le fil noir est soudé sur la lamelle de contact des picots Attention ici c’est presque une soudure colle et elle devrait être refaite pour plus de fiabilité
le fil bleu est soudé sur le ballast, relié aux rails
Attention au passage des fils sous le ballast - la tôle peut vite couper l’isolation, et là on arrive à des court-circuits momentanés qu’on aura beaucoup de mal à identifier et réparer !
Comme c’est de l’alternatif les couleurs n’ont pas vraiment d’importance pour moi. C’est vrai que j’aurais dû chercher ce fameux code. Les fils passeront directement à travers le morceau d’aggloméré qui supportera le réseau. Comme ça, aucun risque de coupure !
Pour fixer les rails, je compte utiliser des vis Märklin 74990.
Voilà qui peut se révéler une grande erreur…
la prise dans le mur est aussi de l’alternatif (enfin, du monophasé), mais il convient bien de faire la différence entre le bleu et le noir (ou les autres couleurs parfois appliquées).
En modélisme märklinien le brun (ou noir, mais rarement) est la couleur qui indique le conducteur commun (appelé “0”, zéro) de tous les circuits. Sur celui-ci, on branche un côté des voies (les rails), on y branche les éclairages (en M, les lampes d’aiguillage par exemple mais aussi celui des signaux), et on peut s’en servir pour trouver le conducteur commun afin d’actionner par voie de contact ou pédale de contact un inverseur, un aiguillage, un signal.
Sur le conducteur commun sont également connectés les pupitres de commande pour les aiguillages et signaux (et là, les fils sont bleus, parce que fils de commande dédiés). Tous les transfos sont connectés au conducteur commun par leur borne 0.
Le B, rouge, est le conducteur pour tension variable par un (et un seul) transformateur, et ne doit être connecté à rien d’autre. Il sert pour alimenter le conducteur central (les plots) du rail.
Le L est le conducteur pour tension constante 16V, et en jaune. Il alimente les aiguillages, signaux, éclairages. Il ne faut jamais relier un fil L à plusieurs transformateurs en même temps.
Bien sûr, on est en droit de faire autrement, mais comme les composants sont livrés avec des fils de couleur définie par Märklin, cela peut prêter à confusion.
Merci à tous pour votre participation. On ne le voit pas bien sur la photo mais le fil relié au rail central est marron. Soit mon portable se fait vieux et ne fait plus de bonnes photos, soit c’est moi qui suit trop vieux.
Bonjour
Justement le fil devrait être rouge et le marron aller à la place du bleu
Cela te simplifiera la vie quand tu ajouteras des accessoires électriques
Bon train
André
Cet après-midi, j’ai fait un montage “à blanc” avec mes courbes M5100.
Résultat catastrophique ! Tous les éléments sont déformés, rien ne tombe en face (rails, éclisses, ballast en tôle…). Impossible de monter un mini réseau avec tous ces problèmes. Cette voie a fait son temps. Heureusement, je n’avais acheter que deux boites de dix rails 5100 pour 20€00. Je m’en remettrais !
Passons aux choses sérieuses: la voie C.
A bientôt pour la suite de mes aventures !
Bon, ça a le mérite d’être propre. Très bien, tu as gagné un bon-point.
Un conseil. Je sais que tu es en train de faire des essais avec un rond, donc ce n’est pas très grave, mais après ton rond va devenir un petit réseau avec des aiguillages, des éclairages, des…
Bref, pleins de fils et tu va vite être pommé.
Respecte le code des couleurs des câbles de Marklin. Alimentation des voies: Rouge et Brun.
Si tu motorise un aiguillage , par exemple, tu va te retrouver avec un fil bleu au jaune qu’il ne faudra surement pas brancher su ton fil bleu actuel.
Je me permet cette remarque car j’ai fait la même connerie. Heureusement que j’avais étiqueté chaque toron de câbles
Conseils judicieux. Merci !
Maintenant, il faut que je trouve un transfo 6631 et une petite loco. En espérant trouver le tout en France. C’est pas gagné…
6631, 6647, 66470, 66471 - le fonctionnement est identique.
Oh, on en trouve. Les offres de professionnels sont plus chers parce qu’ils sont tenus à vendre de la marchandise vérifiée. Mais ça reste abordable. Maerklin 6631 en vente - | eBay
Je n’ai jamais regardé Vinted (je le connaissais juste pour des fringues), mais sur LeBonCoin, il y a énormément de poubelles vendues comme de l’or - et d’arnaques comme celles que nous débattons dans le fil dédié.
Ebay n’est pas le paradis, mais à mon avis moins infesté d’offres pourries.