à cerner la stratégie de Brawa en sortant des ultra classiques comme la BR44, la BR01, la E44 (qu’on trouve encore bradée sur le net…) ?

Amicalement

Bernard

Bonjour,

Bernard, je peux comprendre la stratégie de Brawa (et des autres fabricants, dont Märklin) quant aux choix des modèles proposés.
La crise covid-19 passe encore par là, et Brawa (toujours comme d’autres fabricants) prend (a pris) énormément de retard sur le calendrier des sorties des nouveautés 2021 !
Nouveautés 2022 “frileuses” oui, mais justifiées à mon sens.
Brawa nous propose malgré tout une réelle nouveauté que sont les BR 44, déclinables pour beaucoup de pays européens dont la France (150 X). Roco nous propose aussi une réelle nouveauté qu’est la Rh 629/77 des BBÖ, machine aussi déclinable dans beaucoup de pays européens (sauf la France).
Roco a lui aussi pris énormément de retard dans ses prévisions de sortie pour les nouveautés 2021 !
Märklin est d’autant plus frileux qu’il ne présente aucune réelle nouveauté (juste du réchauffé), donc oui le marché est frileux, et il faut “jouer” avec le marché actuel et les coûts (matières premières, transports, etc…etc…) qui ont fortement augmentés.

Cette BR 44 Brawa évite ainsi (pour ceux qui le souhaitent) les réchauffés Roco et Märklin-Trix. (dont les tarifs ne se justifient plus aujourd’hui).

Christian

1 « J'aime »

Bonjour Christian

Oui “l’effet Covid” perturbe grandement l’activité industrielle, quelle qu’elle soit et je te rejoins sur les conséquences “frileuses” chez nos industriels.

Je nuancerais néanmoins le propos car tout au moins lors des premiers confinements, il me semblait que la situation avait engendré un engouement sur l’industrie des loisirs, dont le train miniature.

En outre, les BR 44 Märklin sont assez récentes et sont aux standards Märklin d’aujourd’hui et Roco relifte discrètement régulièrement la sienne, même si je te rejoins sur ses tarifs trop élevés sur ce modèle.

Mais il est sûr que ce modèle de BR 44 produite par Brawa va être superbe, à l’image des BR 01 que je n’ai vu qu’en photo mais qui semblent très réussie.

Amicalement

Bernard

Bonjour Kbay78,

A moins que tu aies déjà les S2/6 Bavaroises, Brawa en annonce deux nouvelles, certes avec le même n° 3201, dans une livrée différente.

Oui Bernard, l’effet confinement a eu un engouement pour le train miniature, les ventes avaient fortement augmenté.
Aujourd’hui, il n’y a plus de confinement mais une pénurie en matière première due à une très forte demande mondiale, car la covid sévit toujours (sous une autre forme certes) et est bien présente.
Le seul fabricant à s’en sortir à peu près est Piko (usine en Chine).
Espérons que 2023 (on est à peine début 2022 que je parle déjà de 2023 !! ) nous fasse voir le bout du tunnel…

La BR44 pourrait être intéressante pour celui qui n’en a pas. J’avoue mal connaitre Brawa en locomotive, j’imagine que c’est du HDG mais qu’en est-il de la qualité des sons et du roulage.
Je note quand même que celle-ci démarre sur du 420mm, ça risque d’être rédhibitoire pour moi.

A quel prix doit on s’attendre ?

Bonjour Christian,
La S 2/6 ref 0651 est la première machine que j’ai achetée hors Märklin il y environ 15 ans maintenant équipée d’un loksound V3.5 toujours d’actualité. Superbe machine mais qui m’a fait comprendre les limites de circulation sur les tjd et aiguillage triples de la voie K. Reste à trouver en occasion qq wagons spécifiques mais qui sont rares et chers.
Cordialement,
Yann.

Au vu du prix de la BR 01, je dirais autour des 500-550 euros le bout …

Amicalement

Bernard

Comme je l’ai toujours dit, il vaut mieux que les märklinistes restent chez märklin, au moins, pas de surprises ni de déception.
C’est une philosophie à part entière, qui fonctionne plutôt bien depuis des années…

1 « J'aime »

A mon grand dam, j’en viens progressivement à la même conclusion ayant essayé d’autres marques de qualité comme Roco.

La dernière en date, la BR 218 Roco qui est capricieuse sur certaines aiguilles enroulées …

Cas aussi de la BR 175 Brawa qui est en court circuit sur les TJD :frowning:

Amicalement

Bernard

Bonjour à tous,

Pour la BR01, il y a une version intéressante DRG avec déflecteurs plus petits qui correspondent à sa première mise en circulation dans les années 1925, on retrouve dans les autres marques (?uniquement) généralement la version avec les déflecteurs WAGNER plus grands, propres aux années 30.

Je repère un wagon plat à bogies de la compagnie du Nord (époque 2).

Pour les qualités de roulement, j’avais une S9 KPEV qui roulait très bien en avant, délicate en marche arrière sur aiguallages enroulés R1. Autrement, très beau modèle, bien fini et bien conçu qui a été vendu sans aucun problème sur ebay.

Concenrant ROCO, j’ai 3 locomotives 231 E sncf, qui roulent sans aucun problème sur ma voie C (mais je n’ai pas de TJD ni d’aiguillage triple).

Amitiés
Thierry

Bonjour,

Thierry, de quelle référence parles-tu pour la BR 01 de la DRG ?
Ne confonds-tu pas avec la BR 02 de la DRG (réf.40 960, 962 et 963) ?


Dampflokomotivarchiv . de

Tu as raison, il s’agit de la BR02 … ma vue baisse,

voici la BR02 fin années 1930 avec grands déflecteurs

et une version miniature, avec couleur vert olive DRG, de chez MCROMETAKIT

image

Belle machine …

Amitiés
Thierry

Oui, belle machine originale :+1:

Si mes souvenirs sont bons, il s’agit de prototype(s?) de pacific à double expansion en comparaison des BR 01 à simple expansion.

A-t-elle connue l’époque III ?

Amicalement

Bernard

Voilà ce que j’ai trouvé comme infos sur wikipedia en traduction
*Par rapport aux Class 01, ces moteurs avaient un entraînement compliqué, et donc nécessitant beaucoup d’entretien; en conséquence, aucun autre n’a été commandé. De 1937 à 1942, les véhicules sont successivement convertis en deux cylindres et regroupés en Classe 01 avec les nouveaux numéros 01 011 et 01 233 – 01 241.
*
Donc pas de BR02 en époque III avec cette dénomination, sauf erreur de ma part … :innocent:
Amitiés
Thierry

Je veille au grain :wink:

Historique des BR 02:
02 001, année de construction: 8-11-1926, future 01 011 en 1937
02 002, année de construction: -------1926, future 01 237 en 1937
02 003, année de construction: 9-11-1925, future 01 234 en 1938
02 004, année de construction: 16-11-1925, future 01 241 en 1942
02 005, année de construction: 12-07-1925, future 01 233 en 1939
02 006, année de construction: 01-06-1926, future 01 239 en 1941
02 007, année de construction: 01-11-1926, future 01 236 en 1939
02 008, année de construction: 23-01-1926, future 01 240 en 1942
Toutes fabriquées par Henschel

02 009, année de construction: 1926, future 01 238 en 1940
02 010, année de construction: 1925, future 01 235 en 1938
Fabriquées par Mafféi

Mais aussi les BR 04:
04 001, 1932, Krupp future BR 02 101 en 1935, radiée en 1939 suite à l’explosion de la chaudière
04 002, 1932, Krupp, future BR 02 102 en 1935, radiée en 1939.

Pas d’erreur de ta part Thierry pour l’époque III :+1: :wink:

Ouf… soulagement, j’ai eu chaud :hot_face:un instant en te voyant longuement écrire :grinning:
Tres amicalement
Thierry

Pas de soucis Thierry, une erreur est toujours possible (moi le premier :grin:)

Thierry, là tu as mis la photo de la BR 01 046, mais bon cela augure ce qu’ont été les BR 02 avec ce type d’écrans Wagner.
Autant prendre la photo du site Brawa par exemple:


BR 02 008 DRG

1 « J'aime »