Le réseau de mon petit fils

Bonjour à tous,

Je suis en train de créer un réseau simple pour mon petit fils de 8 ans.
Tout ce qui est “électrique et numérique”, je le ferais avec son aide. Pour le décor, il le fera comme il veux. Avec les conseils de son Papi bien sur !!!

Voici le réseau:

Le câblage des aiguilles n’est pas encore fait mais nous avons tester l’ensemble avec une MS2. Et c’est la mon soucis.
Je possède une CS2 et j’ai mis à jour la MS2. Le Hic, c’est que les motrices ne réagissent pas comme avec ma CS2. Je n’ai aucun son. Plus de Tut Tut ou d’annonce en gare…
J’ai reprogrammé les locos sur ma CS2 pour qu’elles fonctionnent correctement sur mon réseau, mais avec la MS2, elles ne réagissent pas de la même façon. Bizarre !!!

Avez vous une idée d’où vient le Pb?

Merci à vous,

2 « J'aime »

Bonsoir
La Mobile Station seule n’a pas de loco…
quand la Mobile S est branchée sur la Centrale S, elle récupère les loco enregistrées sur la centrale sans les enregistrer, un fois qu’on la redébranche, elle reprend sa base enregistrée Avant la connexion sur la Centrale.
je ne sais pas si c’est clair ce que j’ai écris !
mais il faut retenir que branchée sur une Centrale, elle utilise les loco de la Centrale sans altérer celles qui sont enregistrées dans sa mémoire

Cordialement
Alain

1 « J'aime »

OK, donc si je comprends bien, il faut que je supprime la loco sur la MS2 et la laisser se faire reconnaitre en MFX. De là, elle reprendra , pour la MS2, les valeurs d’origine.

Bonsoir Alain,
N’étant pas du tout familier de la MS2, si j’ai bien compris en connectant une MS2 à une CS2 elle se comporte en esclave. On peut donc piloter une troisième loco en associant CS2 + MS2 sans avoir à recréer une base loco dans la MS2.
Ca ouvre qq horizons.
Cordialement
Yann

Oui mais dans mon cas, je n’utilise la MS2 que pour gérer le réseau de mon petit fils.
Mon réseau sous CS2 est totalement indépendant. Et celui de mon petit fils est indépendant aussi, géré pas ma MS2.

Bonsoir à tous
@psuchaud Philippe
Oui la MS2 a 2 modes indépendnts:

  • esclave d’une CS2 ou CS3, elle importe une partie de la liste des locos dans la CSx. Mais en plus la MS2 s’appuie sur les enregistrements de la CSx
  • en mode maitre, associée à sa “TrackBox” elle doit enregistrer chaque des locos souhaitées et l’affecter à l’une des 40 cases pour locos

Bien sur, les locos enregistrées sur la MS2 devront être enregistrées sur la CSx lorqu’on voudra les exploiter sur celle-ci.

La même chose est vraie avec une MS1 et son rail special (nouvel enregistrement MFX, etc).

Amicalement
Jean

3 « J'aime »

Bonjour,
oui c’est ça.
Jean @johnjeanb l’explique mieux que moi dans son message…
Cordialemeent
Alain

Merci à vous tous. Je vais essayer de suite. C’est mon petit fils qui va être content. :smiling_face:

@Al1rc30 et @johnjeanb , merci pour vos infos. Ça fonctionne du feu de dieu. :+1: :clap:

Coucou tous le monde,

Maintenant que ma MS2 reconnait bien les locos, mon petit-fils, Anaël, travaille sur le décors.

Je lui ai acheté des bâtiments d’occasions, pas forcément très beau…, et il a choisi où les positionner.
Pas facile pour lui …

Il voulait un lac, une foret, un champ pour les vaches et un tunnel… Je l’ai un peu aidé pour choisir ou mettre ces différents décors et il a choisi comment créer son univers.

Et il a décidé cette disposition:

J’ai supprimé une partie du bâtiment au fond pour qu’il s’adapte au réseau, et ce sera une ferme.
Il a créé le chemin. Pose de la colle et saupoudrage du “gravier”.
Et il attaque la création de son lac.

Il colle ensuite quelques cailloux et autres autour du lac.

Je vous rappelle qu’il n’a que 8 ans. Pas mal quand même. Et je ne lui ai juste montrer comment faire, et après c’est lui qu’il le réalise…

La ferme étant modifiée par “Super Papi”, il a rajouté la cours gravillonnée devant.

Et maintenant, il attaque la foret.

Vue de dessus:

Et quelques gros plans:

Bien sur, je suis fier de lui, mais surtout, communiquer sa passion à un enfant, c’est génial.
Après tout, les “petits trains”, c’est pour les enfants… de 7 à 77 ans…

A suivre…

16 « J'aime »

Voila une bonne base pour jouer. Car à cet âge, il faut du robuste et du ludique.
Pour les bâtiments, j’aurais opté pour des maquettes non construites pour que Loulou découvre les joies du montage.

Meme a 40 ans je galère pour monter des maquettes alors a 8 ans :rofl: ou alors opter pour un train lego.

1 « J'aime »

Oui, je suis bien d’accord avec toi. Ou alors une maison avec 4 murs et un toit. Bref, le truc simple que l’on ne trouve pas…

2 « J'aime »

Je faisais des maquettes à cet âge. Avec des références simples de type Faller, très bien conçues, c’est facile. En plus, c’est à cet âge des découvertes qu’on est le plus réceptif à l’apprentissage. Les jeunes d’aujourd’hui sont plus dégourdis que nous au même âge.

1 « J'aime »

Vraiment très chouette ce petit réseau !

1 « J'aime »

Il a vraiment de la chance d’avoir un papounet comme toi.
Un futur membre du forum à n’en pas douté ? :saluting_face:

2 « J'aime »

Oui, c’est vrai que je suis un SUPER Papounet… :innocent:
Mais ceci n’est qu’un détail. L’important c’est qu’il a son réseau à lui, il le fait comme il veut et s’il casse quelque chose, il le répare.
C’est quand même mieux que de n’avoir le droit de faire rouler des trains sur mon réseau.
Je ne sais pas jusqu’où ira sa passion, mais il s’en souviendra toute sa vie.

Phil,

3 « J'aime »

Hello les bambins du 3 rails… (ben quoi, on est tous de gamins à jouer aux petits trains… :stuck_out_tongue_winking_eye: )

Comme beaucoup de grand parents, on a souvent en garde nos petits enfants pendant les vacances. Le moment idéal pour travailler sur le réseau d’Anaël, mon petit fils de 8 ans.

Il voulait mettre une ferme avec des vaches dans son décor. OK donc préparation des clôtures.
Il a coupé et collé des bouts d’allumettes. Le résultat aurait été meilleur avec des touillettes sénégalaise de @Julaye , mais je n’en ai pas trouvé.

Et mise en place autour du champs avec création des bouses de vaches.

Mission suivante: créer un chemin qui traverse les rails pour permettre aux vaches d’aller dans le camion pour m’offrir de belles cotes de bœufs :cut_of_meat: :cut_of_meat:

Pour “combler” la hauteur du ballast, et lui faire utiliser un découpeur thermique pour polyester de ce type:

il a donc créé un gabarie, puis à découpé et biseauté le polyester. C’est pas si facile que ça à faire !!!
Encollage des morceaux puis collage du gravier et quelques végétations sur les bords pour cacher les imperfections.



Bien sur, ce n’est pas parfait. Mais je l’ai laisser faire en lui donnant des conseils.
Au final, c’est quand même pas mal. :clap: :clap:

Bon, il y a juste un problème… On a pas de vaches :rage:
Et je mange quoi moi ce soir :woozy_face:

A plus pour la suite…
Phil,

9 « J'aime »

Tu deviens végétalien si pas de côte à l’os. Adieu veau, vache, cochon et couvée.

MarcD

Bravo, pas si mal. :grinning:

Chez moi, mes petites filles n’ont même pas voulu voir mon début de réseau……:joy:
Elles preferent la piscine

Philippe

1 « J'aime »