Le bricolage de Montignac

Bonsoir Christian,

J’ai fait pareil. Je suis parti sur une double voie R1/R2 puis progressivement j’ai fait évoluer mon réseau avec du R3/R4. Le câblage passe sous la voie C à l’exception des dételeurs pour lesquels je devrai faire des sillons dans l’Isorel pour passer les fils et les relier à des commandes manuelles pour les activer individuellement.

Laurent

1 « J'aime »

J’avais procédé comme toi il y a 25 ans lors de ma “reprise” : une simple planche en aggloméré et un ovale en voie M afin de faire tourner deux / trois locomotives.

Quel bonheur de simplement voir tourner quelques trains ! J’ai dû malheureusement tout mettre entre parenthèses pendant 20 ans avant le premier confinement qui m’a enfin permis de me lancer dans un premier projet de diorama (toujours pas terminé d’ailleurs …)

J’ai retrouvé le fil consacré aux plans d’origine anglaise : Projets d'inspiration Anglaise

1 « J'aime »

Intéressant tout ça, les interrupteurs commandent quoi ? Les aiguilles ?

1 « J'aime »

Chaque interrupteur commande l’alimentation d’une voie de service. Donc trois voies, trois interrupteurs.

1 « J'aime »

Le meilleur système en analogique.

1 « J'aime »

Bien évidemment toutes les aiguilles sont à commande manuelle. Ici on applique la fameuse méthode TALM (Tout A La Main). :rofl:

3 « J'aime »

Nouvelle journée, nouveau train !

2 « J'aime »

Puisque c’est demandé si gentiment : Un train Américain avec trois diesels en tête sur un réseau en forme de “huit retourné”.

4 « J'aime »

Ho putain, ca se mord la queue… :rofl:

1 « J'aime »

C’est juste une impression !
En fait ça passe très bien sans rien toucher. :rofl:

1 « J'aime »

Voici deux photos de mes régulateurs de vitesse pour mes petits trains. Comme vous pouvez le voir, ils sont entièrement de fabrication maison. Ils sont équipés d’un inverseur avec “un point 0” au milieu (aucune tension). L’un utilise une combinaison de deux transistors (2N1711 / 2N3055), l’autre un circuit intégré LM317.

2 « J'aime »

Pour la petite histoire, j’utilise une vieille alim’ (13,7 V/5 A) qui me servait pour la CB dans les années 80.
Maintenant, voyons l’intérieur:
Le modèle avec transistors (2N1711/2N3055):

Maintenant le modèle avec le LM317:

2 « J'aime »

Alors ca, c’est du bricolage. Super et propre. :+1:
Bon, c’est sur, certains vont t’insulter concernant la sécurité :woozy_face:

1 « J'aime »

Peut-être…ou peut-être pas ! :grinning: :grinning: :grinning:

1 « J'aime »

Tant que ça reste sur de petites tensions, < 30 Volts - pourquoi ?

Bonjour,

Loin de moi l’idée d’insulter Montignac sur son montage, personnellement je serais loin d’être partant pour utiliser un tel montage car comme le dit Philippe, je ne vois aucune sécurité. Quand on connait les prix des machines aujourd’hui, autant ne pas s’abstenir et dépenser quelques euros dans un boitier d’alimentation aux normes. C’est mon avis et cela n’engage que moi.

Laurent

1 « J'aime »

Premiere chose, ce n’est que du 12 volts. Effectivement, le montage avec les transistors n’est pas “sécurisé”. Jusqu’à présent je n’est pas eu le moindre problème et je m’en sers depuis plusieurs années.
Le montage avec le LM317 dispose d’un système de sécurité (simpliste diront certains): une lampe 12v/10w inséré en série dans le + de l’alimentation de la voie. Au moindre court circuit la lampe s’allume.
Maintenant tous mes réseaux sont extrêmement simples: 2 rails CC / tout analogique.

2 « J'aime »

Tu as tout à fait raison ! Maintenant trouver des régulateurs de vitesse qui délivrent plus d’un ampère en CC n’est pas facile, surtout avec un budget limité.

C’est l’heure de pointe sur les voies de services. Tous les trains sont prêts au départ !

Avec ces trois voies, je peux faire un réseau de manœuvre de type “Inglenook”. Tout est en anglais mais c’est un invention “British”

4 « J'aime »

Aujourd’hui, mise en marche d’un train spécial ! :smiley:

4 « J'aime »