le p'tit réseau de JCS

Bonjour jean Claude,

Je n’ai que 12 cm d’espace libre au dessus de ma gare cachée (6voies) et quand ça déraille c’est un peu galère…:crazy_face:

Après cela dépend du nombre de voies, et il faut vraiment soigner leur pose.
Sinon dans un monde idéal il faudrait 20 cm, mais là les pentes…

Philippe

Bonsoir Philippe,
J’ai une réponse toute prête : avec moi ça ne déraillera pas ! :joy: :joy: :joy:
20 cm ? Cela me paraît confortable. Pourquoi pas ? J’ai suffisamment de recul pour construire des pentes modérées.
Le problème est le suivant : la gare cachée s’appuie sur le garde-corps de l’escalier qui est à une hauteur de 100 cm. Prenant en compte les différentes épaisseurs, le plan supérieur serait à une hauteur de 125 cm, ce qui me semble haut. Seule possibilité, abaisser le plan de la gare cachée … mais dans ce cas je dois faire passer les rails entre les poteaux et barreaux. Illustration :


Merci pour ta collaboration. Il me faut encore cogiter et essayer de jongler avec les rails. Il est hors de question pour moi de toucher à l’escalier !!! :laughing:
Amicalement.
Jean-Claude

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salut
belle gare cachée en harpe
par compte je ne me figure pas le dessin rouge par rapport aux barres de l’escalier
bonne continuation
merci

Bonjour Jean-Claude,

Au contraire, une hauteur comprise entre 125 et 140 est la hauteur parfaite pour pouvoir profiter de ses trains. L’idéal étant de les avoir à hauteur des yeux afin d’en profiter comme d’un “théâtre ferroviaire”. Tout dépend du type de décor sur tu veux créer. Un décor “enveloppant” participe également à la mise en valeur du réseau (Voir à ce sujet le chapitre que Jacques LE PLAT consacre à ce sujet dans "Bons baisers de FERBACH, mais étant absent de mon domicile, je ne peux t’envoyer les photos).

Et cela t’évitera la galère de la modification de l’escalier.

Amicalement,

Fred

Bonjour Jean-Claude,

Je rejoins complétement Fred (@Schwabisch) sur la hauteur. C’est aussi plus agréable pour travailler sur le réseau.

Un autre avantage, si tu partages un moment ferroviaire avec des enfants, 1m à 1m20 protège un minimum la maquette des petites mains destructrices…

Bon courage pour la suite,
Thomas

Bonjour Jean claude,

Dans la pièce où j’ai construit le réseau (vieux bâtiment de 1766) j’ai un tirant qui traverse la pièce à 1,1 m de haut, j.ai donc fait le réseau par dessus Voir : Un réseau “sous contrainte”
Le niveau principal est à 1,35 m.
Avantages

  • bonne hauteur pour voir passer les trains
  • meilleur accès dessous
    Inconvénients
    -Nécessite un petit escabeau pour travailler dessus
  • je dois mettre mes petits enfants debout sur une chaise pour qu’ils aient une bonne vision

Mais globalement je ne regrette pas d’être à cette hauteur que je trouve plutôt confortable.

Philippe

Merci à vous Fred, Thomas et Philippe.
J’apprécie beaucoup vos arguments. Je m’étais précipité sur SCARM pour faire passer les rails entre les poteaux et barreaux du garde-corps. On y arrive toujours mais au prix de telles complications !
Votre suggestion m’agrée parfaitement. Particulièrement sensible à l’argument des petites mains (innocemment) destructrices.
Je vais consulter les sujets que vous me proposez et m’en imprégner. Merci à vous.
Amicalement.
Jean-Claude

Bonjour,

Je me suis lancé dans la construction du réseau. Quelques clichés de la structure.

Tout d’abord la gare cachée, 85 x 256 cm, reposant en partie sur le garde-corps de l’escalier. Sont visibles les voies d’accès à la gare cachée et au plan supérieur sur lequel seront installés le dépôt vapeur et les gares de voyageurs et de marchandises.

CIMG2338

Une vue des rampes d’accès et le prolongement vers le viaduc devant le “velux”.

Le viaduc (qui sera amovible) et la prolongation vers la boucle de retournement. Il y aura deux voies parallèles.

Et la boucle de retournement.

Gros effet d’optique, cette boucle apparaît monstrueuse, il n’en est rien !

Voilà ! Ça prend forme. Une bonne chose de faite. J’ai utilisé des panneaux de CTP 3 plis de 10 mm, renforcés à l’aide de tasseaux collés ou vissés.Les rampes et le viaduc ne reposent que sur trois tasseaux fixés sur un arbalétrier et les deux montants du velux.

Amicalement.
Jean-Claude

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Bravo ça avance, et c’est très propre tout cela :+1:

Bonjour,

Une observation sur le feeder. L’idée est de faire partir l’alimentation au centre du circuit, puis de faire parcourir le feeder en suivant le tracé sous le réseau. Alimenter les rails tous les mètres. Sur les zones d’aiguilles, on repique en plus avant et après le grill d’aiguilles. De même avant et après les sections d’arrêt. Le feeder ne doit pas être placé dans l’axe exact du circuit mais légèrement d’un coté ou de l’autre pour laisser la place à d’éventuels moteurs d’aiguilles ou de signaux sous table. Sur les boucles de retournement, on ne boucle pas le feeder, on le met en impasse. Utiliser un câble de section 1,5 mm2. En principe rouge pour la phase (rail central) et noir pour le neutre (rails de roulement).

En parlant feeder, prévoir un feeder marron, même section, pour alimenter la masse de tous tes éclairages (maisons, lampadaires, moteurs d’animations,…). Tu n’auras plus qu’a tirer un câble jaune (positif) par accessoire ou groupe d’accessoires, via un interrupteur au pupitre pour les actionner.

En analogique, il faut bien prévoir le positionnement des rails à pédales de commande : actionnement des fermetures de signaux ou des positions d’aiguilles, au moins sur les itinéraires de parade.

Sans doute aura tu intérêt à envisager une commande par itinéraires avec des diodes. Ce 'n’est pas si compliqué qu’il y parait.

Tu as opté pour quel type de voie ? Déjà en stock ?

Bonnes reflexions

Bonjour Manu,
J’ai opté pour les voies M. J’en avais un certain nombre avant de débuter ce projet. Ces derniers mois j’ai complété le stock en rails et surtout en aiguilles. J’ai de quoi assurer.
Merci pour tes conseils sur les feeders. Ils seront apparents en gare cachée, ce serait trop acrobatique pour les installer en dessous, d’autant plus que cette gare … sera cachée !
Par contre, pour le reste je prévois de les installer sous les voies.
Tu as raison en ce qui concerne les rails à pédale de commande. Je dois bien réfléchir à l’organisation du trafic. Question : ces rails à pédale me semblent quelquefois capricieux ? Des idées ?
Concernant ta suggestion d’envisager des commandes par itinéraires avec des diodes, je vais regarder cela de plus près. Existe-t-il de la documentation ?
Au plaisir de te lire.
Amicalement.
Jean-Claude

Bonjour à tous,

Peu présent sur le forum mais pas inactif. J’ai terminé l’installation (provisoire) de la gare cachée, des voies de parade et de la boucle de retournement. Je n’ai incorporé que deux transfos, soit deux cantons. Un seul train circule sans problème, mais les feeders seront nécessaires car dans certains endroits c’est un peu poussif !

Voici la gare cachée, elle comporte dix voies de garage. Il a fallu jongler avec les poteaux de l’escalier. SCARM m’a été bien utile pour confectionner le circuit mais rien ne vaut un montage !

La rampe montante pour quitter la gare et accéder aux voies de parade et à la boucle de retournement. Au dessus de la rampe, les deux voies de parade qui permettront d’accéder à la gare de voyageurs et au dépôt vapeur qui seront situés au-dessus de la gare cachée.

Les voies de parade passant devant le velux :

Et la boucle de retournement :

Prochaines étapes : les feeders et la réflexion sur l’organisation du trafic. Vos idées sont évidemment les bienvenues.

Pour rappel, les dimensions du circuit :
2,5 m de longueur pour la gare cachée,
5,5 m de rampe et de voies de parade,
2 m pour la boucle de retournement.
Au plaisir.

Amicalement.
Jean-Claude

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C’est sympa quand c& commence à rouler :grinning:

Sur la photo 1 , fait un essai avec des voitures voyageurs longues pour être sur que cela passe presque du poteau.

Philippe

Bonjour Jean Claude

Très beau travail :+1:

Quelle sont les pentes des voies descentes et montantes car la photo donne l’impression de pentes assez prononcées ?

L’espace entre ces voies sera-t-il suffisant pour des motrices électriques avec leurs pantographes levés (à moins que ton matériel soit essentiellement vapeur ou diesel) ?

Bon courage pour la suite :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Bonjour

Voici mes remarques sur ce très beau réseau dans un si petit espace.

Je te suggère de déplacer l’aiguillage afin qu’il ne soit pas en début de pente, de remplacer le S par des lignes droites en utilisant des quarts ou des demi-courbes.

Utilise ta plus longue voiture pour vérifier que cela passe en inconvénient ou risque.

A plus
ROZ
Bonne continuation.

Merci pour vos remarques les amis.

A Philippe et ROZ, j’ai testé le réseau avec les deux voitures voyageurs que je possède (4026 et 4078). Ça passe sans problème. C’était une très bonne idée. Le point délicat est la hauteur entre la pente montante partant de la gare cachée et le S des deux voies supérieures montantes (cercle rouge de gauche sur le cliché retouché de ROZ). Là, il a fallu râper la structure ! Maintenant c’est bon !

Concernant tes remarques Bernard, les pentes sont de 3,8 %. C’est un peu limite. J’ai adopté le dispositif préconisé dans le manuel “Signaux Modèles” de Märklin en présence de pentes descendante et montante en utilisant deux transfos et plusieurs relais universels. Bluffant ! Super content !
Quant aux voies aériennes, il n’y en aura pas. Que des locos vapeur !

ROZ, je comprends tout à fait tes réserves. Les clichés que je présente exacerbent probablement les courbes. En ce qui concerne l’aiguille, il ne m’est pas possible de faire autrement. J’ai même compliqué la configuration en y ajoutant une TJD. Ceci dit, je suis conscient du problème et vais potasser une solution pour limiter la vitesse à cet endroit.

Quant aux deux voies supérieures contournant un élément de la charpente (ce que tu appelles le S), je ne peux pas faire autrement, non plus, pour des raisons d’encombrement. Cela me semble moins problématique. Il va falloir que j’installe des garde-corps pour empêcher la chute. A l’échelle 1 cela correspondrait à une chute de 105 m !

Comme déjà dit, je réfléchis au pilotage du réseau par les trains eux-mêmes à l’aide de signaux et de relais, le tout en analogique. Je progresse petit à petit. J’ai récupéré des signaux de différentes époques, mon réseau ne sera donc pas un modèle de cohérence, ce n’est pas non plus le but recherché. Je viens de passer deux jours à remettre en état un 479 G. Il est maintenant modifié et piloté par une pédale 5105. C’est pas tout jeune mais ça me plaît bien.

Au plaisir. Amicalement.
Jean-Claude

Pour les parois anti chutes en partie visible, je conseille le Polyglass (Plexy chez Leroy Merlin) en épaisseur 4 mm. Ca se découpe facilement à la scie sauteuse lame metal fine. C’est ce produit que j’ai utilisé pour les vitres du modules ZI nord et la parois anti chute du pont. Ca permet une bonne visibilité du matériel roulant.

Ce matériaux est vendu aux environ de 80 euros la plaque de 100 x 50 cm. A raison de 5 cm de rebord, ca te fait 10 m de linéaire.

Si tu dois découper en bandes de 5 cm, tu auras intérêt à découper avec un gros cutter à lame auto rétractable (sécurité anti coupure). Il faut faire plusieurs passes !

Bonjour à tous,

J’ai progressé sur la partie ouest du réseau, en particulier sur la boucle de retournement. Je voulais en faire deux mais, à la réflexion, cela n’apportait rien. J’ai préféré introduire des voies de garage et peut-être par la suite une petite gare de marchandises. Sur la droite, possibilité d’étendre le réseau de façon à ce qu’il fasse le tour de la pièce. Les fils rouges permettront de commander l’alimentation des voies de garage. Pas sûr que le passage à niveau demeure ! Comme j’en avais un, je l’ai installé !

Sous les plateaux : alimentation des rails par feeder, tous les 70-80 cm, connexion des alimentations des bobines d’aiguillage et passage des câbles de commande de ces aiguillages. Les rails reposent sur une feuille de liège de 2 mm d’épaisseur et sont vissés sur les plateaux. Les plateaux reposent eux-mêmes sur deux épaisseurs de feuilles de polyéthylène de 2 mm. Malgré tout, le niveau sonore est là !

Les fils de couleur bleue à gauche sont les commandes des aiguillages, au total 9 dont une TJD. Les pupitres seront logés sous les voies dans un premier temps.

A suivre. Au plaisir.

Amicalement.
Jean-Claude

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Belle avancée !
Les rails contact fonctionnent en général bien s’ils n’ont pas été bricolés. Il faut donc en prévoir d’avance pour faire le tri et pouvoir les changer.
Une question : comment gères-tu la gare cachée ?
Eric

Bonjour Eric,

Gestion de la gare cachée ? Bonne question.

Il y a dix voies de garage. Elles sont toutes isolées, j’en alimente une sur les dix via un commutateur rotatif. C’est sur le papier ! Ceci dit, les câbles sont en position, le commutateur et les ampoules sont dispos. Yapluka !

Sur chaque voie il y aura une rame : wagons et loco. Pour l’instant je vois tout car la gare n’est pas vraiment cachée ! Le réseau ultérieur qui sera positionné au-dessus le sera à plus de 20 cm de hauteur, ce qui me permettra d’avoir une certaine vision de l’ensemble.

Je pense à une caméra pour avoir un contrôle plus confortable. Tout ceci est en gestation. Je rappelle que je suis en analogique, pas de numérique !

Bien entendu, vos commentaire sont les bienvenus. Si vous sentez l’impasse totale, faites m’en part, SVP ! A suivre.

Amicalement.
Jean-Claude