Le réseau de Raboliot

Oui c’est le relais d’inversion préhistorique des 50s comme sur mes vieilles RM800/TM800:

1 « J'aime »

Ma TM 800 a aussi la double inversion - mais avec le modèle précédent d’inverseur. (Pourtant, elle a des bandages d’adhésion - peut-être un “tuning” ?)
Et je croyais me souvenir que la dernière génération d’inverseur avec tambour déjà n’avait plus le double coup d’inversion… mais je semble m’être trompé.

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces infos sur ce relais. Très instructif. Je vais essayer le “double coup d’inversion”. Sait-on jamais…

Je crois que l’inverseur à tambour (à double inversion -Walzenumschalter) a été abandonné discrètement vers 1957 alors que les bandages (plastique transparent au début) sont apparus en 1953 notamment sur la CM800

Jean

1 « J'aime »

D’après Mikado-katalog.de (inscription gratuite nécessaire), la TM 800 a eu les bandages à partir de 1957. La CM 800 par contre en avait dès le début (donc 1953). Le passage du plastique transparent au caoutchouc noir s’est fait en 1961.
D’après la même source, le nouveau type d’inverseur, sans tambour, n° 20824 a été monté sur les locomotives à partir de 1958. Avant, la 3000 ou CM 800 avait le type 20031 comme la loco de Christian.

1 « J'aime »

“Sans tambour”, veux-tu parler des inverseurs qui n’ont plus cette “fourchette” et cette roue dentée ? (Simple inversion)

Ou y-a-t-il eu plusieurs types d’inverseur “à fouchette” (double inversion) ?

Faut dire que c’est vieux tout cela (70 ans!). Mais c’est reste de la belle mécanique :+1:

1 « J'aime »

Bonsoir Jérome
Inverseur Märklin à tambour (Walzenumschalter)
image

Inverseur Märklin à rochet (sans tambour)
image

L’histoire des relais inverseurs Märklin se trouve ici
https://www.tischeisenbahn.de/Marklin/MaeTech/MaeTech2.htm

2 « J'aime »

Le “double coup d’inversion” ne fonctionne pas. :rage: Mamie fait de la résistance ! :rofl:

Bonjour Jérôme,

Jean a déjà bien répondu à ta question. Merci, Jean @johnjeanb , pour le lien, je connais le site mais n’y avais absolument pas pensé pour l’illustration de ce sujet.
Un détail à souligner, que je mets pour les lecteurs qui ne lisent pas l’allemand : les locomotives des années 1960 avec fumigène avaient un inverseur ancien type, mais avec un autre tambour - le 21175 qui fait l’inversion du sens de marche à chaque activation, mais utilise le tambour et le contact-interrupteur afin d’éviter que le fumigène reste en fonction pendant l’inversion. Les fumigènes de cette époque étaient sensibles à la surtension. (Ce qui explique peut-être pourquoi celui de ma BR 44 est mort.)

Des inverseurs mécaniques à tambour (ou, comme tu dis, fourchette et roue dentée) ont finalement été utilisés jusqu’à la fin complète de l’inverseur mécanique dans les années 1990, mais seulement pour les locomotives à attelage telex, et pour quelques rares modèles de rames automotrices avec inversion des feux - je pense au train TEE 3070/3071 sans oublier la version Northlander 3150, et à l’autorail à batteries ETA 150 ou BR 515 3076/3028 (II). Mais ces modèles-là n’avaient plus non plus la fonction “garage”.

1 « J'aime »

On apprend plein de choses tous les jours sur ce forum. :smiley:
Pour des raisons économiques, je vais rester en voie M pour l’instant. Pour une 030 et quelques wagons, c’est largement suffisant.

En farfouillant sur le net, je viens de découvrir (désolé mais je suis un débutant en Märklin) qu’il existe des courbes très serrées M5120. Ma petite 030 peut-elle circuler sur ces courbes ?

Ta petite loco passera dessus sans problème. Presque tous les modèles anciens et beaucoup de nouveau passent ces courbes dites “industrielles”. Mais les voitures à l’échelle risquent de ne pas passer et de toute manière, ce n’est pas très beau. Néanmoins, une petite loco avec quelques wagons ne te feront aucun souci je pense.

MarcD

1 « J'aime »

Finalement, ce sera un réseau “pizza”.

N’hésitez pas à faire toutes les blagues habituelles sur ce type de réseau !

Hum…

2 « J'aime »

Pour fixer la voie M…il faut des vis Märklin spéciales voie M.
Comme Il semble que les vis ne soient plus disponibles, quelqu’un sur ce forum suggérait d’utiliser des vis à bois à têtes fraisées de 2mm de diamètre et d’une longueur de comprise entre 15 et 20mm. Ces vis vendues par Micro Modèle devraient faire l’affaire (Le diamètre de la tête est de 4mm)

Il est plus facile de visser dans du “vrai” bois ou du contreplaqué que dans de l’aggloméré.

1 « J'aime »

C’est pas faux. Mais le CP n’est pas du tout dans mes prix. Comme il me reste plein de morceaux d’aggloméré, je fait avec. Je fais toujours un avant trou avant de visser. Ça marche dans 90% des cas.

Pour la voie M, il faut des vis 7299 (Ø 2mm / L 15mm / tête fraisée):

Voici une vis à tête fraisée sur la voie (c’est un modèle équivalent à la 7299)

Au menu ce midi: pizza au chocolat. Bon appétit ! :crazy_face:

1 « J'aime »

Voici le début de mon premier mini réseau Märklin. :smiley: :smiley:

1 « J'aime »