Le nouveau réseau de la CIC

Aujourd’hui c’est tournage en immersion

  • sur une 130 ce matin (photo)
  • et une autre 130 cet après-midi, machine particulière car elle a une cabine avant.

2 « J'aime »

Le teaser vidéo de mon reportage sur le chemin de fer de la Baie de Somme est en ligne

3 « J'aime »

Quelques nouvelles du réseau

Le weed-end dernier, important don de mes mécènes Jeanne et Olivier. Merci à eux pour leur soutien sans faille depuis 7 ans.

Des centaines de personnages, d’innombrables accessoires de décor, une montagne de profilés issus des marques Jouef et MKD, des pots de peintures, des pinceaux, de la terre à décor, des dizaines de pots de flocages,… et j’en oublie.

En plus, don d’un meuble en plastique avec cinq grands tiroirs. Heureusement que mon épouse m’avait acheté plein de petites boîtes chez Action : elles sont bien pratiques pour tout ranger.

Ce week-end donc, important tri pour tout classer proprement.






4 « J'aime »

Bonjour Manu,

Noël le Premier Mai …décidément les temps changent.
Mais c’est tant mieux, tu vas nous montrer de belles réalisations avec toutes ces choses reçues !!!
Bonne continuation.

Cdlt,

Claude papaciela

3 « J'aime »

Vidéo : A bord des locomotives à vapeur du Chemin de fer de la Baie de Somme

Episode 424 • J’ai testé la formule « Vapeur aux premières loges » proposée par le Chemin de fer de la Baie de Somme. Retour d’expérience en vidéo.

Cet article a été publié dans la rubrique trains réels

Bonjour les zamis,

Quelques nouvelles.

Ces derniers temps, j’ai été pas mal pris avec les reportages vidéos. Celui sur le Chemin de fer de la Baie de Somme a été publié, ainsi que celui sur l’exposition de Boissy-Saint-Léger. En cours de montage, l’exposition sur les voitures postales, à paraître prochainement.

Aujourd’hui, c’était très gros rangement dans la pièce du train : il a fallu ranger le très gros arrivage de chez Jeanne et Olivier. Heureusement que mon épouse m’a acheté de nouveaux casiers de rangement. C’est fou comme le modélisme ferroviaire est spatiovore !

Coté réseau, les travaux dans le dépôt avancent tranquillement.

J’y retourne

A très vite

2 « J'aime »

Haaaaa cool, les travaux reprennent !

Amicalement,
Vincent

1 « J'aime »

Vidéo : Fête des Postales à Paris-Saint-Lazare

Episode 427 • Retour en vidéo sur la « Fête des postales » organisée par l’Amicale des Agents de Paris-Saint-Lazare.


l’Amicale des Agents de Paris-Saint-Lazare (AAPSL) est une association lancée en 2015 et ayant pour objectif la préservation du patrimoine ferroviaire.

Cet article a été publié
https://forum.3rails.fr/t/fete-des-postales/26939

1 « J'aime »

Vidéo : Exposition de modélisme ferroviaire Modelfer à Boissy-Saint-Léger

Episode 426 • Rétrospective vidéo des réseaux exposés lors de la 2ème édition du salon du modélisme ferroviaire Modelfer organisé par le CMFBSL à Boissy-Saint-Léger.

Cet article a été publié dans la rubrique des manifestations ferroviaires

1 « J'aime »

Hello…
Un trés grand merci pour les reportages vidéos…
et bonne continuation pour la suite de ton réseau…
Amicalement…
Marc

1 « J'aime »

Avancée des travaux dans le dépôt

Episode 428 • Retour sur les travaux dans le dépôt


Les travaux se poursuivent dans l’annexe-traction.

Photo 3563 : réseau Ho travaux dans le dépôt des locomotives Source letraindemanu.fr

  1. Episode 427 • Retour sur les travaux dans le dépôt
  2. Plans
  3. Sous-couche de Dépron©
  4. Habillage de la voie C avec le Dépron©
  5. Dalles en béton pour les bâtiments
  6. Ballastage de la voie
  7. Pistes en sable et terre
  8. Végétation

Plans

Pour mémoire, je rappelle le plan masse du réseau modulaire et le plan prévisionnel de l’annexe-traction. Le dépôt se situe sur les modules 6 & 7.

Photo 3564 : réseau Ho Plan masse du réseau Source letraindemanu.fr

Photo 3565 : réseau Ho Plan de l’annexe-traction Source letraindemanu.fr

Sous-couche de Dépron©

L’expérience sur mon réseau précédent préconise d’apposer une sous-couche de Dépron© sur l’ensemble du support.

Le Dépron© est un isolant vendu par plaques dans toutes les grandes surfaces de bricolage et existe en plusieurs épaisseurs (3, 6, 9, 12 mm). Son coût est moins élevé que le liège. Il se colle à la colle vinylique non diluée (colle à bois) en double encollage, c’est-à dire avec application de colle sur le Dépron© lui-même et sur le support qui le reçoit. On met sous presse 24 heures en protégeant le Dépron© avec du carton.

L’intérêt de cette sous-couche est qu’elle peut facilement être retirée en cas de besoin : par exemple un changement de plan de voie ou une modification du décor. On découpe alors la zone à traiter au cutter, puis on retire cette sous-couche à la spatule.

Testé et approuvé lors du démontage de l’ancien réseau, cette sous-couche m’a permis de récupérer quasiment l’intégralité de mon ancien décor dont les bâtiments.

Habillage de la voie C avec le Dépron©

Pour mémoire, la voie C Märklin / Trix a déjà été peinte (flancs de rails et traverses) et ballastée, du moins pour la zone entre les rails (Voir épisode 420).

Photo 3566 : réseau Ho Ballastage et peinture de la voie C Märklin / Trix dans le dépôt Source : letraindemanu.fr

La sous-couche de Dépron© permet aussi d’enrober la voie C Märklin / Trix dont l’épais ballast en plastique est vraiment inesthétique. En enrobant le rail, on rehausse le niveau du sol autour des rails. Pour ce faire, j’utilise du Dépron© de 6 mm d’épaisseur. Ce Dépron© est taillé en biseau côté rail pour épouser la forme du ballast plastique.

Photo 3567 : réseau Ho enrobage de la voie C Märklin / Trix dans du Dépron© de 6 mm Source : letraindemanu.fr

Une fois collé, le Dépron© est peint, idéalement avec une peinture acrylique marron. A défaut, une peinture noire. De toute façon, l’ensemble du Dépron© sera ensuite recouvert de végétation, de dalles béton et de pistes.

Photo 3568 : réseau Ho enrobage de la voie C Märklin / Trix dans du Dépron© de 6 mm Source : letraindemanu.fr

Dalles en béton pour les bâtiments

Il faut dès à présent envisager les futurs bâtiments du dépôt puisqu’il faut prévoir leur dalle en béton sur lesquelles ils seront posés. Dans les catalogues de nos artisans ou, selon les bâtiments déjà en votre possession, découper des dalles dans un support dur pas trop épais : bois, carton de calendrier,… Personnellement, j’ai opté pour du balsa de 1,5 mm d’épaisseur.

Dans ce balsa, je découpe les dalles des futurs édifices en prévoyant une marge plus large au cas où je changerais d’avis sur une référence.

Je découpe également des bandes de 12 à 15 mm de largeur : Ce seront les futures allées bétonnées pour la circulation des personnels.

Ces éléments sont collés sur site puis peints en gris béton chaud (Blanc + noir + ocre claire).

Photo 3569 : réseau Ho pose des dalles en béton dans le dépôt Source : letraindemanu.fr

Ballastage de la voie

Si le ballast a été posé entre les rails, il faut maintenant poser le ballast sur les côtés. J’utilise une petite baguette en bois pour délimiter la zone à traiter. Le ballast (N) est déposé à sec avec un godet verseur. Avec un pinceau fin, je retire le ballast qui s’est déposé sur les traverses.

Pistes en sable et terre

Maintenant que l’ensemble du Dépron© et des dalles béton sont posés et les voies sont ballastées, nous pouvons débuter l’habillage de surface : Pistes en sable pour le personnel, terre et végétation.

Pour les pistes, j’utilise du sable naturel tamisé au chinois de cuisine. J’en dépose le long des voies de stationnement pour permettre au personnel de descendre des machines et rejoindre les bâtiments.

La terre utilisée est de la terre naturelle tamisée puis stérilisée au four. Elle est disposée partout où sera appliquée de la végétation.

Lorsque tout est en place, on humidifie au brumisateur puis on encolle de façon classique avec de la colle à bois diluée à 50% d’eau, cette colle étant déposée en goutte à goutte avec une aiguille intramusculaire montée sur une seringue. On travaille par petites surfaces.

Photo 3570 : réseau Ho Ballastage de la voie C Märklin Trix, pistes en sable et terre naturelle dans le dépôt Source : letraindemanu.fr

Végétation

Plusieurs techniques sont disponibles pour créer la végétation. N’ayant pas d’applicateur de fibre électrostatique, j’utilise des tapis de chez MBR et MiniNatur.

Ces tapis ont un beau rendu esthétique, sont abordables financièrement et se travaillent facilement. En plus, on les trouve facilement chez nos détaillants.

Je découpe les morceaux de tapis aux dimensions souhaitées, puis j’humidifie leur verso avec le brumisateur et j’applique un peu de colle diluée au dos. Une fois posé à son emplacement, j’injecte un peu de colle diluée à la « racine » du tapis avec mon aiguille. Si besoin, on maintient en place avec des aiguilles le temps du séchage.

Les chutes de découpes sont conservées. Rien ne se perd !

Photo 3571 : réseau Ho végétation MBR et MiniNatur dans le dépôt Source : letraindemanu.fr

A suivre : Installation de la remise à locomotive et du parc à charbon

Emmanuel

2 « J'aime »

Débat sur nos créations vidéos

A travers un édito publié il y a quelques jours et que je soumets ci-après, je vous propose de débattre sur nos vidéos. Je parle bien-sûr ici uniquement de celles que nous créons nous-mêmes, soit pour présenter nos œuvres soit pour présenter un compte-rendu d’expo ou de visite ferroviaire. Sont donc exclues du débat les vidéos trouvées sur le net, créées par autrui, et que nous partageons au gré de nos commentaires.

J’évoque dans cet édito la durée de nos créations vidéo, mais le débat pourra aborder si vous le souhaitez d’autres thématiques dont la musique ou la présentation par exemples. De façon à ce qu’on s’y retrouve, je propose que chaque commentaire porte sur un seul thème et que celui-ci soit annoncé en tête de commentaire.

Du nouveau sur la chaine YouTube letraindemanu.fr

Episode 429 • La chaîne YouTube letraindemanu.fr s’enrichit de nouveaux contenus au format court

Ce sujet a été ouvert sur un fil dédié dans la rubrique Galerie

Et pourquoi pas une chaîne YouTube “Forum 3 Rails ?”

Idée • Le Forum 3 Rails pourrait s’enrichir d’une chaîne Youtube Pour promouvoir notre passion.

Fil dédié ouvert ici

Ça cartonne dans le dépôt

Episode 430 • Les travaux de décor se poursuivent dans le dépôt avec la création d’une place du marché en surplomb des voies de garage.


Photo 3573 : réseau Ho la place du marché en surplomb du dépôt Source : letraindemanu.fr

Sur mon ancien réseau, le module dépôt était relié au module ZI Nord par un module aveugle. Il n’y avait donc aucun souci de transition visuelle entre ces deux éléments. Sur le nouveau réseau modulaire en revanche, le dépôt est en prolongement, en angle, de la ville de Sainte-Gisèle. Il me fallait donc un décor qui puisse être plausible avec la ville en surplomb et les voies du dépôt. J’ai donc fait le choix d’une place de marché en face du centre de secours.

Photo 3574 : réseau Ho la place du marché en surplomb du dépôt Source : letraindemanu.fr


Sommaire

  1. Episode 430 • Les travaux de décor se poursuivent dans le dépôt avec la création d’une place du marché en surplomb des voies de garage.
  2. Un décor léger et amovible
  3. Matériaux et outils
  4. Structure
  5. Pâte à modeler
  6. Peinture du mur
  7. Armatures métalliques
  8. Enjoliveur de façade
  9. Rebord et trottoirs
  10. Une place pavée
  11. Barrières
  12. Buses d’évacuation d’eau
  13. Relief de premier plan
  14. Décoration du mur de soutènement

Un décor léger et amovible

Plusieurs contraintes se posent à moi :

  • La première étant que tout le fond de décor, une rue en surplomb avec des bâtiments, n’est pas encore construit. Le décor de premier plan ne doit donc pas me gêner ultérieurement.

  • La voie principale sera sous la ville : Tout mon fond de décor devra être amovible pour accéder à la voie en cas de soucis. Même s’il ne s’agit que d’une voie unique en ligne droite, n’oublions jamais la Loi de Murphy.

  • Cette place du marché devra pouvoir être équipée ultérieurement de lampadaires et nécessitera donc des raccordements électriques.

  • Les heurtoirs de mes voies de garages seront équipés de feux de butoir : je dois donc pouvoir percer sans abîmer le décor vertical qui est juste derrière.

  • Enfin, le réseau doit rester facilement déménageable : ses modules doivent donc être légers.

Matériaux et outils

Dans un premier temps, j’avais envisagé une structure en contreplaqué de 3 ou 5 mm d’épaisseur. L’arrivage de plaques de carton ondulé fort (Noch 61620) offertes par mes mécènes Jeanne et Olivier m’a fait changer de braquet : ma structure sera donc à base de ce carton. Plus léger tout en restant solide.

  • Carton Noch 61620
  • Pâte à modeler qui durcît à l’air
  • Carton-Plume® (le vrai de chez Canson)
  • Profilés plastique en T, à défaut profilés simples
  • Une baguette en bois carrée
  • Balsa ou carton fort de 1,5 mm d’épaisseur
  • Petit bloc de polystyrène
  • Petites pierres ou écorces stérilisées
  • Colle cyanoacrylate Colle21
  • Colle néoprène
  • Colle vinylique (colle à bois)
  • Colle en bombe Magispray (Microrama)
  • Laque capillaire en spray
  • Pistolet à colle et bâtons de colle thermofusible
  • Cutter domestique et lame neuve
  • Enduit de lissage en tube
  • Peintures acryliques type Pébéo ou Amsterdam
  • Peintures à solvant type Humbrol
  • Peintures à effet Ammo Mig
  • flocages
  • Terres à décor

Structure

La structure est découpée aux bonnes dimensions dans ce carton. L’emploi d’une lame neuve sur le cutter domestique est ici utile pour une découpe franche au millimètre près. Selon la longueur de l’élément, des plaques intermédiaires sont fabriquées pour assurer le renfort intérieur et la planéité de la surface.

Les différents éléments sont collés au pistolet à colle, à l’exception de la façade qui va recevoir le mur de soutènement en pâte à modeler et qui sera donc collée plus tard.

Enfin, ma structure, notamment la plaque supérieure, prend en compte les 10mm d’épaisseur de la face latérale du module qu’elle devra recouvrir.

Pâte à modeler

La pâte à modeler est étalée sur du papier sulfurisé au rouleau à pâtisserie. La pâte doit être ramenée à 2 voire 3 mm d’épaisseur. Plus c’est épais et plus il faut de temps de séchage. La taille doit être supérieure aux dimensions du carton qui va la recevoir. Elle est ensuite enduite de colle néoprène en gel. La carton support est également enduit de cette même colle. On laisse sécher 10 mn puis on applique le carton sur la pâte à modeler. Ceci va empêcher la rétractation de la pâte pendant le séchage en créant des fissures.

Après avoir retiré l’excédent de pâte à modeler, on applique, à intervalles réguliers, un profilé en T pour marquer la pâte.

On laisse sécher 24 heures.

Si la pâte se fissure, pas d’inquiétude : le béton aussi se fend dans la vraie vie.

Photo 3575 : réseau Ho décor dans le dépôt mur de soutènement béton en pâte à modeler qui durcit à l’air. Source : letraindemanu.fr

Peinture du mur

Une fois sec (24 heures), le mur est peint en gris béton. Mon premier mélange m’a donné un gris trop froid (bleuté), ce qui m’a obligé à rajouter pas mal d’ocre dans un nouveau mélange pour obtenir une seconde couche de gris plus chaud (jaunâtre). La peinture est très légèrement diluée à l’alcool à 70° qui s’évapore plus vite que l’eau et diminue le temps de séchage.

Photo 3576 : réseau Ho décor dans le dépôt mur de soutènement béton en pâte à modeler qui durcit à l’air. La couleur du béton est trop froide (bleutée). Source : letraindemanu.fr

Armatures métalliques

Les profilés plastiques sont peints en marron Humbrol 70. Puis, après séchage, j’applique une couche de Lignt Rust Wash (Peinture Ammo Mig 1004) et enfin un Dark Brawn (Ammo Mig 1005).

Une fois secs, les profilés sont collés à leur emplacement à la colle cyanoacrylate Colle21.

Photo 3577 : réseau Ho décor dans le dépôt mur de soutènement béton en pâte à modeler qui durcit à l’air. Source : letraindemanu.fr

Enjoliveur de façade

Dans une chute de contreplaqué, je découpe l’enjoliveur de façade qui est collé sur la plaque avant avec de la colle néoprène en gel.

Rebord et trottoirs

Une baguette en bois carrée est peinte en gris béton chaud puis collée au-dessus du mur de soutènement et côté façade avant.

Derrière cette baguette sont collés les trottoirs en Balsa de 1,5 mm d’épaisseur.

Une place pavée

Une fois la plaque supérieure collée, il me faut habiller cette surface.

Rien ne se perd ! J’ai décidé de recycler la cour pavée réalisée en 2018 pour l’entreprise STMP implantée dans mon ancienne ZI Nord (Elle est aujourd’hui implantée près de la gare de Sainte-Gisèle). Cette cour pavée avait pu être sauvée grâce à ma sous-couche de Dépron®.

Elle est collée à la colle vinylique non diluée sur la plaque en carton supérieure.

Photo 3578 : réseau Ho décor dans le dépôt place du marché.
Source : letraindemanu.fr

Photo 3579 : réseau Ho décor dans le dépôt place du marché en pavés gravés Source : letraindemanu.fr

Barrières

Les barrières sont des éléments MKD peints à la bombe de peinture grise. elles sont issues d’un gros lot de barrières offertes par Jeanne et Olivier. Elles sont collées à la colle cyanoacrylate Colle21 sur le rebord de la place.

Buses d’évacuation d’eau

Réalisée à base de gaine thermorétractable de 1,6 mm coupées en biais. Elles sont ensuite enfilées sur des cure-dents pour la phase de peinture en marron Humbrol 70. une fois sèches, elles sont collées à la colle cyanoacrylate Colle21.

Relief de premier plan

Le relief de premier plan est réalisé à base d’un bloc de polystyrène découpé à la bonne taille et introduit par le dessous. Il est collé à la colle vinylique non diluée.

Il est ensuite recouvert d’enduit de lissage en tube étalé avec une petite spatule. J’insère dans cet enduit de vrais petits morceaux de rochers collés à la cyanoacrylate.

La partie non pourvue de roche est peinte en brun foncé à la peinture acrylique non diluée.

Le tout est habillé de flocages collés à la colle en bombe MagiSpay de Microrama. Une fois collé, le tout est recouvert d’une couche de laque capillaire en bombe.

Décoration du mur de soutènement

Une affiche syndicale est collée à la colle en spray. Des slogans revendicatifs sont apposés au pinceau ultrafin 5/0 dans des couleurs acryliques vives.

Le mur est patiné aux terres à décor appliquées à sec. rouille et rouille brune sous le buses, noir poussière dans les recoins.

Un couche de vernis mat en bombe fixe le tout.

Photo 3580 : réseau Ho décor dans le dépôt place du marché en pavés mur de soutènement en pâte à modeler. Source : letraindemanu.fr

Photo 3581 :réseau Ho décor dans le dépôt place du marché en pavés mur de soutènement en pâte à modeler. Source : letraindemanu.fr

De nouveaux arbres ont été plantés sur cette place, des bancs et de nouveaux personnages peuplent désormais ce quartier.

Il ne manquent plus que les commerçants. Sans doute en trouverais-je lors d’une future exposition.

Emmanuel

11 « J'aime »

Très belle réalisation.

MarcD

1 « J'aime »

Super Manu, très joli tout ça !

Amicalement,
Vincent

1 « J'aime »

Après plusieurs mois d’immobilisation pour cause de panne, le Köf est enfin revenu du SAV Märklin et fonctionne bien.
Il va pouvoir reprendre du service dans le dépôt pour la manœuvre des wagons de service.

7 « J'aime »

Tuto & retour d’expérience : Boucherie Minifer

Episode 431 • Début des travaux d’urbanisation en surplomb du dépôt avec une boucherie issue de la gamme Minifer Ho. Retour d’expérience.


Sommaire

  1. Introduction
  2. Présentation de la maquette
  3. Préparation des pièces
  4. Murs porteurs
  5. Parements
  6. Vitrine
  7. Montage
  8. Montage des murs
  9. Parements d’angles et soubassements
  10. Fenêtres et volets
  11. Vitrine
  12. Enseigne
  13. Toiture
  14. Aménagement intérieur
  15. Conclusion

Introduction

Le dépôt, ou plutôt l’annexe traction, est surplombée par une rue en fond de décor. L’idée est bien-sûr de dresser un rideau de bâtiments en demi-relief pour fermer la perspective tout en densifiant la ville de Sainte-Gisèle. Il y aura donc un mélange d’édifices pour imaginer une banlieue industrielle avec des activités économiques, des commerces et de l’habitat populaire.

Photo 3582 : réseau Ho fond de décor le dépôt Boucherie Minifer. Source : letraindemanu.fr

Je débute ces constructions avec un petit immeuble à deux étages et une cellule commerciale en rez-de-chaussée : une boucherie.

Présentation de la maquette

Cliquez sur les photos pour agrandir

Il s’agit ici de ma seconde expérience avec un produit Minifer, la première étant le centre de secours. En réalité, c’est ma première expérience Minifer pour un bâtiment avec vitrine commerciale. Il s’agit de la référence MNF27. Annoncée à 6 x 4 x 11,5 cm, ses dimensions au sol sont en réalité plus réduites : 5,5 cm de large, 3,3 cm de profondeur et 11,5 cm de hauteur.

Ce bâtiment est une pure création de l’artisan mais son architecture lui permet de s’intégrer à de nombreux décors ruraux ou plus urbains et s’accordera volontiers avec d’autres édifices de marques concurrentes, en particulier Architecture & Passion et Cités miniatures. N’ayant aucune expérience des produits Régions & Compagnies, il ne m’est pas possible d’apporter un avis. Quant à Bois Modélisme, il ne propose pas encore de bâtiments de ville en demi-relief. Enfin, Cités miniatures, que j’affectionne particulièrement, propose essentiellement des immeubles de villes complets et donc non comparables.

La référence ne compte que 28 pièces réparties en trois grappes : une grappe de structure en carton épais, une grappe de parements en carton fin et une grappe en carton marron, ainsi qu’une plaque de rhodoïd.

Le kit ne contient ni gouttière, ni descente d’eau, ni notice (à télécharger), contrairement à ce que proposent certains concurrents.

Conseil : Ce bâtiment avec cellule commerciale de fond de décor pourra convenir à un grand nombre de modélistes. Son architecture passe partout est compatible avec toutes les régions françaises et toutes les époques depuis les années 30. Sa taille modeste et sa jolie vitrine permettent d’accueillir de nombreux types d’activités économiques et commerciales de proximité.

Photo 3583 : réseau Ho décor bâtiments boucherie Minifer grappe des éléments de structure. Source : letraindemanu.fr

Photo 3584 : réseau Ho décor bâtiments boucherie Minifer grappe des éléments de parement. Source : letraindemanu.fr

Photo 3585 : réseau Ho décor bâtiments boucherie Minifer grappe des éléments de vitrine et toiture. Source : letraindemanu.fr

Préparation des pièces

Matériel nécessaire : Bombes de peinture gamme modélisme couleur au choix. Le recours à des bombes de peintures (ou aérographe) est ici indispensable au risque de dénaturer la gravure ou d’abîmer les pièces en carton. Peinture possible au rouleau mousse sur les murs porteurs. Vernis mat en bombe

Murs porteurs

La préparation des murs dépend de l’effet recherché. Une simple mise en peinture pourra se faire avec de la peinture en bombe d’une teinte de votre choix. Pour un aspect crépi, il convient d’appliquer une peinture acrylique non diluée avec un rouleau mousse fine (option que j’ai choisie) ou une éponge mousse fine.

Il convient de peindre également les encadrements de fenêtres et de la vitrine. J’ai appliqué du blanc au pinceau fin, la façade, vue de face, étant penchée vers l’arrière pour qu’en cas d’éventuelle coulure celle-ci coule vers l’intérieur.

La peinture de l’intérieur des murs dépend des aménagements intérieurs visibles futurs.

Parements

Concernant la grappe des parements, il faut tout d’abord y appliquer un voile de vernis mat en bombe afin de l’imperméabiliser.

Puis on découpe cette grappe en trois morceaux (volets, encadrements de fenêtres, parements d’angles et soubassements) puisque l’on va y appliquer trois couleurs différentes. J’ai choisi un gris éléphant pour les parements, un vert pour les volets et je laisse en blanc les accessoires de fenêtres.

Vitrine

La grappe marron est coupée en deux pour séparer le toit du reste de la planche (je reviendrai sur la toiture ultérieurement). La partie vitrine est peinte en marron cacao.

Photo 3586 : réseau Ho décor bâtiments boucherie Minifer peinture grappe des éléments de structure. Source : letraindemanu.fr

Photo 3587 : réseau Ho décor bâtiments boucherie Minifer peinture des parements d’angles et soubassements. Source : letraindemanu.fr

Photo 3588 : réseau Ho décor bâtiments boucherie Minifer peinture des boiseries de vitrine. Source : letraindemanu.fr

Montage

Montage des murs

Matériel nécessaire : Colle cyanoacrylate et cure-dents ou Colle21 et embout fin.

Le montage des murs ne pose aucun souci. Tout s’emboite parfaitement. J’ai collé avec de la cyanoacrylate Colle21 appliquée avec son embout bleu fin. On ne colle pas le mur du fond puisqu’il faudra intervenir à l’intérieur du bâtiment par la suite.

Photo 3589 : réseau Ho décor bâtiments boucherie Minifer montage des murs. Source : letraindemanu.fr


Parements d’angles et soubassements

Matériel nécessaire : Lame de cutter, colle vinylique (colle à bois) et pinces à linge.

Il faut d’abord plier les angles : on pose le parement sur le dos d’une lame de cutter pour former un angle droit. Les parements sont ensuite collés à la colle à bois prise rapide appliquée au pinceau pour permettre un bon ajustement. Des pinces à linge maintiennent les pièces lors du collage.

Ces parements mériteraient peut-être une dimension supérieure de quelques millimètres pour un parfait recouvrement de la structure.

Photo 3590 : réseau Ho décor bâtiments boucherie Minifer collage des parements d’angles et soubassements Source letraindemanu.fr

Photo 3591 : réseau Ho décor bâtiments boucherie Minifer collage des parements d’angles et soubassements Source letraindemanu.fr


Fenêtres et volets

On colle les encadrements extérieurs de fenêtres à la colle à bois. Puis on colle les fenêtres depuis l’intérieur. On applique enfin les volets. Aucune difficulté.

On peut alors poser vitrage et rideaux.

Photo 3592 : réseau Ho décor bâtiments boucherie Minifer fenêtres et volets Source letraindemanu.fr


Vitrine

On commence par coller la porte depuis l’intérieur. Puis on colle les encadrements extérieurs de la porte du commerce. Enfin, on colle, l’extérieur, l’encadrement de la vitrine.

Je découpe dans la grappe marron de quoi me constituer un encadrement de la vitrine mais à l’intérieur cette fois. De cette façon, je récupère l’épaisseur de la porte pour faciliter la pose de la future vitre.

Photo 3593 : réseau Ho décor bâtiments boucherie Minifer pose de la porte Source letraindemanu.fr

Photo 3594 : réseau Ho décor bâtiments boucherie Minifer encadrement intérieur vitrine Source letraindemanu.fr


Enseigne

On colle d’abord la partie supérieure puis les parois triangulaires latérales.

On découpe les lettres blanches puis on les colle à la colle à bois sur le support. Ce dernier étant gravé, l’emplacement des lettres est bien défini. Attention, les lettres sont parfois très fines et c’est sans doute la partie la plus délicate. Personnellement, j’ai eu un peu de mal car les lettres ont du mal à conserver leur forme d’origine.

Photo 3595 : réseau Ho décor bâtiments boucherie Minifer lettrage enseigne Source letraindemanu.fr

Suggestion : Minifer pourrait proposer une option avec cette fois les lettres découpées dans le support boiserie (pièce 13). Avec la pose d’un papier sulfurisé, d’un calque ou fine feuille blanche, on pourrait alors glisser une ou deux leds CMS afin d’obtenir une enseigne lumineuse. Il devrait y avoir la place sur la planche d’origine sous le toit.


Toiture

La toiture fournie dans le kit ne me convenait pas. Trop fine et pas assez de relief à mon goût.

J’ai donc fait le choix de récupérer des toitures MKD dans mon important lot offert récemment par mes mécènes Jeanne et Olivier. Il ne manque plus que la cheminée.

Les poutres fournies dans le kit sont peintes en blanc.

Aménagement intérieur

Matériel nécessaire : Référence Faller 180974, pinceau 5/0 et 3/0, peintures acryliques

La vitrine étant assez grande pour distinguer l’intérieur de la cellule commerciale, il est impératif de prévoir un aménagement intérieur adapté, mais non fourni.

L’aménagement intérieur Faller 180974 est ici idéal.

Il convient d’abord de découper un rectangle de L = 10,6 x H = 4 cm dans un carton léger blanc à points noirs pouvant suggérer du carrelage. Il est plié en U pour recouvrir le fond de la boutique et les deux murs latéraux.

Dans un carton de récupération, je découpe un rectangle de 1,8 x 3,5 cm. Dans ce rectangle, j’en découpe un second un peu plus petit. Je confectionne ainsi une porte et son encadrement. L’encadrement est peint en noir et la porte couleur aluminium pour figurer l’accès à une chambre froide.

Les produits (saucissons, cochons,…) sont peints à l’acrylique dans différentes teintes de rouge et rose. Les crochets sont peints en couleur aluminium. Le tout est ensuite collé à la cyanoacrylate sur les murs.

Le meuble de travail est laissé en blanc. Seuls le plan de travail, la balance et la caisse enregistreuse sont peints en aluminium.

Le tout est collé sur un carton gris servant de sol.

Quelques personnages Preiser donnent vie à ce commerce.

Photo 3596 : réseau Ho décor bâtiments boucherie Minifer aménagement intérieur Faller 180974 Source letraindemanu.fr

Photo 3597 : réseau Ho décor bâtiments boucherie Minifer aménagement intérieur Faller 180974 Source letraindemanu.fr

Photo 3598 : réseau Ho décor bâtiments boucherie Minifer aménagement intérieur Faller 180974 Source letraindemanu.fr

Conclusion

Il me restera à poser gouttières et descentes d’eau pluviale dès lors que j’aurais une meilleure visibilité sur les futurs immeubles mitoyens. En effet, cette boucherie est plus petite que je l’imaginais et donc ne sera pas implantée à l’endroit initialement prévu. Par ailleurs, elle devra être installée plus vers le centre du dépôt pour mieux profiter de son aménagement intérieur, face au spectateur. Il me faudra trouver une cheminée adaptée dans mon stock et installer l’éclairage. Une petite patine viendra finaliser cette sympathique maquette.


La boucherie Minifer est intéressante en cela qu’elle peut convenir architecturalement à bon nombre d’entre nous. Elle peut facilement se combiner avec les bâtiments proposés par d’autres enseignes afin de personnaliser les bourgs de nos réseaux.

La devanture en bois est originale et bien conçue même si la pose des lettrages est délicate.

En revanche, quelques détails viennent ternir le tableau avec des parements d’angles qui mériteraient d’être à peine plus larges pour bien couvrir les angles. La toiture est perfectible. Même si je ne l’avais pas souligné à l’époque, j’avais eu le même ressenti avec la toiture du centre de secours que j’avais également refaite.

Enfin, mais c’est un souci de taille, le prix de vente est mal positionné par rapport à la concurrence. Cette boucherie a été achetée 29€ à Saint-Mandé 2024. La gamme Architecture & Passion propose des immeubles en bas-relief, plus hauts et plus larges, pour un prix à peine supérieur. A titre de comparaison, la boucherie A&P à trois étages avec 9 fenêtres (3×3), large vitrine et porte d’accès aux étage est affichée à 34€.

Emmanuel

Avertissement : Cet article a été rédigé en toute indépendance éditoriale sur la base d’un exemplaire acheté auprès de l’artisan en exposition, et ne revêt donc aucun caractère publicitaire. Les informations techniques et les comparaisons avec des produits concurrents sont communiquées à titre strictement indicatif et sont susceptibles d’évolution dans le temps.

6 « J'aime »

Retour d’expérience : Panne sur un Köf Märklin / Trix

Episode 432 • Mon Köf Märklin / Trix est revenu du SAV. Retour d’expérience sur cette panne facile à réparer.


Il y a quelques années Antoine P., l’un de mes mécènes, m’offrait un Köf II Märklin 36827. C’est une référence numérique sans son. Mon donateur étant un Märkliniste collectionneur, l’engin était donc dans un excellent état, dans son packaging d’origine complet et ayant peu roulé. De la seconde main certes, mais du quasi neuf tout de même. Quelques mois plus tard, et bien qu’il eut également très peu roulé sur mon réseau inachevé, voilà que la machine tombe en panne. Une grande première pour moi puisque je n’ai jamais connu de panne sur mes locomotives Märklin depuis mes débuts en modélisme ferroviaire en… 1975.

Il semble que ce soit une panne relativement fréquente. Je vous partage donc mon retour d’expérience.

Photo 3599 : locomotive Ho Köf Märklin 36827 Trix retour d’expérience panne. Source : letraindemanu.fr


Sommaire

  1. Symptômes
  2. Fatal error
  3. Cause de la panne
  4. Réparation facile
  5. Notice PDF Köf Märklin Trix
  6. Remontage de la caisse : la galère

Symptômes

Lorsque la machine est tombée en panne les symptômes étaient les suivants :

  • Feux opérationnels
  • Télex avant et arrière opérationnels
  • Moteur fonctionnant et répondant à la commande de vitesse
  • Machine restant immobile tant en avant qu’en arrière
  • Le moteur n’entraine pas les roues

Il ne pouvait donc s’agir ni d’une panne de décodeur, ni d’une panne de motorisation. La problématique se situait donc dans la transmission entre le moteur et le train de roues.

Fatal error

Je me suis donc lancé dans le démontage de la bête pour accéder aux pignons. Erreur fatale, surtout quand on a mal regardé la notice d’origine. Je me suis retrouvé avec une caisse retirée sans pouvoir accéder aux pignons.

Inutile de dire que, vu la taille de la machine, tout y est petit : moteur minuscule, fils électriques très fins, petit décodeur et, surtout, place exiguë pour tous ces éléments.

En fait je me suis tout simplement trompé de vis !

Lorsque l’on retourne cet engin diésel, on est en présence de six vis cruciformes :

  • Deux à l’arrière du châssis : pour lever l’arrière de la caisse (l’avant est encliqueté)
  • Quatre à proximité du frotteur central : pour retirer le carter de protection et accéder au train de roues et ses pignons. Il faut préalablement retirer le frotteur.

Photo 3600 : locomotive Ho Köf Märklin 36827 Trix retour d’expérience panne. Les vis en dessous du châssis. Source : Montage d’après notice d’origine Märklin

Cause de la panne

Après cette erreur qui allait se révéler fatale par la suite, j’ai enfin ouvert le train de roues en retirant les quatre bonnes vis cette fois, en ayant préalablement démonté le frotteur.

Et j’ai découvert la cause de la panne : Rupture du double pignon de transmission en plastique qui fait la liaison entre la vis sans fin du moteur et les engrenages du train de roues. Dans la littérature internet, il semble que cette panne soit relativement fréquente.

Il s’agit de la pièce n°21 sur l’éclaté du la machine ci-dessous extrait de la notice d’origine.

Photo 3601 : éclaté du Köf Märklin 36827 Trix extrait de la notice Märklin d’origine

Photo 3602 : locomotive Ho köf Marklin Trix. Retour d’expérience panne. Rupture du pignon de transmission. Source : letraindemanu.fr

Réparation facile

La réparation est d’une grande simplicité : il suffit de commander la pièce mise en cause, référence E322102, auprès de son détaillant Märklin ou directement sur le Märklin-shop. Il faut ici comparer les délais de livraison et les frais de port entre les deux solutions : Le Märklin-shop est assez rapide, mais les frais de port sont élevés au regard du prix de la pièce. Attention, cette référence est vendue par lot de deux unités, ce qui n’est pas superflu vu qu’on risque à terme une nouvelle panne identique.

A réception, il suffit de changer la pièce défectueuse et de remonter carter et frotteur.

Notice PDF Köf Märklin Trix

notice-kof-marklin-trixTélécharger

Remontage de la caisse : la galère

Ayant eu la mauvaise idée de démonter la caisse, et alors que la panne d’origine était facile à réparer, j’ai galéré pour le remontage de la caisse. Tout étant petit, il est extrêmement compliqué de tout remettre en place proprement.

J’ai sollicité mon mécène Olivier, Märkliniste de longue date, qui n’a pas mieux réussi. J’ai sollicité Bertrand, également Märkliniste francilien, mais sans plus de succès.

Je me suis donc résolu à le déposer chez le détaillant parisien spécialiste de la marque : Au Pullman. Je craignais un délai d’immobilisation très long dans leur atelier et une facture salée. Finalement, il n’aura fallu que trois mois pour que la machine revienne du SAV Märklin et me soit restitué sans aucun frais. Une agréable surprise pour mon budget très contraint, d’autant qu’à priori, il ont changé le décodeur et les attelages Télex. Ouf ! Je m’en sors bien.

La bête va pouvoir reprendre du service dans la nouvelle annexe traction de la CIC.

Emmanuel

5 « J'aime »

Un enseignement : on peut acheter un Kof en panne, dont le moteur tourne et le décodeur est OK, car il y a de forte chance que ce soit juste un problème de pignon…

1 « J'aime »