Les loc de Swiss-Lok

Bonjour Pierre-Yves
Magnifiques acquisitions de matériels que je connais peu. C’est un plaisir de les découvrir :cheers: :cheers: :cheers:

:smiley: Bonjouir Pierres-Yves

superbe collection de machines…
te serait-il possible de rajouter à chaque photo ,la référence marklin de la machine et si elle est locsound… merci et bravo… :cheers:
Sur le dernier j’ai ajouté les réf. La Br 23 et la Br 18.3 sont sonorisées. Pour la Re 421, elle sort d’une boite de départ dont je n’ai aucune idée de la référence.
Si je dois reprendre tout le sujet pour ajouter le no. de réf. j’en ai pour un moment. C’est peut-être plus simple de me le demander au cas par cas, je te répondrai bien volontier.

Voici les arrivées depuis le début du mois:

Une BR 41 Märklin qui dormait sur E-bay:

Une GP30 de l’Union Pacific (Life-Like/Brawa), ça roule super et c’est en 3 rails:

La fameuse A 3/5 No. 705 qui fait déjà l’objet d’un sujet sur le forum:

Et l’achat du week-end, une 232 U 1 de Jouef que je viens de transformé en 3 rails:

Au fait, qu’est-ce que je pourrais mettre derrière cette machine? Si vous avez des idées merci de me donner en même temps la marque et la référence.

Au fait, qu’est-ce que je pourrais mettre derrière cette machine? Si vous avez des idées merci de me donner en même temps la marque et la référence.

Bonsoir Pierre-Yves,

L’essentiel de ma documentation est encore dans des cartons en attendant le local approprié ; cela étant, j’avais “sous la main” le “Ferrovissisme” (éditions L.R.) d’avril 2008, n° 4. Celui-ci présente, page 16, un tableau de composition des trains avec une 232-U. C’était l’express 325 Paris Nord - Lille - Tourcoing, avec en sus de trois fourgons à 2 essieux, des voitures type Nord à portières latérales, ainsi que d’autres voitures plus classiques assez semblables aux références 4244 - 45 de chez Märklin (voir à ce sujet l’intéressant post-it dans la rubrique achat-vente sur les matériels français produits par Märklin - auteur “Lekelek”).

LIEN

Concernant les voitures à boggies à portières latérales type Nord, elles ont bien été produites, mais de mémoire, je ne me souviens plus si c’est par ROCO ou LILIPUT… :scratch:

Maintenant, les 232-U n’étant pas spécifiquement Nord, bien que majoritairement présentes sur ce réseau, il existerait probablement d’autres possibilités de compositions “voyageurs” durant cette période d’après guerre… :study:

Bonne soirée :zzzz:

Si je ne me trompe les 232U1 ont assurés essentiellement sur le réseau de la Compagnie du Nord la traction de trains prestigieux comme “l’Etoile du Nord” et la "Flèche d’Or"à la faveur d’une visite de la reine d’Angleterre
le “Nord Express”.

http://91.68.209.10/bmi/s3.e-monsite.com/2011/02/14/04/train273-FILEminimizer.jpg

Locomotive 232U1 en gare de Saint Quentin assurant le Paris Amsterdam (1960)

Si je ne me trompe les 232U1 ont assurés essentiellement sur le réseau de la Compagnie du Nord la traction de trains prestigieux…

Locomotive 232U1 en gare de Saint Quentin assurant le Paris Amsterdam (1960)

Bonjour Claude (Volvo… :smiley: :cheers: ),

Essentiellement, peut-être ? Mais pas uniquement, si l’on en croit l’auteur de l’article cité plus haut… :open_mouth:
D’ailleurs, il évoquait les relations courtes du Nord et le fait d’avoir incorporé des voitures à portières latérales censées d’accélérer les montées et descentes des voyageurs. En fait, leur fermeture, avant le départ du train, prolongeait l’arrêt en gare !! :laughing:
J’ai connu ce type de voitures notamment sur la ligne Paris Le Mans dans les années 50 ; lesquelles disposaient de compartiments dans lesquels on pouvait accéder directement par le quai, sans passer par le couloir latéral… :unamused: …et c’est là que l’on se retrouvait “un peu coincé” dans un compartiment entièrement occupé… :blush: …c’était loin d’être au top…en y ajoutant la nécessité de fermer “manuellement” toutes les portières !

Maintenant, reste à trouver les voitures adéquates au 1/87 ! :joker:

Bonne journée :sunny:

P.S. À la place de ta photo, je ne vois qu’un point d’interrogation :question: (couleur bleue) :scratch:

Bonjour Daniel,

Toujours très intéressant et instructif d’échanger avec quelqu’un qui a connu “en vrai”.
A titre personnel, j’aime beaucoup ce genre de “conversation”.
Je poursuivrais volontiers ici, ayant connu aussi la fin de la vapeur. hé oui, j’étais enfant mais je m’en rappelle !
Est ce que nous ne sommes pas un peu Off Topic ?

Bon, voici le GTW du BLS de Piko, désolé du retard pour la photo:

Il est vraiement magnifique!

Je vais en acheter un de ces GTW PIKO mais j’hésite sérieusement entre le THUBO CFF et le BLS…

Personnellement j’avais prévu à la base d’acheter que le BLS parce qu’il roulait dans ma vallée et que je l’ai eu pris lorsque j’étais étudiant. L’autre ne roule qu’en Suisse alémanique.

Bonjour Daniel,


Est ce que nous ne sommes pas un peu Off Topic ?
Bonjour Claude et à tous :wink:

Oui, probablement, bien qu’ayant tenté de répondre au mieux à la question… :scratch:

Pour aller plus loin sur le sujet, nous disposons effectivement d’autres rubriques comme "historique du chemin de fer"(voir les thèmes déjà abordés notamment sur l’époque “vapeur”… :study: ) ; ou à la rigueur, si vous voulons évoquer des anecdotes plus personnelles, “le bistrot” ! :drunken:

Bon week end ! :sunny:

J’ai encore rien trouver qui pourrait aller avec cette machine. Au mois de décembre il y a la bourse de Berne, je devrais y trouver quelque chose à bon prix.
Merci encore pour l’info.

L’autre jour par hasard sur ricardo je suis tombé sur une locomotive Br 01 de la marque PCM. Ne connaissant pas cette marque j’ai fait mes recherches et il s’avère que c’est une marque américaine qui a sorti un modèle européen, un peu comme MTH va sortir un jour…
Intrigué, j’ai enchéri et gagné cette machine.
Lorsque elle est arrivé j’y croyais pas. Une finition hors du commun, un moteur maxon dans la chaudière(en métal) silencieux et un décodeur ESU Loksound dans le tender.
Ils ont été jusqu’à livrer une clé servant à dévisser les bielles dans le sachant de bandages d’adéhrence de remplacement.

La seule chose sensible est le frotteur monté par clip sous la machine et qui s’est fait la belle déjà une fois lorsque je l’ai sortie de la boîte, mais une petite modification sera très vite faite pour régler le problème.

Bon comme elle est arrivée en même temps que mon nouvel appareil photo, voici quelques images de meilleure qualité qu’à mon habitude:

D’abord dans son ensemble:

Face avant:

L’arrière:

L’embiellage:

Les marquages:

J’ai pas très bien réussi celle-ci, mais entre le tender et la machine il y a une passerelle monté sur charnière:

Les portes entre machine et tender sont aussi mobiles.
Bref une machine incroyable avec un roulement et une finition fantastique pour un prix indécent… CHF200.-

Et une nouvelle de la bourse de Ipsach, une Re 460 publicitaire à prix super sympa:

C’est une Roco toute neuve. A la bourse il y avait un marchand qui a arreté et qui liquide tous ce qui lui reste à 50%. J’ai aussi pris des wagons mais ça je montre pas ça prendrait trop de temps.

Du coup j’ai dépensé moins que prévu et j’aurai un plus gros budget pour la bourse de Berne samedi prochain…

Bon aujourd’hui il y avait la sainte bourse de Berne, j’y ai fait quelques emplètes dont cette locomotive une Br93 de la DRG de chez Roco:

Petite mise à jour de ce post avec le reste de mes achats du mois de décembre qui fût très chargé…

Rame Domino Liliput (133950), magnifique et roulant à merveille pas comme son ancêtre la rame Colibri. Elle dispose d’origine de l’éclairage intérieur:

Une Ae 3/6 Morep. A la différence de celle de Rivarossi elle roule. Bon c’est pas le même prix…:

Une Mikado H6 Märklin réf: 37970, acheté chez un commerçant du coin qui liquide un peu son vieux stock. Le décodeur sonore fonctionnait pas de façon formidable. Je l’ai donc remplacé par un ESU lokpilot V4 en attendant le Loksound que j’ai commandé en Allemagne:

La dernière Eb 3/5 de Märklin réf. 37137. Elle est sonorisée et fonctionne super:

En réfléchissant je remarque que j’ai oublié encore 2 machines de ce mois. ça attendra la prochaine fois.

bonsoir Pierre-Yves,
superbe ces photos ,très joli matériel des cff,j ai vu que vous avez un wagon hupac de quelle marque est-il.merci d avance de votre réponse.
Daniel :byebye:

bonsoir Pierre-Yves,
superbe ces photos ,très joli matériel des cff,j ai vu que vous avez un wagon hupac de quelle marque est-il.merci d avance de votre réponse.
Daniel :byebye:
Il s’agit d’un wagon de chez Liliput mais il ne roule pas très bien. LS Models l’a également annoncé, il devrait sortir l’année prochaine.

En espérant avoir pu te répondre

hello,
super Pierre-Yves merci de la réponse ultra rapide,donc je regarde chez LS Models .
:byebye:
Daniel

Mes derniers achats:

Ce 4/6 Rivarossi, contrairement à la Ce 4/4 elle roule fabuleusement bien:

Bm 6/6 Ls Models, que du bonheur:

Em 3/3 Rivarossi:

Et pour finir une Am 843 Piko, qui roule, pour son prix, admirablement bien: