Le nouveau réseau de la CIC

Ah, la bonne bouille… il a l’air trop mignon ce chien :+1:

1 « J'aime »

Fraxy est mort de vieillesse en 2005 à l’âge de 17 ans (soit plus de 110 ans en âge humain pour un chien de sa taille). Un record encore plus exceptionnel pour ce chien adopté a la SPA alors qu’il avait 2 ans 1/2 et qui etait en train de mourir d’une gastroenterite hemorragique. Ce fut un sauvetage réussi après deux mois et demi de clinique vétérinaire où aucun des trois vétos n’aurait parié sa chemise sur sa survie. Il a vécu une vie trépidente et nous a suivis partout. Il fut un des grands amours de ma vie.

1 « J'aime »

6 « J'aime »

Ballastage de la voie C Märklin et Trix sur le module 04

Episode 348 • Maintenant que le décor d’arrière-plan est terminé sur le Modulino 04, il est temps de ballaster la voie.


Si la voie C Märklin / Trix est une voie mécaniquement et électriquement très fiable, elle n’est pas très esthétique avec son épais ballast en plastique. Il est indispensable de l’habiller.


Photo 2902 : Ballastage de la voie C Märklïn / Trix. Source : letraindemanu.fr

Noyer la voie C

Le premier inconvénient de cette voie est son épaisseur. On peut considérablement améliorer ce défaut en noyant la voie avec une couche de Dépron de 6mm taillée en biseau déposée de chaque coté de la voie. De fait, le niveau zéro de votre décor est 6mm plus haut. Pour ceux qui le désirent, cette couche pourra être utilisée pour confectionner des caniveaux.

Peinture

Les flancs de rails peuvent être peints en brun oxyde avant ou après la pose. C’est plus pratique avant. De même pour les traverses qui peuvent recevoir une peinture ocre brune.

Le Ballast

L’épaisseur disponible entre le haut du ballast et le haut des traverses est très faible. Il est donc nécessaire d’utiliser du ballast échelle N. J’ai opté pour le ballast Noch 09174, de couleur gris clair.

La technique a été détaillée en images et vidéos dans l’épisode 315.

Pour mémoire, le ballast est déposé à sec puis, avec un petit pinceau, on nettoie les traverses. L’épaisseur du ballast est égalisée avec la tranche d’une longue chute de carton-mousse.

Le ballast est ensuite humidifié au brumisateur.

Enfin, il est encollé : le mélange comprend 50% de colle vinylique + 50% d’eau + deux gouttes de liquide vaisselle. Ce mélange est déposé en goutte à goutte avec une aiguille intramusculaire montée sur une seringue de 5ml.

Végétation

J’ai profité de l’occasion pour végétaliser l’espace entre la voie et le mur de soutènement. Là encore, même technique que lors des travaux précédents : Pose de terre naturelle à sec sur la zone à travailler. la terre est ensuite tassée avec une chute de carton mousse. Enfin encollage avec la même technique que le ballast précédent.

La végétation provient de tapis MBR Modèls découpé aux bonnes dimensions. Le verso est ensuite humidifié, encollé au pinceau avec de la colle vinylique non diluée puis posé sur la terre. De la colle diluée est ensuite injectée avec l’aiguille dans « les racines » de la végétation.

On laisse sécher 24 heures.

Le coté de la voie près du spectateur sera traité lors de la fabrication du relief négatif des quatre premiers Modulinos.

Affiches et slogans

Des affiches publicitaires et électorales sont collées sur les murs de soutènement. Elles reçoivent un peu de colle en bombe au verso puis sont placées avec une petite pince.

Au pinceau 5/00, je peins des slogans syndicaux avec des peintures acryliques de différentes couleurs.

Photos 2903 à 2907 : Ballastage de la voie C Märklïn / Trix, végétation, affiches publicitaires et politiques, slogans et tags syndicaux. Source : letraindemanu.fr

A suivre : Modernisation de l’offre voyageur.

Emmanuel

Pour accéder au tutoriel de l’épisode 315

8 « J'aime »

Très beau rendu, mais fameux travail !
Félicitations Manu !

1 « J'aime »

Sympa, bravo, beau boulot !

1 « J'aime »

Bonjour Manu,

Vraiment sympa, as usual !

En zoomant la photo j’ai quand même l’impression que le rail n’a pas été peint ?

Bonne suite,

1 « J'aime »

Merci pour ce partage, Emmanuel.

J’aime beaucoup, en plus du reste, les slogans syndicaux sur les murs.

Tes photos sont très parlantes aussi, c’est un vrai don franchement…

Bonne journée, Nicolas

1 « J'aime »

Trois voitures Corail livrées à la compagnie

Episode 349 • La compagnie va pouvoir moderniser son offre voyageur avec la livraison de trois voitures Corail.


Photo 2908 : La BB 9200 Märklin référence 3038 tracte une rame corail SNCF . Source : letraindemanu.fr

La Compagnie Industrielle et Commerciale (CIC) vient de recevoir trois nouvelles voitures voyageurs :

– Une de 1ère classe A9u, immatriculation no 61 87 19-70 960-1, époque V (Référence Märklin 42531) ;

– et deux de 2ème classe B9u, immatriculation no 61 87 29-70 913-8, époque V (Référence Märklin 42532).

Ces trois références Märklin sont traitées au 1/100ème en longueur et ne mesurent donc que 26,4 cm. les puristes vont s’arracher les cheveux. Mais pour ce qui me concerne, cette option du constructeur me convient parfaitement puisque cela me permet d’avoir une rame compatible avec mes petits rayons et ma petite surface. Il me faudra ajouter des voyageurs dans ces trois nouvelles voitures.

Ces trois nouvelles unités seront complétées de la voiture Bruhat (Roco) en livrée Corail déjà inscrite à l’inventaire du parc voyageurs pour former une rame homogène indissociable.

La rame complète (voitures et motrices) mesure environ 126 cm, la longueur maximale acceptable sur la voie 1 de la gare Saint-Gisèle sans engager les garages francs.

La traction de cette rame sera confiée à la BB 9223.

Merci à @Errol pour cette mutation.

Emmanuel

4 « J'aime »

Superbe Manu,

Il ne te reste plus qu’à ajouter les autocollants « panneau de destination » sur les voitures. Ce que je n’ai encore jamais fait jusqu’à maintenant.

Errol.

1 « J'aime »

Oui, je les ai vues dans les boites. Mais je vais peut-être contacter Copirail pour faire des plaques personnalisées.

Tour de France du Schienenbus : Sainte-Gisèle, 4minutes d’arrêt

Épisode 350 – Vincent, modéliste de Bretagne, a toujours des idées farfelues pour promouvoir notre passion. Après les réseaux en vitrines de magasins, la création de réseaux pour les débutants, il s’est lancé le défi de faire circuler son Schienenbus à travers la France et la Belgique.


Vincent, qui passait par la région parisienne pour raisons professionnelles, a profité de ce déplacement pour faire une escapade par le réseau de la CIC. Pour mémoire, Vincent est amené à sillonner l’Europe de l’Ouest pour son travail. Au gré de ses déplacements, il en profite pour rendre visite aux copains et prendre quelques images de son autorail sur les différents réseaux des amis.

La bête bicolore rouge et crème a ainsi circulé sur une douzaine de réseaux depuis son passage sur les rails de la CIC à l’été 2021.

Après quelques discussions ferroviaires passionnées autour d’une pizza, nous avons faits une petite séance photo de son Schienenbus toujours en balade à travers la France et la Belgique. L’année dernière cet autorail avait déjà roulé sur les voies de la CIC et avait fait escale dans ZI Nord. Avant de reprendre sa route, la vaillante et increvable machine avait refait le plein de gasoil au dépôt de la compagnie.

Photo 2240 : L’autorail Schienenbus Märklin de Vincent se ravitaille en gasoil au dépôt de la CIC en août 2021. Source : letraindemanu.fr

Après avoir longé le mur de soutènement d’où le bourg de Sainte-Gisèle surplombe la voie, l’autorail repeint aux couleurs de la compagnie de Vincent est entré en gare sur voie 2.

Photo 2909 à 2915 : le Schienenbus de Vincent de passage dans la gare de Sainte-Gisèle. Source : letraindemanu.fr

Après cette escale, l’autorail et sa remorque ont repris les voies vers une destination inconnue.

Vincent a profité de sa visite pour embarquer un tombereau Omm52 à la peinture fuchsia typiquement suisse pour lui donner une nouvelle livrée brune plus conforme aux couleurs de la CIC.

Merci à Vincent pour cette visite conviviale et plaisante.

Vous pouvez retrouver ce tour d’Europe de l’autorail ici :
https://forum.3rails.fr/t/participez-un-tour-de-france-benelux-pour-un-schienenbus-francise-et-une-loco-ciment-francais/13916/17

A suivre : travaux sur le relief négatif des Modulinos 01 à 04 et livraison de trois vitrines Train-Safe.

Emmanuel

11 « J'aime »

C’est vraiment un modele marklin ? On dirait du vieux jouef :confused:

Hou la la, tu risque gros avec ce post concernant “Le” schienebus de Vincent. Attention s’il passe dans to coin pour l’y faire rouler ! :scream_cat: :scream_cat:

Marc

1 « J'aime »

Non, c’est bien un marklin repeint.
@vincentlj te confirmera.

https://forum.3rails.fr/t/participez-un-tour-de-france-benelux-pour-un-schienenbus-francise-et-une-loco-ciment-francais/13916/66

Et il y a mieux dans le forum : certains sont allés jusqu’à mettre des marquages Etat, et à détailler les tours de feux etc …

1 « J'aime »

Vitrines Train-Safe pour toutes les échelles

Episode 351 • Les systèmes Train-Safe® sont une solution pratique pour stocker, transporter et présenter ses rames de trains miniatures et profiter pleinement de nos beaux matériels. Trois vitrines et un adaptateur de connexion viennent d’être offerts à la compagnie.


Les systèmes Train-Safe® sont des vitrines ou des coffrets en forme de tubes dans lesquels les rames de chemin de fer miniature peuvent circuler et y être stockées. Les présentoirs sont en acryl, résistants aux rayons UV, étanches à la poussière et garantissent une excellente transparence. Les côtes évitent les basculement des matériels et les fermoirs aux extrémités évitent toute extraction accidentelle. Les différentes gammes sont proposées en plusieurs longueurs allant de la simple locomotive à une rame complète.

Photo 2916 : Vitrines Train-Safe®. Source : internet

Grâce aux adaptateurs spécifiques à chaque type de voie, les tubes peuvent être connectés mécaniquement (et électriquement sur certaines gammes) au réseau afin de mettre en circulation les rames ou de les sortir du circuit.

letraindemanu (2917b) Vitrine Train-Safe Adaptateur pour voie C Marklin

Photo 2917 : Vitrines Train-Safe®, adaptateur de connexion pour voie C Märklin. Source : letraindemanu.fr

Plusieurs gammes existent du Z au G

• la gamme Pure : sans rainurage de rails ;
• la gamme Basic : avec un simple rainurage de rails sans alimentation (idéale pour des rames complète sans engin moteur) ;
• la gamme Vision : avec des rails alimentés (et avec ou sans rail central) ;
• la gamme Travelite : coffret de transport avec calage mousse et rainurages de rails ;
• la gamme Travel : Coffret de transport avec mousse et rails alimentables ;
• la gamme Sky-Track : Système modulaire pour suspension au plafond.
• les présentoirs fonctionnels sont destinés aux engins motorisés.
• les différents types de supports muraux permettent d’exposer les tubes avec ou sans alimentation électrique selon les modèles.

Photo 2918 : Vitrines Train-Safe® Basic. Source : internet

Cher, mais économique

Si le système Train-Safe® a, comme tout produit de qualité, un coût non négligeable, il convient toutefois de prendre en compte ses avantages techniques et les économies qu’il permet de réaliser. Car, au delà de son prix, les système Train-Safe® permettent d’économiser sur les vitrines traditionnelles et les gares cachées de stockage, en tenant compte du tarif présentoirs en bois ou en verre, des aiguillages motorisés, des éléments de voies et de la structure nécessaire (niveau supplémentaire et rampes d’accès). En outre, c’est un élément très protecteur de notre matériel roulant si onéreux.

C’est enfin un atout majeur pour les réseaux individuels lorsqu’on n’a tout simplement pas la place d’installer une telle gare de stockage.

Le Train-Safe® peut également être utilisé pour le passage d’un ouvrant, porte ou fenêtre, en évitant la construction de structures levantes plus complexes.

Les voies de connexions doivent être électrifiées d’une manière particulière pour éviter tout risque de chute. J’y reviendrai ultérieurement.

Trois vitrines Train-Safe® pour la compagnie

Lorsque j’ai repris le modélisme en avril 2017, vu mes modestes moyens et ma petite surface, je n’envisageais pas un parc roulant bien important. C’était sans compter sur le soutien de la communauté ferroviphile. A ma grand surprise, mon aventure a attiré l’attention et j’ai reçu une aide considérable de la part de nombre d’entre vous. Merci à eux pour ce soutien inattendu.

C’est ainsi que fin 2022, mon parc roulant compte déjà onze engins moteurs, tous numériques, douze voitures voyageurs et une quarantaine de wagons marchandise.

A Noël donc, mon épouse et mes enfants m’ont offert trois vitrines Train-Safe© Vision, des tubes à rails alimentés, de 90 cm de long, ainsi qu’un adaptateur pour voie Märklin C. Je peux ainsi constituer trois rames et mieux profiter de tous ces beaux matériels. Merci à eux également pour leur soutien dans mes aventures ferroviaires souvent envahissantes.

Photos 2919 à 2921 : Vitrines Train-Safe® Vision. Source : letraindemanu.fr

Il ne me reste plus qu’à créer de nouveaux modules avec une voie de connexion à ces vitrines Train-Safe®.

A suivre l’année prochaine : Relief négatif sur les Modulinos 01 à 04

Je vous souhaite un excellent réveillon. Soyez prudents sur la route car ils vont tous rouler comme des cons. Prenez soin de vous !

Emmanuel

Cet article a été rédigé en toute indépendance éditoriale et ne revêt aucun caractère publicitaire. Les informations techniques sont susceptibles d’évolution dans le temps. Train-Safe© est une marque déposée par HLS Berg GmbH & Co, Alte Eisenstr. 41, 57258 Freudenberg.

6 « J'aime »

Je reconnais que ce système est génial (Il faudrait être idiot ou de mauvaise foi pour le nier) mais personnellement j’ai choisi l’option économique, soit… juste une vitrine (ou deux dans le futur) pour les machines tandis que les wagons restent dans leurs boîtes ou tiroirs.

Pour 50 à 80 euros selon le magasin et les promos, tu trouves de chouettes vitrines en diverses teintes 5 niveaux de rangement (4 tablettes réglables) et 2 vitres coulissantes. L. 80 x H. 60 x Pr. 9,5

Voici par exemple la mienne lorsque je pratiquais le O (j’ai juste rajouté des renforts amovibles vu le poids des machines) mais elle a servi (et va de nouveau servir) pour mes locomotives HO.

Bonne fin d’année à toutes et tous et surtout bon début !

1 « J'aime »

Cette approche strictement pécuniaire est, à mon sens, à relativiser en tenant compte de plusieurs paramètres :

En premier lieu, en comparant le prix d’une vitrine classique murale de 3 à 5 niveaux qui coûte environ 110 à 140 euros pour une longueur de 90 cms de longueur (je me réfère à la longueur choisie pour mes tubes). Si la structure est en bois, le transparent est généralement en simple plexy, donc plus fragile, de moindre qualité en matière d’étanchéité à la poussière, de résistance aux UV et aux agressions extérieures. Un transparent en verre véritable va considérablement augmenter le prix de la vitrine simplement à cause de la quincaillerie nécessaire / poids de la vitre (glissière à roulement à billes). Par ailleurs, cette vitrine ne permet pas de connexion au réseau et donc n’évite pas les manipulations de matériels roulant, toujours au risque d’abimer des modèles de plus en plus détaillés et donc fragiles.

En second lieu, les tubes train-Safe Vision étant connectables au réseau avec une seule voie dédiée et donc un seul aiguillage, le système peut facilement se substituer à une gare cachée de stockage. Considérant que chaque voie d’une telle gare nécessite deux aiguillages dont au moins un motorisé (en entrée) et si on y ajoute les éléments de rails pour la longueur utile de stockage, chaque voie à donc un coût.

En Marklin voie C ou K, on peut compter 25 € par aiguillage (soit 50€), 25 € par moteur auquel il faut ajouter 110 cm de voie pour une rame de 90 cm (en comptant la zone d’arrêt). Ce prix ne comprend pas l’automatisation. Dans mon exemple, je compare avec une gare gérée manuellement. Sinon, il faut ajouter au moins un 1/4 de décodeur 83 (pour d’aiguillage) et 1/4 de décodeur 84 (pour la section d’arrêt).

Il faut bien-sûr ajouter le coût de la structure de ladite gare de stockage : menuiserie, quincaillerie, câblages, et prix des voies d’accès en rampe généralement.

Au total, chaque voie de ta gare de stockage te coûte donc bien plus cher qu’un tube Vision. Sans compter bien sûr l’espace nécessaire puisque ladite gare, généralement à un niveau inférieur, nécessite forcément une boucle en entrée et une autre en sortie.

En conclusion, il me semble que le système Train-Safe est à considérer comme un investissement qui évitera d’autres dépenses plus onéreuses au final.

Par ailleurs, c’est une option pour ceux qui disposent de peu de place et n’ont donc pas la possibilité de concevoir une gare de stockage.

Pour ceux qui ne sont intéressés que par l’aspect stockage (de rames indissociables) sans aspect vitrine, les tubes de transport avec mousse seront à privilégier.

4 « J'aime »

Très intéressant pour moi par ex qui n’ai pas de place pour une gare cachée meme si je ne pense pas prendre plus que 3 locomotives donc quid de l’intérêt de la gare cachée/tube ? A étudié avant de finaliser mon réseau.

1 « J'aime »