Bonjour Manu,
En espérant te lire très bientôt sur le forum.
Bon courage à vous.
Cdlt,
Claude papaciela
Bonjour Manu,
En espérant te lire très bientôt sur le forum.
Bon courage à vous.
Cdlt,
Claude papaciela
Bonjour Manu,
Que ces vacances vous fassent le plus grand bien et vous changent les idées.
Amicalement,
Vincent
Salut Manu,
On dirait une photo d’un module de ton réseau …
Bonnes vacances
Thierry
J’aimerais bien faire aussi réaliste…
Je vous propose de deviner le lieu de ce cliché.
Isère , Ain , Savoie ?
Aucun de ces deux départements ni cette region.
la vallée du Lot. je sais qu’il y a une vielle voie de chemin de fer là bas
Les Alpes maritimes ou les Hautes Alpes ?
Non, ce n’est pas dans le lot. Il faut chercher plus a l’est.
Tu te rapproches, mais c’est plus au nord.
Jura entre La Cluse et Andelot ?
Bien vu ! Une précision peut-être ?
Au nord de Morez sur “le chemin du viaduc”.(Merci Google Maps si c’est la bonne réponse …).
Exact ! La photo est prise à la sortie de la gare de Morez entre les deux branches :
︎ Morez / Andelot
︎ Morez / Saint-Claude
La voie visible est la section Morez-Andelot.
A gauche, le panneau LM n’a plus beaucoup d’intérêt compte tenu du type de circulation à base d’autorails.
A droite, vue de dos, la cible 4 feux (mais qui n’en comporte que 3) qui protège la gare et pouvant présenter soit le carré soit la voie libre. Je n’ai pas verifié, mais l’avertissement peut-être puisque la gare est en impasse (rebroussement). Les deux sections sont en BM (block manuel). La vitesse est limitée a 30.
D’autres images sont a venir prochainement sur cette belle ligne TER, également à vocation touristique
Bonsoir Manu …
J’ai failli dire que c’était à la sortie de Marhodieu direction Luzy…
Ok je sors …
Bien à tous , Didier
Grosse erreur. Renaud fait bien plus beau que cette réalité.
Épisode 462 • Les rames marchandises thématiques permettent bien souvent de concilier matériels roulants ferroviaires et véhicules routiers, tout en offrant aux spectateurs de notre réseau des convois qui sortent de l’ordinaire. Pour cette nouvelle rame en devenir, j’ai choisi du matériel militaire.
Nous avons tous eu un jour l’envie de craquer sur des véhicules routiers sans avoir pour autant l’espace adéquat pour les présenter pertinemment. Qu’il s’agisse de véhicules de sapeurs-pompiers, d’engins agricoles ou de véhicules militaires, nous n’avons pas toujours le centre de secours, la ferme ou la caserne adapté à nos convoitises. Pourtant, pourquoi donc se priver ? Les fabricants nous proposent aujourd’hui des véhicules routiers fort bien détaillés ou aux livrées originales et colorées.
Les rames thématiques nous autorisent ces achats coups de cœur.
Photo 3838 : Rame militaire tractée par une A1A A1A 68000 Roco sur le réseau de l’auteur. Crédit letraindemanu.fr
Ayant déjà un centre de secours particulièrement bien doté permettant de présenter une douzaine de véhicules de secours, je me suis orienté vers du matériel militaire.
Photo 3840 : Les véhicules de sapeurs-pompiers au centre de secours sur le réseau de l’auteur. Crédit : letraindemanu.fr
Choisir du matériel militaire n’a rien de revendicatif ni ne suggère un quelconque conflit. Pour cela il faudrait constituer une rame bloc bien plus longue et diversifiée. Une rame courte peut suggérer du matériel transporté depuis ou vers un centre d’entretien, un lieu de restauration, ou bien encore chez un collectionneur, vers une municipalité souhaitant orner un monument mémoriel, voire un musée.
C’est en fait l’exposition de RailExpo Dreux qui fut l’occasion de me lancer sur cette voie avec l’acquisition de quelques wagons de seconde main déjà chargés de véhicules militaires (Photo d’en-tête ci-dessus). Pour autant, ces derniers étant déjà collés, ils rendent difficile la patine.
C’est pourquoi, lors de l’exposition de Saint-Mandé 2025 j’ai acquis un nouveau plat, un camion et un canon anti-char pour me lancer dans une rame plus travaillée.
Photo 3839 : Le wagon plat pour charges lourdes Rlyf SNCF Fleischmann référence 5285 F1.
Mon choix s’est porté sur un plat à boggies pour charges lourdes de type Rlyf2 10536 SNCF (fabriqué en son temps par Fleischmann Ho sous la référence 5285 F1 K). C’est un plat sans guérite de serre-frein et avec des ranchers.
La surface du plancher a été traitée de la même façon que les wagons plats de ma rame de travaux, avec un crème Humbrol 103 à peine dilué.
Photo 3841 : Le wagon plat pour charges lourdes Rlyf SNCF Fleischmann référence 5285 F1. Application de la peinture crème Humbrol 103. Crédit : letraindemanu.fr
Une légère patine à la terre à décor ombre naturelle vient atténuer cet aspect un peu trop neuf. Puis, avec un jus rouille (Light Rust Wash Ammo Mig 1004), je peins les boisseaux de tampons, les lames de ressorts et les flasques de roues.
Avec un jus crasse maison, je peins l’extérieur de la caisse. Deux couches peuvent être nécessaires. On laisse sécher 24 heures. Puis on vernit le tout avec un vernis mat en bombe.
Pour le chargement, j’ai choisi :
– Un camion militaire Chevrolet 3T à ridelles de l’armée française, époque 1954-1962 (REE AB-021)
– Un canon anti-char WM 50mm PAK38 de l’armée allemande (Artitec 6870498)
Ces deux références étant prêtes à l’emploi, elles sont dotées de chaînes de fixation récupérées dans ma boite à rabiots. La chaine est d’abord collée à la colle cyanoacrylate Colle21 sur le véhicule militaire puis ensuite sur le wagon. Une goutte est également déposée sur les pneus.
Photo 3842 : Le wagon plat pour charges lourdes Rlyf SNCF Fleischmann référence 5285 F1 avec son chargement : un Chevrolet 3T REE AB-021 et un canon anti-char de 50mm Artitec 6870498. Crédit : letraindemanu.fr
Photo 3843 : Le wagon plat pour charges lourdes Rlyf SNCF Fleischmann référence 5285 F1 avec son chargement : un Chevrolet 3T REE AB-021 et un canon anti-char de 50mm Artitec 6870498. Crédit : letraindemanu.fr
Le reste de ma rame sera progressivement remplacé à l’occasion de nouvelles trouvailles en expositions.
Photo 3844 : La rame militaire tractée par une A1A A1A 6800 Roco sur le réseau de l’auteur. Crédit : letraindemanu.fr
Emmanuel
En approche