Installation caténaire de ma gare: help

Cette caténaire est faite pour fonctionner en contact avec les pantos, et franchement, un panto qui passe à un ou deux millimètres en dessous de la caténaire, ça a l’air de quoi ? Ça gâte l’effet de tout ce travail !
Bonjour à tous,

Si je peux me permettre de donner un avis, Wolfram, je ne suis pas d’accord avec ce raisonnement. Il faut savoir que la caténaire fonctionnelle en numérique n’est pas indispensable ; certains diront même, pas souhaitable, faute - avec certitude - d’une parfaite continuité dans le circuit électrique…ou plutôt électronique… :scratch:
La caténaire non fonctionnelle, mais en contact avec les pantographes est possible à condition de prévoir une installation fixe “au top”, sans risque d’endommagement dudit pantographe, notamment dans les parties cachées du réseau (tunnels…).

Effectivement, la solution du pantographe levé, mais sans vraiment toucher la caténaire constitue un compromis entre le réalisme recherché à 100% et le souhait d’obtenir une présentation plausible d’un réseau miniature…
Reste à mettre en place un système de fixation du pantographe en position haute (fil de cuivre, de Nylon…), le moins visible possible, et pour part, je “planche” - un peu - sur la question…Certains l’ont déjà réalisé, à charge de retrouver cela… :bulb:

Bonne journée ! :sunny:

Bonjour Jonathan, bonjour à tous,

Je suis un peu de l’avis de Daniel et j’illustre mon propos par une petite photo d’une petite loco (tout est petit chez moi), sur laquelle j’ai effectué le réglage de hauteur du pantographe pour ne pas toucher la caténaire (qui est elle très courte :wink: :wink: et dédiée à une navette.
J’ai réalisé un double crochet en fil d’acier de 0,2 mm (servant normalement à faire des colliers : j’ai eu deux filles :exclamation: :exclamation: ). Il y a peut-être plus fin, mais après ce n’est pas facile à voir et à manier :vieux: .

Cette astuce a tout de même l’avantage d’éviter d’entamer la partie cuivre du pantographe, alors qu’on récupère le signal digital par le frotteur. Comme la caténaire est en acier très dur, l’abrasion est assez rapide !! Il faut, en plus, mettre les caténaires en zigzag, comme dans la réalité, si on ne veut pas le “limer” toujours le même endroit.
C’est vrai que c’est plus réaliste, mais pourquoi user prématurément nos petits modèles :question: :question:

Amitiés bretonnes

Sur Bruxelbourg Central (mon réseau à picots), la caténaire Viessmann n’est pas électriquement fonctionnelle, mais elle l’est mécaniquement. Les locos électriques roulent avec les pantos au contact. Et voir le panto s’abaisser pour rentrer sous la halle de la gare est quand même bien sympa.

Mais cela nécessite en effet une pose suffisemment tendue et des éléments de caténaire pas trop longs afin qu’ils ne “flèchent” pas au passage des pantos. Une astuce: j’enlève l’un des ressorts de rappel des pantos. De ce fait, leur tension sur le fil est réduite.

Bonjour.
Comme JPaul, je limite le débattement des pantos avec un petit fil de cuivre récupéré sur une bobine de moteur d’aiguille HS.

Sur une BB 12000 Hornby-acho

Sur une BB 8100 Hornby-acho

Sur une BR-E 60 Märklin

Sur d’autres machines Märklin ou VB, il suffit de tordre un peu vers le bas les petites languettes qui limitent la rotation vers le haut de la base du panto.

BR 94 Märklin

BR 91 Märklin

BB 9001 VB

Comme Rockandrail, ma caténaire (uniquement sur les portions visibles du réseau) est mécaniquement fonctionnelle et même si le contacte avec le panto n’est pas constant, c’est assez sympa de le voir monter et descendre au gré de la hauteur du fil de contact.
J’avais testé sur un précédent réseau la caténaire fonctionnelle, mais en digital, le contact n’est pas assez bon et les locos plantent (sans parler du block-system) et c’est la galère pour récupérer un train en détresse ou déraillé sous un tunnel (bien évidemment à l’endroit le moins accessible)

Bonjour à tous,

Cela confirme les différentes alternatives possibles sur ce sujet pratique mais néanmoins intéressant ! :bulb:

Ce topic mériterait de passer au rang de “post-it”.

[size=75]Il suffirait de le demander…[/size] :joker:

Bonne journée :zen:

A part ça Francis, tes photos sont magnifique.
J ai aussi bloqué mes pantos avec du fil de fer très fin… il est quasi invisible. Cf mes vidéos.
Bonne soirée à tous.

salut Jonathan,

la solution des consoles double me semble être la meilleur vu la configuration de ta gare même si nous n’en montons pas dans la réalité.

Pour les aiguillages comme dit plus bas se n’est pas une mince affaire (déjà en vrai on en Ch…) car il faudrait amarrer la ligne d’une voie et faire une transversale que je saurais te dire comment faire en miniature.

Les mât ne sont effectivement pas des suisse mais ils ressemble beaucoup à la construction de type N à quelques détails prêt.

Voici une photo du montage qui ressemble à tes mât:
<a%20href=http://i57.servimg.com/u/f57/17/46/63/42/stimmu10.jpg" /
source : bahnbilder.de

Et voici une image d’une transversale (allemande mais s’est le même principe) :
<a%20href=http://i57.servimg.com/u/f57/17/46/63/42/dortmu10.jpg" /
[size=58]Source :schnug-modellbahn[/size]

Jolie travail et bon courage pour la suite.

Amicalement.