Les locos de Laure!

je l’ai acheté comme ça et pour cela car ça change du bleu et que c’est vrai que ça rend bien!

par contre je n’oserai pas tenter cela sur une des miennes! :lol!:

bonjour,

ma Br 3618 va avoir droit à la greffe d’un moteur HP 5* que j’avais, de plus grâce à Jean Paul, son C80 d’origine va être remplacer par un C90! :cheers:

voici la belle en photos en attendant!


Bonjour Laure,

vérifie le moteur ! Cette locomotive a été fabriquée d’abord avec le grand moteur plat (LFCM pour les initiés), plus tard avec le moteur à tambour (DCM).
Si elle a le moteur à tambour, pas de souci, la transformation est possible. Par contre les vieux modèles au moteur LFCM n’accueillent pas le kit 60944 car l’espace sous la coque est trop serré. Et comme le capot moteur de ce kit n’est pas symétrique, on ne peut le monter qu’après avoir enlevé les rails des balais et les avoir remontés à l’envers (ressorts vers le bas), à l’aide d’un fer à soudure. Opération que je redoute.

Donc là, en ce qui me concerne je vais essayer d’utiliser un LRA de chez tams en gardant le moteur de ma 3111 (série 59 belge, fictive) en place.

bonjour Wolfram!

j’avais verifié avant et c’est bien un DCM qui l’équipe.

voici les photos du moteur et de son cablage actuel.

voici des photos du câblage actuel de la loco!




Bonsoir Laure,

ok, effectivement, alors il n’y a pas de souci, autant que je me souviens.

C’est déjà un décodeur qui est monté ?

Bonsoir à tous

Wolfram, il faut réviser tes classiques, c’est un C80 (6080) des années 90s :laughing:

Delias

Bonjour Sylvain,

effectivement, n° 3618…
mais je n’ai jamais vu une de ces antiquités de près, et sur les photos qu’on trouve ici et là, ils ne sont pas montrés du côté boîtier plastique.
Mes premiers décodeurs étaient des delta avec “clavier à souris”, puis les c91 et mfx des premières années.

bonjour à tous!

de retour de vacance, j’ai reçu le décodeur de Jean Paul!!

le voici en photos!



j’ai attaqué le démontage du moteur, décablé l’ancien, commencé le montage du moteur HP voici l’état actuel de la loco!



j’ai protégé la connectique du fumigène et feu avant avec de la gaine thermo, j’ai enlevé la flasque pour souder les 2 inductances!

bonjour à tous,

voici la belle fumeuse finie en tête d’une rame DRG.

Bonjour Laure,

et les feux …?

J’ai l’impression qu’ils fonctionnent … mais sont très discrets.
Sur des locos de cette époque, ce sont des lanternes, et non des feux, non ?!?

Bonsoir,

Oui et non, dans une lanterne, en principe, il y a deux feux, un blanc, un rouge… :scratch:
Certes, il y a aussi les feux d’une locomotive moderne…la conception est différente. :arrow_right:

Voir ici :

LIEN

Bonne nuit ! :zzzz:

bonjour,

les feux avants fonctionnent mais beaucoup plus faiblement que ceux de l’arrière.
je pense que c’est du au fumigène qui est câblé avec le feux avant!

sinon tout marche et avec douceur!!

Bonjour Laure,

vu que le fumigène est déjà assez gourmand je n’aurais pas ajouté les feux (enfin, lanternes… ne coupons pas les cheveux en 4) sur la même sortie du décodeur.
Les as-tu branchés en série avec le fumigène, ou en parallèle ?

Et ton branchement a un autre inconvénient, assez important à mes yeux lui aussi : le fumigène fonctionne toujours quand tu actives l’éclairage. Même quand il ne contient plus de liquide. Ça consomme beaucoup d’énergie (et comme elle transite par le décodeur elle le fait chauffer ; heureusement que les c90 ne sont pas fragiles et que la coque en métal évacue bien la chaleur), et le fumigène peut en pâtir.
Mais bon, chacun ses façons de faire…

bonjour Wolfram!

pour le fumigène j’ai repris le câblage qu’il y avais sur le C80.

pour les feux il suffit de ne pas les allumé pour ne pas avoir le fumigène, il faut savoir qu’a cette époque les feux n’étaient pas allumés le jours! :lol!:

Bonjour Laure,

ça je le sais pertinemment bien ! :sunny:
Mais… si sur la ligne il y a des conditions particulières la direction pouvait ordonner l’allumage des feux. Parmi ces conditions particulières, des tunnels. Et des tunnels, on en a sur nos réseaux !

Si j’avais à le faire je mettrais le c90 sur une autre loco, sans fumigène, et utiliserais un c91 sur la S3/6.

Wolfram,

c’est pas faux mais j’aviserai en temps voulu! :lol!:

bonjour à tous!

une nouvelle est arrivé ce matin!

une 3095 pour le noël de ma 2ème fille en boite bleu et orange!

elle va avoir droit au C80 de ma 3618 car elle aura ma commande IR de mon coffret 29161!

  • quelques wagons à lui commander! :*train: :*train2:





Une de mes préférées, que le Pullmann vient de digitaliser et pour laquelle j’ai trouvé une nouvelle carrosserie.
L’ancienne avait douloureusement subi les outrages des ans! On me l’avait offerte en 1966! :cheers: