Digitalisation : reprise complète de l’électricité du réseau
Episode 443 • La numérisation des itinéraires va m’obliger à la réfection complète de l’électricité sous le réseau. Un travail méticuleux facilité par la rigueur du travail précédent et le système des Modulinos.
Photo 3696 : Dessous d’un des modules du réseau Ho avant les travaux de reprise du câblage électrique. Source : letraindemanu.fr
- Câblage électrique : souvent négligé
- Numérisation : toujours autant de câbles
- Les feeders
- Les accessoires
1. les aiguilles
2. les Signaux
3. les éclairages - Soigner le dessous du réseau
- Décorations de façade
Câblage électrique : souvent négligé
C’est un aspect trop souvent négligé par les modélistes, d’autant lorsqu’ils débutent dans la construction de leur premier réseau : le câblage électrique.
Et ce quel que soient sa taille et son mode d’exploitation, il est absolument indispensable de soigner le câblage électrique. Même si cela nécessite un peu d’investissement financier et de temps, Il faut s’imposer un code couleurs et un rangement propre des fils.
La raison est simple : il faut pouvoir intervenir ultérieurement en cas de panne, d’ajout d’un accessoire, de modification du tracé, voire de changement de type d’exploitation. Cela est d’autant plus indispensable lorsque, comme moi, on utilise sur le réseau plusieurs sources de courant (numérique, courant continu et alternatif)
Le changement de commande de mes signaux et aiguillages, de l’analogique au numérique, m’impose une réfection du câblage de tous mes aiguillages et signaux puisque, d’une commande manuelle individuelle sur le tableau de commande par interrupteurs et inverseurs (voir plans ci-dessous), je vais passer à une commande numérique par itinéraires.
Photo 3697 : Plan de câblage analogique d’un signal carré SNCF pouvant présenter le carré, le blanc de manœuvre et la voie libre avec œilleton sur le réseau Ho. Source : letraindemanu.fr
Photo 3698 : Plan de câblage analogique d’un signal carré SNCF au tableau de commande sur le réseau Ho. Source : letraindemanu.fr
Numérisation : toujours autant de câbles
L’un des arguments publicitaires au lancement du digital était la simplification du câblage. Ce n’est pas tout à fait vrai.
Même si aujourd’hui de plus en plus d’accessoires numériques sont vendus avec leur décodeur individuel, il n’en reste pas moins que beaucoup d’appareils nécessitent d’être raccordés à des décodeurs externes à plusieurs entrées. Et comme tous les appareils ne sont pas forcément situés les uns à côtés des autres, cela nécessite de tirer parfois de longues lignes pour rejoindre le décodeur adapté le plus proche.
Il va donc falloir des câbles. Beaucoup de câbles.
Et surtout, il faut prendre son temps pour réaliser un travail soigné et ordonné de façon pérenne. Vous devez être en mesure de repérer vos branchements dans quelques années.
Photo 3699 : électricité du réseau Ho, Reprise complète du câblage électrique, le dessous du module 1 après travaux. Source : letraindemanu.fr
Les feeders
Un feeder est une ligne électrique de distribution de grosse section (1,5 mm2 sur mon réseau). Il évite les pertes en lignes. Il part de la source (le transformateur ou une centrale numérique) et court sous le réseau, généralement sous la voie principale. Il peut bien-sûr comporter des dérivations.
Pour en savoir plus, je vous invite à lire le paragraphe qui y était consacré dans un article récent.
Choisissez des couleurs que vous pourrez facilement trouver dans le commerce dans les années prochaines.
Les accessoires
Les accessoires sont alimentés par des décodeurs Märklin de 1ère génération : le K83 pour les aiguilles à solénoïdes (impulsions) et le K84 pour les éclairages des signaux (circuits par relais intégrés aux décodeurs).
Il faut donc des câbles pour relier les décodeurs au feeder courant numérique. Pour ces fils, on choisit les mêmes couleurs que celles utilisées pour le feeder.
Il faut ensuite relier les accessoires aux décodeurs.
les aiguilles
- Jaune pour la phase,
- Vert pour le neutre position droite,
- Rouge pour le neutre position déviée.
les Signaux
Mes signaux sont purement décoratifs, ils n’ont aucune influence sur la marche des trains. Il me faut donc seulement allumer ou éteindre les leds. La couleur des câbles est donc la même couleur que les leds qu’il alimente.
- Rouge : carré et sémaphore,
- Orange : avertissement, ralentissement et rappel de ralentissement,
- Blanc : Blanc de manoeuvre,
- Vert : voie libre
- Gris : Œilleton
Tous ces fils sont d’origine Märklin ou Viessmann, par rouleaux de 10 mètres. Il faut vraiment avoir du stock d’avance pour anticiper des travaux futurs sans avoir à changer le code couleurs, au risque de ne plus pouvoir repérer les alimentations et donc faire face aux pannes.
De plus, le rangement propre des câbles (voir plus bas) va souvent allonger la longueur nécessaire.
les éclairages
Tous mes éclairages (éclairages intérieurs de bâtiments, lampadaires,…) sont à base de leds.
Chaque led est dotée d’une résistance variant de 2 à 5,6 KOhms selon le cas.
Le négatif est relié au feeder DC12 V.
Les fils positifs (de la couleur du positif au feeder) sont reliés à des prises SUB 15 que l’on trouve pour pas cher chez Ali Express (attention, livraison entre 10 à 15 jours). Cela existe en version 9, 15 et 25, mâle ou femelle.
Photo 3702 : électricité du réseau Ho. Reprise complète du câblage électrique, liaison par prises SUB 15. Source : letraindemanu.fr
Soigner le dessous du réseau
Autre point souvent négligé : l’esthétique du dessous du réseau.
Il ne faut pas hésiter à appliquer une couche de peinture sous le réseau. Non seulement cela fait plus propre, mais cela permet aussi d’y apposer plus facilement des étiquettes autocollantes. Personnellement, j’ai opté pour le Noir Paris 1 de chez Luxens que j’utilise déjà pour toutes les façades du réseau. Choisissez toujours une couleur d’une marque que vous retrouverez facilement dans les années suivantes.
Les câbles doivent être proprement rangés. L’idéal est ici d’utiliser des peignes à reliure de différentes sections car ils facilitent le retrait ou l’ajout de fils dans l’avenir. Les peignes à reliure se collent très facilement au pistolet à colle chaude.
Pour les câblages individuels (de l’accessoire vers le peigne à reliure le plus proche), de petits Serflex™ avec leur embase autocollante sont idéaux. Une goutte de colle cyanoacrylate Colle21 est ajoutée sur l’embase pour renforcer sa fixation.
Pour un câble vraiment isolé, vous pouvez l’insérer dans un morceau de gaine thermorétractable que vous collez ensuite avec une goutte de colle cyanoacrylate.
Pour vos étiquettes, investissez dans une étiqueteuse à rubans (Brother™, Dymo™,…). et choisissez plusieurs couleurs de rubans pour mieux repérer vos types d’alimentations.
Une fois les étiquettes posées, l’idéal est de les recouvrir d’une couche de vernis mat transparent au pinceau : cela fixe l’étiquette et évite son décollement dans le temps.
Photo 3700 : électricité du réseau Ho, Reprise complète du câblage électrique, le dessous du module 3 avant travaux. Source : letraindemanu.fr
Photo 3701 : électricité du réseau Ho, Reprise complète du câblage électrique, le dessous du module 3 après travaux. Source : letraindemanu.fr
En conclusion, c’est un travail nécessairement fastidieux. La possibilité de démonter mes modules facilement m’a permis de travailler à l’atelier sans me casser le dos ni me tordre le cou.
Décorations de façade
Aujourd’hui, même s’il me reste encore quelques accessoires à numériser, l’intégralité des voies est opérationnelle. La Br80 y circule tous les jours pour éviter l’encrassement du réseau.
Il me reste encore à câbler tous les éclairages en analogique et confectionner le nouveau tableau de commande par itinéraires.
Pour conclure cette étape un peu fastidieuse, j’ai profité de ces gros travaux pour redonner un coup de peinture en façade puis j’ai apporté une petite touche décorative par le collage de magnets à vocation ferroviaires : Train touristique du Haut Quercy, Cité du Train, France miniature, rail du Musée du Cheminot, et souvenir de la Fête des postales de l’AAPSL)
Quant à mon module 10, secteur marchandise, il a été baptisé «ZI Nord» puisque j’avais pu récupérer les lettres de l’ancien module (il est placé sous l’étiquette « Modulino 10 » sur le présent site pour éviter les confusions avec les articles sur l’ancien réseau).
Photo 3703 : Réseau Ho, Décorations ferroviaires de la façade du réseau. Source : letraindemanu.fr
Photo 3704 : Réseau Ho, Décorations ferroviaires de la façade du réseau. Source : letraindemanu.fr
Photo 3705 : Réseau Ho, Décorations ferroviaires de la façade du réseau. Source : letraindemanu.fr
Photo 3706 : Réseau Ho, Décorations ferroviaires de la façade du réseau. Source : letraindemanu.fr
Photo 3707 : Réseau Ho, Liaison Train-Safe avec le réseau. Source : letraindemanu.fr
Emmanuel