Le réseau de Littelboy

Voila, après la construction de la table (3,95 x 0,50 au milieu et deux boucle " à droite 1,00 x 1,60 et à gauche 1,20 x 1,00 ) la pausse de mes premiers rails et aiguillages.

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Bonsoir,

On commence à rentrer dans le vif du sujet après la menuiserie qui à mon sens reste la partie pénible de notre hobby.
A voir la suite et bon courage !!!

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Voici la suite de mon réseau en construction, cablage, la pose d’ une couche isolante + qlq rails prévu de fil pour dans le futur la détection.A ce sujet j’ aimerais y revenir plus tard pour votre conaissance !
Aussi mise d’une protection au cas ou…



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Bonsoir,

Pour la protection transparente, tu as utilisé quel matériau ? Cela m’intéresse car j’ai de la voie qui longe le bord du gouffre !!!

:smile:

Ce sont des simples chutes de plexi, fixer dans le mdf, avec pt vise et preforer .

Excellente initiative que ces protections en Plexy, malheureusement bien trop ignorée de beaucoup avec des voies parfois tres près du bord.

Pour avoir moi-même fait de même, je te propose ceci :

:black_small_square:︎ tes protections semblent plus hautes que necessaire. Cela risque de te géner dans tes futurs travaux de décor au risque même de casser ce Plexy si onereux.

Tu pourrais sans doute abaisser la hauteur (3 cm suffit hors reseau d’exposition) en baissant le plexy qui alors dépasserait sous la table. Il te suffit alors de coller des tasseaux sous la table et d’y visser le plexy en utilisant les trous actuels.

La partie basse du plexy se peint en noir acrylique au rouleau mousse ou a la bombe (ou toute autre couleur utilisée pour ta façade de réseau) en masquant la partie supérieure.

Pour ceux qui sont tentés par cette opération, je conseille de garder les films protecteurs jusqu’à la fin des gros travaux du réseau. Le Plexyglass (ou Polyglass chez Leroy-Merlin) est un beau produit, pratique à travailler (découpe à la scie sauteuse lame fine pour métal), tres souple (rayon R1 en 4mm d’épaisseur) mais qui reste fragile quant aux rayures. En plus cest onéreux. Il faut en prendre soin. Se nettoie tres bien avec de l’alcool à 70°.

Dans l’exemple ci-dessous, les parois anti-chutes sont hautes car il s’agissait d’un module de liaison avec juste la plate-forme de voie

Ou ici sur un pont mobile

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Bonjour,
perso j’ai des bandes de 6cm de hauteur. Pour la découpe je place du ruban adhésif sur la ligne de découpe et j’utilise une scie sauteuse avec lame fer denture très fine.
Pour les courbure un peu trop “prononcées”, un petit coups de soufflant à air chaud et pour les jointures de plaques un morceau de baguette à relier (choisir la largeur en fonction de l’épaisseur du plexis utilisé).
Ca renforce bien l’ensemble.


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Merci pour le conseil ,surtout pour dans les angles tres court, le truc de chauffer, :+1:

Effectivement le plexi à une hauteur de 8 cm. ,je vais suivre ton conseil, je le découperait en deux céla me permettras de protéger une plus grande zone.
Luc

Bonjour à tous
Aujourd’hui, cablage des signaux ,alimentation des voies et déja qlq cablage pour la détection.:blush:

J’ ai crée un pt film d’ un test avec 2 pt train, mais ne parvient pas à le placer dans le message😒


Je m’ excuse ,erreur ,ce n’est pas signalisation mais aiguillage :upside_down_face:

Luc,
Afin moins de fils qui se promènent j’ai opté pour un cable plat à trois brins (Un jaune et deux bleus).
Je remplace petit à petit l’ancien câblage par cette nouvelle solution.
J’ai aussi des cables de téléphone à 8 et 12 brins. C’est pas mal?
ROZ

Bonjour à tous
Ce week-end , enfin raccorder les aiguillages ( 14 aiguillages) jusqu’au decodeur :grin:( 1 decodeur " rosoft WDD " et 2 decodeurs " marklin m83 " , j’ ai suivi en partie le conseil de Roland Roz concernant le cablage avec un cable multibrin à 8 fils ( que j’ avais utiliser sur mon ancien réseau) j’ai utiliser celui ci pour les aiguillages se trouvant le plus éloigner.
Il me reste a placer un 4eme decodeur lorsque j’ instalerais mon 2eme niveau avec la boucle de retouenement.

Mais j’ ai une question :thinking:,sur l’ un des mes 2 decodeur “m83” je n’ ai pas de contact sur un des 4 branchement vers mon aiguillage ( emplacement numèro 1), j’ai essayer avec plusieurs aiguillages mais rien :slightly_smiling_face:.
Que faire ???

Etappe suivante est de faire la détection des convois dans les cantons, la cela va commencer à ce compliquer , n’ étant pas un spécialiste en la matiére j’ espére pouvoir faire appel au connaisseur. :thinking:J’ ai déja plusieurs rails qui sont installer avec fils " vert" et aussi les contact qui sont couper.

Pour cela je suis en possession d’ M84 et aussi de decodeur de rosoft.


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Luc,
Moi aussi je suis intéressé par le branchement d’un L88 Marklin , qui a sa propre alimentation, avec : un Wissmann 5217, et 3 BMD16N S88-N .
Comment faire pour le câblage?
Comment se passe l’adressage et la numérotation des contacts.

Actuellement mon W5217 est saturé, protection des itinéraires électrifiés par caténaires, gestion du flip-flop dans une gare secondaire et 4 voies de gare cachée.

Mon objectif passer à 8 convois dans la gare cachée, installer une navette entre la gare secondaire et la gare principale.

Merci par avance.
ROZ

Roland
Pour moi c’ est une redécouverte car il y as qlq année tous allait comme " sur des roulettes" mais maintenant puuuuuf, je branche le S88, l’ alimentation je mets les fils sur les 2 terres ( comme vu sur différentes vidéo youtube ) pour vers un test et déja la pas de contact avec la CS3 :rage:, donc… ont ne désepére pas, :roll_eyes:.
Par contre je ne peux te donner de conseil, je suis moi même en train de mettre les bout ensemble. :face_with_hand_over_mouth:

A+

Me revoila avec la suite de l’ avancement de mon réseau, je suis enfin arriver après plusieurs essai d ‘avoir mes contact sur ma CS3 :grin:


Et que tous mes aiguillages sont cabler et fonctionne :+1:

Je peux passer au " test " de mon décor

J’ utiliser le plus possible de matériaux leger, car en cas de problémes dans la gare cachée ceci doit être facilement démontable💡

Voila les deux niveaus et le test avec la 5704 passe partout.

Et petite mise en couleur du fond de décor " reste à amèloirer :wink:

Et encore une derniére photo vu de la gare,

??? La hauteur du moulin à eau ( avec moteur électrique :wink: )

ce trouve trop haut à mon goût et la pente est trop prononcée, le but est que l ’eau venant du moulin descende sur le milieu de la roche et se jet dans un pt lac

Voila pour aujourd’hui , je suis ouvert à tous comentaire, et je souhaite à tous un Joyeux Noël.

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Bonsoir,

C’est déjà pas mal. On a déjà une bonne idée quant à la réalisation et ce que ce sera sur la fin. Avec ces belles lignes droites, tu vas pouvoir faire rouler de belles rames. A suivre …

Laurent

Me revoila avec une nouvelle question :face_with_diagonal_mouth:
Sur ma CS3 il y as dans la liste " ajouter article " possibilitée de mettre des accessoires:
Je veux commander via la cs3 mon éclairage de quai et autres , est il possible et comment dois je faire :thinking: :face_with_monocle:?? Via un decodeur, lequel?
Merci

M83 (60832) ou M84 (60842) ou tout autre décodeur compatible MM ou DCC.

Perso j’utilise :

  • le M83 pour commander les aiguillages et les dételeurs. Il peut aussi être utilisé pour alimenter des lumières mais je préfère passer par le M84 qui relaye avec une alimentation spécifique dédiée aux lumières.

  • le M84 pour commander des lumières, des Arduino, ou tout autre accessoire avec son alimentation indépendante.

  • des décodeurs spécifiques comme celui de la Grue à eau Viessmann ref 5132

A noter qu’un M83 peut piloter 4 aiguillages ce qui est économiquement très intéressant en comparaison d’équiper les 4 aiguillages avec 4 décodeurs indépendant. On trouve le M83 à 45 € chez MSL alors qu’un décodeur d’aiguillage 74462 est à 25 €. Le calcul est vite fait.

Bonjour,
Autant le numérique est intéressant pour gérer le materiel, les aiguillages, les itinéraires…mais pour les éclairages je trouve que la bonne vieille méthode en analogique avec interrupteur amène un intérêt au jeu que l’on ne trouve pas avec le tout automatique.
Bonne continuation
Philippe

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