Installation caténaire de ma gare: help

Bonsoir à tous,

depuis quelques temps je me renseigne à droite à gauche dans le but d’installer une ligne caténaire sur les 3 voies de ma gare. Ce sera une caténaire partielle et fictive.

Voici mes problèmes:

  1. Je n’arrive pas à adapter mes longueurs sur Wintrack, ça dépasse toujours un peu, et donc les poteaux se superposent. J’essaye d’établir ce plan afin de savoir quelles longueurs de caténaire je dois acheter.

  1. Je ne sais pas si les vis sous les mâts peuvent s’enlever, car j’aimerais coller le mâts directement depuis son support, vu que mon réseau est au sol, je n’ai pas de marge sous le réseau.

  2. Si quelqu’un pouvait me montrer une photo rapprochée, que je comprenne comment la caténaire se divise lorsqu’il y a un aiguillage.

Quelques précisions encore:

Je vais opter pour de la Sommerfeldt CFF ou Zugkraft Stucki.

Pas de place pour des mats a 3 voies, à cause du quai de gare couvert.

Voici un plan de ma gare, avec les quais représentés par les rectangles noir

En vous remerciant d’avance pour votre aide, car c’est encore très flou pour moi tout ça.

Bonne soirée,

Jonathan

Voici mes problèmes:

  1. Je n’arrive pas à adapter mes longueurs sur Wintrack, ça dépasse toujours un peu, et donc les poteaux se superposent. J’essaye d’établir ce plan afin de savoir quelles longueurs de caténaire je dois acheter.

  1. Je ne sais pas si les vis sous les mâts peuvent s’enlever, car j’aimerais coller le mâts directement depuis son support, vu que mon réseau est au sol, je n’ai pas de marge sous le réseau.

  2. Si quelqu’un pouvait me montrer une photo rapprochée, que je comprenne comment la caténaire se divise lorsqu’il y a un aiguillage.

Quelques précisions encore:

Je vais opter pour de la Sommerfeldt CFF ou Zugkraft Stucki.

Pas de place pour des mats a 3 voies, à cause du quai de gare couvert.

Voici un plan de ma gare, avec les quais représentés par les rectangles noir

En vous remerciant d’avance pour votre aide, car c’est encore très flou pour moi tout ça.

Bonne soirée,

Jonathan

bonsoir :slight_smile:
pour limiter le nombre de mâts sans utiliser de portiques, tu peux au moins prévoir des mâts de milieu (placés entre deux voies, avec une potence de chaque côté). comme tu utilises Wintrack, tu dois pouvoir le modéliser.
pour les longueurs de caténaire, il faut utiliser parfois les références ajustables (ce sont des segments que l’on retaille à volonté).
pour les aiguillages, il y a plusieurs techniques : la plus simple consiste à faire démarrer deux segments à partir de la potence, un dans chaque branche de l’aiguillage. Le point de départ doit être situé à la verticale du “coeur” de l’aiguille.
Plus élégante et proche de la réalité : deux segments qui se croisent avec un mât + tendeur à poulie.

Bonsoir Pierre,

merci pour ces précisions.

Je vais peut-être m’orienter vers la caténaire Viessman, même si ce n’est pas CFF, car on peut clipser les poteaux sous la voie C, dans mon cas c’est exactement la solution qu’il me faut.

Au pire, un petit coup de peinture chrome sur les poteaux verts et ça le fera déjà un peu plus.

Ces longueurs qu’on peut tailler à volonté, il faut que je trouve la référence chez Viessman, si c’est aussi simple, mon problème est réglé.

Pour ce qui est des poteaux double potence, en effet ça me semble une bonne idée :smiley:

Re-bonsoir,

voilà ce que j’ai trouvé:

poteau simple pour la voie 3:

poteau double pour les voies 1 et 2:

Ensuite pour la caténaire j’ai trouvé ça:

conrad.ch/ce/fr/product/2414 … 9?ref=list

En gros avec cette caténaire là je coupe les portions dont j’ai besoin si j’ai bien compris?

Une fois confirmé je n’aurai plus qu’à calculer le nombre de poteaux requis et à commander.

Bonne soirée,

Jonathan

Bonsoir,

Il n’existe pas des poteaux comme ceux ci dessous :

Bonne soirée :sleep:

Bonjour à tous,

j’ai décidé de me lancer à l’eau, après tout c’est ça qui est intéressant dans notre passion, se lancer et essayer.

J’ai commandé 5 mâts double et 15 mâts simples ainsi que environ 4 mètre de caténaire Viessman à couper sois-même à la longueur désirée. J’ai commandé pour ce faire la pince Viessman prévue à cet effet.

Probablement que ce ne sera pas tout facile au début, je vous montrerai des photos dans la présentation de mon réseau quand j’aurai avancé. Le matos devrait arriver encore cette semaine.

Merci à tous ceux qui m’ont conseillés.

Jonathan

En Allemagne (où se situent les grands producteurs de caténaires H0), on n’utilise pas ces poteaux multi-rails. Sauf éventuellement sur les réseaux de tramway…
On évite aussi de plus en plus les grandes constructions perpendiculaires au rail qui portent plusieurs fils de caténaire : si un panto cassé arrache son fil, il défait tout le tricot d’une gare entière, alors qu’avec des poteaux individuels, les autres voies restent utilisables.

C’est pourquoi, je suppose, les Viessmann et autres Sommerfeldt ne proposent pas ce genre de poteaux.

Ah mais si, Viessmann propose des poteaux multivoies (références 4160 deux voies et 4161 trois voies) et des tendeurs pour droites (à roues et à leviers) et courbes. Et des portiques pour trois ou quatre voies. En fait, la caténaire Märklin actuelle, c’est de la Viessmann mais avec seulement 10% du catalogue.

(Bruxelbourg est entièrement caténarisé en Viessmann).

J’aimais bien ma gare de Bonn avec sa caténaire française :clown:

Mais le circuit est partie à la décharge suite à un déménagement :no:

Photo prise lors du démontage du réseau, je n’ai pas d’autres photos du réseau :no:

i16.servimg.com/u/f16/11/33/10/05/gare12.jpg

Bonne soirée :sunny1:

J’aimais bien ma gare de Bonn avec sa caténaire française :clown:

… Bonsoir Jean-Louis,

Probablement de la caténaire JV 1500 volts CC, distribuée aujourd’hui par Lybe (comme les “nouveaux” signaux Disque Rouge) ? :scratch:
idem pour l’illustration plus haut…(message d’hier à 23 h 48)

lybe.fr/

Bonne soirée ! :sleep:

Et il y avait même un tram! :cheers:

Et il y avait même un tram! :cheers: Et oui comme devant la vraie gare de Bonn :smiley:

Bonne soirée

Et un Schienenbus Primex Chemgau !!! :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

Probablement de la caténaire JV 1500 volts CC, distribuée aujourd’hui par Lybe (comme les “nouveaux” signaux Disque Rouge) ? :scratch:
idem pour l’illustration plus haut…(message d’hier à 23 h 48)

lybe.fr/Bonsoir Daniel,

C’est bien de la JV mais c’est de la 25 kV …

Enfin les mats sont de la JV, mais les fils sont “made in chez moi” :smiley:

Pour les amateurs de caténaire française, il y a aussi JP Pennati qui fabrique de superbes mâts … et même à l’échelle N :smiley:

jppennati.com/

Bonne soirée :sunny1:

Bonjour à tous,

aujourd’hui ma caténaire est arrivée par La Poste :affraid: :bounce: :smiley: :wink: :heart: :Coeur:

Ma première impression est que c’est facile à installer étonnamment.

Voici une ébauche (les poteaux ne sont pas encore fixés et je dois encore ajuster la hauteur des Pantos en calant le mécanisme)

C’est pas de la caténaire Suisse, vu que j’ai pas de vide dessous pour visser la Sommerfeldt mais je m’en fiche, cette Viessman ajoute une nouvelle dimension à mon réseau tour de pièce :Coeur:

Encore une fois merci pour vos conseils. Je vous montrerai d’autres photos sous présentation de mon réseau prochainement, avec également l’arrivée du Ballast. Ca commence à prendre forme les gars :youpi:

Bonsoir,
Content que tu aies avancé. La caténaire, même en décor purement optique est toujours gratifiante. Un conseil : je vois que le pied en plastique du mât est glissé sous ta voie C. Normalement, il sert de gabarit pour positionner le mât à la bonne distançe du centre du rail, ta voie doit être à plat. Vérifie avant de fixer ou coller sans quoi tu ne pourras pas utiliser les pantois levés…

… et je dois encore ajuster la hauteur des Pantos en calant le mécanisme…

Pourquoi ?!?

Cette caténaire est faite pour fonctionner en contact avec les pantos, et franchement, un panto qui passe à un ou deux millimètres en dessous de la caténaire, ça a l’air de quoi ? Ça gâte l’effet de tout ce travail !

Bonsoir Wolfram,

pour la simple et bonne raison qu’il n’y a que la zone de la gare qui est équipée de caténaire, je suis donc obligé de bloquer les pantos sans quoi il monte bien plus haut que le fil, il faut qu’il reste légèrement en dessous pour passer partout, sortir de la caténaire sans se relever, et revenir dessous sans tout arracher.

Mais j’imagine que c’est un état passager, et qu’à terme, toutes les voies visibles où passent des locomotives électriques seront pourvues de caténaire ?

Plusieurs camarades du forum ont des caténaires seulement sur les parties visibles, et roulent panto levé au max dans les tunnels. Juste avant la sortie des tunnels, une douce courbe de caténaire “rattrape” le panto.
Le premier qui me vient à l’esprit est Michel BLS.

Bonjour Wolfram,

il n’y aura aucune autre partie avec caténaire, car je rappelle que mon réseau est au sol en tour de pièce. Devant mon armoire je ne peux pas avoir de caténaire, sans quoi je ne l’ouvre plus, idem avec la porte. Derrière le lit c’est non visible donc inutile d’en mettre. Sous le bureau ce serait encombrant lorsque je met mes pieds dessous quand je suis à l’ordi :laughing: reste la partie devant la fenêtre, où j’y ai fait ma gare, seul endroit où j’ai de la place et qui sera décoré.

Un jour où il fera beau et qu’il y aura assez de lumière je ferai une petite vidéo pour illustrer ce réseau à 360°