Le réseau de TroisRoz

Superbe !

Et vive la voie M :wink:

Vivement la suite ! :cheers: :cheers: :cheers:

salutations à Toutes et Tous
super Monsieur Roz :bounce:
@+ :albino: :cat:

Bonjour,
J’ai pas mal avancé sur le réseau.
Actuellement la gare cachée fonctionne correctement, j’ai effectué les délicats réglages des ruptures de pentes. Les voitures et wagons ne se décrochent plus au moment du changement de pente.
Et j’ai commencé à posé les caténaires.
Il n’y a pas de caténaire dans la gare cachée. Elles ne sont que décoratives, façon de s’exprimer :lol!:

J’ai aussi fait des essais avec l’entrée du tunnel et donc trouvé les moyens de remédier à tout ce qui va de travers.
Les murs de soutènement seront ton pierre avec les arches blanches, comme l’entrée du tunnel.

Quelques photos


Je vais ré-hausser le tunnel de 2 cm pour qu’il n’y ait aucun PB de caténaires.

Question ouverte:

Avez vous des idées pour que les pantographes passent automatiquement sous les caténaires au moment de de la jonction de la ligne avec caténaires? Photo le Pb est au niveau des cercles rouges.


ET voilà pour l’instant.

ROZ

Bonjour Roland

Et bien un projet qui avance bien…

Pour la caténaire, il faut une zone de rattrapage des pantographes levés. Un segment de caténaire supplémentaire, mais dons le pylône d’extrémité est installé 2 à 3 cm plus haut que normal.
Fabricep et son réseau Trossingen II et BLS Lötschbergbahn et son nouveau réseau sont de bons exemples, mais ils ont quitté le forum.
Le segment doit être bien stable, il vaut la peine de choisir des pylônes en bon état, et éviter le segment de caténaire de 36cm.

La caténaire peut être abaissée à l’entrée du tunnel (min 61mm au dessus du plan de roulement), comme en vrai.

Bonne journée

Delias

Bonjour Roland,

Une autre alternative (une idée ? :bulb: ) : si la caténaire n’est pas fonctionnelle, faire en sorte que le pantographe des motrices ne touche pas celle-ci, tout en le rapprochant le plus haut possible…(>> avec un petit fil de cuivre ou autre, par exemple…)

Voir ce qui avait été suggéré dans le lien ci-après >> photo de Jean-Paul *(j’ai moi-même adopté cette méthode, mais avec un fil de maintien du pantographe qui n’est pas encore “au top” comme ici…) :blush: *
LIEN

Bonne continuation et à bientôt ! :wink:

Très joli réseau.

Pour la voie M, moi je l’aime bien, je la trouve plus jolie que la C, et elle ne me pose pas de problème lié au fonctionnement digital. Par contre j’ai une loco Piko qui ne la supporte pas, et c’est vrai que la qualité de roulement est bien meilleure sur la voie C.

Cordialement

Pascal

Bonjour,
Je vais réaliser un sabot en soudant un bout de caténaire.
Cela ressemblera à ceci.


Au niveau de l’alimentation en courant, pour réduire la perte d’intensité j’ai opté pour un réseau en étoile.
Les nœuds sont alimentés au moyen d’un fil de 0.75 mm de diamètre et les accessoires et cantons sont branchés sur ces derniers au moyen du fil standard Marklin.

La plus longue longueur excède pas 4 m. Les connecteurs sont des bornes Wago réf. 5222, ce qui simplifie grandement la vie!

A plus
ROZ

Bonjour,

profitant d’un temps maussade j’ai réalisé les connexions des cantons de voies avec et sans caténaire.

Il faut deux extrémités de caténaire, deux caténaires et un fer à souder, plus un peu de patience pour trouver le bon angle.

Cela fonctionne correctement quelque soit la vitesse de la loco.

Quelques photos du bricolage.


Et voilà, c’est tout pour aujoud’hui.

ROZ

Bonjour ROZ,

Au début, les pantographes passeront peut être sans problème, mais à la longue, à force de prendre des coups, ils vont se vriller et se désolidariser de leur support.

Une inclinaison moins forte de l’élément de caténaire de transition serait préférable (surtout au prix du panto en pièce détachée aujourd’hui) :wink:

Bonsoir ROZ

Je ne peux que appuyer le commentaire de Bertrand.
Et même plus, les pentos de la croco sont plutôt tolérant, même si mon expérience me dit qu’ils vont prendre du jeu dans la tringlerie et perdre leurs ressorts à la longue.
Alors qu’un mono-bras, ou même un losange plus récent a des risques de se retourner au premier passage.

La même hauteur sur au moins 2x la distance devrait être nettement meilleur.

Bonne soirée

Delias

Bonjour,

j’ai fait pas mal d’essais avec plusieurs types de loco ayant toutes des types de pantographes différents.
Et ça passe sans aucun PB. Il n’y a aucun choc, la transition est douce quelque soit la vitesse et le sens de marche.

Diminuer l’angle est assez délicat au niveau de l’anneau supérieur d’accroche des caténaires. Ouvrir l’angle nécessite d’introduire un petit morceau de fil au niveau des anneaux supérieurs. J’introduis donc une fragilité dans la liaison entre les deux caténaires, la sabot et la standard.
Donc je vais pour l’instant laisser les choses en l’état.

Je me suis attaquer un un autre problème. J’avais acquis il a 30 ans un passage à niveau Faller B-174. Il fonctionnait correctement. Mais le temps passant je ne me souviens plus comment j’avais effectué le branchement des deux fils, le vert et le bleu. Le fil vert alimente constamment le moteur, donc il faut intervenir pour couper l’alimentation, alors que le fil bleu possède un interrupteur déclenché par une rotation de 180°. Réalimenter le fil bleu n’a aucun effet sur le moteur, il faut pour fermer le circuit passer par le fil vert.

Le schéma fourni par Faller est assez complexe dans son interprétation. Il nécessite la mise en oeuvre de quatre télécommandes de type 5146, 5147 ou 5213 plus un relais.

L’un de vous possède-t-il cette expérience?

Merci de vos réponses.

ROZ

Bonjour,

est-ce que c’est ce modèle-ci ?
lien Faller B-120174

Si oui, je veux bien me pencher sur les instructions en allemand pour voir plus clair.
Là je suis sur mon téléphone, c’est un peu penible pour la lecture de pdf.

Bonjour Roland, Bonjour à Tous,

Comme toi , j’ai installé le passage à niveau Faller 120 174


Tu trouveras en pdf le fonctionnement
120174_anl_schaltplan_03.pdf (44.9 KB)
Le bleu et jaune sont à relier en permanence au 16 volts alternatifs.
Le Vert que tu relies via un bouton poussoir ou relais monostable à la même borne que le bleu au 16 volts alternatif,sert à passer par dessus le contacteur dans le mécanisme qui coupe l’alimentation ( fil bleu).
Moi j’ai utilisé un relais que je pilote avec la CS2 via un décodeur d’ aiguillage mais j’ai rallongé le temps d’impulsion quasi au maximum car il faut alimenter le fil vert environ 2 à 3 secondes.
Sincèrement Mark

hello
excellente idée les cornières perforées et peintes : placées judicieusement !
@+
Patrice

Merci Marco-31
Tu confirme ce que je pensais. Le fil vert ne sert qu’à fermer le circuit du fil bleu. Le fil bleu alimente le moteur le temps de monté ou de descente des barrières. Dans ton installation qui commande le passage à niveau.
Je désire que cela soit les trains comme sur le schéma ci-joint


Zorgzib les cornières blanches ont été trouvé chez Casto, c’est le modèle le courant et le moins cher, 8.5 € les 2 m.
Elles servent de raidisseurs pour la table et de supports du plateau principal. De plus elles permettent de fixer l’éclairage de la gare cachée (rampe de Leds) et une partie de câbles d’alimentation en courant traction (0.75 mm de diamètre) sur les divers point de l’étoile.

Demain grand jour je finirai la mise au point de passage à niveau. J’ai la maison du garde barrière de jouef qui viendra remplacer celle d’origine.

ROZ

Merci Marco-31
Tu confirmes ce que je pensais. Le fil vert ne sert qu’à fermer le circuit du fil bleu. Le fil bleu alimente le moteur le temps de monté ou de descente des barrières. Dans ton installation qui commande le passage à niveau?
Je désire que cela soit les trains comme sur le schéma ci-joint


Zorgzib les cornières blanches ont été trouvées chez Casto, c’est le modèle courant et le moins cher, 8.5 € les 2 m.
Elles servent de raidisseurs pour la table et de supports du plateau principal. De plus elles permettent de fixer l’éclairage de la gare cachée (rampe de Leds) et une partie de câbles d’alimentation en courant traction (0.75 mm de diamètre) sur les divers points de l’étoile.

Demain grand jour je finirai la mise au point de passage à niveau. J’ai la maison du garde barrière de jouef qui viendra remplacer celle d’origine.

ROZ

Bonjour Roland,
Mon réseau est géré pas Itrain.
J’ai un canton en amont , un canton sur le passage à niveau et un canton après le passage à niveau. Mes contacts sont à détection de courant mais c’est valable pour les rails contacts.
Par la CS2 il faut faire un itinéraire qui ferme la barrière quand le contact amont est occupé et qui ouvre la barrière quand le contact aval est libéré.
Le souci avec ce passage a niveau est que c’est la même impulsion qui ouvre et qui ferme le passage à niveau. tu verras, cela engendre quelques bugs quand deux trains se suivent.
Si tu changes la maison de garde barrière , change le moteur par un servo moteur ( type uhlenbrok 81310 ou équivalent) qui te permettra d’exploiter les deux sens de rotation.

Sincèrement Mark

Bonjour,

J’ai pas mal avancé sur la construction du réseau.

Actuellement j’ai 4 M83 d’opérationnels et les trois autres vont suivre.
Je pilote tout au travers d’une tablette à l’exception de la rotonde, la grue et l’éclairage.

J’ai commencé à restaurer les éléments du décor qui furent en caisse pendant 23 ans. Les plastiques ont jauni, il y a des traces ocres de colle liquide transparente à l’époque. Je les repeint au fur et à mesure avec de la peinture acrylique Prince Auguste.
Je suis en pleine restauration de la gare Hornby démontable, très années 70.

Quelque photos


A plus
Roz

Top :slight_smile: