La prochaine que j’achète dans le style ça sera une jaune pour varier mes couleurs ![]()
Une voiture Bastille livrée à la compagnie
Épisode 463 • Je souhaitais agrémenter mon parc voyageurs de véhicules plus longs que mes «Trois-pattes» et «Boites à tonnerre». Mon choix s’est porté sur une voiture Bastille. Personnages et patine permettront d’améliorer son esthétique.
Les voitures Bastilles
Les voitures dites « Bastille » ou « Vincennes » sont des voitures voyageurs de l’ex-DRG (Deutsche Reichsbahn-Gesellschaft, nom des chemins de fer allemands entre 1924 et 1945). Ces 113 voitures sont récupérées au titre des dommages de guerre. Elles doivent ce surnom français du fait qu’elles ont été primitivement affectées au service banlieue sur la ligne de Vincennes dont le terminus était la gare de la Bastille (à l’emplacement de l’actuel Opéra Bastille).
Photo 3846 : La voiture voyageurs dite voiture Bastille produite par Roco sous la référence 44567. Source : letraindemanu.fr
Ce sont des voitures à Bogies Görlitz fabriquées entre 1930 et 1942 et aptes au 120 km/h.
Elle se caractérisent par une double porte aux extrémités pour faciliter la montée et la descente sur des voitures à vocation banlieue. Ce sont des voitures à couloir central, sans intercirculation et sans les toilettes.
Au milieu des années 60, Elles sont mutées en régions. En Alsace, rénovées, elles assurent des trains type omnibus à Mulhouse et Strasbourg. Vers la fin des années 60, certaines unités sont utilisées en région Méditerranée (Marseille, Nice, Cannes)
Les dernières unités sont radiées en 1988.
Le modèle Roco 44567
Ces voitures ont été reproduites par Liliput, Roco, Fleischmann, Brawa et REE.
Le modèle Roco est une voiture de seconde classe, caisse et toit vert celtique 301, châssis noir et marquage jaune jonquille.
Photo 3847 : La voiture voyageurs dite voiture Bastille produite par Roco sous la référence 44567. Gros plan sur l’immatriculation. Source : letraindemanu.fr
La voiture est immatriculée 50 8729_20 571 _8
- 50 : désigne une exploitation commerciale nationale
- 87 Numéro de la compagnie propriétaire (87 = SNCF)
- 2 : Seconde classe
- 9 : Nombre de compartiments
- Trait d’union
- 20 : vitesse et énergie (2 = 120 km/h)
- Trois chiffres numéro de série
- trait d’union
- Chiffre d’auto contrôle
La voiture est classée : B9ti
- B : Seconde classe
- 9 : 9 équivalents compartiments (72 places de 2ème classe)
- t : couloir central
- i : Voiture sans intercirculation.
Le cartouche 5 indique la Région Sud-Est.
De fait, le modèle Roco comporte une inexactitude avec ses soufflets d’intercirculation qui n’ont pas lieu d’être.
Cette voiture possède donc une immatriculation postérieure à 1964 et son affectation la place vers 1970/1975 dans le sud de la France.
Personnages et patine
Le démontage ne pose pas de soucis particulier. La caisse se déclipse avec des cure-dents et se retire facilement. L’aménagement intérieur peut être repeint si besoin, mais il faut bien reconnaître que ce n’est pas très visible, sauf en cas d’éclairage intérieur.
Des personnages d’origine asiatique sont installés à bord. L’investissement en personnages de meilleure qualité type Preiser n’a d’intérêt que si vous envisagez un éclairage intérieur. Les pieds sont coupés et ils sont collés à la cyanoacrylate. Attention à bien laisser sécher 24 heures avant remise en place sinon les vapeurs de cyanoacrylate risquent de ternir les vitres.
Photo 3848 : Intérieur de la voiture voyageurs dite voiture Bastille produite par Roco sous la référence 44567. Gros plan sur l’immatriculation. Source : letraindemanu.fr
Les vitres sont séparées de la caisse pour une patine à la terre à décor Ombre naturelle travaillée à sec. On fixe ensuite avec un voile de vernis mat ou satiné en bombe.
Photo 3849 : Patine de la caisse de la voiture voyageurs dite voiture Bastille produite par Roco sous la référence 44567. Travail au pinceau et à la terre à décor. Source : letraindemanu.fr
Les marches-pieds sont également travaillés à l’ombre naturelle. Le châssis reçoit un jus crasse et un jus rouille (Light Rust Wash Ammo Mig 1004) est appliqué sur les boisseaux de tampons, les lames de ressorts et les flasques de roues.
Après essais de roulement, j’ai opté pour un changement d’essieux en 3 rails. Les attelages d’origine Roco ont été remplacés par des attelages courts Märklin.
Photo 3851 : Patine de la caisse de la voiture voyageurs dite voiture Bastille produite par Roco sous la référence 44567. Travail au pinceau et à la terre à décor. Source : letraindemanu.fr
Photo 3852 : Patine de la caisse de la voiture voyageurs dite voiture Bastille produite par Roco sous la référence 44567. Travail au pinceau et à la terre à décor. Source : letraindemanu.fr
Photo 3853 : Patine de la caisse de la voiture voyageurs dite voiture Bastille produite par Roco sous la référence 44567. Travail au pinceau et à la terre à décor. Source : letraindemanu.fr
Emmanuel
Vous pouvez retrouver ici les nomenclatures sur les immatriculations.
Bonsoir,
La DRG eut ce nom de 1924 à 1937 en tant que compagnie indépendante du Reich, puis en 1937 Adolf plaça la compagnie sous l’administration de l’Etat et du Ministère des Transports du Reich.
Elle eut le nom de Deutsche Reichsbahn (DR) qui fut conservée après guerre en tant que chemin de fer d’Etat en RDA jusqu’en 1989.
Vidéo : Une locomotive de manœuvres livrée à la compagnie
Épisode 464 • Une locomotive diesel-hydraulique type Henschel DHG 500 vient d’être livrée à la CIC. Machine rustique, cet engin est particulièrement adapté aux petits réseaux et aux compagnies à budget contraint. Présentation en vidéo.
Photo 3854 : locomotive diesel-hydraulique type DHG 500 série fictive V 61 Märklin 36505 MHI sur le réseau de l’auteur. Crédit : letraindemanu.fr
Un locotracteur de manœuvre
La locomotive type DHG 500 a été fabriquée en 89 exemplaires par Henschel, société allemande de construction mécanique, de 1959 à 1971. Cette machine diesel-hydraulique à 3 essieux était destinée aux manœuvres et à la traction des rames en entreprises (aciéries, mines,…).
Photo 3855 : locomotive diesel-hydraulique type DHG 500. Crédit : Travail personnel by MPW57 sur Wikimédia Germany. CC by3.0
Elle a donc connu d’innombrables livrées qui ont fait la joie des fabricants de modèles réduits : ils ont ainsi pu rentabiliser leurs moules en proposant de nombreuses versions souvent attrayantes, dont certaines fictives.
Photo 3856 : locomotive diesel-hydraulique type DHG 500. Crédit : Travail personnel by MPW57 sur Wikimédia Germany. CC by3.0
Märklin 36505 : une digital sound abordable
La référence Märklin 36505 est une DHG 500 proposée comme série fictive V 61 de la DB. La livrée, toute autant fictive mais malgré tout très seyante, est en rouge pourpre et bandes de visibilité jaunes.
Photo 3857 : locomotive diesel hydraulique type DHG 500 série fictive V 61 Märklin 36505 MHI sur le réseau de l’auteur. Crédit : letraindemanu.fr
C’est une machine numérique sonore mais très rudimentaire avec seulement quatre fonctions :
- Allumage / extinction de trois feux blancs selon le sens de marche ;
- Bruit moteur (non synchronisé avec la vitesse : démarrage suivi d’un ronronnement continu) ;
- Avertisseur sonore (son d’une seule trompe)
- Mode manœuvre
Photo 3858 : locomotive diesel hydraulique type DHG 500 série fictive V 61 Märklin 36505 MHI sur le réseau de l’auteur. Crédit : letraindemanu.fr
Photo 3859 : locomotive diesel hydraulique type DHG 500 série fictive V 61 Märklin 36505 MHI sur le réseau de l’auteur. Crédit : letraindemanu.fr
Caisse plastique robuste, aucun détaillage fragile, mécanique fiable et fonctions numériques basiques : Märklin nous propose une locomotive dans lignée de ses productions d’antan, de celles qui durent des années.
C’est une référence idéale pour débuter dans le monde numérique ou tout simplement compléter son parc moteur d’un engin avec une jolie livrée. Il ne me reste plus qu’à la patiner.
Je vous la présente en vidéo (HD, son), sur mon réseau.
Emmanuel
Avertissement : Cet article a été rédigé en toute indépendance éditoriale sur la base de références achetées en exposition auprès des fournisseurs. Les marques et produits mentionnés ne revêtent donc aucun caractère publicitaire. Les informations techniques sont communiquées à titre strictement indicatif et sont susceptibles d’évolution dans le temps.
Super machine … une valeur sure assurément comme tu l’expliques bien dans
ta vidéo
![]()
Amitiés
Thierry
Bonjour Manu, bonjour tout le monde,
Une machine que je possède (un cadeau de Noël d’une de nos filles). J’imagine que ta patine va lui donner un aspect moins “neuf” !!!
Comme tu le dis ds ta vidéo, les fonctions ne se comptent pas à foison, mais c’est suffisant pour une machine de manoeuvre.
J’ai pour ma part modifié un peu son allure en fouillant sur le net pour voir une “vraie” DHG500.
Qqs photos
Bonne patine,
Cdlt,
Claude papaciela
Super machine à prix modeste.
Avec les kits de démarrages des enfants je l’ai dans toutes les couleurs en DHG500 ou DHG700, sauf en rouge ![]()
Olivier
Vers 2017/2018, Märklin avait proposé un modèle 36504 identique techniquement (il avait un gyrophare de toit en plus) mais en livrée rouge DB Cargo.
Un de nos petits camarades de (lequel, je ne sais plus), nous l’avait présenté en video sur ce forum.
A l’époque ce modèle etait vendu 100 €. J’avais regretté de ne pas l’avoir acheté pour son bon rapport qualité/prix en digital sonore.
Merci pour cet article…ma première loco Märklin, en jaune avec toit noir. Elle approche la soixantaine, et tourne toujours comme une horloge ![]()
Alain
Aujourd’hui, c’était visite de l’exposition à Dieppe.
Une expo très sympa. Agréablement surpris.
Revenu avec un wagon avec feu de fin de convoi et des attelages magnétiques REE pour tester.
Article et video à venir.
Il paraîtrait, selon certain, que Faller aurait sorti une nouvelle gare. Vraiment nouvelle ??? Cette gare existe depuis 30 ans. D’abord chez MKD, puis chez POLA et enfin chez Faller. Ce sont les mêmes moules. On change juste le nom et les couleurs et on rajoute quelques volets.
Vu aujourd’hui sur le réseau Marmagne de Littorail 76 qui date de… y’a longtemps.
Le Forum 3 Rails est sous Discourse.
Or, depuis ce dimanche 2 novembre 2025, le forum n’est plus accessible à certains ordinateurs. En cause : non le navigateur (Google, Firefox, Opéra,…), ce serait trop facile a upgrader, mais le système d’exploitation de la machine. En l’espèce je suis encore sous Windows 8. Windows 10 est déjà obsolète, il faut donc Windows 11.
Autant dire qu’il faut carrément changer d’ordinateur.
Cela risque sérieusement de diminuer le trafic sur le forum.
Pour ma part, ceux qui souhaiteront suivre mes aventures pourront continuer de me lire et discuter sur mon site
Manu, je ne pense pas que ce soit le système d’exploitation, car le message qui s’affiche chez moi sur ma tablette parle de mise à jour du navigateur, ce qui est aberrant, car bien que vieille de plus de 10 ans, ma vieille Samsung SMT-550 (Galaxy Tab A 9.7) de 2015 dispose de la dernière version de navigateur et TOUS LES SITES s’affichent sans problème, excepté le Forum.
Chez moi c’est pareil, mais uniquement sur l’ordinateur, quel que soit le navigateur. Tablette et téléphone, ca fonctionne.
Perso je suis le forum sur mon GSM samsung android et aucun soucis.
Oui c’est « normal » on change plus souvent de téléphone que d’ordinateur…![]()
Non Francis, ce n’est pas “normal" !
Je prendrai comme exemple mon vieux Windows Phone Nokia (un des tous premiers Lumia 530 de 2014) sous Windows Phone 8.1 et dont la fin de toutes les mises à jour, y compris celles du magasin d’applications (Windows Store), a été effective en janvier 2020.
En clair, depuis 5 ans mon Smartphone (Windows Phone plus précisement) ultra performant à l’époque, pas cher (100€ à l’époque), pratique car grand écran mais mini-format léger et facile à mettre en poche… ne me sert plus que pour téléphoner, envoyer des sms et prendre une ou l’autre photo.
Il fonctionne très bien depuis 11 ans et hors de question pour moi d’en changer ! Donc, PLUS DE SMARTPHONE POUR MOI DEPUIS 5 ANS et je m’en porte très bien. De toute manière, les applications via smartphone comme le paiement bancaire, le permis électronique, la carte d’identité électronique, le dossier médical, le dossier vaccination (et un temps la fameux covid-safe-ticket de Médeuz) ils ont pu et peuvent continuer de se les coller quelque part en ce qui me concerne, car AUCUNE CONFIANCE, SANS PARLER EN CAS DE VOL OU DE PERTE !
C’est bien simple, le jour où il rendra l’âme, j’ai toujours un tout vieux Nokia basique (acheté en 2005 et qui fonctionne toujours parfaitement pour téléphoner et envoyer des sms), il prendra le relai !
La loi est claire, il n’y a pas d’obligation légale générale d’avoir un smartphone.
PS: @Manu93 si tu estimes qu’on pollue ton fil, dis le et je supprimerai mon intervention.
Y’a pas de soucis. Les échanges sont les bienvenus.
Inventaire des locomotives

Avertissement au lecteur
Le diaporama vous permet de survoler en images l’inventaire du parc traction.
Les sections suivantes vous permettent d’accéder aux fiches individuelles de chaque engin moteur. Afin de vous garantir des informations fiables, les fiches sont rédigées sur la base des informations issues prioritairement des catalogues officiels des fournisseurs. Vous y trouverez, autant que faire se peut :
-
Référence du fournisseur
-
photographie du modèle issue du catalogue
-
Descriptif du produit (selon catalogue prioritairement)
-
Photographie de la référence sur le réseau de l’auteur
-
Particularités du modèle
-
Tableau des fonctions digitales
-
Manuel d’utilisation (en PDF ou JPEG selon)
-
Éclaté du modèle et pièce détachées (en PDF ou JPEG selon)
-
Catégories et tags selon la référence pour faciliter vos recherches.
Inventaire mis à jours le : 05 novembre 2025
Aperçu rapide (Diaporama)
Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama
Engins de traction en service actif
Cliquez sur les photos pour accéder aux fiches individuelles