le p'tit réseau de JCS

Bonjour à tous,

Peu présent sur le forum mais pas inactif. J’ai terminé l’installation (provisoire) de la gare cachée, des voies de parade et de la boucle de retournement. Je n’ai incorporé que deux transfos, soit deux cantons. Un seul train circule sans problème, mais les feeders seront nécessaires car dans certains endroits c’est un peu poussif !

Voici la gare cachée, elle comporte dix voies de garage. Il a fallu jongler avec les poteaux de l’escalier. SCARM m’a été bien utile pour confectionner le circuit mais rien ne vaut un montage !

La rampe montante pour quitter la gare et accéder aux voies de parade et à la boucle de retournement. Au dessus de la rampe, les deux voies de parade qui permettront d’accéder à la gare de voyageurs et au dépôt vapeur qui seront situés au-dessus de la gare cachée.

Les voies de parade passant devant le velux :

Et la boucle de retournement :

Prochaines étapes : les feeders et la réflexion sur l’organisation du trafic. Vos idées sont évidemment les bienvenues.

Pour rappel, les dimensions du circuit :
2,5 m de longueur pour la gare cachée,
5,5 m de rampe et de voies de parade,
2 m pour la boucle de retournement.
Au plaisir.

Amicalement.
Jean-Claude

1 « J'aime »

C’est sympa quand c& commence à rouler :grinning:

Sur la photo 1 , fait un essai avec des voitures voyageurs longues pour être sur que cela passe presque du poteau.

Philippe

Bonjour Jean Claude

Très beau travail :+1:

Quelle sont les pentes des voies descentes et montantes car la photo donne l’impression de pentes assez prononcées ?

L’espace entre ces voies sera-t-il suffisant pour des motrices électriques avec leurs pantographes levés (à moins que ton matériel soit essentiellement vapeur ou diesel) ?

Bon courage pour la suite :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Bonjour

Voici mes remarques sur ce très beau réseau dans un si petit espace.

Je te suggère de déplacer l’aiguillage afin qu’il ne soit pas en début de pente, de remplacer le S par des lignes droites en utilisant des quarts ou des demi-courbes.

Utilise ta plus longue voiture pour vérifier que cela passe en inconvénient ou risque.

A plus
ROZ
Bonne continuation.

Merci pour vos remarques les amis.

A Philippe et ROZ, j’ai testé le réseau avec les deux voitures voyageurs que je possède (4026 et 4078). Ça passe sans problème. C’était une très bonne idée. Le point délicat est la hauteur entre la pente montante partant de la gare cachée et le S des deux voies supérieures montantes (cercle rouge de gauche sur le cliché retouché de ROZ). Là, il a fallu râper la structure ! Maintenant c’est bon !

Concernant tes remarques Bernard, les pentes sont de 3,8 %. C’est un peu limite. J’ai adopté le dispositif préconisé dans le manuel “Signaux Modèles” de Märklin en présence de pentes descendante et montante en utilisant deux transfos et plusieurs relais universels. Bluffant ! Super content !
Quant aux voies aériennes, il n’y en aura pas. Que des locos vapeur !

ROZ, je comprends tout à fait tes réserves. Les clichés que je présente exacerbent probablement les courbes. En ce qui concerne l’aiguille, il ne m’est pas possible de faire autrement. J’ai même compliqué la configuration en y ajoutant une TJD. Ceci dit, je suis conscient du problème et vais potasser une solution pour limiter la vitesse à cet endroit.

Quant aux deux voies supérieures contournant un élément de la charpente (ce que tu appelles le S), je ne peux pas faire autrement, non plus, pour des raisons d’encombrement. Cela me semble moins problématique. Il va falloir que j’installe des garde-corps pour empêcher la chute. A l’échelle 1 cela correspondrait à une chute de 105 m !

Comme déjà dit, je réfléchis au pilotage du réseau par les trains eux-mêmes à l’aide de signaux et de relais, le tout en analogique. Je progresse petit à petit. J’ai récupéré des signaux de différentes époques, mon réseau ne sera donc pas un modèle de cohérence, ce n’est pas non plus le but recherché. Je viens de passer deux jours à remettre en état un 479 G. Il est maintenant modifié et piloté par une pédale 5105. C’est pas tout jeune mais ça me plaît bien.

Au plaisir. Amicalement.
Jean-Claude

Pour les parois anti chutes en partie visible, je conseille le Polyglass (Plexy chez Leroy Merlin) en épaisseur 4 mm. Ca se découpe facilement à la scie sauteuse lame metal fine. C’est ce produit que j’ai utilisé pour les vitres du modules ZI nord et la parois anti chute du pont. Ca permet une bonne visibilité du matériel roulant.

Ce matériaux est vendu aux environ de 80 euros la plaque de 100 x 50 cm. A raison de 5 cm de rebord, ca te fait 10 m de linéaire.

Si tu dois découper en bandes de 5 cm, tu auras intérêt à découper avec un gros cutter à lame auto rétractable (sécurité anti coupure). Il faut faire plusieurs passes !

Bonjour à tous,

J’ai progressé sur la partie ouest du réseau, en particulier sur la boucle de retournement. Je voulais en faire deux mais, à la réflexion, cela n’apportait rien. J’ai préféré introduire des voies de garage et peut-être par la suite une petite gare de marchandises. Sur la droite, possibilité d’étendre le réseau de façon à ce qu’il fasse le tour de la pièce. Les fils rouges permettront de commander l’alimentation des voies de garage. Pas sûr que le passage à niveau demeure ! Comme j’en avais un, je l’ai installé !

Sous les plateaux : alimentation des rails par feeder, tous les 70-80 cm, connexion des alimentations des bobines d’aiguillage et passage des câbles de commande de ces aiguillages. Les rails reposent sur une feuille de liège de 2 mm d’épaisseur et sont vissés sur les plateaux. Les plateaux reposent eux-mêmes sur deux épaisseurs de feuilles de polyéthylène de 2 mm. Malgré tout, le niveau sonore est là !

Les fils de couleur bleue à gauche sont les commandes des aiguillages, au total 9 dont une TJD. Les pupitres seront logés sous les voies dans un premier temps.

A suivre. Au plaisir.

Amicalement.
Jean-Claude

1 « J'aime »

Belle avancée !
Les rails contact fonctionnent en général bien s’ils n’ont pas été bricolés. Il faut donc en prévoir d’avance pour faire le tri et pouvoir les changer.
Une question : comment gères-tu la gare cachée ?
Eric

Bonjour Eric,

Gestion de la gare cachée ? Bonne question.

Il y a dix voies de garage. Elles sont toutes isolées, j’en alimente une sur les dix via un commutateur rotatif. C’est sur le papier ! Ceci dit, les câbles sont en position, le commutateur et les ampoules sont dispos. Yapluka !

Sur chaque voie il y aura une rame : wagons et loco. Pour l’instant je vois tout car la gare n’est pas vraiment cachée ! Le réseau ultérieur qui sera positionné au-dessus le sera à plus de 20 cm de hauteur, ce qui me permettra d’avoir une certaine vision de l’ensemble.

Je pense à une caméra pour avoir un contrôle plus confortable. Tout ceci est en gestation. Je rappelle que je suis en analogique, pas de numérique !

Bien entendu, vos commentaire sont les bienvenus. Si vous sentez l’impasse totale, faites m’en part, SVP ! A suivre.

Amicalement.
Jean-Claude

En analogique, le plus pratique est sans doute les itinéraires par pédales : chaque train qui sort commande les aiguilles d’entrées de la voie libérée. Pas de commande des sections d’arrêt puisque tu envisages un rotacteur. Seul impératif : tous tes convois ne doivent pas être plus longs que la rame-étalon.

Sinon, plus costaud mais plus performant est la commande d’itinéraire par matrice de diodes. Tu en connais le principe ?

@ Manu : j’utilise les voies de télécommande (pédales). C’est simple mais je leur reprocherais leur manque de fiabilité !
Quant à la commande par matrice de diodes ? Oui j’ai lu et relu et, pour l’instant, je n’accroche pas. Pas simple ! A voir !

J’ai terminé la première étape de ce réseau : gare cachée, voies de parade et boucle de retournement. Il y a cinq cantons dont l’un est une voie en double sens. Je fais circuler quatre locos sans problème. Je vais passer à quatre rames et si ça marche, je vais mettre un peu d’ordre dans ce bazar de fils !

Vous l’avez bien compris, pour l’instant AUCUNE déco ! Ce n’est pas ma préoccupation, je verrai plus tard.

Amicalement.
Jean-Claude

Lorsque j’ai réalisé ma gare cachée, j’ai utilisé un schéma trouvé sur Internet d’un fonctionnement automatique des voies. Un train entrant dans la gare prend la place de celui qui vient de sortir et chaque voie est libérée successivement. Tout est controlé par rail contact et relais bistables en cascade. Si ce principe t’intéresse, je te donnerai plus de détails.
Le rôle des matrices de diode peut également être joué par des relais simples qui coupent les courants retour. J’ai monté ça pour les itinéraires automatiques de la gare principale.
Eric

Bonsoir Eric,
Je suis preneur de toutes les bonnes idées. Je ne demande qu’à apprendre dans le domaine de l’électromécanique, beaucoup moins dans le domaine de l’électronique !
Pour la gare cachée, c’est plié comme on dit, pour le dépôt vapeur et la gare de voyageurs qui seront situés au-dessus, tout est ouvert.
Question : les rails contact me paraissent beaucoup moins francs que des rails de télécommande (pédales). Je constate des ralentissements et une succession d’impulsions avec de longues locos.
Amicalement.
Jean-Claude

Nous parlons de la même chose, j’appelle rail contact ce que tu appelles pédale.
image
La question des itinéraires ne se posera que si tu souhaites en créer. Exemple : tu souhaites qu’un train aille en voie 2 de la gare principale en passant par plusieurs aiguilles actionnées par un contacteur relié à leurs bobines, soit en rouge pour dévié soit en vert pour droit, ce qui conduit le train au quai 2. Mais le risque est grand que si tu fais les branchements pour qu’un autre train aille au quai 1, que tu connectes indirectement les fils rouge et vert d’une même aiguille. Les courants retour dont parle Manu. Pour les éliminer, il faut bien un peu d’électronique. Mais très peu ! :blush:

Je crois comprendre ce dont tu parles Eric pour avoir rencontré ce genre de problème quand j’ai commencé à vouloir créer des cantons en tâtonnant.
Je suis intéressé par la gestion de ta gare cachée, ne serait-ce que pour ma compréhension personnelle.
Amicalement.
Jean-Claude

Le principe est expliqué dans cette vidéo.

Les 4 relais en cascade sont des bistables Märklin (notés Ki), les 5 signaux de fin de voie sont notés Si et l’emplacement des 6 rails contact est donné par ce plan (les flèches donnent le sens de circulation) :

Le schéma est le suivant pour 5 voies :
image

Si je me rappelle bien (c’était en 2014), un train qui passe sur K0 met le signal Si au vert et fait partir le train de la voie i, les aiguilles sont positionnées vers la voie i. Le train entre en voie i passe sur Ki qui met le signal Si au rouge, positionne les relais pour que K0 ouvre les aiguilles vers la voie i+1 et mette le signal Si+1 au vert.

A ta disposition pour plus d’explications,
Bonne soirée,
Eric

Merci à toi Eric et aussi à toi Manu. La réflexion aidant, je trouve séduisant ces itinéraires et cette gare cachée où entre un train et en ressort un autre et ainsi de suite.

Eric, la vidéo illustre bien le principe, mais j’avoue ne pas comprendre le schéma et pourquoi utiliser des relais et des signaux (déjà équipés de relais ?)

Aussi aurais-tu l’amabilité de jeter un coup d’œil sur ce projet de gare cachée avec, comme la tienne : un train entrant sur une voie et un autre sortant sur une autre voie. Ce que je propose est-il viable ou est-ce que je me plante en beauté ?

gare cachée 3 voies.pdf (206,3 Ko)

Configuration initiale : signal S2(S3) au rouge coupant l’alim de la voie 2(3), le train 2(3) stoppé sur voie 2(3). Pas de train sur voie 1. Aiguille A1 en position déviée, toutes les autres en position droite. Signal S1 au vert alimentant la voie 1. Les signaux pourraient être des 7188.

Un train (appelons-le 1) arrive en gare cachée, entre voie 1 et passe sur la pédale P1 entraînant les actions suivantes:
Signal S1 rouge, alim coupée, train 1 stoppe sur voie 1
Aiguille A1 en position droite
Aiguille A2 en position déviée
Aiguille B2 en position déviée
Signal S2 au vert, alim sur voie 2, le train 2 quitte la voie 2 puis la gare cachée.

Un train arrive en gare cachée et entre voie 2. Il passe sur la pédale P2 entraînant les actions suivantes:
Signal S2 au rouge, alim coupée, le train stoppe sur voie 2
Aiguille A2 en position droite
Aiguille A3 en position déviée
Aiguille B3 en position déviée
Signal S3 au vert, alim sur voie 3, le train 3 quitte la voie 3 puis la gare cachée.

Un train arrive en gare cachée et entre voie 3. Il passe sur la pédale P3 entraînant les actions suivantes:
Signal S3 au rouge, alim coupée, le train stoppe sur voie 3Aiguille A3 en position droite
Aiguille A3 en position droite
Aiguille A1 en position déviée
Aiguille B1 en position déviée
Signal S1 au vert, alim sur voie 1, le train 1 quitte la voie 1 puis la gare cachée … et ainsi de suite.

Merci pour ton aide.
Amicalement.
Jean-Claude

C’est mieux avec la figure jpg !

Belle cogitation ! Je vais me plonger dedans et te dirai si c’est fonctionnel.

Ça devrait fonctionner. Je n’ai pas vu de branchement suspect. Tu verras aux essais si les rails contact suffiront à actionner 4 bobines, d’où le recours éventuel à des relais.
Les aiguilles B n’ont pas besoin d’être actionnées si j’ai bien compris le sens de circulation. Les trains sortent par
l’entrée et il faudra donc gérer les risques de la voie unique.
J’ai fait un schéma de branchements :


Ai-je bien compris ?
PS : la différence entre ce schéma et celui que j’ai utilisé réside dans le nombre de trains. Ce schéma est fonctionnel pour 3 trains. Si la gare est pleine, un train arrivant ne crée pas sa place, il faut une intervention manuelle pour en libérer une. Le schéma que j’ai utilisé et que j’ai trouvé sur un blog allemand, permet de faire « tourner » un train de plus que le nombre de voies de la gare cachée, tout en automatique car le train arrivant libère sa place.