Le nouveau réseau de la CIC

Quelle tristesse et désolation !

Vraiment désolé. J’espère que vous arriverez à remonter la pente. C’est un traumatisme auquel il ne doit pas être simple de faire face. Tout mon soutien !

2 « J'aime »

Bon courage Manu. C’est en effet impressionnant.
Une sacrée épreuve …
Force et honneur pour les mois à venir !
A.

1 « J'aime »

Quelle tristesse…
Bon courage pour la suite.
Vous êtes indemnes, c’est le principal.

1 « J'aime »

Bonsoir ,

Quelle situation traumatisante … Je vous souhaite de tout coeur pouvoir aller de l’avant , surtout pour Madame…

Courage à vous , et n’hésites pas , Manu , de venir chercher un peu de réconfort et te changer les idées au près de tous les formidables forumeurs …

Bien amicalement , Didier …

1 « J'aime »

Ne négligez jamais vos détecteurs d’incendie

Épisode 454 • Je rebondis ici sur un grave incendie dont nous avons été victimes début février. Sans détecteur d’incendie, letraindemanu.fr serait définitivement muet.

Ceux qui suivent ce site régulièrement le savent : nous envisagions, mon épouse et moi de nous installer, dans de prochaines années, en Baie de Somme pour y passer notre retraite. Il s’agit d’une résidence secondaire qui avait été acquise par la grand-mère maternelle de mon épouse puis rénovée et agrandie par mon beau-père.

Ces derniers mois, nous nous y rendions plus fréquemment, commencions à y laisser des affaires sur place et envisagions les futurs projets de modernisation, entre autres pour y déménager le réseau de trains miniatures.

Sauvés par le détecteur de Co

Alors que mon épouse et moi, accompagnés de Blacky, nous y passions le premier week-end de février, c’est le détecteur de monoxyde de carbone qui nous a réveillés à 05h20 le samedi matin. Le salon commençait à s’emplir de fumées toxiques.

Le hasard aura voulu que ce soit moi qui fut, seulement un mois et demi plus tôt, à l’origine de l’installation de cet équipement. En effet, mes beaux-parents ont une cheminée avec insert dans cette pièce, et je trouvais prudent que ces personnes âgées puisse être protégées de toute fuite de gaz toxique.

Pour mémoire, le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et imperceptible qui résulte de la combustion incomplète et ce quel que soit le type de combustible : bois, fuel, gaz de ville, propane, butane,… Il est d’une toxicité potentiellement mortelle en quelques minutes. 4000 personnes sont intoxiquées au monoxyde de carbone chaque année en France. Parmi elles, une centaine en décèdent. En effet, les molécules de monoxyde de carbone se fixent sur les globules rouges au dépend de l’oxygène.

Un détecteur de Co doit répondre à la norme NF EN 50291 (cette mention doit figurer sur l’emballage du produit) pour être sécure. Il ne remplace pas le détecteur avertisseur autonome de fumée (Daaf), dit détecteur de fumée, mais le complète. Ce dernier est obligatoire dans les logements. Son installation est à la charge des propriétaires dans les immeubles loués à l’année ou en location saisonnière.

Chacun de ces détecteurs coûte entre 20 et 30 euros.

Chacun de ces appareils se teste une mois par mois par le bouton de test.

C’est ce détecteur qui a sauvé nos vie et celle de notre chien.

Le détecteur de fumée peut parfois se déclencher de manière intempestive, notamment lors de fumées liées à l’utilisation de la cuisinière. Et certains ont la fâcheuse habitude, alors, de désactiver le détecteur par le retrait des piles et de ne pas les remettre en place ensuite. Grave erreur ! Un détecteur d’incendie ne doit jamais être désactivé. Les piles usées se remplacent le jour-même.

Incendie du réseau : Toxicité mortelle du cyanure

Le réseau de train électrique est un risque majeur d’incendie. Lorsqu’il n’est pas utilisé, et donc sans surveillance, l’alimentation générale du réseau est coupée (par son disjoncteur).

• En premier lieu par son installation électrique d’alimentation en 240 v. Les installations électriques non conformes, mal entretenues ou surexploitées. représentent 25% des incendies domestiques. Il est important de faire vérifier périodiquement son installation, de s’assurer que les fils sont en bon état et que le nombre d’appareils connectés ne surcharge pas les multiprises.

• Son installation électrique secondaire : Le fait de de travailler sur des circuit en 24 v maximum ne limite pas le risque incendie. Au contraire. Des fils de section insuffisante surchauffent tout autant qu’en 240v, sinon plus vite. Un moteur à solénoïdes en surchauffe est également un risque majeur d’incendie, en particulier sur les aiguillages en sections cachées.

• le chauffage de la pièce : souvent installé dans des caves ou greniers, le local est équipé de chauffages électriques ou, pire, de chauffages d’appoint, sources de surchauffe. Les matériels de chauffage, fixes ou d’appoint, sont la seconde origine des feux d’habitation.

• Le matériel roulant : Il est aujourd’hui doté d’équipements électroniques qui peuvent prendre feu. Le récent rappel de produits Roco nous l’a rappelés.

Mais surtout le réseau est un élément à risque d’embrasement majeur du fait de sa structure en bois. Pour peu que la partie atelier se trouve à proximité du réseau, c’est le désastre assuré. En cause tous les produits techniques qui s’y trouvent dont la plupart sont des produits hautement inflammables (peintures, solvants,…)

Enfin, l’incendie sur le réseau représente un risque majeur d’intoxication mortelle en raison des plastiques qui s’y trouvent (maquettes, matériel roulant,…) et surtout des produits type polystyrène utilisés pour son décor : Dépron, polystyrène expansé, polystyrène extrudé, mousses polyuréthanes, … Tous ces produits synthétiques dégagent des vapeurs de cyanure mortelle en quelques secondes. D’autant plus dangereuses que les feux sur ces matériaux peuvent être toxiques sans même avoir des flammes visibles.

Pour peu que le réseau enflamme les matériaux isolants de toiture, c’est le décès assuré. Ne cherchez même pas à combattre l’incendie : évacuez immédiatement local.

L’inhalation de fumées d’incendie nécessitent une prise en charge rapide et précoce par les secours. Oxygénothérapie haut débit par les pompiers, éventuellement relayée de soins médicaux par le Samu pouvant aller jusqu’à la réanimation cardio-respiratoire.

L’intoxication aux vapeurs de cyanure nécessite une surveillance médicale sur plusieurs jours en raison d’effets retard jusqu’à 72 / 96 heures.

Prenez soin de vous, sauvez vos vies : ne négligez jamais la sécurité incendie. Ne négligez jamais vos détecteurs.

Emmanuel

A lire également :

Atelier : Bien bricoler en toute sécurité

6 « J'aime »

Courage à vous et heureusement par bonheur vous êtes tous sains et saufs !

Amicalement,
Vincent

Oui les détecteurs d’incendie sont obligatoires mais souvent négligés
C’est important de rappeler leur usage

Philippe

2 « J'aime »

Il serait inapproprié de lancer un débat sur ce sujet dans ton post, mais je suis toujours désagréablement surpris en soudant des fils de décodeurs ESU du diamètre “d’un cheveu”, notamment pour l’alimentation moteur, alors qu’un moteur en charge - en pente avec 8 voitures au derrière - cela tire une quantité non négligeable de courant, c’est inévitable ! On va faire confiance aux ingénieurs ayant conçu tout cela…le décodeur “disjoncte” probablement avant que les fils ne puissent fondre, mais cela doit appeller à la méfiance, tout au moins aux précautions…certains diront au bon sens!

Bon courage à vous deux dans cette “reconstruction”. En espérant que les tracasseries administratives ne vous dévorent pas l’existence encore davantage :crossed_fingers:

Je me permets de reposter ce sujet pour completer:

Pas de paranoïa, juste un rappel que la technologie ne nous protège pas contre le risque d’incendie…

Je ne portais aucun jugement sur nos fabricants. J’ai usé du récent rappel produit Roco pour souligner que nos appareils électroniques n’étaient pas dénués de risques. Y compris avec des marques réputées pour leur sérieux.

En terme de produits électroniques, le risque majeur demeure les batteries de nos appareils portatifs ou mobiles : les départs d’incendies sont assez fréquents en raison du redoutable risque d"emballement thermique. Par précaution, on ne laisse jamais l’un de ses appareils en charge la nuit ou sans surveillance.

Le risque est tellement important avec les télephones et tablettes qu’il fait l’objet de protocoles specifiques dans les compagnies aériennes où le feu est un sujet majeur de préoccupation.

Il ne faut pas sombrer dans la paranoïa mais simplement adopter la maitrise des risques : évaluation et anticipation, équipements de protection, …

Un exemple simple : lorsque je pars en vacances (camping, résidence de location,…), mon premier réflexe est le repérage des sorties de secours, des extincteurs des boitiers d’alarme et des défibrillateurs.

3 « J'aime »

Merci pour le message et le rappel sécurité dont on ne prend toute la mesure de l’importance qu’une fois qu’il a malheureusement été mis en pratique.

A t’on une idée de ce qui a été à l’origine du déclenchement de l’incendie ? Ca a peut-être déjà été évoqué dans un message précédent. Désolé si c’est le cas je ne l’ai pas vu.

Bonjour à tous,

En ce qui me concerne, l’ensemble des transformateurs sont raccordés sur une multiprise avec un interrupteur je coupe chaque fois que je quitte la pièce.

Les réflexions de Manu sur le risque potentiel d’incendie de notre matériel sont tout à fait pertinentes… je dois dire que je vérifie à deux fois chaque fois si j’ai bien déconnecté l’ensemble quand je quitte la pièce.

J’ai vu un jour un décodeur cramer et je dois dire que c’était fort impressionnant ! et inquiétant !

Voilà, mon modeste partage d’expérience…

Amitiés à tous,
Thierry

2 « J'aime »

Merci Manu.
Je reconnais que je ne suis pas assez prudent de ce côté là. Il va falloir être plus vigilant principalement sur la charge de batteries.
Bonne journée.
Alain

1 « J'aime »

Bonjour les amis

Déjà, merci a tous pour vos messages de soutien.

Hier, nous avions fait un aller-retour pour rendez-vous avec l’expert mandaté par l’assurance. Il confirme un départ de feu par la cheminée. Le toit tout neuf en bac-acier étant plus hermétique que l’ancien toit en tuiles, il a généré un piège à calories et un emballement thermique sur la mousse d’isolation. Cette mousse semble part ailleurs être un facteur aggravant car facilement inflammable.

Selon ses premières constatations, les murs porteurs seraient non impactès. Ce qui serait plutôt une bonne nouvelle puisque la maison serait reconstructible sur son bâti d’origine.

En revanche tout y est détruit. Ce qui n’a pas été détruit par le feu de toiture l’a été par l’eau d’extinction. Fenêtres, cloisons placoplatre, électricité, plomberie, revêtements de sol et muraux, mobiliers, électroménagers, … tout est à refaire ou 1 changer.

Nous attendons maintenant son chiffrage du sinistre.

Manu,

je viens de lire.
Tout mon soutien et toute ma sympathie.
Amicalement,
Pascal

1 « J'aime »

C’est déjà un peu de positif dans le malheur.
Courage à vous !

Amicalement,
Vincent

1 « J'aime »

Une bonne nouvelle, ça…j’espère sincèrement que ça va s’arranger et que tu pourras reconstruire.
Bon dimanche

Alain

1 « J'aime »

Au moins un peu de positif dans cette catastrophe. Si cela se goupille bien - avec beaucoup de “si” et de “mais” encore à franchir - non seulement la structure de la.maison peut être sauvée mais vous pourrez aussi la ré-amménager selon vos propres désirs, probablement plus contemporains.

On croise les doigts pour la suite. Bon courage à vous deux !

1 « J'aime »

Bonjour. Courage, les assurances, ça prend énormément de temps. Et il faut un architecte et des artisans sérieux sans quoi, ça vire à la galère. Merci pour l’alerte sur le bac acier, je me posais la question pour couvrir un extension, et je vais éviter.

Question d’ordre technique

Dans le cadre des branchements de mes aiguillages en numérique sur une Control Unit :

Peut-on brancher sur la même sortie d’un K83 deux moteurs d’aiguilages voie C (deux aiguilles composant une bretelle) ou bien y-a-t-il un risque de surcharge et de cramer le décodeur ou un moteur ?

Merci de vos réponses