Le réseau de Raboliot

Bonjour,
comme annoncé dans ma présentation, je vais bricoler un petit réseau en trois rails Märklin avec de la voie M. Après une lecture approfondie :laughing:, il en ressort qu’il me faut (à minima):
-des rails (voie M),
-un transformateur/régulateur de vitesse (réseau analogique pour l’instant),
-et au moins une petite loco.
Tous vos avis et conseils sont les bienvenus. :smiley:
A bientôt !

• un rail de contact qui relie le transformateur à la voie (fil rouge et marron).
1 « J'aime »

Merci pour l’info. Aurais-tu la référence du rail en question ?

Je viens juste de trouver la réponse à ma question !

Et ce n’est pas compliqué à brancher…

images

:joy: :joy:

2 « J'aime »

:rofl: :rofl: :rofl: On peut aussi souder les fils soi-même:

1 « J'aime »

Christian, j’ai une copie électronique de la notice réseaux Märklin pour voie M
La voici 0351 mais hélas je ne peux pas l’inclure dans ce post.
Donc, si intéressé m’envoyer par message personnel (pour ne pas la rendre publique) dans ce forum, votre adresse email
La taille est de 16.3 Moctets
Voici les autres docs märklin que j’ai qui sont à votre disposition
image

Bonne planification
Jean

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour la proposition. :smiley:
Peut-on faire rouler des wagons 2 rails CC sur un réseau en 3 rails CA ? Sur le matériel 2 rails CC tous les essieux sont isolés. Selon moi, ça devrait fonctionner. Mais cet avis personnel à moi-même n’engage que moi ! :rofl:

Oui, on peut. Les vieux wagons jouef que mon papa a achetés durant les vacances quand j’étais tout petit, ont roulé sans problèmes sur voie M, et j’ai un certain nombre de wagons et même quelques voitures aux essieux isolés.
Si, les vieux jouef ont un petit problème : les roues isolées tendent à se déplacer un petit peu sur l’essieu, il faut parfois les remettre à la bonne place. Mais c’est dû à la fabrication peu chère de l’époque.

Petite remarque : “2rails ou 3rails” est une catégorie, “cc ou ca” une autre. Les roues ne s’intéressent pas plus du genre de courant que de l’an 40, et tout comme il y a eu du ca en 2rails (même si c’était en échelle 1), il y a une grande histoire du 3rails cc notamment en France.
Courant continu ou alternatif (ou encore, comme les vieux Märklin, “tous courants”), cela ne concerne que la construction des moteurs.
Même si certains constructeurs et commerçants se plaisent à confondre et semer la confusion.

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces informations. :smiley:
A quoi reconnait-on des "Märklin, “tous courants” ?
Pour commencer, je vais juste faire un rond avec des courbes “5100” trouvées d’occasion dans un magasin de modélisme situé dans ma région (le Centre-Val de Loire).

Ben, Märklin, déjà, c’est avec un frotteur sous le châssis.
Les moteurs tous courants sont ceux avec une bobine au stator (la partie fixe du moteur). Une vieille locomotive Märklin fonctionne tout autant avec une pile ou la batterie de la voiture (12V) qu’avec du courant alternatif - et le moteur tourne même avec le courant “digital” qui n’est ni continu ni alternatif puisqu’il change de sens des milliers de fois par seconde mais pas de façon rythmique (la séquence des changements est le signal que doit comprendre le décodeur).
Un moteur avec un aimant permanent au stator doit être alimenté en courant continu. C’est le cas des moteurs des locomotives digitales depuis plus de 25 ans. Mais comme entre le rail et le moteur, elles ont le décodeur qui transforme le courant reçu par les rails en courant continu pour le moteur, ça marche aussi en analogique.

Quelques droites 5106 (en plus du 5111 de ta photo ci-haut) augmenteront la joie de voir rouler le train… as-tu déjà trouvé une locomotive pour faire rouler ? Peut-être un autorail ?

2 « J'aime »

Réponse très intéressante.
Merci. Maintenant il me faut une petite loco Märklin analogique et une alimentation
Autre question (j’en ai une pleine boite :sweat_smile:): peut on faire rouler du matériel numérique sur un réseau analogique ?

La réponse à cette question est oui. J’en ai quelques locos et autorails qui roulent parfaitement sur mon réseau analogique, que ce soit en CC ou en CA. j’ai un réseau qui a une boucle 2R et une boucle 3R.

MarcD

1 « J'aime »

Bonne nouvelle ! Merci.
Finalement mon réseau mesurera 0,82m x 1,20m. J’ai découpé un bout d’aggloméré de 15mm qui me restait d’un ancien réseau. Comme suggéré par l’excellent Wolfram, je pourrais mettre quelques morceaux de voie droite. Attention, c’est juste un réseau d’essai !

Plusieurs nouvelles questions:
-Comment fixer la voie ? Vis ou clous ?
-Quel modèle de transfo serait le mieux pour mon mini réseau analogique ?
-Quel modèle de machine me conseillez-vous pour commencer ? Vapeur ou diesel ?

Avec des vis car les clous, tu risques d’endommager ta voie avec le marteau. Et le démontage sera fastidieux sans casse…

Là, je suis en numérique donc je laisse les experts te répondre.

Pour l’entretien classique de la machine, c’est difficile de trouver un garage Vapeur. Diesel, Norauto sait le faire… Mais de toute façon, tout ton matériel roulant sera électrique. :joy:
Trêve de plaisanterie, c’est fonction de ce que tu aimes comme époque.

Phil,

1 « J'aime »

En principe oui, dit Radio Yerewan (pour ceux qui connaissent encore ces blagues du temps de la guerre froide).
En principe oui, mais : il y a quelques générations et quelques marques de décodeurs qui supportent mal l’inversion du sens de la marche par impulsion d’une tension élevée.
On a eu dans ce forum, 12 à 15 ans en arrière environ, un nombre pléthorique de messages concernant les locomotives dont les décodeurs sont partis en fumée par utilisation analogique.
La production actuelle semble immunisée, quoi que… tous les transformateurs ne sont pas anodins.

Première préconisation : n’utiliser que les transformateurs n°6631 (bleu, coque plastique), 6647, 66470 ou 66471 (coque blanche ou légèrement grise, les avis divergent).
Second conseil : les locos digitales d’avant 2002 sont, normalement, sûres. Celles d’après 2014 aussi. Mais entre ces années, il y a eu un certain nombre de beaux modèles non repris plus tard…

D’où ma décision personnelle que ce qui est digital, roulera en digital, et ce qui est analogique, en analogique. Mais cela n’engage que moi.

Est-ce qu’il faut la fixer ? Et… si oui, pourquoi pas à un peu (!) de colle chaude ? Juste un point à chaque extrémité et de chaque côté, ça suffira largement.
Mais si tu veux prendre de la quincaillerie, c’est des vis 2 mm d’épaisseur et 1,2 cm de longueur, tête cônique à surface plate (surtout pas de tête à demie-boule, le frotteur les toucherait et ça créerait un court-circuit !)

Les modèles cités plus haut sont toujours un bon choix.

Cela ne dépend que de ton goût. Et peut-être de l’offre sur le marché. :wink: Comme dit Philippe, à l’intérieur c’est toutes des électriques.

1 « J'aime »

Pour un petit réseau, et si tu veux essayer le DIGITAL, tu peux essayer de trouver une Mobile Station 2 (MS2) d’occasion avec son transformateur (entre 50 et 100,00 €).

Dans ce cas, il te faut une locomotive au format mfx ou DCC ou MM ou Delta.
Si tu as une locomotive analogique, tu la transformer en digital en achetant un décodeur (40,00 €).
Cependant, il faut savoir souder et lire un plan électrique.

1 « J'aime »

Comme d’habitude toutes vos réponses sont extrêmement instructives. Merci beaucoup. Donc je reste 100% analogique ! Le transformateur 6631 a l’air facile à trouver en France. Je met toute mon équipe sur l’affaire ! D’abord le transfo, la loco ensuite.
J’ai fait un peu de soudure sur un rail pour pouvoir alimenter le réseau. Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

En fait, tu as créé un court circuit en soudant le fil bleu et le fil noir sur le rail central.
Il faut que tu soudes un fil sur le rail central → Ok
L’autre fin doit être soudé sur le ballast qui est en fer.

1 « J'aime »