Le nouveau réseau de la CIC

C’est vraiment super, tout ça …

1 « J'aime »

Du beau travail, Manu !

1 « J'aime »

C’est vraiment beau et très réussi !

1 « J'aime »

Tellement beau que je pense qu’une caténaire n’apporterait rien sur le plan esthétique … c’est mon avis et je le partage :wink: :crazy_face:
Amitiés
Thierry

3 « J'aime »

Premiers voyageurs dans la gare Sainte-Gisèle

Episode 342 • Les travaux dans la gare touchent à leur fin. Il est temps de poser la signalétique et d’accueillir les premiers voyageurs sur ce réseau Ho.


La gare Saint-Gisèle est presque terminée. Il ne manque plus que la signalétique pour accueillir les premiers voyageurs.

Photo 2830 : La BB 9223 Märklin 3038 attend la voie libre sur voie 1 en gare de Sainte-Gisèle, réseau Ho. Source : letraindemanu.fr

Des plaques Copirail

Pour les plaques personnalisées de ma gare, n’ayant pas d’imprimante, j’ai sollicité la société Copirail. Après m’avoir proposé différents prototypes, il m’a tiré les plaques définitives sur du papier brillant autocollant. Si les plaques sur les bâtiments sont collées directement sur les façades, les plaques de quai ont d’abord été collées sur un carton bristol pour les rigidifier. Le tout est ensuite fixé avec une pointe de cyanoacrylate Colle21 sur les réverbères.

Photos 2831 à 2833 : La BB 9223 Märklin 3038, en tête d’une rame régionale composée de trois voitures Bruhat, attend la voie libre sur voie 1 en gare de Sainte-Gisèle, réseau Ho. Source : letraindemanu.fr

Des plaques de composition de trains complètent cette signalétique.

Seules les plaques d’horaires et de synoptique de la ligne (sur la façade du BV) sont faites maison et ont été récupérées de l’ancien module ZI Nord.

Photos 2834 à 2836 : La Br 216 Märklin 3674, en tête de la navette ouvrière composée de voitures prussiennes à portières latérales et de voitures modernisées DB, attend la voie libre sur voie 2 en gare de Sainte-Gisèle, réseau Ho. Source : letraindemanu.fr

Des voyageurs

36 personnages Preiser, personnels de la gare et voyageurs, ont envahi la salle d’attente, le bureau, la cabine d’aiguillage et les quais, donnant ainsi vie à ce petit établissement rural. Avec une voie principale et une voie d’évitement, les manœuvres y sont limitées mais permettent malgré tout croisement et dépassement sur un réseau dont la vocation première sera les circulations.

Photos 2837 et 2838 : L’autorail à accumulateur Br 515 Märklin 3028 et la remorque Br 815 Märklin 4028, assure la desserte de mi-journée du chef lieu de canton pour la foire hebdomadaire. Il attend la voie libre sur voie 2 en gare de Sainte-Gisèle, réseau Ho. Source : letraindemanu.fr

La longueur des voies permet de recevoir confortablement des rames de 110 cm, soit une locomotive et 3 voitures voyageurs à boggies ou six véhicules à deux essieux.

Il ne me reste plus qu’à brancher le carré de sortie Ouest et réaliser le relief négatif de premier plan.

Il est temps de débuter les travaux sur le Modulino 04.

Emmanuel

10 « J'aime »

Salut Manu,

Content de revoir ma “titine” sur ton réseau. Elle est entre de bonnes mains et dans un bel écrin.

1 « J'aime »

Comme j’avais du remonter la flasque, j’en ai profité pour nettoyer les engrenages et remettre une goutte d’huile. Avec des balais tout neufs, elle fonctionne nickel, souple et pas si bruyante que ca pour un modele qui doit avoir mon age :smirk:. Donc très satisfait de cette acquisition.

Pour l’instant, on circulera pantos baissés (comme beaucoup de copains)

En plus, les feux de détresse, ca change. Par contre je vais voir pour mettre des leds à la place des ampoules. Il doit me rester de leds blanc froid en 5mm (bonne dimension pour le porte-ampoule, comme j’avais fait sur l’autorail Br 515 que l’on voit aussi dans cet épisode)

Si tu trouves des bicolores Blanc/Rouge de 5 mm tu pourras utiliser les 2 fils de fonction qui restent. Ils y en a chez miniatures passion mais de 3 mm donc moins pratiques à mettre en place.

1 « J'aime »

Les travaux avancent sur le réseau de la CIC avec le Modulino 4, sortie Est de la gare Sainte Gisèle.

C’est un module de 58 cm de long, module de pleine ligne.

J’hésite entre un module verdoyant avec une voie ferrée fictive sur un pont en surplomb et un module plus urbain avec un pont routier et quelques immeubles.

5 « J'aime »

Le pont routier ca changerais

3 « J'aime »

Ha oui, ça serait une très bonne idée !

Hello les amis,

Un peu silencieux ces derniers temps, mais cela ne m’empêche pas de suivre vos nombreuses conversations. Les travaux se poursuivent sur le Modulino 4 tranquillement mais sûrement…

A très vite

3 « J'aime »

Les travaux sur le Modulino 04 sont presques terminés.

Et le parc voyageur se modernise avec trois voitures Corail qui iront tres bien derrière la BB 9223.

9 « J'aime »

J’ai le même convoi au Locodrome de Poissy :grin:

Bon roulage mon cher Manu !

A.

1 « J'aime »

Réseau Ho : Travaux préparatoires sur le module 4

Episode 345 • Le module 4 est un module de pleine voie. Je vais y recycler plusieurs bâtiments de mon ancien module Z.I. Nord.


Les travaux dans la gare Sainte-Gisèle sont presque terminés : il ne me reste que le relief d’avant-plan à réaliser. Je débute donc les travaux sur le Modulino 04, à droite de la gare. La structure a déjà été réalisée lors de la construction des quatre premiers éléments. De même, ce module est déjà doté de ses six feeders électriques : Alimentation traction numérique, alimentation des décors en 14v continu et alimentation des solénoïdes en 14v alternatif.

Photo 2867 : Le Modulino 04 sera un module de pleine voie et urbain. Source : letraindemanu.fr

Le volume

J’ai longtemps hésité sur la décoration de ce quatrième module entre une version campagnarde et verdoyante ou un ensemble plus urbanisé. J’ai opté pour la seconde solution afin d’y recycler une partie des bâtiments sauvés de mon ancienne ZI Nord : La menuiserie Gaston Dubois (une construction intégrale réalisée à l’époque. Voir les épisodes 40 et 42), ainsi que le célèbre « Hôtel du Nord » que j’avais coupé en deux pour en faire deux demi-bâtiments.

La voie unique qui se dirige donc vers l’atelier devra à un moment disparaître dans un tunnel pour aborder le module d’angle. Mon décor doit donc être suffisamment haut pour envisager un pont sur le futur module 05. Je crée donc un volume en polystyrène dont la largeur doit autoriser l’implantation des demi-bâtiments, d’un trottoir et d’une voirie.

Photo 2868 : Le Modulino 04 sera un module de pleine voie et urbain. Source : letraindemanu.fr

Le dessus de ce volume est recouvert d’une chute de contre-plaqué de 5 mm pour la voirie et d’une petite planche de Balsa de 1,5 mm pour le trottoir. Le décor est étagé afin d’insérer un peu de verdure dans cet environnement plus urbain. A signaler que la couche supérieure du polystyrène est découpée de façon à venir recouvrir l’épaisseur de la façade arrière. En effet; des bâtiments y seront posés et ils doivent donc être placés contre le fond de décor au risque d’un espace disgracieux. Le volume ainsi créé est retiré pour la pose de la voie.

Photo 2869 : Vue arrière du Modulino 04. Source : letraindemanu.fr

La pose de la voie

La voie C étant en ligne droite, sa pose ne présente pas de soucis particulier et reprend la technique détaillée dans l’épisode 214 : Raccordement mécanique à la voie C du Modulino 03, raccordement électrique au feeder traction à chaque extrémité du Modulino 04, voie collée à la néoprène en gel à proximité des raccords, puis sectionnement de la voie avec un disque monté sur le flexible de la Drémel. Les coupons sont ensuite vissés avec les vis ad hoc de la marque. Une bande de Dépron 6 mm est biseautée puis collée près de la voie du coté fond de décor pour diminuer l’épaisseur de la voie C Märklin / Trix. Le coté spectateur sera traité lors de la création du relief négatif.

La voie est ensuite protégée par du scotch de peintre.

Le volume en polystyrène est collé à sa place définitive et recouvert de plâtre à modeler à l’exception de la planche supérieure qui sera la future voirie.

Photo 2870 : Pose de la voie C Märklin / Trix sur le Modulino 04. Source : letraindemanu.fr

Les murs de soutènement

Deux murs de soutènement sont créés pour étager le décor et pouvoir ainsi insérer de la verdure. Les murs sont en pâte à modeler qui durcit à l’air. J’ai repris ici la technique déjà utilisée sur le pont mobile de l’ancien réseau. seule différence : les raccords sont en béton au lieu de renforts métalliques.

Le séchage se fait à plat, sous une légère pression. Attention, ce produit peut légèrement se rétracter au séchage. Une fois sec (deux jours), ils sont collés à la néoprène en gel sur une base de plâtre.

J’avoue avoir été un peu déçu par le produit vendu chez Zodio. Je préfère la marque distribuée par Truffaut, plus stable au séchage.

Photo 2871 : Murs de soutènements sur le Modulino 04. Source : letraindemanu.fr

Peinture

Les murs sont protégés.

La voirie est peinte en gris chaud : 60% blanc de titane + 25 % noir de mars + 15% Ocre claire.

La roche est peinte en gris froid : 60% blanc de titane + 25 % noir de mars + 15% bleu. Les creux sont renforcés par un gris plus foncé. Les arrêtes sont éclaircies au blanc sec.

Les murs de soutènement sont ensuite salis avec plusieurs couches de « jus crasse« .

Photos 2872 et 2873 : Peinture de la voirie, des roches et des murs de soutènements sur le Modulino 04. Source : letraindemanu.fr

A suivre : implantation des bâtiments et installation des éclairages.

Emmanuel

6 « J'aime »

Très chouette, ça promet d’être joli.

1 « J'aime »

Décor Ho : Aménagement urbain du module 4

Épisode 346 • Lancement des travaux d’urbanisme sur le Modulino 04 avec l’implantation de nouveaux acteurs économiques. A cette occasion, je recycle des bâtiments de l’ancien réseau. Lampadaires, véhicules, personnages et même animaux donnent maintenant vie à ce nouvel espace.


Photo 2874 : Le Modulino 04 sera un module de pleine voie et urbain. Source : letraindemanu.fr

Jusqu’à présent, seule l’entreprise STPM, Société de Travaux Publics et Maintenance¹, est installée rue du Martyr du chat, à coté de la gare Sainte-Gisèle, sur le Modulino 03.

Photos 2875 et 2876 : L’entreprise de travaux publics STPM, vue des voies et vue du toit de la marquise de la gare Saint-Gisèle au téléobjectif. Source : letraindemanu.fr

La nouvelle voirie en surplomb et en impasse sur le Modulino 04 va permettre d’accueillir de nouveaux acteurs économiques dans le bourg de Sainte-Gisèle et justifier une partie du trafic ferroviaire dans cette petite gare rurale.

Photo 2877 : le Modulino 04 est prêt à recevoir ses bâtiments. Vue de dessus lors de la phase de peinture de la route et vue de face. Source : letraindemanu.fr

Anticiper les éclairages

Avantage des modules de petite taille, on peut travailler assis à l’établi : c’est bien plus confortable.

Après avoir terminé voirie et trottoir, je dispose provisoirement les futurs bâtiments à leur emplacement respectif pour repérer les passages des fils d’alimentation des éclairages. Car je vais recycler l’Hôtel du Nord de chez Architecture & Passion (transformé en demie façade avant avec café, demie façade arrière avec une simple porte d’entrée, et un morceau des murs pignons), ainsi que la menuiserie Gaston Dubois. Ces édifices, récupérés de mon ancienne ZI Nord, sont donc déjà construits, aménagée pour certains et équipés de leurs éclairages.

Vue l’épaisseur du polystyrène sous la chaussée, il me faut percer des trous de Ø 8 mm afin d’y insérer et d’y coller (à la colle vinylique) des petits tuyaux en plastique pour y passer les câbles d’alimentation. C’est une technique que j’avais testée avec efficacité sur mon ancien module hivernal et qui s’avère extrêmement pratique pour passer des câbles fins sans qu’ils se coincent en cours de passage.

Photo 2878 : Installation de tubes pour passer les câbles électriques dans l’épaisseur du décor. Vues de dessus et de dessous. Source : letraindemanu.fr

Je repère ensuite l’emplacement des trois futurs candélabres et perce avec un foret de 2 mm. Il faut juste veiller à ce qu’ils ne soient pas placés juste devant une porte ou un portail.

Sous le module, avec un pistolet á colle, je fixe des portions de peignes à reliure pour y ranger les futurs câbles en direction d’une barrette de dominos centralisatrice.

Branchements électriques

Pour mes câblages, je dispose de deux transformateurs de récupération : l’un en 3V continu pour tester les leds sans résistance, l’autre en 12V continu pour choisir les niveaux de résistances en fonction de chaque éclairage pour obtenir la luminosité désirée.

Les branchements électriques ne posent pas de soucis particulier. Les éclairages dans les bâtiments avaient déjà été installés lors de la conception de l’ancien réseau. Je les teste à nouveau avant de souder les câbles de rallonges pour vérifier d’éventuelles fuites de lumières. Seul l’Hôtel du Nord dispose de deux circuits distincts : l’un pour le café, l’autre pour les étages qui ont été sommairement aménagés et équipés de personnages (Preiser dans le café bien visibles par la vitrine, modèle bas de gamme derrière les rideaux des chambres). Tous les circuits sont équipés d’une nouvelle résistance en fonction de la luminosité désirée : 3,3 KOhms pour les lampadaires, 4 KOhms pour les soquets du café, 5 KOhms pour les étages et la menuiserie.

Tous les câbles sont regroupés sur une barrette de dominos. Il ne me restera plus qu’à tirer les câbles lors de la fabrication d’un petit tableau de commande déporté avec quelques interrupteurs et leds-témoins.

Une fois tous les branchements réalisés et à nouveau testé, les bâtiments sont collés à la colle néoprène en gel.

Végétation : les murs de soutènement

Sur mon ancien réseau, l’environnement était plutôt industriel et grisâtre. La végétation du sol était agréable grâce à la qualité des produits MBR et MiniNatur. Mais mes arbres étaient un peu maigrichons. Sur ce nouveau réseau, je souhaite un environnement plus rural et verdoyant avec des arbres, toujours faits maison, mais plus volumineux.

Je commence la végétation par les murs de soutènement étagés. Comme pour les modules précédents, je dépose, à sec, de la terre naturelle, ensuite encollée avec la colle vinylique diluée. Puis je dépose des morceaux de tapis MBR préalablement encollés au verso avec un pinceau dédié. Cette végétation me permet, de surcroit, de camoufler localement les imperfections de raccords. On laisse toutefois apparaître à certains endroits les soubassements rocheux.

Photos 2879 à 2882 : Les nouveaux bâtiments sont implantés sur le Modulino 04 et les éclairages branchés. Source : letraindemanu.fr

Végétation : les lierres

Les raccords entre chaque bâtiment ne sont pas parfaits puisque les édifices sont recyclés. De plus, la façade arrière de l’Hôtel du Nord avait été découpée avec un arrière arrondi pour épouser l’ancien fond de décor de ZI Nord. Bref, il me faut donc camoufler certains aspects disgracieux. Je vais donc poser des filets floqués pour masquer ces imperfections. En plus, çà apporte une touche verdoyante supplémentaire.

Végétation : des arbres faits maison

Réalisant désormais des arbres plus volumineux, il me faut moins d’unités. Je vais donc implanter deux arbres : Le premier en face de de la menuiserie pour casser un peu sa longueur, le second à la jonction des Modulinos 04 et 03 pour fermer un peu la perspective et occuper l’espace entre le pignon et la STPM.

Je reprend ici la même technique que pour les arbres du Modulino 01 à la sortie Ouest de la gare. Je sélectionne deux branchages naturels à hauteur et ramifications adaptées. les branchages sont humidifiés au vaporisateur. Seule différence : N’ayant plus de mouse naturelle pour créer les volume, j’utilise de la fibre de chez Wooland Scénic, collée à la colle vinylique non diluée appliquée au pinceau sur les branches. Ce volume est ensuite vaporisé de colle en bombe sur laquelle je dépose du flocage Heki vert foncé. Je répète l’opération toujours avec du vert foncé. Enfin, Nouvelle application de colle en bombe suivi d’un flocage vert clair. Le tout est ensuite fixé à la laque.

Les arbres sont plantés avec un peu de terre naturelle dans un petit carré découpé dans le trottoir.

Photos 2883 et 2884 : Vues du Modulino 04 et de son aménagement. Source : letraindemanu.fr

Raccords visuels inter modules

Sur le Modulino 03, la tranche supérieure de l’interface a été peinte en Ombre brulée puis recouverte de tapis MBR.

Sur le Modulino 04, j’ai appliqué une couche de pâte à modeler qui durcit à l’air contre la paroi rocheuse afin de camoufler les imperfection sur l’interface du module. Des mousses lichen ont ensuite été collées.

Photo 2885 : Vue sur la jonction des Modulinos 03 et 04. Source : letraindemanu.fr

Véhicules, personnages et animaux

Il est temps de donner vie dans cette partie de la rue en impasse.

L’employé du père Gaston, menuisier de son état, à eu la mauvaise idée de garer son tube H devant le café, juste devant le panneau interdiction de stationner sur cette zone dédiée aux demi-tours. La gendarmerie ne manque pas de sanctionner cette infraction. L’artisan, qui se tapait le canon au café, tente bien de parlementer mais la maréchaussée reste inflexible et poursuit la verbalisation.

La Société Laure Noirt, quand à elle ne chôme pas. Le livreur de fioul s’apprête à livrer le précieux liquide à la menuiserie pour sa chaufferie. Le dépanneur-chauffagiste intervient chez un locataire de l’immeuble.

Quant à Fraxy², le chien du gérant de l’hôtel, il a déjà repéré Tigrou, le chat de la gardienne de l’immeuble, qui le provoque du haut de la baie vitrée de la menuiserie.

Photos 2886 à 2890 : Un client du café verbalisé par la gendarmerie. Livraison de Fioul à la menuiserie. Dépannage de gaz dans l’immeuble. Fraxy, le chien du café guette Tigrou le chat de la gardienne de l’immeuble . Source : letraindemanu.fr

Et pour conclure, quelques vues nocturnes du module

Photos 2891 à 2895 : Vues nocturnes sur le Modulino 04. Un client du café verbalisé par la gendarmerie. Livraison de Fioul à la menuiserie. Dépannage de gaz dans l’immeuble. Fraxy, le chien du café guette Tigrou le chat de la gardienne de l’immeuble . Source : letraindemanu.fr

Après ces travaux conséquents, il me faut à présent faire un très grand ménage dans la pièce du train, car c’est un foutoir sans nom…

A suivre : Ballastage de la voie C et finitions du décor

Emmanuel

¹ L’entreprise STPM existe réellement et est basée en Seine-Saint-Denis.
² Fraxy est le nom de notre premier chien avec mon épouse, un griffon croisé adopté à la SPA en 1991. Sauvé in extrémis d’une gastroentérite hémorragique et de la toux du chenil, il a vécu jusqu’à ses 17 ans. Soit un âge record de 110 ans pour un chien de sa taille. Un sauvetage particulièrement réussi.

15 « J'aime »

Bravo. C’est un bel hommage que tu donnes à ton chien. Il fait parti de ce décors magnifique que tu as réalisé.

1 « J'aime »

C’est vraiment très réussi Manu, très joli.

1 « J'aime »

Fraxy en 2000

3 « J'aime »