le p'tit réseau de JCS

Comme annoncé dans ma présentation, j’ai ressorti mon petit train de ses caisses et j’ai l’intention de lui offrir un petit réseau. Réseau analogique en voie M. J’ai aménagé les combles de ma maison en un atelier/bureau. L’espace au sol : 2,80 m x 8,20 m. La pente du toit est de 60 °, ce qui diminue la largeur de la pièce : elle est de 2,15 m à une hauteur de 1 m du sol. L’accès à ces combles se fait par un escalier. La hauteur du garde-corps est de 1 m. Le placard côté ouest a une hauteur similaire.

L’idée est de créer ce réseau en hauteur à 1 m du sol en couvrant une partie de l’escalier (ça ne gêne pas), en utilisant le dessus du placard à l’ouest et en faisant une jonction le long de la pente sud. Il y a possibilité d’une extension ultérieure côté Nord.

J’ai réalisé un plan et je souhaiterais recueillir vos conseils/commentaires/critiques étant totalement néophyte dans ce domaine. Merci d’avance.

PS : existe-t-il un logiciel SIMPLE d’emploi et gratuit permettant de tracer un réseau ?

Bonjour,

Vue ta longueur, tu n’as pas la possibilité de faire une gare cachée au niveau - 1 histoire de pouvoir varier les circulations ? D’autant que tu sembles avoir la place de caser les boucles hélicoïdale. Non ?
Bonnes réflexions.

Comme logiciel gratuit il y a SCARM CLIC
C’est limiter à un (grand) nombre de rail mais si le système que tu comptes utiliser possède un rail flexible de 1 mètre je te conseil d’utiliser ca pout tes looooooonge lignes droite.
Joint un réseau imaginaire que j’avais fait il y a quelque temps rien que apprendre SCARM.

salut votre espace de jeux est sympatrique

voici un essai

1 « J'aime »

Bonjour,
j’ai modélisé ton réseau avec AnyRail.
Voici ce que cela donne. A partir de là tu peux commencer à y enserrer rampes, voies cachées etc.

nsm09.casimages.com/img/2020/01/31//ek1XIb-Steckmeyer.jpg

Le PDF en MP
A plus
ROZ

Bonjour à tous,