Le réseau de Raboliot

Le premier lien paraît correct, mais le vendeur est en Allemagne, fdp pour la France presque aussi cher que le prix d’achat.
Le deuxième met des photos de 6631 (et d’un carton de 6117 en état pire que lamentable), mais la description est clairement celle d’un 6117 avec boîtier en tôle. À s’abstenir - la marchandise livrée (s’il y en a) ne ressemblera peut-être ni aux photos ni aux mots.

1 « J'aime »

Merci à tous pour votre participation. :smiley: :smiley: :smiley:
Tout est commandé sur Ebay.fr. Uniquement des vendeurs “pros” avec retours autorisés sous 14 jours. Livraisons espérées en fin de semaine voire début de la semaine prochaine. Attendons…

Bonne nouvelles ! Mes deux colis sont partis hier en Colissimo. Il devraient arriver demain si tout va bien… :smiley:

Soyons fou ! :crazy_face: :crazy_face: :crazy_face:
Je viens juste de commander quelques rails droits 5106:

Si vous restez en rail M, c’est un choix courageux. Les rails sont souvent « rincés « mais ont peut plus ou moins les réparer.

Mais si vous acheter des rail C (ballast plastic) , n’achetez pas de l’occasion.

J’en ai fait l’expérience dans une bourse de vente. À l’œil ils étaient nickel , mais quand je les ai installé, la plupart des guides plastique ont cassé, ou les rails étaient fendus.
Les premiers rails C avaient un mauvais plastic.

Et pour retrouver le vendeur, tcho bonne!! Il ne m’a pas laissé sa carte.

J’ai tout racheté à neuf. C’est cher, mais c’est la Rolls des rails.
Il ne vont peut être pas durer 50 ans, mais ça ne fait rien.

1 « J'aime »

Si les coupons portent un numéro 3 chiffres (172 ou 130, par exemples) et une marque “ASA”, ils sont faits de la nouvelle recette.
Les coupons à 5 chiffres (24130, 24172, etc) sans marque ASA peuvent être de l’ancienne formule.

La date de production (enfin, l’année) est également inscrite dans le moule - tout ce qui a été fabriqué après 2003 est à priori sûr.

Et quand on achète dans une bourse - c’est un conseil par un camarade d’un autre forum - prendre chaque élément dans les mains et le malaxer légèrement près de l’oreille (celle qui entend bien :wink: ) - si ça grésille ou craque, on s’abstient.

Personnellement je possède un rélativement grand nombre de coupons plus âgés issus d’un beau réseau jadis présenté dans ce forum (Hans Hirsch s’est converti aux 2 rails), mais rien ne craque jusqu’à ce jour.

2 « J'aime »

Cet après-midi j’ai fait un peu de menuiserie (c’est un bien grand mot !). Dimensions: 1m22 x 0m82

yapluka, assemble, câbler et s’amuser

MarcD

1 « J'aime »

Après avoir lu plein de sujets consacrés à la voie C, j’ai annulé ma commande de rails M5106 afin de pouvoir passer à la voie C dès que possible.

Je pense que c’est une sage décision ! :grinning: Si déjà on commence, même petit, mieux vaut mettre toutes les chances de son coté. La voie M d’occas est souvent rincée de chez rincée, et ce n’est pas faute de robustesse.

1 « J'aime »

Les rails d’occasion en voie C sont plus cher que les rails en voie K et surtout M.
Les aiguillages d’occasion en voie C électriques sont beaucoup plus cher que les aiguillages en voie K et surtout M.
Pour un petit réseau, pas de problèmes.

1 « J'aime »

Quand mon petit cochon rose avec la fente sur le dos me le permettra, j’achèterais uniquement des rails neufs. :smiley:
Le colis ayant déjà été expédié, je n’ai pas pu annuler ma commande de rails M5106. :hot_face:

Il existe des rails de transition:
K → M
K - > C
M → C ?

1 « J'aime »

Oui, ce coupon existe: ref 24951

MarcD

1 « J'aime »

Tout est là ! Transfo/régulateur et loco. :smiley:

Le transformateur / régulateur:

Vérification de la tension de sortie variable (0-20v CA):

Vérification de la tension de sortie fixe (20v CA):

Tension de l’impulsion de changement de sens: 30v

Place à la petite 030 !

1 « J'aime »

Place aux essais !
Les wagons sont des modèles Jouef des années 80. Le relai d’inversion de sens est assez capricieux. Certaines fois après un changement de sens il revient tout seul au sens précédent. Que peut-on y faire ? A part ça elle roule très bien. :smiley: :smiley: :smiley:

3 « J'aime »

Pas grave - pour l’instant, tu bricoleras, et tu trouveras de quoi t’amuser.

C’est normal - à vide ! Mesure la tension avec la loco en marche, ce sera autre chose. De toute façon, ta petite loc toute électromécanique ne craint rien.

1 « J'aime »

Tout à fait vrai. Maintenant que j’ai tout testé, j’ai l’assurance que tout fonctionne…ou presque : Le relais d’inversion de sens est assez capricieux. Certaines fois après un changement de sens il revient tout seul au sens précédent. :crazy_face: Que peut-on y faire ?

C’est une loco vieille de plus de 65 ans… elle peut avoir quelques petits caprices. La fourchette sur le relais doit tourner, à chaque coup d’inversion, le a roue dentée sous la vis de fixation d’un huitième de tour. Si ça fonctionne régulièrement mais pas toujours, c’est que fort probablement il y a un peu de jeu dans les mécaniques.
Ou est-ce qu’elle le fait systématiquement au 2e coup seulement ? Alors c’est que c’est le relais du type d’avant, qui nécessite un double coup d’inversion, entre les deux on peut faire stationner la loco feux allumés…

Mais cette locomotive est en elle-même un “collector”, une pièce de collectin, avec le relais de ce type (d’origine) et le cache-balais ancien. Je n’y changerais rien, ce serait dommage - et si tu dois inverser le sens deux fois, eh bien tu le feras et te réjouiras que cette vieille pièce de mécanique fine fonctionne toujours.

1 « J'aime »