Le bricolage de Montignac

Bonjour tout le monde !
Comme je n’ose appeler ma planche pour jouer aux petits trains un réseau , j’ai choisi le nom de bricolage.
-Dimensions: 1m x 1m80
-Voie C Trix
-Trains Hornby (échelle 00)
-Alimentation 13,7v /5A
-Contrôleurs de vitesse de fabrication maison
Voila vous savez tout ! Merci de ne pas être trop cruel avec moi… :smile:

7 « J'aime »

Bienvenue sur le forum. Il n’y a pas qu’une sorte de réseau. Chacun fait comme il l’entend, avec ses moyens, ses héritages, ses capacités de réalisation et surtout ses envies. Ce qui compte, c’est se faire plaisir et passer du temps hors des tracas quotidiens.

MarcD

3 « J'aime »

Bonjour,

Dans mon cas, comme tu peux le voir, j’ai utilisé des plaques épaisses d’Isorel dont on se sert pour isoler les combles. C’est pratique, léger et ça absorbe le bruit de roulement.

Quant au réseau lui-même, je l’ai réalisé un peu au feeling au grès de mon inspiration et de ce dont je disposais en voie C complétant au besoin. L’idée de départ était de pouvoir y faire tourner deux trains en même temps. En y rajoutant des signaux, je pense que je pourrai y placer au moins quatre convois.

Laurent

6 « J'aime »

Superbe réseau. Félicitations !

Rien de vraiment fantastique. Quand on est en appartement, les possibilités restent limitées.
Certains ici ont des réseaux bien plus évolués et finis comme tu pourras le voir en parcourant le forum.

1 « J'aime »

Très sympa ton “bricolage”. Et ce n’est pas la taille qui empêche le plaisir !
Pour info le mien est encore bien plus petit (1,22m x 0,90m)

1 « J'aime »

Encore une photo, juste pour le plaisir:

Désolé, mais je n’ai pas encore trouvé la méthode pour télécharger directement une photo sur le forum… :thinking:

1 « J'aime »

Rien de plus simple, un copier-coller suffit. Photo en jpeg de préférence.

1 « J'aime »

Hey Christian
Nous avons tous démarré comme ça et l’important ce sont les rêves qu’on apporte.
Echelle OO? Cela veut-il dire du modélisme Anglais?
Un des maitres dans ce domaine est Ronald Dodd
Voici l’un de ses réseaux “Mercia” en OO avec des rails en tôle et un triage par technologie électro-magnétique pure

Bon, ce n’est pas votre direction mais c’"est du OO de 1958
Amicalement
Jean

5 « J'aime »

Youpi tralala ça marche !

6 « J'aime »

Bonjour Christian,

Je suis aussi bien loti que toi, mais avec des aiguillages enroulés en courbe en plus. J’ai baptisé ma planche (1m20 x 2m40) “locodrome”. :grinning:

1 « J'aime »

Très beau réseau. Merci pour la vidéo. Hornby fabrique du 00 uniquement pour la Grande Bretagne. J’aime bien ce matériel court et ces locos sans prétention.

Une photo ? Merci d’avance.

Je possède également du matériel Jouef datant des année 80 qui roule plus ou moins bien voire plus du tout. J’ai également beaucoup de matériel d’Amérique du Nord (Bachmann principalement) mais, allez savoir pourquoi, cela ne m’intéresse plus beaucoup en ce moment… :cold_face:

Bonjour,

De cette époque, tout ce qu’il me reste en deux rails, c’est une LIMA verte CC7107 et une 141R Charbon Reims de Jouef. Pour ces deux modèles, il faudrait poser des bandages de roue neufs. Machines qui ont plus de 40 ans.

1 « J'aime »

J’ai aussi une 141R (version fuel) Jouef de…1977.
Elle roule toujours ! :heart_eyes:

Bonjour Christian,

Je ne pourrai prendre une photo que lorsque j’aurai pu remonter le circuit. Pour l’instant la chambre est occupée à d’autres fins, et mon “gouvernement” ne semble pas disposé à me recéder rapidement la jouissance des lieux. Je n’ai en effet pas 60 m^2 de grenier ou de cave à consacrer au modélisme.

De plus, mon circuit est très modeste et je ne vois pas ce que cette photo pourra apporter de plus aux membres du forum. Les subtilités (détection d’occupation de voie, commande d’itinéraires par détection de courant, modules de freinage, etc.) ne se verront pas sur la photo. Tout est sous les modules ou sur des panneaux annexes suspendus sous le locodrome. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Aujourd’hui ajout d’une troisième voie de services et aussi de trois interrupteurs. Tout fonctionne bien.

2 « J'aime »

Bonjour Christian,

J’ai revendu tout mon matériel américain à contre-coeur (comme @UP3985 d’ailleurs) car je me suis concentré sur les locomotives à vapeur allemandes, mais j’aime toujours beaucoup ce type de matériel.
Tu pourras nous faire une présentation à l’occasion :wink:

Sinon j’aime beaucoup tes petites locos anglaises : les trains miniatures d’outre-Manche ont toujours eu un “flavour” incomparable !!!

Si tu cherches de l’inspiration pour le décor, j’avais créé une section “plans d’inspiration anglaise” dans la rubrique plans.

Concernant les voies de service, as-tu pensé à les mettre en partie cachée afin de permettre plus de possibilités de jeux ?

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Bonjour Fred,
merci pour ta réponse. Il n’y aura pas de partie cachée. Je vais au plus simple: pose de la voie (sans plan définitif) et circulation des trains.
Cordialement,
Christian